FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)

+26
toutatis
olivierB
pmk
wwinder
fdm44
JC3F75
Fokker III
Boogie
CHRONOPHAGE
jeunamateur
colt
Poissounet76
Calmos
Emmanuel H
FranZois
Pascal
chronofolie
frejahisse
nermal
GYROTOURBILLON
Pierre-Yves
cumcum69
grosseiko
OdeX
Breitlex
Tokage
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage

Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) Empty
MessageSujet: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 22:32

Une chose est sure à la lecture de FAM, nous ne sommes pas tous égaux devant l'orthographe. Certains accumulent les fautes de toutes sortes, tandis que d'autres polissent leur texte et l'éditent pour la moindre virgule. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que l'orthographe ayant toujours été un vecteur social important en Français, d'aucuns prennent le droit de s'ériger en censeurs : au-delà de l'énervement, certaines remarques, de par leur ton, sont tout simplement blessantes. Comme si celui qui savait pouvait, au nom de son savoir, se permettre de rabaisser celui qui ne sait pas.

Je suis, personnellement, très attaché à avoir une bonne orthographe, au point de m'énerver régulièrement en silence, mais il n'empêche que c'est contre cette forme de mépris que je m'élève. Ce qui compte, c'est d'abord et avant tout que nous puissions nous comprendre et que la lecture soit aisée pour chacun. C'est pour cela que nous bannissons le langage SMS et les polices de caractère hors-norme, que nous encourageons l'usage raisonné de la ponctuation, et autant que faire ce peut, une orthographe correcte. Si j'encourage donc chacun à faire attention à la manière dont il écrit, un peu de patience, d'attention, voire de respect ― soit des efforts de part et d'autres ― devrait nous permettre de cohabiter sans heurt.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 22:35

noté

Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 22:47

ok pa de prolaime
jeu vet fère atention dorainaven
bonne journé
bisous

antwane

Mr. Green
OdeX
Pilier du forum
OdeX

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 22:54

antoine a écrit:
ok pa de prolaime
jeu vet fère atention dorainaven
bonne journé
bisous

antwane

Mr. Green

Un effort, que diable, Antoine ! Tu as laissé deux mots sans faute !!!

Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) 781367

PS : Entièrement d'accord avec toi, Antoine ! C'est vrai que, parfois, c'est un vrai parcours du combattant parfois que de comprendre un message.

Dernière édition par OdeX le Dim 22 Mar - 22:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 22:55

Je suis également très sensible à l'orthographe, mais n'étant pas irréprochable en ce domaine, j'évite les commentaires. On n'a pas toujours le temps (à tort) de se relire... pale
Certains posts cependant mériteraient un passage par le correcteur Word avant d'être envoyés sur le forum.
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 22:59

Breitlex a écrit:
noté

Chinois

Ok patron .
cumcum69
Membre Actif

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 22:59

potuarnt tuot cuex qui lensit ce masegse avirnert à cpoenrmde le snes de ctete prhsae ! Shocked
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:03

Je partage le point de vue de Nicolas.
Je fais partie de ceux qui sont un peu maniaques avec l'orthographe, qui se relisent une ou deux fois et qui s'éditent si besoin jocolor

D'autres contributeurs de FAM sont, pour des raisons diverses, fâchés avec l'orthographe et pour autant je ne m'autorise pas à les juger : l'essentiel, à mes yeux, est qu'ils ne le soient pas avec l'horlogerie et qu'ils continuent à venir ici partager leur passion.

Par contre, le langage SMS Non Non
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:11

Oui Nicolas Chinois
Je ne suis et n'ai jamais été bon en orthographe
Je fais des efforts et poutant une fois cliqué sur envoyé , je me relis et c'est affraid
Un autre cas de figure ,l'enervement en répondant a quelqu'un
Et pour finir mon clavier sans fil qui déconne souvant
Je ne cherche pas de fausses excuses mais bon confiused
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:15

Pierre-Yves a écrit:
Je partage le point de vue de Nicolas.
Je fais partie de ceux qui sont un peu maniaques avec l'orthographe, qui se relisent une ou deux fois et qui s'éditent si besoin jocolor

D'autres contributeurs de FAM sont, pour des raisons diverses, fâchés avec l'orthographe et pour autant je ne m'autorise pas à les juger : l'essentiel, à mes yeux, est qu'ils ne le soient pas avec l'horlogerie et qu'ils continuent à venir ici partager leur passion.

Par contre, le langage SMS Non Non

Tout pareil.
Nous n'avons pas tous le même niveau d'études, certains des membres ne sont pas français, les erreurs d'attention existent, etc.
Mais certains (souvent les newbies) font preuve d'un laxisme version SMS assez difficile à supporter... il suffit la plupart du temps de leur demander gentiment de noter que le langage SMS est proscrit pour que tout s'arrange. A défaut... inutile de s'énerver : il suffit de ne pas répondre.
A noter que le navigateur internet Firefox possède un correcteur orthographique intégré (pointillés rouges sous les mots litigieux) bien pratique.
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:19

Tokage a écrit:
Si j'encourage donc chacun à faire attention à la manière dont il écrit, un peu de patience, d'attention, voire de respect ― soit des efforts de part et d'autres ― devrait nous permettre de cohabiter sans heurt.

Nicolas

Euh, t'as oublié de parler de la grammaire...AMHA, ton énumération étant plutôt de type cumulatif, il eut été bon d'accorder le "devrait" en "devraient"...
Incompréhensible
OK, je Arrow
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:22

Citation :
il eut été bon d'accorder le "devrait" en "devraient"...

Négatif
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:22

Tokage a écrit:
Je suis, personnellement, très attaché à avoir une bonne orthographe, au point de m'énerver régulièrement en silence, mais il n'empêche que c'est contre cette forme de mépris que je m'élève.

Désolé, mais ma vision des choses est diamétralement opposée. En effet, je ne trouve pas que ce sont les quelques personnes qui se permettent des réflexions la plupart du temps très justifiées qui sont méprisantes, ce sont au contraire celles qui ne font aucun effort qui expriment leur plus parfait mépris du lecteur...

Pierre-Yves a écrit:
Je fais partie de ceux qui sont un peu maniaques avec l'orthographe, qui se relisent une ou deux fois et qui s'éditent si besoin

Idem pour moi ! Et je déplore d'autant plus le fait que certains déposent leur "merde" sans aucun scrupule alors qu'ils peuvent néanmoins toujours mieux faire. Il suffit de réfléchir, ce qui élimine d'office une grande proportion de fautes. Sans parler du fait que c'est en se forçant systématiquement que les difficultés finissent pas s'aplanir... Cela vaut le coup, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:27

Chacun peut progresser, faire un peu attention au minimum.

Il faut admettre que des efforts certains ont été accomplis par des membres qui avaient des difficultés.

J'encourage chacun à se sortir les doigts du cul. (mentalement)

Å confiused grossier mais sent fôte
FranZois
Pilier du forum
FranZois

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:31

Bon alors : devrait ou devraient? la réponse m'intéresse et maintenant que vous avez soulevé le problème de cet accord il faut aller jusqu'au bout! (moi je ne sais pas y répondre)
Sinon pour revenir au sujet de Tokage, j'approuve pleinement sa réflection .Nous avons cependant la chance d'avoir un forum lisible et clair en comparaison de ce qui se fait sur le net.
franz
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:34

C'est vrai que comme toi, cela m'énerve d'avoir parfois à décrypter certains textes, mais je ne me permettrais toutefois pas de critiquer l'auteur publiquement. Je reste toutefois convaincu qu'avec un peu de bonne volonté, certains pourraient faire mieux...

Par contre, je déteste le langage SMS et j'espère qu'il sera tenu à l'écart de FAM le plus longtemps possible.

Merci pour ton message et bonne journée,

Emmanuel

Donc si maintenant je dis qu'il y a deux fautes dans ton texte (par ailleurs très bien écrit), tu te fâches tout rouge ?? Mr. Green Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:34

FranZois a écrit:

Sinon pour revenir au sujet de Tokage, j'approuve pleinement sa réflection.

Oui, Christian aime se regarder dans le miroir comme tout le monde. Ca l'aide à se raser.

Dans l'ensemble, ce froum est lisible.

On peut quand même sortir une blague sur le sujet de temps en temps sans faire un drame... pas vrai ?

Å Mr. Green
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:38

Ben, en fait j'ai un doute maintenant parce qu'en relisant, je note le "un peu" qui s'applique à tous les termes qui suivent...
Faut vraiment que je m'achète le dico des difficultés de la langue française !
Dans l'intervalle, je reste d'avis qu'il faudrait accorder sans le "un peu"...

Sinon, pour répondre à la question soulevé, en ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec les deux derniers posts ! (mais il est vrai que l'humour devraient plus transpirer des remarques faites que l'agacement)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:45

Mnementh a écrit:
FranZois a écrit:

Sinon pour revenir au sujet de Tokage, j'approuve pleinement sa réflection.

Oui, Christian aime se regarder dans le miroir comme tout le monde. Ca l'aide à se raser.

Å Mr. Green

C'est surréaliste ce forum, le miroir de Nicolas reflète l'image de Christian qui lui même n'a plus d'image Incompréhensible Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) Blunt_gi
Calmos
Modérateur
Calmos

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:46

D'accord avec toi Nicolas.

Mais le plus drôle c'est justement les érections des censeurs dont tu parles :
dès qu'ils se permettent de reprendre (de haut, souvent) une phrase incorrecte, bim, une coquille se glisse dans leur intervention !
Ça rate jamais Mr. Green

Mnementh a écrit:

sauf quand c'est relevé avec humour, là c'est rigolo de la part d'Albert thumleft

Invité

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:49

Calmos a écrit:
D'accord avec toi Nicolas.

Mais le plus drôle c'est justement les érections des censeurs dont tu parles :
dès qu'ils se permettent de reprendre (de haut, souvent) une phrase incorrecte, bim, une coquille se glisse dans leur intervention !
Ça rate jamais Mr. Green

Mnementh a écrit:

sauf quand c'est relevé avec humour, là c'est rigolo de la part d'Albert thumleft

Merci ! confiused

J'avoue que l'idée même d'un Jean-Michel tondu traumatise... rabbit
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:51

C'est marrant comme les réactions de chacun sur un sujet aussi chatouilleux que l'orthographe en révèlent beaucoup sur les individus (moi y compris).

Nic Chinois las

PS : J'ai délibérément fait l'accord sur "un peu"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:56

Tokage a écrit:
C'est marrant comme les réactions de chacun sur un sujet aussi chatouilleux que l'orthographe en révèlent beaucoup sur les individus (moi y compris).

Nic Chinois las

PS : J'ai délibérément fait l'accord sur "un peu"...

Et sinon, ça repasse bien ma grosse peluche ?

Å flood
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:57

Personnellement je ne me permettrais jamais de corriger le texte de quelqu'un sur un forum, ça peut être très blessant je trouve et je ne suis pas du genre donneur de leçons.

De plus, je suis persuadé que je fais des fautes moi-même et sans doute pas des moindres Rolling Eyes.

Il faut avouer que parfois ça dépasse l'entendement mais je trouve que ce ne sont pas tellement les fautes d'orthographe qui sont gênantes en soi dans un texte mais plutôt la construction de celui-ci, parfois on en trouve qui sont totalement illisibibles car sans paragraphe, sans ponctuation aucune etc etc....

Malgré tout ça ne me dérange pas outre mesure car je suis à la base un monsieur très tolérant et je ne me prends pas à tort (comme certains) pour un professeur agrégé de français.

C'est d'autant plus risible que ces correcteurs en herbe bien souvent corrigent le texte en omettant certaines erreurs ou en en commettant d'autres.

100 francs de plus dans le nourrain Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) Capelovici

Ploum Ploum Ploum....
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)   Les fameurs et l'orthographe (billet personnel) EmptyDim 22 Mar - 23:59

Je me doute bien que tu as dû relire plusieurs fois ton message avant de le poster...mais j'avais tellement envie d'en sortir une comme ça que je me suis pris les pieds dans le tapis !

Alors, euh, si on changeait de sujet maintenant, parce que j'arrive plus à me relever !

J'ai l'impression que de toute façon, il n'y a que les gens qui sont d'accord avec toi qui risquent de répondre...autant laisser couler le sujet dans les fonds obscurs du forum Mr. Green

Les fameurs et l'orthographe (billet personnel)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant