FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?

Aller en bas 
+11
shoulderblack
Jango32
Pierre-Yves
Petersham
AdadaD
roi.de.trefle
Doy1
Daniel.
jrm75012
willbur
Fazmaster
15 participants
AuteurMessage
Fazmaster
Membre Hyper actif
Fazmaster


Nombre de messages : 690
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/11/2014

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyMer 13 Jan 2016 - 17:43

Je suis curieux de savoir quels sont les critères des FAMeurs. À partir de quoi, quand comment une montre devient-elle "vintage" pour vous?

Bonne journée à tous!

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyMer 13 Jan 2016 - 20:15

Si elle est plus vieille que moi, car moi je ne suis pas vintage Very Happy

La question n'est pas simple mais personnellement ce serait avant 1990 en les regroupant par période stylistique.
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:33

willbur a écrit:
Si elle est plus vieille que moi, car moi je ne suis pas vintage Very Happy

Mauvaise nouvelle : j'ai bien peur que toi et moi soyons vintage depuis quelques années déjà… Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyMer 13 Jan 2016 - 23:40

Dès que ça a trente ans ..... non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 10:21

Ma définition toute personnelle du vintage me ferait placer la barre vers 1985...
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 10:51

Pour moi "vintage" = avant l’avènement du Quartz donc grosso modo avant la fin des années 60.
Revenir en haut Aller en bas
AdadaD
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/05/2015

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:07

roi.de.trefle a écrit:
Pour moi "vintage" = avant l’avènement du Quartz donc grosso modo avant la fin des années 60.

La vache, ça restreint pas mal les choses!

Et si on disait que ce qui est "vintage" est tout ce qui a été produit avant l'invention de ce mot ("vintage") ? Mr. Green Donc tout avant 1980 (logique implacable hein)
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:14

AdadaD a écrit:

La vache, ça restreint pas mal les choses!

Et si on disait que ce qui est "vintage" est tout ce qui a été produit avant l'invention de ce mot ("vintage") ? Mr. Green Donc tout avant 1980 (logique implacable hein)

Les années 70 "vintage" ? ça se discute.

Bon si on met la barre à début 80, à quelques années près ma Casio devenait vintage !

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? 17668810
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:15

Vintage est une façon élégante de dire vieux...  Tout dépend donc du cycle de vieillissement des produits.  Un Mac du début des années 2000 sera vintage.  Pour les montres, une petite trentaine d'années devrait suffire a faire basculer dans le vintage.  Ma SAAB 900 de 1987 est pas loin du statut vintage.  Pour le moment, certains utilisent le terme de "youngtimer" pour ces vehicules ni franchement vintage, ni vraiment contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15999
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:21

Quelques tentatives de réponse dans ce sujet ancien ... mais pas sûr que cela aide beaucoup Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:30

Pour ma part, j'aurais tendance à désigner comme vintage une montre :
1) qui n'est plus produite bien entendu
2) que le fabriquant ne peut plus réparer lors d'un retour SAV et/ou lorsqu'elle est réparée par le fabriquant, cette réparation altère manifestement le look de la montre (exemple : cadran, aiguilles neuves qui ne sont plus raccord avec les éléments d'origine).

Voili, voilou... je suis sur qu'on peut trouver plein d'exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 11:40

La définition du Larousse :
"Se dit d'un vêtement, d'un accessoire, etc., des décennies précédentes, remis au goût du jour."

On a donc tout faux, il s'agit en fait des montres en réédition.  Mr. Green
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:12

Moralité : les LIP made in China "à quartz" qui étaient distribuées en cadeau d'abonnement étaient neuves et vintages ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:24

Dans vintage ,il y a 20 . cqfd . Wink

@ shoulderblack , remis au gout du jour ne veut pas dire , réédition, mais qu"elles reviennent à la mode ... amha .
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 14:35

Plexi vs saphir pour certains, que j'aurais tendance à rejoindre à quelques exceptions près, sur cette "définition".
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:38

senator a écrit:
Dans vintage ,il y a 20 . cqfd . Wink

@ shoulderblack , remis au gout du jour  ne veut pas dire , réédition, mais qu"elles reviennent à la mode ... amha .

Même avis ! Mais alors, la pauvre, insignifiante pièce des années 60, qui ne trouvera pas acquéreur à 5 €, n'aura ainsi pas droit à l'appellation Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 15:47

carlgustav a écrit:


Même avis ! Mais alors, la pauvre, insignifiante pièce des années 60, qui ne trouvera pas acquéreur à 5 €, n'aura ainsi pas droit à l'appellation Evil or Very Mad

Et bien si ! je pensais 20 ans et plus ...20 étant le minimum pour avoir droit à l’appellation.
Revenir en haut Aller en bas
Fazmaster
Membre Hyper actif
Fazmaster


Nombre de messages : 690
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/11/2014

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyJeu 14 Jan 2016 - 17:36

Intéressant toutes ces réponses! Chinois

Pour ma part, j'ai remarqué que l'appelation "vintage" s'applique à des époques différentes pour certaines marques de montre. Par exemple Omega. Je très rarement entendu les collectionneurs de cette marque qualifier les montres produites dans les années 80 comme "vintage". Par contre, du côté de Rolex, les montres sport (Sub et Sea-Dweller en particulier) équipées de sapphires, cadrans mats et indexes peints des années 80, sont pour la pluparts considérés "vintage" par les collectionneurs de cette marque.

Chose certaine, à partir du moment ou le luminova est utilisé, la qualification "vintage" ne peut s'appliquer à mon avis..

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? Empty
MessageSujet: Re: Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?   Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"? EmptyVen 15 Jan 2016 - 11:25

Vintage = plexi.
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
 
Vos critères....À quel point une montre devient-elle "vintage"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A partir de combien de temps une montre devient-elle « vintage » ?
» Quels sont les critères qui font qu'une montre devient un collector ?
» A quel point Zenith est-elle une manufacture?
» A quel âge devient-on vintage ?
» Quel montre selon mes critères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: