Pour vous Hamilton est une grande marque horlogère ?
Oui
39%
[ 39 ]
Non
61%
[ 61 ]
Total des votes : 100
Auteur
Message
Docteur No Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Mon HAMILTON Khaki Air Mar 19 Mai 2009 - 22:37
Mon HAMILTON Khaki Air
Par Docteur No
Laissez moi vous faire part de mes impressions sur une montre peu référencée en France, et sur laquelle j’ai donc eu beaucoup de mal à obtenir quelques renseignements après avoir craquée sur elle... Je l’ai en effet rencontrée en ligne !
Heureux propriétaire d’une Bell & Ross Space 3, à laquelle un article entier est consacré sur le très beau site de Phase de Lune, j’ai récemment cherché à m’offrir avec un budget le plus raisonnable possible une montre plus « basique ».
Le cahier des charges était assez simple :
- 300 euros environ, - assez légère (plus que ma B&R en tout cas), - sportive, mais pas trop, masculine, mais pas trop, et classe en même temps, - qui me plaise suffisamment pour que j’aie réellement envie de la porter, c'est-à-dire que je soit capable d’abandonner ma B&R que j’adore, mais qui représente quand même un sacré budget au poignet pour la vie de tous les jours, le sport, la nage et pour chahuter avec mes enfants !
Les choses se sont en fait compliquées lorsqu’au fur et à mesure de mes recherches je réalisais que j’en voulais plus :
- chronomètre indispensable,
- avec dateur de préférence,
- de calibre « normal » (42 mm max) et pas trop épaisse (13 – 14 mm max), ce qui est difficile vu le terrible embonpoint actuel de l’horlogerie de poignet.
Et puis je me suis rendu compte que je devrais éliminer toutes les montres à bracelet cuir, pour qu’elle soit robuste, et toutes celle à bracelet inox brillant, que je déteste vraiment.
Evidemment, à ce budget et avec un chrono, je devrais me contenter d’une simple quartz, mais comme la mission de cette montre serait de remplacer au pied levé ma B&R, le quartz m’assurerait qu’elle soit toujours à l’heure lorsque j’aurai besoin d’elle.
Ces recherches m’ont pris beaucoup de temps, mais c’est avec plaisir que je surfais sur le web et sur la « baie »...
Puis j’ai repensé à la montre d’un collègue, une belle Seiko Chrono Sportura, et je dégottais une rare Seiko Sportura Honda F1 Team à -50%, soit 295€ ! Je l’achetais immédiatement. Avec son chrono à aiguille précis au 100ème de seconde, elle avait quelques attraits, même si elle était un peu voyante. Je fus très déçu de déballer mon colis, qui contenait une autre Seiko que celle commandé, je la renvoyais aussitôt et me faisais rembourser... Mais entre temps, j’étais tombé par hasard sur une autre tentation, presque pour le même budget : Cette fameuse Hamilton Khaki Air.
Après d’autres nombreuses heures sur le web, je dus me résoudre à me l’offrir sans avoir pu lire de revue la concernant, que ce soit en français, anglais ou allemand. C’est sur une célèbre baie que je la trouvais neuve, en Europe, au meilleur tarif : un peu plus de 300€, port compris.
Voilà pourquoi je vous en raconte tant : si vous êtes comme moi tenté par elle, puissiez-vous trouver ici ce que j’aurais aimé pouvoir lire : une petite revue sans prétention et malheureusement sans démontage de cette montre assez originale.
Elle est livrée dans une belle boite carton, contenant elle-même un magnifique coffret en aluminium brossé ; comme une vraie grande ! A part la montre, un manuel classique et générique pour plusieurs séries d’Hamilton.
Pour ceux qui ignorent cette marque, il s’agit d’un équipementier américain qui monte dans ses productions des mécanismes suisses, à quartz mais aussi des automatiques. Il sponsorise une compétition aéronautique, et toute sa collection est très orientée « air », en plus de quelques belles pièces de plongée qui se veulent « pro ».
Cette Khaki le dit tout haut elle se veut « air », et son look est très inspiré par le monde aéronautique, mais parvient-elle à assouvir les attentes de connaisseurs des avions, voire de leurs utilisateurs, je ne pense pas, même celles du petit pilote amateur du dimanche (que je suis aussi !). Je reviendrai sur ce point plus loin dans cet article.
La suite du déballage est un vrai régal : La montre est parfaitement proportionnée, faite d’acier noir mat brossé du plus bel effet. J’adore le mariage des tons noirs et oranges, et les beaux index blancs. Pour ce qui est des gigantesques 12 et 6, on aimera ou pas, moi beaucoup...
Il manque deux des douze heures : 4h pour la symétrie avec le 10h, qui fait lui place au guichet dateur, dont je ne comprends pas pourquoi le fond n’a pas plutôt été choisi noir (et les dates blanches comme le reste).
L’heure vous sera donnée par deux belles aiguilles chromées au dessin très aérien : on dirait le nez d’un chasseur à réaction avec son antenne. Les contestataires y verront peut-être un thermomètre médical... Les goûts et les couleurs sont non négociables !
Ces aiguilles ainsi que les index des heures et les chiffres sont généreusement badigeonnés de Luminova, et lorsque la nuit se fait, ça brille pas mal (vert bien sûr, pas bleu comme sur la photo...)
La troisième aiguille chromée centrale est celle des secondes du chronomètre, j’apprécie particulièrement sa sobriété et la discrète flèche de sa pointe elle aussi « Luminovée ». Trop rares sont les chronos dont on peut se servir une fois la nuit tombée je trouve, sauf à avoir une japonaise avec un LCD rétroéclairé.
Saint-Exupéry vous dirait combien les aiguilles de ses chronos étaient vitales au dessus des Andes aux débuts de la Postale. Comme il est mort, lisez ou relisez Vol de Nuit, où l’on se rend compte que les radiations émises par ces aiguilles brillantes n’étaient pas vraiment le pire de leurs soucis !
Les petits cadrans sont les suivants :
- à 12h la toute petite & discrète trotteuse, sans balancier, sur un fond genre viseur de mitrailleuse lourde de B17, dont on peut vraiment se demander ce qu’elle vient faire là. C’est original, un peu trop selon moi, mais cela reste très discret, car en grande partie masqué par le gros 12, mais aussi par l’aiguille des secondes du chrono au repos,
- à 4h le compteur des minutes du chrono, avec la même minuscule mais cette fois très visible (par fort contraste) petite aiguille. Ici réside le talon d’Achille de ce chrono. En effet ce cadran arbore cette fois un look d’horizon artificiel de vieux coucou. Pour ne pas sacrifier le look de ce compteur on a sacrifié sa fonction : en effet il s’agit d’un compteur 30 minutes avec... 12 graduations... Soit une graduation pour 2,5 minutes... Une aberration, une honte, un scandale... Ok j’exagère, mais en pratique ce compteur est quasiment illisible, et il vous faudra vous concentrer dessus durant de longues secondes pour arriver à en extraire l’info qu’il cache. Bref, tout le contraire de l’esprit aéronautique, qui veut que l’info soit immédiatement disponible sans ambigüité (une des limite du 7750 qui équipe la Space 3 également : les compteurs 60 minutes sont bien plus lisibles que les 30 minutes, que jamais au grand jamais vous ne verrez dans le moindre cockpit...)
- à 8h le très original compteur des vingtièmes de secondes (et oui ce chrono est précis au 1/20ème de seconde, pas mauvais pour le budget...) qui ressemble à une hélice quadripale d’avion, dont l’une des extrémités et peinte en rouge, pour savoir où lire le temps. Ici aussi l’idée est séduisante, mais le résultat raté : 20/20ème de seconde pour à nouveau 12 graduations : là croyez moi : c’est de la pure décoration, et aucune chance de pouvoir donner avec confiance le détail de al fraction de seconde que pourtant vous aviez facilement mesurée grâce au beaux gros boutons du chronomètre.
On l’a compris, le cadran noir mat est beau, joliment décoré de symboles et de références au milieu aéronautique, mais cela nuit sévèrement à la fonction, et s’il vous faut avant tout un chronomètre précis et lisible, je vous le dis, passez votre chemin, car dans la Khaki, le chrono c’est du c... Non quand même on ne peut pas écrire une chose pareille... Je suis dur avec elle, c’est vrai, mais j’aime bien cette montre, et vu le rapport qualité prix en ce qui concerne le reste, si les concepteurs de cette montre avaient soigné la lisibilité : c’était presque un sans faute... Dommage... Mais il y a aussi la X-Wind chez Hamilton, plus chère et mécanique ; sûr qu’elles ne sont donc pas sur le même marché : la Khaki Air pour les rigolos, la trois fois plus chère pour les vrais pros. Et tant pis pour moi (et les autres).
La lunette pivotante unidirectionnelle est elle aussi inédite : il ne s’agit pas d’un compteur antérograde classique mais d’un compte à rebours : placez le « 30 » en regard de la grande aiguille et vous aurez en un coup d’œil et à chaque minutes une estimation rapide du temps restant avant expiration du délai fixé, ceci par minute durant les quinze dernières de la zone orange de la lunette.
J’aime bien cette possibilité offerte par une montre analogique, à ma connaissance l’une des seules à ce jour.
Le verre est un saphir, c’est bien. Il a aussi un défaut, c’est mal : il n’est pas traité antireflet et produit quelque aberrations lorsque la montre est regardée très tangentiellement. C’est un beau verre néanmoins, presque plat, dépassant à peine du reste du boitier, et affleurant la lunette avec merveille.
Les boutons du chronos sont déplacés à gauche du boitier, le start-stop à 8h et le split-reset à 10h.
Les deux couronnes sont visées (pour rester étanche à – 100 m) et protégées par deux épaulements massifs presque gênants : gros doigts ou gants s’abstenir...
La couronne à 9h pour la date et l’heure rapide au premier cran puis les minutes avec stop seconde au second cran.
La couronne à 3h sert à faire tourner les seconds index horaires sur la circonférence externe du cadran interne afin de pouvoir lire un second fuseau horaire.
Le bracelet quand à lui est en plastique noir mat, très agréable à porter, mais je crains que le fait de l’avoir surpiqué avec ce joli fil orange n’abrège un peu sa durée de vie, car chaque point d’aiguille créer une zone de faiblesse évidente dans la matériau... A voir à l’usage.
Pour conclure :
JAIME
- le « petit » prix pour une belle marque
- une marque plutôt originale en France, un modèle original peu distribué
- un look affirmé, très inspiré « avion »
- la qualité excellente vu le prix (une grande marque...)
- la taille « standard » à l’heure de l’obésité horlogère généralisée
- le second fuseau horaire
- la lunette à « effet compte à rebours »
- le bracelet original et sobre
- savoir que vous avez lu cet article jusqu’ici (merci J)
JAIMPA
- le sacrifice de la lisibilité du chrono pour faire beau (dommage, dommage, quel dommage, je n’arrive pas à m’en remettre)
- l’absence de Luminova sur les minutes du chrono
- le bracelet si les surpiqures ne durent pas (ce que je ne sais pas encore...)
- c’est tout
-
On peut donc se faire un beau cadeau pour 300 euros, qui a du look, mais peut-être justement un peu trop...
Les photos : http://www.flickr.com/photos/33569949@N04/
Docteur No Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Mar 19 Mai 2009 - 23:47
Voici les images, que je n'avais d'abord pas réussi à insérer...
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Mar 26 Mai 2009 - 16:34
J ai voté non car à mon sens même si Hamilton est d'un tres bon rapport qualité prix ( surtout en soldes ) il lui reste en toute objectivité du chemin pour pouvoir prétendre au statut de grande maison horlogere.
Docteur No Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/05/2009
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Mar 26 Mai 2009 - 20:38
Bender a écrit:
J ai voté non car à mon sens même si Hamilton est d'un tres bon rapport qualité prix ( surtout en soldes ) il lui reste en toute objectivité du chemin pour pouvoir prétendre au statut de grande maison horlogere.
Je partage un peu cet avis. Je pense qu'il s'agit d'une "belle" marque, d'une "bonne" marque, mais pas vraiment d'uen "grande" marque. Cela dit, il ne s'agit que d'une politique de placement commercial, plus qu'autre chose, non ?
Franceallemagne Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1435 Date d'inscription : 02/12/2007
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Mer 27 Mai 2009 - 12:35
J'aime bien la marque "Hamilton" car les montres sont dans des prix raisonnables pour du "Swiss made". Le design est parfois un peu chargé sur certain modèles mais bon les goûts et les couleurs... A+ FA
oooSEBooo Nouveau
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 06/11/2009
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Sam 7 Nov 2009 - 11:21
Hamilton pour moi n'est pas une grande à proprement parlé, mais est une grande marque pour son rapport QP, pour moi, qui consacre un budget trés limité aux montres, trouve sympa le fait de porter une montre Hamilton au poigné, ce n'est pas une flick flack, mais une Hamilton à moins de 1000 Euros pour certaines. En plus elles sont (pour la plupart) sympa, belle voir magnifique. Donc pour moi Hamilton reste en bas de la liste des grandes marques.
rical974 Membre très actif
Nombre de messages : 226 Age : 55 Localisation : Réunion Date d'inscription : 20/08/2008
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Sam 7 Nov 2009 - 14:40
[quote="Docteur No"
Je partage un peu cet avis. Je pense qu'il s'agit d'une "belle" marque, d'une "bonne" marque, mais pas vraiment d'uen "grande" marque. Cela dit, il ne s'agit que d'une politique de placement commercial, plus qu'autre chose, non ?[/quote]
+1
Popcorn Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 44 Date d'inscription : 05/08/2011
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Lun 5 Sep 2011 - 17:09
J'aime beaucoup les produits Hamilton, qui offrent souvent un look sympa à bon prix. Mais je ne pense pas que ce soit une grande maison, c'est juste une marque... (où sont-elles frabriquées d'ailleurs ? Dans une manufacture Hamilton, ou dans une usine Swatch aux côtés de plusieurs autres marques...). Par contre, il y a un truc que je trouve amusant avec ce chrono, c'est qu'il semble plus lisible de nuit que de jour !
Popcorn
_DAVID_ Membre éminent.
Nombre de messages : 24426 Date d'inscription : 12/08/2010
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Mer 14 Sep 2011 - 12:01
j'ai voté non même si j'aime bien certaines pièces je ne penses pas que ce soit une grande maison horlogère mais bon cela reste de bonnes montres avec un rapport qualité/prix en leur faveur
nicolas21000 Passionné absolu
Nombre de messages : 2634 Localisation : BZH 29 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Mer 14 Sep 2011 - 18:08
Bender a écrit:
J ai voté non car à mon sens même si Hamilton est d'un tres bon rapport qualité prix ( surtout en soldes ) il lui reste en toute objectivité du chemin pour pouvoir prétendre au statut de grande maison horlogere.
Tout pareil .
lolot Membre super actif
Nombre de messages : 353 Localisation : IDF Date d'inscription : 02/01/2011
Sujet: Re: Mon HAMILTON Khaki Air Mer 14 Sep 2011 - 22:33
Mëme si aujourd'hui j'apprécie les produits de cette marque , j'ai voter NON, pour moi une grande maison horlogère dois penser a dévellopper son propre calibre ... et ne pas simplement être "assembleur"
MAIS cela n'enlève rien a ces produits, qui par leur rapport Qualité/Prix permettre a nombre d'entre nous ( moi le 1°) d' accéder a la "vrai" horlogerie .