- gverso a écrit:
- joli moulin ! c'est lorsqu'on se trouve face a ce genre de mouvement miniature qu'on se dit que la revision est un travail d'orfevre.
Comment t'y retrouves-tu ? y a-t-il toujours une logique dans le demontage remontage d'un mouvement ou faut-il memoriser les etapes au demontage (voir meme prendre des photos) ?
le site de Zen a du succes
Ce calibre est on ne peux plus simple , en dehors de sa miniaturisation . Tu retrouves , comme sur une montre d' un diametre plus important :
-L'organe moteur (partie gauche) , composé de l'ensemble barillet-ressort-rochet-cliquet-roue de couronne .
-L'organe de transmission (partie centrale ,sur ce calibre le pont ressemble à une tete d'éléphant avec sa trompe en l'air) , composé du train de rouage .
-L'organe régulateur (partie de droite ) : composé de l'ensemble balancier -spiral - ancre
Au démontage , avec de la pratique , la mémorisation de l'emplacement de chaque pièce est automatique .
Juste pour ces petits mouvements , il est déconseillé de s'enfiler 3 expressos , avant de commencer !
Pour le plaisir des yeux , un mouv JLC , toujours en attente d'un ressort cliquet-rochet .Celui-là est vraiment coton à manipuler...