FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?

Aller en bas 
+13
jackyaudio
PP3940
km'rol
FrançoisG
Did666
davanne
Brice Bling
casimir12
pmk
Franceallemagne
gilles42
aimiksink
Toujoursalheure
17 participants
AuteurMessage
Toujoursalheure
Membre très actif
Toujoursalheure


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Tokyo (Japon)
Date d'inscription : 07/07/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 12:41

Bonjour à tous,
J’ai une question bête (et si je ne la pose pas au bon endroit, merci aux modérateurs de la déplacer).
Comme c’est écrit dans le titre à partir de combien d’années une montre peut-elle être considérée comme vintage ?

Voilà, avec l’achat de ma Planet Ocean en début d’année, je m’étais promis de rester sage jusqu'à 2010, mais bon vous savez ce que c’est. Quand on est intoxiqué, dur de résister...

Et pour tout vous dire, mon CHI du moment est la Navitimer Cosmonaute. Je pense qu’une Breitling viendra compléter à merveille ma collection (pour mémoire : une Monaco, une Omega PO, une Vulcain Cricket, un régulateur Alpina, une Baume et Mercier Capeland).

Un AD chez qui j’ai mes habitudes, et qui vend également de l’occasion, m’en a proposé une qui s’apprête à fêter ses 9 ans au mois de novembre prochain. Elle est en parfait état. Le boîtier est en parfait état. Pas un pet, pas une égratignure. Le verre est nickel. Et quant au bracelet, s’il est quelque peu défraîchi, ne porte aucune trace de transpiration et les inscriptions intérieures sont très lisibles.

Bref, je pense que la montre n’a pas été portée trop souvent. (D’ailleurs, l’AD m’a dit que la personne qui lui a vendue s’en séparait car ça faisait des années qu’elle dormait sur une étagère.)

La montre me plait énormément, mais si je l’achète c’est pour une utilisation quotidienne. Pas de régime de faveur pour la « mamie », elle tournera à mon poignet au même rythme que les autres !

D’où ma question. Est-ce que dix ans peuvent avoir une incidence sur le mouvement (l’huile ? désolé, je reste un béotien en technique malgré une lecture assidue de FAM).
Les Breitling de cette époque ont-elle une faiblesse particulière (ne me parlez pas de fuir l’eau avec ma Cosmonaute, j’ai déjà lu tous les posts à ce sujet A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? 214683)
Et de manière générale, y a-t-il des contre-indications à un usage régulier d’une « vieille » montre ?
J’imagine que l’état de conservation doit influer, mais j’aimerais le confirmer auprès des puis de savoir que vous êtes.
Bonne journée et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
aimiksink
Membre super actif
aimiksink


Nombre de messages : 376
Age : 46
Localisation : Stalingrad
Date d'inscription : 16/10/2006

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 13:12

Vintage = 20 ans minimum A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Blunt_gi

Un montre de 9 ans n'est pas vieille et si elle vient d'un AD sérieux il a du la réviser donc tu es parti pour au moins 5 ans tranquille avant la prochaine révision. Pas besoin de la ménager Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 19:02

+1, une montre de 9 n' est pas une mamie!!! si tu te baignes avec, fait faire un test d' étanchéité...j' ai un chronomat de 1996 au poignet qui n' est pas encore allé en révision et qui ne retarde que de 10s par jour...
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 19:06

voici mon chronomat2 de 1996...ce n' est pas une mamie et j' adore le porter, son bracelet pilot two tones est vraiment fantastique....A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? DSC04352
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 21:47

Toujoursalheure a écrit:
Bonjour à tous,
J’ai une question bête (et si je ne la pose pas au bon endroit, merci aux modérateurs de la déplacer).
Comme c’est écrit dans le titre à partir de combien d’années une montre peut-elle être considérée comme vintage ?

Une montre vintage pour moi est une montre d'un style ancien. Par exemple la speedmaster ou la Longines spirit est une vintage même celle de 2009.
A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 21:50

Franceallemagne a écrit:
Par exemple la speedmaster ou la Longines spirit est une vintage même celle de 2009.
On peut parler de NOS Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
casimir12
Membre très actif
casimir12


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2007

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 22:03

En tant qu'amateur de vintage, je pense que la limite est de 30 ans. Ensuite, il faut bien voir les montres modernes sont issu de processus industriels standardisés. Elles seront par conséquent toujours plus résistantes du point de vue de l'étanchéité que mes montres des années 40 et 50 qui déjà à l'origine...
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 22:38

Bonjour.
L'achat d'une Cosmonaute de 9 ans d'âge constitue tout de même un achat particulier, dans la mesure où cette montre ne se fabrique plus.
En 2000, les Cosmonaute était à remontage manuel, sans date, et dotée d'un calibre Breitling 12 (sur base Lemania 1877), alors que la production actuelle (depuis 2002) est automatique - avec flyback et date, tournant sur un Breitling 22 (base ETA 2892-A2).
Donc, AMA, on peut dire que c'est déjà un vintage.
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 78
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 22:43

J'ai commencé à acheter quelques montres anciennes il y a peu, mais dès le début, même avec l'aide de FAM, je me suis interrogé sur le terme "vintage" qui, après certains millésimes de vins et la mode, s'est étendu à tout ce qui peut être collectionné...
Pour les montres, AMHA, on pourrait s'en tenir aux modèles qui ne sont plus produits et qui ont au moins 25, 30 ans : pour preuve, un des ouvrages de référence (Classic Wristwatches) s'arrête au début des années 80.
Ensuite, faire des nuances entre montres anciennes, montres vintage ou montres classiques de collection peut occuper les longues soirées d'hiver des pointilleux... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37789
Date d'inscription : 20/04/2007

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyVen 12 Juin - 22:47

Vintage est un mot a la mode, depuis quelques temps.
Je ne suis pas sur qu'il définisse un nombre d'année.
Pour les montres effectivement on pourrait dire 20 ans, 30 ans, des montres qui ne sont plus au catalogue, avec d'anciennes matières (ex:tritium), couleurs, donc retro, décalé par rapport aux produits d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
FrançoisG
Membre Hyper actif
FrançoisG


Nombre de messages : 692
Localisation : Devant l'écran
Date d'inscription : 11/05/2009

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptySam 13 Juin - 0:04

Certaines montres de dix ans et plus sont aujourd'hui assez difficiles à colelctionner (si on veut les porter) en raison de leur petit diamètre : 36 mm ou moins (JLC, Blancpain, Vacheron Constantin, Patek...)
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptySam 13 Juin - 0:16

20 ans
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptySam 13 Juin - 0:21

Moi aussi je dirai vingt ans, ou au moins le temps que la référence ne soit plus aucatalogue de la marque!
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 05/05/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptySam 13 Juin - 1:28

Quand je pense que ma copine est vintage....!!! A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Blunt_gi
et moi alors...je suis super vintage Mr. Green
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptySam 13 Juin - 1:46

Normalement 20 ans
Mais le vintage étant une question de style
Je dirai surtout une pièce qui ne se fait plus et dont le style a évolué
Par exemple les rolex plexi
Le dayto zénith fabriqué en 89 ou la seadweller classique ont 20 ans mais encore trop récentes en style pour être considérées vintage

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 01/10/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptySam 13 Juin - 2:06

FrançoisG a écrit:
Certaines montres de dix ans et plus sont aujourd'hui assez difficiles à colelctionner (si on veut les porter) en raison de leur petit diamètre : 36 mm ou moins (JLC, Blancpain, Vacheron Constantin, Patek...)

Photobucket

flower
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyDim 14 Juin - 5:58

FGB a écrit:
FrançoisG a écrit:
Certaines montres de dix ans et plus sont aujourd'hui assez difficiles à colelctionner (si on veut les porter) en raison de leur petit diamètre : 36 mm ou moins (JLC, Blancpain, Vacheron Constantin, Patek...)

Photobucket

flower

J'ai un petit poignet donc le 36mm me va aussi très bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
misterriver
Membre très actif
misterriver


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/04/2009

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyDim 14 Juin - 13:41

vintage:du 20 eme siecle
apres bcp l utilisent pour parler d objets anciens souvent entre l apres guerre(la 2eme)et le debut des années 80.
d ici 30 ans ce mot aura bcp plus de sens du coup
Revenir en haut Aller en bas
Toujoursalheure
Membre très actif
Toujoursalheure


Nombre de messages : 279
Age : 51
Localisation : Tokyo (Japon)
Date d'inscription : 07/07/2008

A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? Empty
MessageSujet: Re: A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?   A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ? EmptyDim 14 Juin - 15:00

Merci à tous pour vos réponses (et superbes photos). Chinois

Donc si je résume, une montre devient vintage lorsqu’elle dépasse les 20 d’âge et à condition qu’elle ne soit plus fabriquée dans les mêmes configurations (techniques et esthétiques). A contrario, si elle continue d’être produite à l’identique, elle n’est pas vintage peu importe sa date de fabrication.

En conclusion, « ma » Cosmonaute de 2000 n’est pas à proprement parler vintage, mais dans la mesure où les caractéristiques techniques des Cosmonaute ont évoluées, peut la considéré comme vintage ( à moins que le terme exact soit collector (?))

Bref, loin de ces considérations sémantiques, et étant donné que visiblement il n’y a pas de contre-indication à utiliser au quotidien une Breitling de dix ans (Merci Gilles), je vais retourner voir la montre chez mon AD, et peut-être que je franchirai le pas.

Je vous tiendrai au courant !

PS : jackyaudio, la mienne aussi.. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de temps une montre reste t elle chez un ad ?
» Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?
» A partir de combien de montre...?
» addiction forte .....combien de montres en combien de temps?
» CITIZEN 300m CARBON TITANIUM PROMASTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: