| Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel | |
|
+7grosseiko ftikai Poissounet76 manhatan Boogie Emmanuel H Tokage 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Mer 25 Mar - 22:19 | |
| Mesdames, messieurs, Cette semaine va être chargées en nouveautés (ça a déjà bien commencé) et en réactions diverses. Pour nous éviter de lire des commentaires aussi édifiants que les égotistes "pas bô", ou les lapidaires " amha", sans oublier les académiques "P***, c'est de la balle ", je lance le premier Grand concours officieux de la bonne ou de la mauvaise critique sur FAM Deux mots d'ordre : des arguments et du style. Soyez bref si vous le désirez mais étayez vos jugements et travaillez la langue avec panache. Relisez "Zazie dans le métro" au besoin mais surtout évitez nous les affligeants borborygmes qui tiennent parfois lieu de commentaires. Pensez à ceux qui vous lisent et à l'intérêt qu'ils pourront trouver dans votre production. L'auteur de la critique positive ou négative la plus stylée recevra la considération distinguée des membres du jury et de FAM ! Ledit jury sera constitué par votre serviteur et tout autre modérateur qui voudra s'y joindre. Les membres du jury ne peuvent évidemment pas participer à ce concours. Bonne chance, Nic las |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Mer 25 Mar - 22:29 | |
| Excellente idée !!J'avais déjà commenté les Daniel Roth ce matin... je viens de me relire et heureusement pas d' affligeants borborygmes en ce qui me concerne ! Mais je reconnais bien volontiers que mes commentaires manquaient de style, je ferai mieux dans les prochains. Bonne journée, Emmanuel |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Mer 25 Mar - 22:58 | |
| Ah !! Ca, ça me plaît, c'est même très positif, je trouve, c'est une excellente idée, je vais soigner tout ça dès mon retour de Bâle |
|
| |
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 0:10 | |
| Trop de la balle, amha, trop bien comme idée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 0:46 | |
| Voilà qui va redonner a notre belle langue francaise ses lettres de noblesse.
Une belle prose, qu'elle exprime un avis positif ou negatif, a le merite de respecter le travail des marques et de leurs equipes.
Bonne idee mon bon monstre poilu. |
|
| |
Poissounet76 Passionné de référence
Nombre de messages : 3036 Age : 48 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 0:53 | |
| Comment fait-on lorsqu'on ne maîtrise que quelques rudiments de la langue de Molière et qu'on s'efforce tant bien que mal d'écrire comme moi des phrases dont le sens puisse être compris par tout un chacun |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 1:07 | |
| Poissounnet, je pense que tu exagères à dessein la faiblesse de ta maitrise de la langue de Voltaire. Sinon, j'ai écrit "du style" sans préciser lequel. De Audiard à Pagnol en passant par Flaubert et Dujardin, il n'y a pas de limite. Certains de nos membres ont un style bien à eux, loin d'être classique, et certaines de leurs réponses mériteraient un premier prix dans ce concours.
Nicolas
Dernière édition par Tokage le Jeu 26 Mar - 4:24, édité 2 fois |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 2:59 | |
| - Tokage a écrit:
- Poissounnet, je pense que tu exagères à dessein la faiblesse de ta maitrise de la langue de Voltaire. Sinon, j'ai écrit "du style" sans préciser lequel. De Audiard à Pagnol en passant par Flaubert et Dujardin, il n'y a pas de limite. Certains de nos membres ont un style bien à eux, loin d'être classique, et certaines de leurs réponses mériteraient un premier prix dans ce concours.
Nicolas "C'est une bouse", le style que j'aime. C'est la médaille d'or de la non-ambiguïté et le Big-Mac de l'expressivité. |
|
| |
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 3:17 | |
| je m' inscris ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 3:28 | |
| Très belle idée ce concours.
J'attends avec impatience les vacheries ciselées à l'acide et les pâmoisons au lyrisme puccinien.
Espérons que les nouveaux modèles présentés à Bâle susciteront de belles envolées, ce qui n'est pas forcément gagné s'ils ne sont que médiocres et "bofogènes".
Gentlemen, start your keyboards!
H3 |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7051 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 4:14 | |
| - h trois a écrit:
- Très belle idée ce concours.
J'attends avec impatience les vacheries ciselées à l'acide et les pâmoisons au lyrisme puccinien.
................ Gentlemen, start your keyboards!
H3 lyrisme puccinien. Allusion au concours d'écriture lancé par la maison Sonzogno en 1883 ? Si oui alors merci « H trois » pour la leçon. |
|
| |
fazer60099 Pilier du forum
Nombre de messages : 1639 Age : 61 Localisation : Boran sur Oise ou Nanterre Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 4:14 | |
|
Dernière édition par fazer60099 le Jeu 26 Mar - 4:59, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 3036 Age : 48 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 4:27 | |
| |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 4:52 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 4:55 | |
| |
|
| |
kaktus Animateur
| |
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel Jeu 26 Mar - 9:13 | |
| Excellent les amis, je m'amuse beaucoup ! N'oubliez pas : Du fiel ou du miel San Antonio ou d'Ormesson Un roman ou une sentence ...Nic las |
|
| |
| Grand concours (officieux) de critique - Billet très personnel | |
|