| Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle | |
|
+25rawl1973 Sando Montremoi FGB PP3940 nystagmus sitn99 daffy-duck manu 68 MarcDeBeaucaire km'rol libero BFL Brice Bling depuis1899 cheminal67 jlg2 MORPHEUS Jean Patrick kjeldor nikolo jaeger92 fatalitas DeZ Guy 67 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PP3940 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 3:09 | |
| Merci pour les photos! Elle est vraiment très belle cette Patrimony, mais dans la famille je lui préfère la version beaucoup plus classique en 40mm en version cadran coquille d'oeuf ou bien noir (et en version manuelle de préférence aussi)! |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 5:44 | |
| - nikolo a écrit:
- Belle pièce.
j'avais essayé la 40mm auto, et c'est vrai que c'est une pièce assez saisissante. Prix comparable de mémoire.
Un jour, il faudrait se faire un comparatif des pièces ultra simples et super bien finies, genre : patrimony, mayu, calatrava, 1815, Xp de chopard, 1966 de GP (!!) L'automatique qui fait aussi 38mm est autour de 15.000€. J'ai également pu l'essayer en auto mais pas encore ce modèle manuel. La beauté du cadran avec ce mariage subtil de couleurs, la qualité de finition du boitier à l'oeil et au toucher et les aiguilles sublimes l'ont mises tout en tête pour fêter ma prochaine dizaine... |
|
| |
Montremoi Membre très actif
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 6:32 | |
| Déjà, merci pour ces photos! C'est vrai qu'elle est "belle" - en vrai plus qu'en image: Ceci dit, elle porte son nom à juste titre... Il n'y a zéro innovation, une belle montre des sixties, quoi, rechauffée... Il y a des modèles chez Chopard ou Moser qui sont d'une belle sobriété et classe également, mais s'affichent, amha, avec une recherche stylistique beaucoup plus contemporaine. Pour le reste c'est une question de goût, bien sur! Bonne soirée à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 7:27 | |
| - Montremoi a écrit:
- Déjà, merci pour ces photos!
C'est vrai qu'elle est "belle" - en vrai plus qu'en image: Ceci dit, elle porte son nom à juste titre... Il n'y a zéro innovation, une belle montre des sixties, quoi, rechauffée...
Il y a des modèles chez Chopard ou Moser qui sont d'une belle sobriété et classe également, mais s'affichent, amha, avec une recherche stylistique beaucoup plus contemporaine.
C'est sévère pour VC... Le mouvement n'a pas vraiment le type de ceux des 60's, il est classique mais néanmoins plus moderne dans la structure des ponts. Les index sont plus épais et massifs que ce qui se faisait à l'époque. Enfin, c'est une montre très classique mais re-dimensionnée aux normes actuelles sans exagération. Elle assume d'ailleurs complètement ce désir de maintenir un dessin harmonieux et discret. Sur les 2 marques que tu cites en contre-proposition: Moser a tout à prouver et se doit de trouver quelque chose dedans comme dehors qui justifie son positionnement et ses prétentions depuis son retour à la vie. Ce sont de fort jolies montres et il y a toujours un petit quelque chose qui rend les modèles très attirants. La lunette concave des Patek par exemple est bien reprise sur Mayu et Monard. La décoration des mouvements fait dans le châton vissé du XIXème à plein tube, le pont de balancier amovible est original mais quand même un gadget puisque Moser ne fait pas un "entretien-minute". Quand aux pièces de l'échappement en or, c'est une caractéristique reprise du passé de la marque qui ne laisse pas de m'intriguer. Tout le monde cherche à alléger, ils alourdissent... Quid sur le long terme ? Néanmoins, Moser a une décoration flatteuse (mais dans un esprit résolument centenaire malgré des découpes assez raides au fond), des idées comme la rdm arrière et le rejet de l'indicateur de bissextile, des choix forts, risqués, comme la suppression du jour sur le QP. Ca ne me laisse pas indifférent mais ça reste de la montre très classique dans sa présentation. C'est sans doute ce qui me les rend sympathique d'ailleurs. Chopard, c'est encore une autre histoire... Il faut aimer. C'est déjà un style très marqué et non-consensuel donc on s'éloigne vraiment du classique. Personnellement, je ne suis pas attiré par les dessins de la marque et sa gamme de mouvements qui mélange le commun et le L.U.C. Et puis, même si c'est plutôt malin pour faire un automatisme sans cacher le mouvement, un micro-rotor reste une source potentielle d'emmerdements incroyables. Personnellement, je suis loin d'adhérer au design de la marque, très loin même. C'est torturé, compliqué, en général lourdingue et sans finesse, des tentatives de dissonances géométriques amusantes certes mais qui doivent lasser assez vite sauf si on adore le style. Donc : pas classique Chopard. Å |
|
| |
Sando Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 40 Localisation : Tokyo Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 7:48 | |
| très belle pièce ,Guy tu as un petit poignet ? Car pour du 38 mm elle parait assez grosse par rapport a ton poignet |
|
| |
Montremoi Membre très actif
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 7:54 | |
| Mnementh:
Absolument d'accord concernant les mouvements: La VC affiche un mouvement d'une beauté exceptionnelle - même, si je me trompe, le seule dans cette catégorie de prix (déjà élevée...) qui a un pont avec des anglages rentrantes, chose que l'on ne voit pas ni chez Moser, ni Chopard et autres PP ou Lange en entrée de gamme...
Le mouvement de la Moser est très jolie aussi, avec ses côtes de largeur différentes et des formes réussies des ponts entre autres.
D'un point de vue esthétique, un micro-rotor ou rotor 3/4, comme chez Lange ou Glashütte, est certainement plus favorable qu'une masse centrale - moins fragile peut-être...? D'ailleurs, c'est bien pour cela, que je préfère les calibres à remontage manuel. |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 8:04 | |
| ... un micro-rotor reste une source potentielle d'emmerdements incroyables.... Bonsoir Mnementh , Je ne dois pas etre le seul à me poser la question : pourquoi ? . Sans oublier que je suis , evidemment 1 breme ds ce domaine ... Si vous pouviez faire en sorte que je comprenne... . Merci. Cordialement. RAWL. |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 8:16 | |
| Bien belle, merci pour les photos. Mais c'est quoi cette bouteille de laiiit ? Un arrêtage ? |
|
| |
LUDOR43-74 Pilier du forum
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 8:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 8:21 | |
| Un micro-rotor ? C'est bien pour montrer la déco sur un mouvement auto un peu plus plat, mais c'est ce qu'il y a de plus enquiquinant sur une automatique et de plus fragile. Ceci dit, on sait faire de l'automatique à masse centrale pas trop épais : un 324SC fait 3,3mm alors qu'un 240PSC est à 3,43mm (je compare à fonctions identiques, seconde et date). Donc l'intérêt du micro-rotor en épaisseur... est quasi nul. Evidemment, un manuel s'affranchit de ses considérations avec une superbe... superbe justement. Å |
|
| |
rawl1973 Pilier du forum
Nombre de messages : 1542 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/03/2009
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 8:30 | |
| Merci. Cordialement. RAWL. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 8:57 | |
| l'esthetique n'a pas d'age Vacheron nous en envoie un bel exemplaire, 38mm c'est viril |
|
| |
proxi Membre très actif
Nombre de messages : 250 Age : 36 Localisation : Annecy Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 15:46 | |
| Bien jolie! Sobre, bien proportionnée , belle quoi! Merci pour ce partage |
|
| |
Phil10 Passionné de référence
Nombre de messages : 3759 Age : 50 Localisation : Aube Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 17:24 | |
| Merci Guy ! Cette Vacheron est tout simplement magnifique a mes yeux ! |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Mer 22 Juil - 21:33 | |
| - Mnementh a écrit:
- Ah merci Guy
Elle est bien celle-là.
Interprétation moderne de la montre quotidienne de l'homme de qualité (si j'ose dire), avec un gabarit un peu plus dans l'air du temps. Elle doit avoir une belle présence cette montre. Une impression cossue et bourgeoise se dégage de l'ensemble. Les cornes courtes et massives renforcent l'impression de robustesse.
On retrouve un vrai chemin de fer sobre et bien net.
Le registre de secondes est intéressant, creusé, avec à la fois ce cercle métallique qui attrape la lumière et le petit chemin de fer en rappel. La trotteuse me semble un peu moins intéressante que les deux aiguilles h/mn, très classiques mais lisibles et fines à leurs extrémités.
La périphérie du cadran, laissée vierge, procure une impression d'ouverture supplémentaire : il y a de la place et les index facettés assez massifs sont comme prolongés virtuellement mais ne viennent pas "cogner" dans la lunette. L'équilibre de l'ensemble est très réussi.
Le mouvement est joli, typiquement helvétique, avec deux coins rentrants entourant la pierre du pivot de roue d'ancre, dont je regrette du coup qu'elle ne bénéficie pas d'un chaton enchâssé en or qui aurait mieux mis en valeur cette difficulté de décoration, rare à ce niveau de prix.
Un regret sur l'aspect mat des roues du mécanisme de remontage. Une creusure polie glacée était peut-être plus dans le ton de l'ensemble. Ca fait un peu triste et utilitaire.
Regret aussi sur l'ensemble réglant qui aurait pu évoluer vers un système plus moderne ou jouer carrément la tradition avec un raquette col de cygne...
L'ensemble est suisse en diable et le positionnement tarifaire est remarquable.
Le bracelet semble également de très belle qualité avec sa doublure assortie.
C'est sans aucun doute une alternative forte, très forte même, aux Calatrava actuelles.
Å Bonjour Mnementh, Peux-tu préciser ce point ? Je ne vois pas de quoi il s'agit et j'aimerai compredre. Merci d'avance. |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Jeu 23 Juil - 6:56 | |
| - FGB a écrit:
- Mnementh a écrit:
- avec deux coins rentrants entourant la pierre du pivot de roue d'ancre,
Bonjour Mnementh,
Peux-tu préciser ce point ? Je ne vois pas de quoi il s'agit et j'aimerai compredre.
Merci d'avance. Je m' permet répondre. Sur la VC, regarde le rubis à gauche du balancier. Exemple ici sur une Dufour. Coin rentrant + Anglage des ponts = Méticulosité. Crédit photo: ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Jeu 23 Juil - 7:59 | |
| leur premier calibre "1400" a la meme caractéristique, Vacheron c'est du top en finition à tous les étages, Patek est au moins équivalent mais pas mieux en finition et devant les allemandes et derrière quelque indépendant limpide |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Jeu 23 Juil - 21:21 | |
| - Othon a écrit:
- FGB a écrit:
- Mnementh a écrit:
- avec deux coins rentrants entourant la pierre du pivot de roue d'ancre,
Bonjour Mnementh,
Peux-tu préciser ce point ? Je ne vois pas de quoi il s'agit et j'aimerai compredre.
Merci d'avance. Je m' permet répondre. Sur la VC, regarde le rubis à gauche du balancier.
Exemple ici sur une Dufour. Coin rentrant + Anglage des ponts = Méticulosité.
Crédit photo: ? C'est super clair. Merci Othon. Au passage, belle photo de ? pour la Dufour. |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Jeu 23 Juil - 21:49 | |
| - FGB a écrit:
- Au passage, belle photo de ? pour la Dufour.
Ça ressemble fortement à une photo de Steve G: http://ninanet.net/watches/launchpad.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Jeu 23 Juil - 22:34 | |
| La source : http://www.luxury-insider.com/Regulars/Reviews_and_Commentary/Dufour_Simplicity/index.aspx L'image avec le crédit : |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Jeu 23 Juil - 22:41 | |
| Super, merci pour ce lien que j'avais oublié (et où il y a pourtant 2 artices sur ma 7002 adorée avec de superbes photos !). Cette Dufour est magnifique. |
|
| |
Othon Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Ven 24 Juil - 7:15 | |
| - Tac reloaded a écrit:
- La source :
http://www.luxury-insider.com/Regulars/Reviews_and_Commentary/Dufour_Simplicity/index.aspx Justice est rendue . Une autre pour le plaisir de l'œil : Crédit Romain Gauthier http://www.montres-rg.com/ |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Ven 24 Juil - 8:46 | |
| merci Othon , j'adore ce que fait RG, faut dire q'il a eu un bon coach et son histoire est passionante http://journal.hautehorlogerie.org/spip.php?page=article&id_article=4178 |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle Sam 25 Juil - 2:30 | |
| Pour continuer dans le hors sujet, Un autre lien que j’avais trouvé lors de mes recherches sur RG. De superbes photos aussi.
http://www.underthedial.com/articles/romain_gauthier_1.html |
|
| |
| Essai : Vacheron Constantin Patrimony Traditionnelle | |
|