Bonjour à tous!
Je souhaitais m'acheter ma première automatique (et pour ainsi dire ma première "vraie" montre) et je viens de franchir le pas. Après moultes recherches (merci le forum), hésitations et m'être imposé, malgré les tentations, de rester sur un budget modeste (dur, dur...), j'ai jeté mon dévolu sur une petite orient diver. OK je sais, son existence ne tient qu'à le renommée d'une marque o combien chère à notre président, suivez mon regard... En fin bref, quoiqu'il en soit, cette "sub-like" est pas mal du tout (dans son genre….)
J'étais dans un premier temps tenté par une Seiko (très impressionné par la Sumo cela dit en passant), par des montres beaucoup plus chères (fortis, chronos suisses vintage, tag et j'en passe) mais une ballade sur la baie et des considérations bassement matérielles m'ont orientées vers l'Orient diver. Et oui, vu mon budget et mes exigences : c’était du japonais ou rien. Je suis toutefois au préalable passé dans la seule boutique à Paris qui commercialise ces montres (Voski) pour me rendre compte "in vivo" de l'aspect de la bête. Accueil très chaleureux du joaillier. Il m'explique qu'il pourrait se concentrer sur son métier et mettre un terme à la vente de montres. Il n'a malheureusement que très peu d'orient en magasin, et à des prix…. Donc retour sur la baie. Enchère gagnée auprès d’un vendeur d’outre Rhin (62 euros port compris). Expédition par UPS. Vendeur hyper sérieux (mes craintes venaient plus d’UPS ).
Résultat : la montre est pas mal du tout. Bonne finition, aspect solide et sérieux. Semble bien tenir l’heure. Seuls points négatifs d’un point de vue technique (et pour l’heure) : le bracelet est costaud mais l’accroche (premier fermoir quand on enlève la montre), a un peu de jeu (rien de rédhibitoire toutefois). A noter que la montre fait ses 120 grammes (environ), il faut le savoir. …
Rentrons maintenant dans le vif du sujet : j’ai cette montre depuis un peu plus d’une journée, mais déjà il m’en faut une autre (c’est grave docteur ?). Je n’ai pas véritablement accroché malgré les qualités « techniques » de cette montre « budget » (enfin : tout est relatif). Je lorgne déjà vers une flieger avec une autre personnalité (Archimede, Stowa). Je suis tombé sur la baie sur un vendeur allemand (qui vend ce type de montres ( erkahund). Il a l’air sérieux (d’autant que les échos sur le net sont très positifs). Il semble faire de l’assemblage de mouvements, boitiers etc… Deux de ses montres m’ont tapé dans l’œil (290 et 190 euros). Mais j’hésite. … Est-ce bien raisonnable ? Ne vaut il pas mieux attendre ? Et enfin : est-ce intéressant (et possible) d’assembler soit même ses montres ? J’ai en effet trouvé des mouvements sur le net (en Suisse) à des prix beaucoup moins élevés.
Beaucoup de questions pour un néophyte….
Un grand merci à vous tous et très bonne soirée !