| Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? | |
|
+11shoulderblack Jango32 Pierre-Yves Petersham AdadaD roi.de.trefle Doy1 Daniel. jrm75012 willbur Fazmaster 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Fazmaster Membre Hyper actif
Nombre de messages : 688 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 5:43 | |
| Je suis curieux de savoir quels sont les critères des FAMeurs. À partir de quoi, quand comment une montre devient-elle "vintage" pour vous? Bonne journée à tous! |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3288 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 8:15 | |
| Si elle est plus vieille que moi, car moi je ne suis pas vintage La question n'est pas simple mais personnellement ce serait avant 1990 en les regroupant par période stylistique. |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| |
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 11:40 | |
| Dès que ça a trente ans ..... non ? |
|
| |
Doy1 Pilier du forum
Nombre de messages : 1647 Age : 49 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 22:21 | |
| Ma définition toute personnelle du vintage me ferait placer la barre vers 1985... |
|
| |
roi.de.trefle Membre super actif
Nombre de messages : 407 Age : 45 Localisation : Saint-maur-des-fossés Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 22:51 | |
| Pour moi "vintage" = avant l’avènement du Quartz donc grosso modo avant la fin des années 60. |
|
| |
AdadaD Nouveau
Nombre de messages : 44 Age : 40 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/05/2015
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 23:07 | |
| - roi.de.trefle a écrit:
- Pour moi "vintage" = avant l’avènement du Quartz donc grosso modo avant la fin des années 60.
La vache, ça restreint pas mal les choses! Et si on disait que ce qui est "vintage" est tout ce qui a été produit avant l'invention de ce mot ("vintage") ? Donc tout avant 1980 (logique implacable hein) |
|
| |
Nombre de messages : 407 Age : 45 Localisation : Saint-maur-des-fossés Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 23:14 | |
| - AdadaD a écrit:
La vache, ça restreint pas mal les choses!
Et si on disait que ce qui est "vintage" est tout ce qui a été produit avant l'invention de ce mot ("vintage") ? Donc tout avant 1980 (logique implacable hein) Les années 70 "vintage" ? ça se discute. Bon si on met la barre à début 80, à quelques années près ma Casio devenait vintage ! |
|
| |
Petersham Pilier du forum
Nombre de messages : 1771 Localisation : London Date d'inscription : 28/04/2015
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 23:15 | |
| Vintage est une façon élégante de dire vieux... Tout dépend donc du cycle de vieillissement des produits. Un Mac du début des années 2000 sera vintage. Pour les montres, une petite trentaine d'années devrait suffire a faire basculer dans le vintage. Ma SAAB 900 de 1987 est pas loin du statut vintage. Pour le moment, certains utilisent le terme de "youngtimer" pour ces vehicules ni franchement vintage, ni vraiment contemporains... |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16269 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 23:21 | |
| Quelques tentatives de réponse dans ce sujet ancien ... mais pas sûr que cela aide beaucoup |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 23:30 | |
| Pour ma part, j'aurais tendance à désigner comme vintage une montre : 1) qui n'est plus produite bien entendu 2) que le fabriquant ne peut plus réparer lors d'un retour SAV et/ou lorsqu'elle est réparée par le fabriquant, cette réparation altère manifestement le look de la montre (exemple : cadran, aiguilles neuves qui ne sont plus raccord avec les éléments d'origine).
Voili, voilou... je suis sur qu'on peut trouver plein d'exceptions... |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4914 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Mer 13 Jan - 23:40 | |
| La définition du Larousse : "Se dit d'un vêtement, d'un accessoire, etc., des décennies précédentes, remis au goût du jour."On a donc tout faux, il s'agit en fait des montres en réédition. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Jeu 14 Jan - 2:12 | |
| Moralité : les LIP made in China "à quartz" qui étaient distribuées en cadeau d'abonnement étaient neuves et vintages ! |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Jeu 14 Jan - 2:24 | |
| Dans vintage ,il y a 20 . cqfd . @ shoulderblack , remis au gout du jour ne veut pas dire , réédition, mais qu"elles reviennent à la mode ... amha . |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Jeu 14 Jan - 2:35 | |
| Plexi vs saphir pour certains, que j'aurais tendance à rejoindre à quelques exceptions près, sur cette "définition". |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| |
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Jeu 14 Jan - 3:47 | |
| - carlgustav a écrit:
Même avis ! Mais alors, la pauvre, insignifiante pièce des années 60, qui ne trouvera pas acquéreur à 5 €, n'aura ainsi pas droit à l'appellation Et bien si ! je pensais 20 ans et plus ...20 étant le minimum pour avoir droit à l’appellation. |
|
| |
Fazmaster Membre Hyper actif
Nombre de messages : 688 Localisation : Montréal Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Jeu 14 Jan - 5:36 | |
| Intéressant toutes ces réponses! Pour ma part, j'ai remarqué que l'appelation "vintage" s'applique à des époques différentes pour certaines marques de montre. Par exemple Omega. Je très rarement entendu les collectionneurs de cette marque qualifier les montres produites dans les années 80 comme "vintage". Par contre, du côté de Rolex, les montres sport (Sub et Sea-Dweller en particulier) équipées de sapphires, cadrans mats et indexes peints des années 80, sont pour la pluparts considérés "vintage" par les collectionneurs de cette marque. Chose certaine, à partir du moment ou le luminova est utilisé, la qualification "vintage" ne peut s'appliquer à mon avis.. |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Jeu 14 Jan - 23:25 | |
| |
|
| |
| Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? | |
|