| Dilemne cornélien... | |
|
+29Gbouc Juan el jibaro dali km'rol Basyl177 BFL hecq Foscari effe kjeldor didier31 FGB Miniman 08 caput jlg2 Guy 67 fatalitas gilles42 GMT crazyofwatches toutatis GYROTOURBILLON David123 J.B l'ébat de coin Breitlex Fokker III ricodelo Viracocha 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Viracocha Nouveau
| Sujet: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 19:20 | |
| Tout d'abord, Bonjour à tous, c'est un réel plaisir que de pouvoir participer à ce forum.
Le dilemne évoqué en titre de ce message se réfère à une tradition familiale qui, pour une fois me pose problème. Je m'explique sur ce "souci de riche" comme on dit dans ma région...
Voilà, mon père a pris la louable et adorable habitude de m'offrir une montre à chaque instant marquant de ma petite vie "professionnelle". Il conjugue sa passion avec la mienne, puisqu'il me l'a transmise.
Pour mon bac, il m'a offert ma première belle montre, une rolex datejust. Pour mon agrégation d'histoire, une blancpain Villeret. Pour ma nomination comme maitre de conference, une Breguet type XXI. Pour ma nomination au titre de directeur d'étude dans un institut italien, une Zenith chronomaster.
Désormais, je suis à un nouveau seuil, et mon père m'a fait la proposition suivante:
Patek Calatrava ou Moser Mayu (quand je parlais de souci de riche...).
Or je ne sais pas laquelle choisir. Toutes les deux me plaisent, certes, mais, au-dela d'une question d'investissement (car il ne sera jamais question de la revendre), je ne sais pas vraiment si la difference de prix se justifie, et si le mythe Patek (dont je ne suis guère le dévot) mérite vraiment un tel sacrifice financier de sa part (car au-delà de tout, mon père n'est pas Crésus, et tous ces cadeaux représentent à chaque fois sinon un sacrifice, du moins un vrai effort de sa part).
Pour ma part, je serais plutot porté, d'ailleurs, vers la Moser, pour une question esthétique, certes, mais aussi pour son caractère sinon exclusif, du moins rare. Enfin, son aspect mécanique et sa finition me semblent également dignes de louanges et d'intérêt.
Mais voilà, mes inclinaisons sont ce qu'elles sont, et j'aurais voulu recueillir vos avis éclairés pour m'aider à faire mon choix. Je ne suis pas au courant de tout, notamment des détails de fabrication et de manufacture, et j'ai pu constater que quelques-uns parmi vous possédaient l'un ou (peut-être et) l'autre de ces deux merveilles.
Pourriez-vous, s'il-vous-plait, me faire part de vos conseils, suggestions, avis ou critiques ?
Je vous en remercie très sincèrement par avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 19:26 | |
| une PP c'est toujours magique mais je trouve que la calatrava fait montre de kroum,la moser......pourquoi il ne t'a pas proposer la nouvelle Patrimony de Vacheron ? pour moi elle ne boxe pas dans la même catégorie. photo de notre ami François Xavier. equationdutemps
Dernière édition par sissou le Sam 25 Juil 2009 - 20:01, édité 1 fois |
|
| |
Viracocha Nouveau
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 19:32 | |
| En fait, je crois qu'il n'y a pas pensé... Je viens d'ailleurs de voir sa présentation sur le forum et elle est en effet très belle, dans le même genre. Mais, du coup, j'hésite à la lui soumettre, c'est un peu délicat (la proposition vient de lui et je ne veux pas lui forcer la main de façon par trop ostensible). Je crois que je vais l'orienter vers le forum, à mon avis il y pensera de lui-même (petit stratagème sournois mais peut-être efficace). |
|
| |
ricodelo Pilier du forum
Nombre de messages : 1807 Age : 51 Localisation : Croix, din l'ch'nord Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 19:36 | |
| |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 19:42 | |
| - Viracocha a écrit:
- En fait, je crois qu'il n'y a pas pensé... Je viens d'ailleurs de voir sa présentation sur le forum et elle est en effet très belle, dans le même genre. Mais, du coup, j'hésite à la lui soumettre, c'est un peu délicat (la proposition vient de lui et je ne veux pas lui forcer la main de façon par trop ostensible). Je crois que je vais l'orienter vers le forum, à mon avis il y pensera de lui-même (petit stratagème sournois mais peut-être efficace).
S'il tombe sur ton message, tu es grillé.... |
|
| |
Viracocha Nouveau
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 20:24 | |
| Bien vu ! Cela étant dit, je me demande s'il ne fait déjà pas partie du forum... Enfin ce n'est pas grave, votre avis m'importe et je pense qu'à lui aussi, donc no problem finalement... |
|
| |
Breitlex Permanent passionné
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 22:15 | |
| Je vais être chian_, mais vous avez l'habitude."Dilemne cornélien" Je crois que c'est "dilemme" - Viracocha a écrit:
- Pour mon agrégation d'histoire, une blancpain Villeret.
sic. |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 22:17 | |
| J'aimerais bien avoir des soucis comme les tiens ... Ceci dit , , à mon avis la Patek bénéficie d'une image bien établie et d'un mouvement excellentissime . La Moser a pour elle son esthétique et son originalité . Mais je suis d'accord avec Sissou : quant on arrive dans cette sphère , autant négocier une Vacheron Constantin avec ton père . C'est vraiment la classe au dessus , amha . |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 23:03 | |
| Bienvenue à toi Choix cornélien en effet mais quel bonheur d'y être soumis En suivant les propositions faites par ton Papa et en prenant en compte le choix de Sissou, voici LA décision que je prendrais à ta place : 1 : Calatrava Patek (pour le mythe, la finition, le style (kroum c'est quoi ?) 2 : Vacheron Constantin (assurément une montre sublime mais dans mon esprit la marque VC reste un cran en dessous de PP, probablement purement subjectif je l'accorde) 3 : Moser Mayu (très belle montre, surement la plus abordable mais je n'ai jamais réussi à accroché à 100%) Courage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 23:11 | |
| - J.B a écrit:
- (kroum c'est quoi ?)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2005/07/22/kroum-une-magnifique-tragedie-contemporaine_674640_3246.html J'ai le pénible sentiment qu'il y a comme un malaise. |
|
| |
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 23:16 | |
| - Mnementh a écrit:
- J.B a écrit:
- (kroum c'est quoi ?)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2005/07/22/kroum-une-magnifique-tragedie-contemporaine_674640_3246.html
J'ai le pénible sentiment qu'il y a comme un malaise.
C'est bien ça... je la vois un peu comme çà cette Patek Private joke bien sur... |
|
| |
Viracocha Nouveau
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 23:33 | |
| Dilemme est la forme correcte, certes, mais dilemne est une forme tolérée en métalexicographie.
Merci à tous pour vos réponses ! |
|
| |
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 23:42 | |
| Utilisé d'ailleurs par Balzac, Sand, etc. |
|
| |
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Sam 25 Juil 2009 - 23:55 | |
| Eh be, sacre curriculum. Sinon, pour moi c-est Moser sans hesitation. Il me semble qu-esthetiquement, elle domine la Patek. On pourra objecter que les gouts et les couleurs etc., mais elle domine quand meme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 0:21 | |
| - Viracocha a écrit:
- Dilemme est la forme correcte, certes, mais dilemne est une forme tolérée en métalexicographie.
doctus cum libro
Les fautes des grands auteurs du XIXème n'en rendent pas moins cette orthographe impropre, le "lemne" n'ayant pas de signification propre à convenir au sens du mot, éthymologiquement parlant, ce qu'une simple recherche sur la toile confirmera.
Mais on se fait une mouche pour pas grand chose. Au fait, on dit LA Calatrava mais c'est une gamme de montres. Laquelle est-ce que de qu'on cause mes Seigneurs ? Et d'accord aussi pour envisager la VC d'un œil plus qu'attentif. Néanmoins, l'occasion de se faire une petite Moser en douce est agréable, la montre est bien jolie quoiqu'un peu pataude peut-être ? Elle dévoile du charme en son for intérieur. Réservez Patek pour une plus grande occasion ? qui viendra certainement un jour, Ô Créateur du Soleil ! Ce n'est plus un dilemme, c'est inca de conscience |
|
| |
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 0:31 | |
| Warf, on peut plus se fier à personne de nos jours... Et ne dit-on pas qu'il vaut mieux une mouche qui veut que deux belles qui ne veulent pas ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 1:34 | |
| KROUM abregé de vieux KROUMIR.putain faut tout vous apprendre aux enfant des beaux quartiers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 1:52 | |
| |
|
| |
| |
| |
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 2:46 | |
| 1) Moser "Mayu" (sont prix /mouvement , matière boitier, finitions ...)
2) Vacheron Constantin "Patrimony" le classisisme intenporel 3)Patek "Calatrava"( le mythe) |
|
| |
toutatis Membre référent
Nombre de messages : 6155 Age : 65 Localisation : Hauts de seine Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 7:22 | |
| A ce niveau, je ne pense pas que l'on puisse beaucoup se tromper... Quel que soit le choix, la montre est une référence ! Sinon, je trouve pertinent les arguments et la proposition de GYROTOURBILLON : - GYROTOURBILLON a écrit:
- 1) Moser "Mayu" (sont prix /mouvement , matière boitier, finitions ...)
2) Vacheron Constantin "Patrimony" le classisisme intenporel 3)Patek "Calatrava"( le mythe) |
|
| |
crazyofwatches Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 44 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 28/06/2009
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 9:41 | |
| Je suis pas fan de la Moser
Dans les calatrava, il y en a bcp. Si c'est la "simple" deux ou trois aiguilles, le choix entre les deux se discutent. Si c'en est une avec complication (notamment calendrier perpétuel), je n'hésiterai pas à prendre la PP.
Autrement dans la même gamme de prix tu as Audemars Piguet et Vacheron Constantion pour nos amis suisses et Langer & Shone pour nos amis allemands |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 9:52 | |
| Par ces temps difficiles, mon choix serait celle-ci: Bon choix et félicitations |
|
| |
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2843 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 10:03 | |
| félicitations pour tes diplomes, cela prouve qu' il n' y a pas que des imbéciles ici! pour moi Moser, c' est un joueur de foot brésilien ou un cycliste italien. Une calatrava à ton âge, je ne parle pas du prix mais du design un peu daté quand même! Tu ne préferes pas une Nautilus ou bien une Vacheron Overseas? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dilemne cornélien... Dim 26 Juil 2009 - 10:04 | |
| Une 6000, ça fait jeune non ? |
|
| |
| Dilemne cornélien... | |
|