ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Les pros de la montre de luxe font leur fête Geneva-Palexpo Mar 4 Avr - 23:54 | |
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- La 16e édition du Salon international de la haute horlogerie s’ouvre dans un climat d’euphorie.
Alors que le grand show horloger va s'achever à Bâle, le 16e Salon international de la haute horlogerie (SIHH) ouvre ses portes. Les hôtels genevois font le plein jusqu'à dimanche. Et le sourire est sur toutes les lèvres. «L'an dernier, la vente de montres d'une valeur supérieure à 3000 francs à la sortie de l'usine, soit un prix public hors taxe supérieur à 10 000 francs, a augmenté de 25% (+650 000 pièces) par rapport à l'année précédente», a annoncé hier matin Franco Cologni, le président de la Fondation de la haute horlogerie, lors de son discours inaugural.
Venus en nombre cette année, les représentants du canton - soit les conseillers d'Etat Pierre-François Unger, François Longchamp, David Hiler et Mark Muller, ainsi que le chancelier d'Etat Robert Hensler - buvaient du petit-lait. «Ce salon met en valeur la production de montres magnifiques du secteur haut de gamme, qui contribue au renom de l'horlogerie suisse et genevoise dans le monde entier», s'est enthousiasmé le président du Conseil d'Etat, Pierre-François Unger.
Collection à 4 millions
Pour s'en convaincre, on peut aller sur le stand Piaget, par exemple, pour admirer les cinq montres issues de la collection de haute joaillerie. Valant 4 millions de francs, cette collection a nécessité cinq mille heures de travail au sein de la manufacture genevoise de cette maison. «Les cinq montres sont garnies de 3800 pierres pour un total de 174 carats», nous a même précisé Philippe Léopold-Metzger, le directeur général de Piaget, l'une des seize marques exposées à Palexpo.
On comprend mieux les mesures de sécurité très strictes qui sont en vigueur au SIHH, sans commune mesure avec Baselworld: portique de sécurité, détecteur de métaux, etc. Les assureurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Si le SIHH n'est pas public, plus de 13 500 professionnels sont tout de même attendus. Ces derniers comprennent environ 1200 journalistes et surtout les représentants de divers magasins et réseaux de distribution du monde entier. Franco Cologni s'attend à une augmentation des visiteurs de l'ordre de 15 à 20%. «Nous avons environ 800 clients dans le monde et nous en attendons ici environ six cents. Ainsi, sur les cinq jours du salon, nous allons réaliser plus de la moitié de notre chiffre d'affaires annuel», relève le directeur général de Piaget. Ce dernier prévoit de réaliser 40% de ses ventes avec les nouveautés.
Faire la fête
En parallèle à la visite du SIHH, on peut aussi faire la fête. Hier soir, Cartier a ouvert les feux et sera suivi par IWC, Montblanc et Audemars Piguet, sans oublier celle du groupe Franck Muller. Et gageons qu'entre deux coupes de champagne, certains patrons reprendront des discussions concernant Genève. Franco Cologni n'a-t-il pas déclaré hier à propos du groupe Swatch: «Il se bâtit un embryon de ville sur une petite île (n.d.l.r.: le pont de la Machine) , sur laquelle un grand empereur venu du nord de la Suisse vient s'installer avec sa Cité du Temps. Je lui souhaite la bienvenue, en espérant que cela ne soit pas une invasion, mais un très bon voisinage et, qui le sait, un jumelage.» De là à envisager une possible arrivée de certaines marques haut de gamme du groupe Swatch (Breguet, Léon Hatot, Blancpain, Glasshütte et Jaquet Droz), il n'y a qu'un pas. «Demain peut-être, qui sait?» dixit le président du SIHH 24Heures - SERGE GUERTCHAKOFF _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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