| Montre ancienne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aubin Didon Nouveau
| Sujet: Montre ancienne Mar 14 Juin 2005 - 22:43 | |
| J'ai trouvé cette montre à la brocante, je pense m'en servir pour me "faire la main" (montage / démontage). Quelqu'un reconnait une marque sur le cadran? Et sur la mécanique? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: L'étoile Mer 15 Juin 2005 - 4:22 | |
| Bonjour Aubin Didon et bienvenue à bord du Forum,
L'étoile est évocatrice de Zenith mais le calibre me frappe moins...
il semble marqué d'un poinçon sous le balancier ...peux-tu l'identifier ?
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Montre ancienne Mer 15 Juin 2005 - 15:54 | |
| bonjour aubin didon
cela ressemble à l'étoile de Junghans, n'y a t-il pas un "J" au centre de l'étoile ?
cordialement,
Xaipe _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Aubin Didon Nouveau
| Sujet: Re: Montre ancienne Mer 15 Juin 2005 - 16:48 | |
| Merci pour vos réponses et votre accueil,
Oui une chose est sure c'est qu'il y a quelque chose d'inscit à l'intérieur de l'étoile, il me semblait lire un "T" mais un "J" allongé pourrait y etre aussi.
Demain je prendrai la montre au boulot, on a un scanner plus puissant 9600 dpi, le mien fait 2400 maxi... on devrai voir plus gros! |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: Montre ancienne Jeu 16 Juin 2005 - 17:36 | |
| Sur un document que Zen avait posté il y a qq temps avec tous les logos des marques, il semble que l'étoile de Junghans ait 5 branches.
cordialement |
|
| |
| Sujet: A voir ici Jeu 16 Juin 2005 - 17:56 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Aubin Didon Nouveau
| Sujet: Re: Montre ancienne Jeu 16 Juin 2005 - 20:08 | |
| Le scannage de l'étoile a permis de voir (en jouant sur le contraste de la photo) qu'il y a un "R" dans l'étoile et que l'étoile est entourée de deux cercles concentriques. L'encre est partie mais on voit encore où elle était appliquée. Je referai un essai pour poser la photo demain. Je n'ai pas trouvé le logo dans la liste (très complète d'ailleurs..) |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16150 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| |
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Montre ancienne Jeu 16 Juin 2005 - 20:57 | |
| oui Pierre Yves, 8, j'avais corrigé par moi-même...
aubin didon, il serait intéressant comme signalé par Zen, de regarder le petit macaron gravé dans la platine sous le balancier : devrait s'y trouver au centre une ou plusieurs lettre qui permettraient d'identifier le fabricant du calibre. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Aubin Didon Nouveau
| Sujet: Comment elever les aiguilles? Dim 24 Juil 2005 - 21:24 | |
| Bonsoir, je me demande comment enlever les aiguilles de la montre ci dessus? j'ai l'impression qu'elles sont bloquées et ne peuvent pas s'enlever par en haut (je n'ose pas tirer trop fort). J'ai besoin d'enlever les aiguilles pour pouvoir revisser la pièce qui tient la tige en place (la tirette?) et remettre le calibre dans sa boite. Quelqu'un connait le truc? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Montre ancienne Mar 26 Juil 2005 - 9:13 | |
| Salut Aubin Didon ,
A priori, les iguilles sont sans rapport vec l mise en place du mouvement dans sa boite. Pour les enlever , il faut les soulever par la zone de leur axe mais si tu les casse, c'est un nouveau jeu d'aiguilles à retrouver ....
A+ _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: calibre Mer 27 Juil 2005 - 8:06 | |
| juste un mot sur le calibre qui est, sans aucun doute un calibre français des années 1960 environ c'est le calibre 10 1/2 HS 237 soit un calibre de la fabrique d'ébauches "Horlogerie de Savoie" l'étoile sur le cadran ne me dit rien jojo |
|
| |
Aubin Didon Nouveau
| Sujet: Re: Montre ancienne Sam 30 Juil 2005 - 19:21 | |
| Franchement Jojo, Chapeau!! Après démontage voila ce qui est apparu sur le calibre...Type 237 avec le blason Savoyard! |
|
| |
jojo Animateur
Nombre de messages : 951 Localisation : Doubs Date d'inscription : 22/06/2005
| Sujet: montre ancienne Dim 31 Juil 2005 - 7:11 | |
| Merci pour le coup de chapeau mais c'est seulement le privilège de l'âge... A+ jojo |
|
| |
| Montre ancienne | |
|