FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?

Aller en bas 
+4
Zorrino
Kartmannovice
Boogie
David123
8 participants
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptySam 16 Mai 2009 - 23:41

Richemond, LVMH, Swatch Group... ils ont tout bouffé ?

J'ai lu aujourd'hui un article intéressant d'un sociologue qui explique en très gros résumé que la société n'existe plus, qu'il ne reste que des sociétés que chacun se créé individuellement selon son propre modèle. L'Etat-Nation qui édictait des modèles et des normes pour que LA société fonctionne est fini. On ne vit plus à l'époque où il y avait des riches, des travailleurs plus modestes, + une petite-bourgeoisie entre les deux, et que tout ce beau monde vivait ensemble, de gré ou de force. Aujourd'hui il y a des mégas-riches, qui ne vivent plus dans le même monde que les autres (eux ils sont mondialisés), et nous, des individus qui se débrouillent plus ou moins bien en bossant pour des patrons que nous ne connaissons pas, car nous ne connaissons que les cadres... Les vrais patrons sont des mégas-riches mondialisés, et parfois n'existent même pas, il s'agit de caisses de pension ou autres personnes morales.

On voit donc aujourd'hui des employés qui séquestrent d'autres employés, et ces cadres séquéstrés ne peuvent rien décider... Le seul avantage de la méthode, c'est que parfois, ça incite le vrai patron à redescendre sur terre pour voir ce qu'il s'y passe, virer le cadre, prendre une décision, et repartir dans la stratosphère...

En lisant cet article, j'ai pensé à quelques "cadres" horlogers, comme M. Biver, M. Nataf, qui font d'énormes choses, que ça plaise ou non, mais qui finalement, ne sont que des employés qu'on prend, qu'on démissionne, qu'on congratule, qu'on félicite ou qu'on gronderait... Et finalement, on ne sait plus qui digige vraiment, sur le long terme, ces maisons ?

Quand il y avait des types comme George-Favre Jacod à la manoeuvre au sommet d'une maison horlogère, on savait qui tenait la barre du navire et grosso-modo dans quelle direction il allait, mais aujourd'hui y'a plus personne, il n'y a que des PDG qui viennent et qui repartent, et s'ils restent, on se demande jusqu'à quand, et s'ils ont vraiment le droit de menner le navire à leur guise...?

Toute cette tentative d'explication sans doute maladroite pour en venir à la question de fond : Sait-on aujourd'hui qui dirige quoi ? Et plus précisément, quelles marques sont-elles vraiment indépendantes de ces grands conglomérats ? Quand je vois que des manufs aussi anciennes et prestigieuses que Breguet ont été "englobées", je me demande qui est encore complètement libre de ses mouvements ? Quelle marque a encore un vrai patron (ou deux ou trois associés) avec un total pouvoir de décision pour tracer leur route (qui possèdent donc au moins 50 % des parts de LEUR marque) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptySam 16 Mai 2009 - 23:48

Patek / famille Stern
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 2:49

C'est tout ?

Si c'est le cas, on va finir par comparer Patek au petit village d'Armorique peuplé de gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur... Rolling Eyes

Je crois néanmoins qu'à la tête de Rolex il y a 4 types qui pèsent quelques milliards et qui décident de tout.

Breitling n'appartient à aucun grand groupe non plus ?, ou bien je me trompe ???
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:07

Mnementh a répondu exactement au sens de ta question, David: si il est exact que Breitling, comme d'autres, par exemple Chopard, sont indépendants d'un certain point de vue, ils utilisent quand même des composants du SG qui les fait dépendre de ce groupe, tandis que PP bénéficie d'une plus grande indépendance à ce niveau-là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:09

audemars piguet...2 des 3 marques du très haut de gamme sont indépendantes ....interessant,non bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:20

Rolex fait aussi ce qu'il veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:21

jef33 a écrit:
Rolex fait aussi ce qu'il veux.

Le patron s'est fait virer ! On ne peut pas dire qu'il est maître chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 13:34

Le patron de Rolex viré n'était sans doute pas le patron... (juste un cadre). D'après ce que j'ai compris par mon cousin qui bosse chez Rolex, c'est un peu spécial, il y a Rolex SA pour qui ils travaillent, mais leurs fiches de paye mentionnent la fondation Rolex, qui est une entité distincte. Mais le tout est chapeauté par 4 ou 5 types qu'ils ne voient jamais...

Pour Breitling je comprends leur dépendance au Swatch Group à cause des mouvements, m'enfin, l'entreprise Breitling n'appartient à aucun groupe horloger ? C'est bien ça ? Donc ils sont libres de tracer leur route, de fabriquer eux-même leurs nouveaux mouvement s'ils ne veulent plus être dépendant, ou s'ils n'aiment plus l'ETA de commander ailleurs... Rolling Eyes . Bref, ils sont indépendants de leurs choix et de leur politique ? ça appartient encore à une famille, ou bien c'est un conglomérat d'actionnaires sans majorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Kartmannovice
Membre Actif
Kartmannovice


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : entre 13 et 76
Date d'inscription : 28/01/2009

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:15

Si je peux apporter une légère contribution, je me suis amusé Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Blunt_gi à faire le tour des groupes horlogers et de luxe pour en tirer une liste non exhaustive bien sûr.

Richemont :
- Vacheron Constantin
- Baume & Mercier
- Jaeger-LeCoultre
- Lange & Söhne Glashütte
- Cartier
- Officine Panerai
- IWC Schaffhausen
- Piaget
- Montblanc
- Roger Dubuis

LVMH :
- Tag Heur
- Zenith
- Hublot
- Dior montres
- Chaumet

Swatch group :
- Breguet
- Blancpain
- Glashütte Original
- Jaquet Droz
- Léon Hatot
- Omega
- Tiffany & Co.
- Longines
- Rado
- Union Glashütte
- Tissot
- ck watch & jewelry
- Balmain
- Certina
- Mido
- Hamilton
- Swatch

Movado group :
- Movado
- Ebel
- Concord
- Coach

Indépendant :
- Audemars Piguet
- Breitling
- Alpina
- Chopard
- Patek Philippe
- Parmigiani (appartient à la fondation Sandroz)
- Bell & Ross
- Chanel
- Rolex

En gros, la concurrence se fait entre 3 groupes avec chacun, des marques plus ou moins confidentielles et dans des gammes différentes. Je pense que beaucoup de marques ont pu être sauvées grâce à leur rachat par des grands groupes lors de l'arrivée du quartz. Ceci dit, amha, ces marques affiliées sont moins crédibles que les indépendantes qui peuvent réellement se targuer d'une histoire et d'une culture forte. J'ai l'impression que la direction toute puissante du groupe peu décidée du jour au lendemain d'orienter la marque vers d'autres horizons au grand désespoir des aficionados. Ce n'est que mon ressenti. J'suis surement un peu trop carricatural. Chinois

En ce qui concerne les indépendants, très peu appartiennent encore à leur famille (AP et Chanel apriori). Beaucoup d'autres sont seules mais financées par des fonds trucmachinchose et la plupart ne sont pas siglées "manufacture" (ETA mon amour).

Soyez indulgents, je tente de me faire ma propre culture horlogère encore jeune alors vos remarques et corrections sont bienvenues. Winolk

En tout cas, ce petit tour des marques me conforte dans mes CHI naissantes... Alpina, AP why not? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:21

dans les indépendants en ETA ou presques, il y a aussi quelques 'petits' : Oris, Frederique Constant, .... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 14:23

David123 a écrit:
Le patron de Rolex viré n'était sans doute pas le patron... (juste un cadre). D'après ce que j'ai compris par mon cousin qui bosse chez Rolex, c'est un peu spécial, il y a Rolex SA pour qui ils travaillent, mais leurs fiches de paye mentionnent la fondation Rolex, qui est une entité distincte. Mais le tout est chapeauté par 4 ou 5 types qu'ils ne voient jamais...

Pour Breitling je comprends leur dépendance au Swatch Group à cause des mouvements, m'enfin, l'entreprise Breitling n'appartient à aucun groupe horloger ? C'est bien ça ? Donc ils sont libres de tracer leur route, de fabriquer eux-même leurs nouveaux mouvement s'ils ne veulent plus être dépendant, ou s'ils n'aiment plus l'ETA de commander ailleurs... Rolling Eyes . Bref, ils sont indépendants de leurs choix et de leur politique ? ça appartient encore à une famille, ou bien c'est un conglomérat d'actionnaires sans majorité ?

Tu as parlé au début d'avoir un patron qui décide seul et possède en propre plus de 50% du capital. Re-précise tes critères alors.

La Fondation Rolex n'a pas un statut d'entreprise comme les autres, dois-je le rappeler ?

Å
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 15:39

Merci Kartmannovic pour la liste, c'est instructif.

Mnementh a écrit:
Tu as parlé au début d'avoir un patron qui décide seul et possède en propre plus de 50% du capital. Re-précise tes critères alors.

La Fondation Rolex n'a pas un statut d'entreprise comme les autres, dois-je le rappeler ?

Å

Oui c'est vrai Mnementh, c'était pas très clair, et en fait, il y avait deux questions dans une, à savoir quel marque est aux mains d'un vrai patron qui a un réel pouvoir, et là je vois que c'est hyper limité, même Rolex sort du cadre de cette approche, .... et la seconde question qui était pendante à la première mais mal posée, c'était "quelles sont les marques qui sont encore indépendante des grands groupes de luxe", et là, y'en à déjà un peu plus, même si complètement ou partiellement dépendante d'ETA.

Donc je retiens PP et AP pour la vraie réponse au sujet, et j'exclus Chanel parce que bon, ... c'est pas vraiment de l'horlogerie.

Merci pour vos éclairages Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyDim 17 Mai 2009 - 16:33

Je me permet une petite correction,

Alpina appartient à Frédérique Constant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:33

Vous avez oublié Ulysse Nardin
un actinnaire majoritaire, propriaitaire et big boss et pas des moindres = Rolf W Schnyder qui controle tout et manage d'une main de fer son entreprise

ensuite

Corum qui appartient à une fondation comme Rolex
avec Severin Wunderman et maintenant son fils Michael qui preside à la destinée de la fondation et de la marque
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 9:52

Heureusement pour ceux qui apprécient une démarche originale, il existe bon nombre d'horlogers indépendants.

Après l'indépendance, c'est toujours relatif. Certains indépendants... dépendent de fournisseurs extérieurs. Mais ceux qui produisent eux-mêmes, après tout, dépendent... de leurs salarié, qui peuvent très bien démissionner etc.

Donc l'indépendant total, ce serait un horloger isolé qui fait ses montres absolument seul...
Revenir en haut Aller en bas
yuiop
Nouveau



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2008

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:50

David123 a écrit:
Le patron de Rolex viré n'était sans doute pas le patron... (juste un cadre). D'après ce que j'ai compris par mon cousin qui bosse chez Rolex, c'est un peu spécial, il y a Rolex SA pour qui ils travaillent, mais leurs fiches de paye mentionnent la fondation Rolex, qui est une entité distincte. Mais le tout est chapeauté par 4 ou 5 types qu'ils ne voient jamais...

Impossible. Tu travailles pour Rolex S.A., c'est Rolex S.A. qui te paie.

Les actionnaires de renault ne paient pas la partie des salaires du personnel en fonction de leur participation au capital. Là c'est pareil, sauf que la fondation détient 100% du capital.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:07

Possible ou impossible, j'en sais rien, ce que je sais c'est ce qu'il ma dit, même si effectivement, ça m'a semblé bizarre (mais là n'est pas le sujet)...
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 20:21

Vostok...? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:01

j'étais persuadé que Breitling faisait parti du SG Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 22/01/2007

Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?   Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ? EmptyJeu 21 Mai 2009 - 20:18

Et Hermès ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques qui tracent leur chemin toutes seules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'horlogerie est elle un investissement potentiel ?
» Les marques aujourd'hui au regard de leur histoire ...
» Les marques et leur histoire
» Les marques et leur histoire
» Les marques et leur site web ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: