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 Les professionnels de la montre investissent Geneva-Palexpo

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ZEN
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Les professionnels de la montre investissent Geneva-Palexpo Empty
MessageSujet: Les professionnels de la montre investissent Geneva-Palexpo   Les professionnels de la montre investissent Geneva-Palexpo EmptyMer 5 Avr 2006 - 5:26

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Alors que le grand show horloger va s’achever à Bâle, le 16e Salon international de la haute horlo­gerie (SIHH) ouvre ses portes. Les hôtels genevois font le plein jusqu’à dimanche. Et le sourire est sur toutes les lèvres. «L’an dernier, la vente de montres d’une valeur supérieure à 3000 francs à la sortie de l’usine, soit un prix public hors taxe supérieure à 10 000 francs, a augmenté de 25% (+ 650 000 pièces) par rapport à l’année précédente», a annoncé hier matin Franco Cologni, le prési­dent de la Fondation de la haute horlogerie, lors de son discours inaugural.
Venus en nombre cette an­née, les représentants du can­ton — soit les conseillers d’ Etat Pierre-François Unger, François Longchamp, David Hiler et Mark Muller, ainsi que le chan­celier d’ Etat Robert Hensler — buvaient du petit-lait. «Ce salon met en valeur la production de montres magnifiques du sec­teur haut de gamme, qui contri­bue au renom de l’horlogerie suisse et genevoise dans le monde entier», s’est enthou­siasmé le président du Conseil d’ Etat, Pierre-François Unger.
Pour s’en convaincre, on peut aller sur le stand Piaget, par exemple, pour admirer les cinq montres issues de la collection de haute joaillerie. Valant 4 millions de francs, cette col­lection a nécessité 5000 heures de travail au sein de la manu­facture genevoise de cette mai­son. «Les cinq montres sont garnies de 3800 pierres pour un total de 174 carats», nous a même précisé Philippe Léo­pold- Metzger, le directeur géné­ral de Piaget, l’une des seize marques exposées à Palexpo.
On comprend mieux les me­sures de sécurité très strictes qui sont en vigueur au SIHH, sans commune mesure avec Ba­selworld: portique de sécurité, détecteur de métaux, etc. Les assureurs peuvent dormir sur les deux oreilles. Si le SIHH n’est pas public, plus de 13 500 pro­fessionnels sont tout de même attendus. Ces derniers compren­nent environ 1200 journalistes et surtout les représentants de divers magasins et réseaux de distribution du monde entier. Franco Cologni s’attend à une augmentation des visiteurs de l’ordre de 15 à 20%. «Nous avons environ 800 clients dans le monde et nous en attendons ici environ 600. Ainsi, sur les cinq jours du salon, nous allons réali­ser plus de la moitié de notre chiffre d’affaires annuel», relève le directeur général de Piaget. Ce dernier prévoit de réaliser 40% de ses ventes avec les nou­veautés.

Faire la fête
En parallèle à la visite du SIHH, on peut aussi faire la fête. Hier soir, Cartier a ouvert les feux et sera suivi par IWC, Montblanc et Audemars Piguet, sans oublier celle du groupe Franck Muller (lire ci-contre).
Et, gageons qu’entre deux cou­pes de champagne, certains pa­trons reprendront des discus­sions concernant Genève. Franco Cologni n’a-t-il pas dé­claré hier à propos du groupe Swatch: «Il se bâtit un embryon de ville sur une petite île (ndlr. le pont de la Machine), sur laquelle un grand empereur venu du nord de la Suisse vient s’installer avec sa Cité du Temps. Je lui souhaite la bien­venue, en espérant que cela ne soit pas une invasion, mais un très bon voisinage, et, qui le sait, un jumelage.» De là à envisager une possible arrivée de certaines marques haut de gamme du groupe Swatch (Bre­guet, Léon Hatot, Blancpain, Glasshütte et Jaquet Droz), il n’y a qu’un pas. «Demain peut-­être, qui sait», dixit le président du SIHH.

Tribune de Genève - SERGE GUERTCHAKOFF - Article publié le 4 Avril 2006

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