FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Coup de gueule et ras le bol !

+20
flychris
rawl1973
ZEN
Rabbitblues
Clavi
L-716.9
Bourgeois
20:100
bob.2
Le petit developpeur
carensac
FD
tactic!
Austin
DrFreud
Fokker III
J.B
kjeldor
jackyaudio
loupe à l'oeil
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 12:31

Clavi, tu te fatigues à répondre à L. qui est un troll qui s'amuse ici... en essayant vaguement de faire illusion...

cf ses intervention pédantes et absurdes sur le topic "contrefaçon" et en dernier lieu sa "définition officielle de la contrefaçon" (LOL), ou sur le topic de le kif (le monsieur fait en trois lignes un mélange de concepts de resp civile et pénale typique de l'étudiant médiocre de 2ème nnée de droit), ou ici ce post, une simple provocation (cf le choix de la comex).
Revenir en haut Aller en bas
Le petit developpeur
Membre très actif

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 12:36

Je ne comprends pas du tout ce L...
en plus la montre en question n'est pas du tout récente c'est produit d'avant 2002. Et elle est loin d'être un modèle haut de gamme ...
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 14:21

Je n'entretiens pas mes montres pour les revendre à vil prix, mais bien pour les porter plus longtemps et profiter pleinement de leurs fonctions.
Et oui, je pense qu'il serait judicieux que le prix de telle ou telle opération soit proportionnel au prix d'achat de la montre!

Une révision simple de mon Elite ne devrait pas avoisiner son prix d'achat!
Certains d'entre nous sont collectionneurs et donc ce genre de pratiques conduit soit à une dépense très importante soit à l'arrêt de la dite collection.

De plus, Zénith fait partie de ces marques qui mettent en avant leurs prestigieux passés (je vous renvoie aux nombreux articles de Zen Chinois ) pour ressortir d'anciens modèles remis au goût du jour ou tout simplement pour légitimmer la marque!

Or le passé, ce sont les vintages et ces montres sont des publicités ambulantes, quid du nombre de sujets de vintage Zénith référencés dans google? Incompréhensible

En conclusion, il faudrait mener une politique à long terme avec la sauvegarde d'une clientèle de passionnés collectionneurs de vintage (peut être marginale mais les minorités savent se faire entendre)!
Bourgeois
Pilier du forum
Bourgeois

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:23

L-716.9 a écrit:
Et bien oui, en effet, le bon horloger de quartier n'avait pas forcément toutes les pièces et par souci d'économie (pour lui et pour son client), les remplaçait par du plus ou moins adaptable.
Ca m'est arrivé avec ma 5513; le coût de l'opération en 1995: 6000,00fr profileleft sans compter la décote liée au changement de cadran!
J'en suis encore malade...
http://sylvain.bourgeois@hotmail.fr
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 16:30

Pour répondre à L.716 :

Conneries !! Shit

C'est justement ces pratiques de blocage de fournitures qui vont entrainer les bricolages !

J'avais la solution de refabriquer une tige moi meme , mais à quel prix ?! Sur ce calibre les portés ne sont pas simple à usiner . Donc on peut considérer que je vais niquer 4 tiges pour en sortir une bonne ! 2 heures de taf minimum , avec en finalité une facturation élevée par rapport à la normalité d'un remplacement de tige classique ( une tige coute en moyenne 10 à 15eur.) ...
Mais bon , de toutes façons je n'avais pas envi de perdre mon temps en refabrication , sachant que les tiroirs de chez ZENITH regorgent de ces fournitures ! Décourageant quand meme ...

BREITLING ouvre un peu quelques fournitures , à conditions d'accepter leurs démarches .
Si l'AD veut changer ses piles lui meme , il a la possiblilité de faire un stage en conséquence , et d'obtenir le matos adéquate .
Le tout n'est pas gratuit (dans les 5000 avec le matos ! affraid ) ! Résultat des courses , peu de dealers font l'effort (et je les comprends !) . En finalité , 50% env. des fonds de boitiers sont complètement rayés par des outils inadaptés ... Shit
Mais bon , ils l'ont bien cherché ! yeux
L-716.9
Nouveau

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 17:17

Bourgeois a écrit:
L-716.9 a écrit:
Et bien oui, en effet, le bon horloger de quartier n'avait pas forcément toutes les pièces et par souci d'économie (pour lui et pour son client), les remplaçait par du plus ou moins adaptable.
Ca m'est arrivé avec ma 5513; le coût de l'opération en 1995: 6000,00fr profileleft sans compter la décote liée au changement de cadran!
J'en suis encore malade...

Merci de témoigner. Car chacun ici prend son cas en exemple... et je peux le comprendre. Quand on est passionné de montres on peut crier à l'injustice, mais ce qu'il faut voir, ce sont les enjeux d'une telle politique. Et pour 1 horloger honnête (Monsieur LAO votre excellente réputation vous précède Wink ), il y en a 10 de très très médiocres (Monsieur Bourgeois peut certainement en attester).
Et arrêtez de croire encore et toujours que c'est une question de profit. Demandez donc à Monsieur koala. Il vous dira lui ce qu'il en est !

L.
L-716.9
Nouveau

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 17:18

Tac reloaded a écrit:
Clavi, tu te fatigues à répondre à L. qui est un troll qui s'amuse ici... en essayant vaguement de faire illusion...

cf ses intervention pédantes et absurdes sur le topic "contrefaçon" et en dernier lieu sa "définition officielle de la contrefaçon" (LOL), ou sur le topic de le kif (le monsieur fait en trois lignes un mélange de concepts de resp civile et pénale typique de l'étudiant médiocre de 2ème nnée de droit), ou ici ce post, une simple provocation (cf le choix de la comex).

Votre mépris m'honnore Chinois
L-716.9
Nouveau

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 17:20

Clavi a écrit:
Pourquoi parler de valeur future et de spéculation quand on parle ici d'entretien courant d'une montre somme toute banale ?
Pourquoi évoquer les montres anciennes, alors qu'on parle ici d'une montre tres récente ?

L'horlogerie mécanique est peut etre un luxe aujourd'hui, elle n'en était pas un autrefois.
Contrairement à l'exemple de l'automobile cité ici, les montres contemporaines utilisent des technologies qui ont infiniment peu évolué depuis 40 ans.
Des lors, si il y a 40 ans les horlogers indépendants pouvaient entretenir un mouvement, ils devraient en avoir aujourd'hui les capacités si on leur en donnait les moyens (comprendre l'acces aux pieces).
Au lieu de cela, les marques rendent le service impossible en dehors de leur réseau, pour toujours plus de controle et plus de marge.
Elles offrent un service qui n'est pas systématiquement meilleur (cf de nombreux retours sur le forum!), mais qui lourdeur de l'appareil et impératifs économiques aidant, devient hors de prix pour l'amateur.

Le luxe a peut etre un prix, mais quand on voit les montants demandés pour un simple remplacement de tige couronne, on est en droit de ne pas apprécier d'être prix pour une vache à lait lorsqu'on pensait bêtement être un client...

Je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas critiquer ces pratiques, et je me demande des deux propos lequel est le plus consternant Incompréhensible

Mes propos peuvent être consternants, mais jamais insultants. et encore moins à l'encontre d'une marque qui en fait vivre plus d'un ici et ce depuis plusieurs années déjà. Mais la crise a cela de bon qu'elle va permettre de faire un peu de ménage !
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:45

Bonsoir à tous

Je comprends parfaitement la révolte de l'horloger indépendant cultivé par les marques pour sa proximité des clients et pour l'allégement du SAV officiel, charge lourde des marques horlogères.

Je comprends aussi qu'une marque ait un souci de rentabilité de son SAV et lui réserve les révisions en particulier sur des montres dont les calibres sont en production.

Pour avoir vu des El primero massacrés par de "bons horlogers" qui en lubrifient les échappements sans aucun respect des normes de fabrication et pire, plus récemment un excellent horloger qui a été incapable de synchronyser un disque de date sur un calibre 410 à phase de lune, je pense que sécuriser le SAV en rendant indispensable de passer par Zenith est plutôt salvateur des montres.

Il serait démagogique de penser ou dire que tous les horlogers sont capables d'assurer le SAV d'un El primero. Dans la réalité c'est faux, ce calibre induit un savoir faire et une habitude. pas facile de passer d'un excellent calibre 3 aiguilles Omega à un Chrono Zenith.

On pourra se dire entre nous que c'est injuste et assurément notre ami Loupe à l'oeil est un des rares capables de réparer un El Primero mais combien en France ont ce talent ?
Dans ces conditions, il sera de plus en plus frustrant de voir les marques se réserver le SAV et comme une Ferrari ne va pas chez un garage du coin, une montre de qualité a droit à un minimum de traitement.

Les SAV sont des gouffres pour les marques, pas rentables du tout. Le coût du SAV est très rarement facturé à son vrai prix de revient car les clients partiraient en courant. Zenith a une politique de prix du SAV plutôt raisonnable au regard de ce que d'autres facturent. Ne soyons pas dupes, les marques ont intérêt à ne pas facturer le SAV à son vrai prix et leur système de marché fermé pour les pièces a été jugé conforme par le conseil de la concurrence.

Sans aucun doute, nous sommes tous contents de trouver des horlogers pour réparer nos montres mais nous souhaitons aussi que la marque nous offre un SAV. De nos contradictions nait ce système hybride de service ...

Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:54

ZEN a écrit:
Sans aucun doute, nous sommes tous contents de trouver des horlogers pour réparer nos montres mais nous souhaitons aussi que la marque nous offre un SAV.
De nos contradictions nait ce système hybride de service ...
...qui n'existera plus dans dix ans.
D'après ce que j'ai compris on ne peut que s'en réjouir puisqu'au final il parait que nous serons gagnants What the fuck ?!?
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:59

L'économie de l'horlogerie va clairement vers des société de SAV sous-traitantes... Ceci étant la disparition des horlogers indépendants est annoncées de puis les années 70 et ils sont encore là.

Citation :
Maintenant que la vente se casse la gueule, on trouve le bon moyen de continuer à traire le client en le contraignant à passer par le SAV de la marque.

Non, le SAV n'est toujours pas facturé à son prix de revient...

Clavi
Permanent passionné
Clavi

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:06

Certes, je suis prêt à convenir que ces factures exhorbitantes ne couvrent malgré tout pas le cout total de l'opération, étant donné que celle-ci monopolise x services et une chaine logistique complête, quand un interlocuteur unique dans le 'circuit de proximité' ferait tout aussi bien l'affaire.
Et au dela de cette chaine logistique sans valeur ajoutée, combien de frais généraux inhérents à un grand groupe sont-ils alloués indirectement à ce SAV, frais qui sont sans commune mesure une structure dédiée exclusivement à cette tache.
Je veux bien que les factures élevées ne couvrent pas l'ensemble des coûts, mais encore faut-il que ceux-ci aient une réelle utilité.
Dans la facture du service de proximité, au moins je vois pourquoi je paye (et accessoirement aussi je sais à qui je m'adresse).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:12

ZEN a écrit:
L'économie de l'horlogerie va clairement vers des société de SAV sous-traitantes... Ceci étant la disparition des horlogers indépendants est annoncées de puis les années 70 et ils sont encore là.

Citation :
Maintenant que la vente se casse la gueule, on trouve le bon moyen de continuer à traire le client en le contraignant à passer par le SAV de la marque.

Le SAV est inclus en partie dans le prix de vente de la montre... La documentation, la fabrication et le stockage du spare font partie de ce prix de vente, sinon, on a fait une grosse erreur financière.

Tout cela est envisagé de façon statistique dès le départ sinon on ne s'en sort pas. Tu dois d'ailleurs avoir une idée du pourcentage de pièces fabriquées à cet effet pour intégrer ce coût dans la production de série.

Aparté : Il faut avoir une forte demande ET un souci réel du client pour relancer comme Omega une série de fond de SM300, un cadran luminova à logo appliqué et une trotteuse "goutte au bout" pour les vieux clous de speed. Idem chez Rolex avec les cadrans, aiguilles, plexis de service, tant décriés mais si utiles pour que les vieilles tournent toujours

Zénith n'est pas seul à mettre en place ces restrictions d'accès aux fournitures. Rolex, Omega, sans parler des marques de "prestige" le font.

La déception est sans doute à la mesure de la vision que nous pouvions avoir d'une manufacture atypique comme Zénith.
A l'heure du danger et en grand besoin de se reconstruire, Zénith fait-il le bon choix ?

Reporter la charge des salaires, de l'outillage atelier et des surfaces techniques sur les horlogers externes (éventuellement avec une certification mais pas exorbitante) est justement un moyen de ne pas y consacrer une "fortune".

Faudrait savoir : Ou c'est une source de perte ou c'est un centre de profit... Il est facile d'imputer sur un CI comptable "sav" tout et n'importe quoi et de pousser des petits cris plaintifs.

Ce qui se passe sous garantie et la durée de celle-ci relève d'une démarche commerciale, d'une qualité de production (contrôle qualité inclus...) et d'une part de risque... quantifiée.

Nous parlons bien de l'entretien hors garantie des montres.
Si ce n'était pas un moyen de ramasser de l'artiche, les marques ne se feraient pas braire à rapatrier à la maison les vieux clous boiteux... pour asséner des devis à 800€ la pile-le joint.

Il y a un truc vraiment contradictoire dans le discours.

Dans la démarche de profitabilité immédiate des marques de ces groupes de luxe (fripes-bijoux-lunettes-montres-stylos-etc), l'investissement dans le service technique d'entretien est une démarche guidé par la recherche d'un profit soit d'image, soit d'argent, sans doute les deux.
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:45

Bonsoir à tous,

Plusieurs points sont à préciser , me semble t il,

Que veut dire SAV ?

Montre garantie par le constucteur ?

Par le vendeur ou l'AD ?

Montre hors garantie tout simplement???.Vous comparez à l'automobile pour certains et ne sais pas si cela est comparable avec les us et coutumes en horlogerie. Neutral
Ne sais pas si c'est comparable avec la convention du cycle qui est la même Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 Blunt_gi Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 Blunt_gi Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 Blunt_gi
Pour ma part , je travaille ds 1 concession moto et rien n'empêche à 1 client d'acheter des pièces détachées pour en faire ce qu'il en veut.

Pour parler d'anciennes motos , ou pas , comme les montres , mon devoir est d'informer le client sur la valeur des réparations par rapport à la valeur de sa moto , libre à lui d'accepter ou non , Mr LAO Chinois Chinois Chinois .rapport à 1 autre post Wink

Ensuite ,

Vous parlez de travail de sagouin , hélas, il y en a partout et dans tous les domaines , l'humain reste ce qu'il est .....

Pour ma part , je préfère voir 1 indépendant qui sache travailler , fusse t il approvisionné en pièces Wink qu'un pseudo pro massacreur.

Inutile de préciser que dans certains cas j'invite mes clients à trouver des pièces d'occasions pour que le coût des réparations soit moindre , voir même pour les dépanner leur donner la pièce si dispo en occasion
pour parler des rétros , leviers ...

Ma définition du Service Après Vente.

Inutile de préciser enfin que cela n'engage que moi , il me semble que ne pas avoir de pièces en horlogerie , comme ds d'autres domaines relève de l 'absurdité pour être poli.....

Libre à vous de perdre des clients .......

PS / garantie constructeur , perte d'argent pour moi , c'est le jeu des barêmes.

Excusez pour le HS

RAWL.[b]
flychris
Membre très actif
flychris

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:48

Par ailleurs, il y a un petit mot dans ce forum :

https://forumamontres.forumactif.com/forum-zenith-f20/message-de-bienvenue-de-jean-frederic-dufour-president-de-zenith-t58994.htm

Citation :
En qualité de président de cette belle et haute manufacture, je suis à l’écoute des attentes des passionnés d’horlogerie avec lesquels je partage ce goût de l’échange des idées et du savoir.

Un espace de discussions dédié à Zenith est une grande chance de pouvoir ouvrir ce dialogue entre nous et je veux que vous sachiez que vos idées ont pour moi, pour nous qui concevons les montres, une très grande importance.

Je souhaite de tout cœur que le lien affectif qui nous relie à Zenith se noue un peu plus chaque jour et je vous remercie de l’enrichissement que vous pourrez nous apporter par l’expression de vos idées.

Alors, il suffit de lui expliquer à ce monsieur, non ?
Il m'a l'air très à l'écoute .... Wink
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 11:35

Il auraiut sans doute fallu ne pas commencer par un coup de gueule mais par une explication... Chinois

loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 15:48

ZEN a écrit:
Il auraiut sans doute fallu ne pas commencer par un coup de gueule mais par une explication... Chinois

Expliquer quoi ?! Shocked Tout le monde sait de quoi il retourne ! Ou alors y en a qui débarquent sur terre depuis hier ! yeux
Les horlogers indépendants ne peuvent plus travailler , faute de fournitures !
Tout a été fait pour en arriver là aujourd'hui ! Neutral Pourquoi avoir supprimé cette branche qui a fonctionné depuis des lustres ? Les indépendants ont une souplesse de travail unique , et je ne parle même pas du contact direct avec le VRAI client de la montre . Mais qui se soucie encore de ce dernier ?! What the fuck ?!? A part l'AD qui se prend des soufflantes tous les jours , je ne vois personne d'autre à l'horizon ... yeux

Pour résumé la situation, mon post reste en vrac sans aucune intervention de pros concernés ! J'aurais aimé etre appuyé par d'autres horlogers (y en a encore ?... What the fuck ?!? ) dans la difficulté . Mais surtout une réponse d'un responsable de la marque (y en a des inscrits parait-il ...) .

Je suis sùr à 100% que si la montre sortait des ateliers HUBLOT , JC BIVER aurait fait le nécessaire pour m'arranger celà , et certainement gracieusement ... Chinois
Alors quoi , soit Mr BIVER est une exception , soit les autres sont plongés dans une profonde torpeur de VRAI communication !! Shit
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:26

ZEN a écrit:

Citation :

Les horlogers ont bien disparu aujourd'hui ! A moins que tu fasses allusion aux remplaceurs de mouvements quartz ! Là effectivement il y a du monde encore au portillon ... Fier 2
En contact permanent avec des fournituristes , la réalité est là . Commandes de Myota , Hattori , Ronda , ETA qtz par plaquette de 100 pièces tous les jours . Mais au niveau mécanique , nous sommes dans le désert total . D'ailleurs en général , ils m'appellent le casse-couilles avec mes recherches d'extra-terrestre ... Mr. Green
pwarfy
Animateur Chevronné
pwarfy

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 10:39

Bon, ma ZRFC est partie lundi chez Zenith.

Pour un changement cadran/aiguilles/lunette par des de service au luminova (la "délicieuse patine" verdâtre ignoble des précédents au tritium me rendait fou). Avec bien spécifié que je voulais récupérer les pièces d'origine.

Je me doute bien que juste ça ne sera pas possible et que je vais aussi en être quitte pour une révision. Je me doute bien que j'ai perdu ma montre pour trois bons mois (surtout avec les vacances d'aout en plus). Et j'ai un peu peur de la facture.

Mais bon.

Je n'aurais eu aucun souci à la confier à un horloger compétent. J'aurais même préféré. Mais mon envie de nouveau cadrant a fait que je suis passé directement par Zenith. On va voir comment elle revient. Mais entre ce que je lis sur le SAV Omega et ma Rolex SD qui est revenu de chez un AD avec des marques sous les 4 cornes (à ce compte là, je l'enlève moi même le bracelet, je le fais plus proprement ...), je ne suis pas plus rassuré que ça.
http://kqlqsh.free.fr/montres
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 13:35

pwarfy a écrit:
Bon, ma ZRFC est partie lundi chez Zenith.

Pour un changement cadran/aiguilles/lunette par des de service au luminova (la "délicieuse patine" verdâtre ignoble des précédents au tritium me rendait fou). Avec bien spécifié que je voulais récupérer les pièces d'origine.

Je me doute bien que juste ça ne sera pas possible et que je vais aussi en être quitte pour une révision. Je me doute bien que j'ai perdu ma montre pour trois bons mois (surtout avec les vacances d'aout en plus). Et j'ai un peu peur de la facture.

Mais bon.

Je n'aurais eu aucun souci à la confier à un horloger compétent. J'aurais même préféré. Mais mon envie de nouveau cadrant a fait que je suis passé directement par Zenith. On va voir comment elle revient. Mais entre ce que je lis sur le SAV Omega et ma Rolex SD qui est revenu de chez un AD avec des marques sous les 4 cornes (à ce compte là, je l'enlève moi même le bracelet, je le fais plus proprement ...), je ne suis pas plus rassuré que ça.

Tu nous feras le compte rendu avec photos , une fois ta montre de retour ! Chinois
hecq
Membre Hyper actif
hecq

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:01

ZEN a écrit:
Bonsoir à tous

Je comprends parfaitement la révolte de l'horloger indépendant cultivé par les marques pour sa proximité des clients et pour l'allégement du SAV officiel, charge lourde des marques horlogères.

Je comprends aussi qu'une marque ait un souci de rentabilité de son SAV et lui réserve les révisions en particulier sur des montres dont les calibres sont en production.

Pour avoir vu des El primero massacrés par de "bons horlogers" qui en lubrifient les échappements sans aucun respect des normes de fabrication et pire, plus récemment un excellent horloger qui a été incapable de synchronyser un disque de date sur un calibre 410 à phase de lune, je pense que sécuriser le SAV en rendant indispensable de passer par Zenith est plutôt salvateur des montres.

Il serait démagogique de penser ou dire que tous les horlogers sont capables d'assurer le SAV d'un El primero. Dans la réalité c'est faux, ce calibre induit un savoir faire et une habitude. pas facile de passer d'un excellent calibre 3 aiguilles Omega à un Chrono Zenith.

On pourra se dire entre nous que c'est injuste et assurément notre ami Loupe à l'oeil est un des rares capables de réparer un El Primero mais combien en France ont ce talent ?
Dans ces conditions, il sera de plus en plus frustrant de voir les marques se réserver le SAV et comme une Ferrari ne va pas chez un garage du coin, une montre de qualité a droit à un minimum de traitement.

Les SAV sont des gouffres pour les marques, pas rentables du tout. Le coût du SAV est très rarement facturé à son vrai prix de revient car les clients partiraient en courant. Zenith a une politique de prix du SAV plutôt raisonnable au regard de ce que d'autres facturent. Ne soyons pas dupes, les marques ont intérêt à ne pas facturer le SAV à son vrai prix et leur système de marché fermé pour les pièces a été jugé conforme par le conseil de la concurrence.

Sans aucun doute, nous sommes tous contents de trouver des horlogers pour réparer nos montres mais nous souhaitons aussi que la marque nous offre un SAV. De nos contradictions nait ce système hybride de service ...

Je suis globalement d'accord. Mais pourquoi retiré le choix au propriétaire ? Après tout, si il souhaite utiliser le SAV officiel c'est son choix et si il veut passer chez son horloger de quartier, il devrait au minimum y avoir droit.

Zénith devrait simplement informer le consommateur des risques qu'il prendrait a passer par un horloger extérieur à la marque, mais malgré tout continuer à lui laisser le choix.

Se créer un monopole de services sous couvert de bons sentiments me semble plus proche de leur nouvelle politique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:34

Pour juger de la complexité, rien ne vaut un bon coup d'œil à la doc du constructeur, pas vrai ? Incompréhensible

ici : http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/608_Zenith%20Elite%20660,%20661,%20670%20Pages%201-6.pdf
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/609_Zenith%20Elite%20660,%20661,%20670%20Pages%207-14.pdf

L'Elite dont parlait Loupe en début de sujet (pas l'el primero...) n'a rien de spécial, il a d'ailleurs été conçu pour la facilité d'utilisation pour les horlogers, (dixit le site du boss). Pas de 36.000, pas de lubrifiant spécial, nada.

Mouvement simple, il n'a rien de spécifique qui empêche un horloger professionnel de l'entretenir et de disposer d'une bête tige de remontoir en fourniture... What the fuck ?!?

La question est donc toujours posée : quelle est la motivation de Zénith pour bloquer des fournitures sur des vieux clous, sachant que le client déclinera probablement un devis trop cher qui serait (si j'ai bien compris) dû à un souci de rentabilité d'un SAV interne qui (toujours si j'ai bien compris) n'est et ne sera de toute façon jamais rentable !

Y'en a pas chez eux qui se mordent la queue dans le raisonnement bizarre ?

Ma réaction est de simple bon sens : si on bloque des fournitures communes sur des calibres de 20 ou 40 ans d'âge jusqu'alors entretenus par l'horloger indépendant en qui on a confiance, et en plus, sur des montres de gamme moyenne, pour en faire de la montre de luxe... je bloque en retour moi aussi.

Ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

Chinois
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 14:49

Merci Mnementh pour la doc technique de mon elite (Calibre 680!) Wink thumright Chinois
L-716.9
Nouveau

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:07

loupe à l'oeil a écrit:
ZEN a écrit:

Expliquer quoi ?! Shocked Tout le monde sait de quoi il retourne ! Ou alors y en a qui débarquent sur terre depuis hier ! yeux
Les horlogers indépendants ne peuvent plus travailler , faute de fournitures !
Tout a été fait pour en arriver là aujourd'hui ! Neutral Pourquoi avoir supprimé cette branche qui a fonctionné depuis des lustres ? Les indépendants ont une souplesse de travail unique , et je ne parle même pas du contact direct avec le VRAI client de la montre . Mais qui se soucie encore de ce dernier ?! What the fuck ?!? A part l'AD qui se prend des soufflantes tous les jours , je ne vois personne d'autre à l'horizon ... yeux

Pour résumé la situation, mon post reste en vrac sans aucune intervention de pros concernés ! J'aurais aimé etre appuyé par d'autres horlogers (y en a encore ?... What the fuck ?!? ) dans la difficulté . Mais surtout une réponse d'un responsable de la marque (y en a des inscrits parait-il ...) .

Je suis sùr à 100% que si la montre sortait des ateliers HUBLOT , JC BIVER aurait fait le nécessaire pour m'arranger celà , et certainement gracieusement ... Chinois
Alors quoi , soit Mr BIVER est une exception , soit les autres sont plongés dans une profonde torpeur de VRAI communication !! Shit

On en vient à comprendre ce qui motive cette colère. Evil or Very Mad
Je crois rêver ! Sous prétexte d'avoir une bonne réputation dans le milieu des collectionneurs et des horlogers, et sous prétexte d'être une sommité sur un forum, il faudrait qu'une marque comme Zénith vous fasse des cadeaux !
Savez vous qu'il existe des challenges, et que seuls les meilleurs se voient récompensés ? Inscrivez vous, au moins, là, vous serez en droit d'attendre quelque chose d'une marque. Chinois
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor

MessageSujet: Re: Coup de gueule et ras le bol !   Coup de gueule et ras le bol ! - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:08

Mnementh a écrit:
C'est un plaisir, je n'y suis pas pour grand chose. Merci au site de nous fournir toutes ces docs.

Et pour en rajouter une couche :

- après les montres vendues sans boites aux collaborateurs à des prix déments (client content-joyeux-bien valorisé),
- après avoir inondé le marché de montres au marché gris, invendables au prix "luxe" affiché,
- après avoir mis les montres en "confié" chez les dépositaires qui ne savent plus qu'en faire en stockage,
- après avoir rempli des containers en zone franche pour "faire sortir" les montres,
- après avoir bloqué les fournitures de base aux horloger indépendants,

Que nous réserve l'industrie helvétique ? La montre scellée avec outil unique en manufacture pour ouverture ? La pièce à durée de vie programmée pour entretien obligé (une roue spéciale : rotation sur 4 ans avec un arrêtoir en bout) ah flûte, encore une mauvaise idée... confiused

Bonjour Jim,

Cette montre s'autodétruira le 1er Janvier 2010 à minuit!
Si cette montre est ouverte, le département d'ETA niera avoir eu connaissance de vos aggissements!

Mr. Green Mr.Red

Coup de gueule et ras le bol !
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant