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 A l'heure suisse

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: A l'heure suisse   A l'heure suisse EmptyJeu 30 Mar 2006 - 20:26

Citation :
Aujourd'hui, le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie ouvre ses portes à Bâle. Il sera suivi du 3 au 9 avril par le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) à Genève.



Plus de 2 100 exposants et 90 000 visiteurs sont attendus pendant une semaine à Baselworld pour découvrir les nouvelles tendances du secteur. Dans le même temps, le salon genevois accueille essentiellement les marques du groupe Richemont. Par ailleurs, plusieurs autres manifestations horlogères se tiendront, dans la région, en marge des salons officiels. Enquête dans un univers où l'infiniment petit est devenu un poids lourd de l'économie suisse.


«BASELWORLD 2006»... Les immenses affiches bleues annonçant l'ouverture de la 34e édition du Salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie sont partout. Bâle, petite ville suisse-allemande plus connue pour son industrie chimique que pour sa production horlogère, a ouvert ses portes ce matin aux plus grandes marques de montres et de bijoux de la planète.

En regardant la foule s'engouffrer dans les six halls gigantesques – 160 000 m2–, on se demandait à quoi pouvait bien ressembler «la foire» du début du siècle dernier lorsqu'elle accueillait, pêle-mêle, tout ce que la Suisse produisait : des machines agricoles, du chocolat, des coucous et quelques montres... «A l'origine, il y avait des produits de toutes sortes, explique Sylvie Ritter, directrice du salon. Les premiers fabricants de montres sont arrivés en 1926. En 1973, il a été décidé de créer un salon indépendant de la foire, ouvert au public et regroupant l'horlogerie et la bijouterie. L'objectif de Baselworld a toujours été de représenter l'ensemble de la branche horlogère et bijoutière, c'est pourquoi ce salon s'est développé en même temps que l'évolution du marché. En 1986, le total des exportations horlogères suisses se montait à 4,3 milliards de francs suisses et, en 2005, il a atteint 12,3 milliards.» De quoi aiguiser l'appétit des acteurs d'une industrie qui rafle 7,5% du produit national brut de la Suisse...

80% du chiffre d'affaires annuel

En d'autres termes, avec plus de 2 100 exposants venus de 45 pays différents, les enjeux sont à la mesure du poids économique d'un salon où les marques peuvent réaliser jusqu'à 80% de leur chiffre d'affaires annuel. Quand on sait que 90% de la production horlogère helvétique y est représentée, le montant des commandes passées à Bâle dépasse, chaque année, plusieurs milliards de francs suisses. En ce jour d'ouverture, les détaillants du monde entier se bousculent devant les stands des marques les plus courues (au hasard, Rolex, Omega, Patek Philippe, TAG Heuer, etc.), piétinant d'impatience de découvrir les nouvelles collections. Carnets de commandes en main, les exposants sont plus qu'optimistes. «Au niveau mondial, le marché du luxe a enregistré une progression de plus de 5% l'an dernier. Les exportations horlogères suisses ont, quant à elles, battu le record de 2004 avec une croissance de plus de 10%. Bâle est devenu un baromètre important pour les analystes financiers. Dans ce contexte, notre chiffre d'affaires devrait également faire un bond», affirme l'un d'entre eux.

D'autant que, cette année encore, certaines marques n'ont pas hésité à débourser jusqu'à plus de 7 millions de francs suisses pour aménager des stands plus insensés les uns que les autres. Si les sociétés horlogères s'octroient la plus grande visibilité (elles occupent 50% de la surface totale d'exposition alors qu'elles ne représentent que 15% des exposants), en 2006, les marques de bijoux marchent dans leurs traces. En effet, le hall consacré aux joailliers vient d'être réaménagé. «Cette «First Avenue» répond aux attentes des exposants qui souhaitaient un réaménagement de leurs stands, à l'image de ceux du hall horloger, poursuit Sylvie Ritter. Ils veulent mettre en scène l'univers de leurs marques. De plus en plus de joailliers se mettent à faire des montres, le lien est direct entre ces deux secteurs. Cela permet également à Baselworld de conforter sa position de carrefour mondial de l'industrie des articles de luxe.» Mais aux côtés de certaines pièces, montres ou joyaux, qui peuvent atteindre le demi-million d'euros, il y a encore, sur tous les stands, des coupelles débordant de carrés de chocolat...


Fabienne Reybaud

http://www.lefigaro.fr/masculin/20060330.FIG000000024_a_l_heure_suisse.html

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MessageSujet: Re: A l'heure suisse   A l'heure suisse EmptyJeu 30 Mar 2006 - 20:26

Ouawww c'est du 1 topic à la minute Zen c'est de la folieeeeeeeee Mr. Green
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