Récemment, j'ai lu il me semble sur ce forum, un fil sui parlait du blanchiment d'argent dans le secteur de l'horlogerie, mais je n'y avais pas pensé plus que ca auparavant, innocence ou naiveté?
Jusqu'il y a peu, je ne m'étais pas posé la question sur ce sujet pour ce domaine d'activité, et récemment, j'ai été confronté à ce problème que je venai de découvrir. Réaliser une montre pour un voyou/dictateur/mafieu/etc (rayer la mention inutile), et j'y ai réflechi.
Peut on donc pour le "business" faire abstraction de ce genre de paramètres? J'ai une certaine "éthique", "morale", ou je ne sais pas comment appeler cela, ne pas faire ce genres de choses?
Car visiblement les réponses que j'ai eu étaient plutot du genre "tous le monde le fait", "il faut bien vivre", "j'ai des salaires à payer", "si je le fais pas, ce sera celui d'a coté qui fera la vente" et j'en passe des vertes et pas mures, n'étaient pas du tout du genre à argumenter dans le bon sens pour moi. Je découvre un peu estomacé à vrai dire cette situation, et je suis enclin à me poser la question, "changer de métier pour faire des choses utiles".
Est ce moi qui réagit un peu trop à chaud et sans recul, et faut il donc tout sacrifier sur l'autel du business?
vincent