FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset

3 participants
AuteurMessage
Solveig
Nouveau

Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset   Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:46

Bonjour !

Je recherchais depuis bien longtemps une montre à gousset (à la fois par amour des objets anciens et par souci écologique), et alors que depuis des mois je me démenais sur ebay pour gagner les enchères j'ai eu la chance d'acquérir une très jolie montre ayant appartenu à une arrière arrière grand mère (quand même !), laquelle n'avait jamais été utilisée depuis vraiment longtemps et dont on avait jamais songé qu'elle pouvait fonctionner encore.

C'est une petite montre de femme d'environs 3,5cm de diamètre. Je n'ai eu aucun mal à ouvrir le clapet avant pour voir le le cadran, à régler l'heure et à la remonter. Elle marche parfaitement et reste parfaitement à l'heure, je suis donc ravie.

Cependant il y a quelques petites choses que je souhaiterais savoir, et je pose la question ici dans l'espoir de ne pas avoir à demander à un horloger qui me fera sans doute payer cher cet entretient.

Premièrement, comment voir le mécanisme ? Je vois sur le clapet arrière une petite fente qui me semblerait être le moyen de l'ouvrir couvercle mais quand j'essaie avec mes ongles ça ne marche pas et quitte à ne pas être sûre de mon coup je ne me vois pas trop employer un couteau de cuisine. Pourquoi cela ne s'ouvre-t'il pas ? Faut il y aller avec une grande force ou à renfort de lames ? (je sais que l'année de fabrication et la marque sont souvent gravées sur le mécanisme)

Une autre question peut-être moins pertinente mais qui a tout de même son importance, jusqu'où dois-je remonter la montre ? Pour l'instant je le fais assez régulièrement, n'osant pas "aller jusqu'au bout" car je ne sens ni déclic ni arrêt net : il devient juste de plus en plus "difficile" de la remonter, alors en général j'arrête quand je pense que c'est bon (on m'a dit qu'on pouvait les casser en allant trop loin). Est-ce que le moment où il faut arrêter de tourner est clair, en général ?

Je ne sais pas du tout d'où provient la montre si ce n'est que cette branche de ma famille est Norvégienne, mais puisque la première propriétaire (quoiqu'on ne soit pas certain qu'elle n'a été possédée par personne d'autre antérieurement) est née en 1902 la montre doit dater des années 20/30, je pense (elle n'est ornée d'aucune décoration qui me permettrait d'imaginer son age).

Merci d'avance !
J'ajoute une photo pour vous donner une idée :

Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset 11i0idz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset   Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:27

bonjour
un petit couteau suisse fera l'affaire,protégez l'autre main en tout cas
faite façon délicatement de levier coté tranchant...vous devez y parvenir
bonne suite
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset   Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset EmptyDim 19 Juil 2009 - 16:40

Salut et bien venu. Comme tout objet mécanique, cette montre aurait besoin d'un entretien avant tout usage régulier.
Je ne pense pas que tu démarrerais le moteur d'une voiture stocké des années sans lui faire une vidange? Les anciennes huiles (sales) se comportent comme de l’abrasif.
Pour nous montrer l’intérieur tu as la réponse ci-dessus.
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset   Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:04

Solveig a écrit:

Cependant il y a quelques petites choses que je souhaiterais savoir, et je pose la question ici dans l'espoir de ne pas avoir à demander à un horloger qui me fera sans doute payer cher cet entretient.

L'entretien verbal ou celui de la montre ?
Verbal, sauf à se faire jeter de l'atelier, il n'y a aucun risque, et surtout pas celui de payer.

Nouveau

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset   Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset EmptyLun 20 Juil 2009 - 6:44

Il n'y a pas besoin de matériel autre qu'un couteau suisse ? J'ai entendu dire que l'or était un métal mou et que ça risquait de laisser des traces d'y aller sans outillage d'horlogerie particulier (d'où mon hésitation).
Je n'entend pas grand chose en métaphores automobiles mais pour ce qui est de mettre de l'huile (ce que je ne pourrai faire qu'une fois que j'aurais pu ouvrir, bien sûr) est-ce que ça nécessite de toucher outre mesure au mécanisme ? (je pense que si je prends ma bouteille d'huile d'olive et que je la renverse sur le mécanisme ça ne va pas être ça, si Crying or Very sad ? Je n'y connais rien...)
Si il n'y a pas de mal à juste demander des conseils oraux, alors j'irais ! J'avais surtout peur que ce soit payant (et cher).

Merci beaucoup à tous les trois, en attendant (éventuellement) d'autres éclaircissements !
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset   Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset EmptyLun 20 Juil 2009 - 10:53

Solveig a écrit:

Si il n'y a pas de mal à juste demander des conseils oraux, alors j'irais ! J'avais surtout peur que ce soit payant (et cher).

Merci beaucoup à tous les trois, en attendant (éventuellement) d'autres éclaircissements !

Tu demandes une appréciation verbale à un horloger, et si tu veux aller plus loin, tu lui demandes un devis écrit.
En te faisant préciser si le devis est payant, au cas ou tu ne laisses pas la montre en réparation.
En principe, un devis est facturé 40/50 euros, retiré du montant de la réparation, ou de la révision.

Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset
Page 1 sur 1