- Pat971 a écrit:
- Mais à évoquer les réglages inertiels sur les balanciers, savez-vous ce qui conduit à une quantité et une répartition des vis de réglage si irrégulière (même si elles semblent réparties globalement symétriquement).
Sur un balancier, toutes les vis ne sont pas forcément destinées au réglage de la période.
Exemple: sur le balancier ci-dessous, seule les vis A, B, C et D servent au réglage inertiel. Les autres servent à la compensation thermique et leur disposition le long de la serge n'est pas due au hasard.
source: http://ninanet.net/watches/others15/Mediums/momega60.html
Comme je l'avais déjà écrit
ici, on peut trouver 3 types de vis sur les balanciers des montres:
-Des vis "masse" qui servent à modifier le moment d'inertie du balancier et donc à modifier sa fréquence (en éloignant les vis du centre de rotation on donne du retard, de l'avance en les rapprochant). Elles peuvent aussi servir dans une certaine mesure à mettre le balancier d'équilibre. On n'est pas obligé d'employer des vis pour cette fonction, par exemple, le balancier Gyromax de Patek Philippe possède des viroles fendues sur sa serge.
-Des vis de compensation (presque exclusivement sur les montres anciennes), elles servent à ajuster la compensation thermique (pour conserver la précision de la montre quelle que soit la température)
-Des vis purement décoratives qui sont là uniquement pour "évoquer" les précédentes et faire plus prestigieux, plus "joli"
Toutes ces vis doivent être réparties symétriquement par rapport à l'axe du balancier (pour le cas d'un balancier à deux ou 4 bras). La répartition "irrégulière" des vis de compensation vient du fait qu'on règle la compensation en déplaçant ces vis le long de la serge.
En complément sur la compensation, un extrait de Jendritzki: "Le réglage d'une montre à balancier-spiral"
- Pat971 a écrit:
- Et du même coup, comment se fait-il que l'on puisse trouver sur un même organe de régulation, une raquette et un balancier à réglage inertiel (cf en-tête du forum)? Si je comprends bien, ça fait un peu double emploi, non?
L'emploi de la raquette en sus du réglage inertiel sur certaines montres de très grande qualité a plusieurs raisons:
-Les vis de réglage permettent aussi l'équilibrage du balancier
-Même si le réglage "de base" est fait par les vis, les retouches de réglage sont plus simples et plus rapides par la raquette (du moins sur les montres anciennes car désormais, ces retouches peuvent être faites sans démonter le balancier)
-Contrairement à ce qu'on pourrait croire de prime abord, l'isochronisme parfait de l'organe réglant "seul" n'est pas souhaitable dans le cas d'une montre avec échappement à ancre. En effet l'échappement à ancre donne du retard aux petites amplitudes, comme souvent en horlogerie on a cherché à compenser un défaut par un autre défaut antagoniste. Or, le réglage du jeu du spiral entre les goupilles de raquette permet de donner de l'avance aux petites amplitudes, ce défaut d'isochronisme compensant le retard dû à l'échappement.
Pour cela on a inventé des raquettes permettant un réglage précis et rationnel de l'écartement des goupilles de raquette:
(même source)
Ou encore sur le Graal de Zen:
Un peu de lecture sur la compensation thermique
ici.
Et sur le retard dû à l'échappement
ici.