FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question de "chrome aux zones"...

Aller en bas 
+3
pmk
cheminal67
jin-mei
7 participants
AuteurMessage
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-04, 20:51

Bonjour à tous les FAMeux !!!

Me voilà de retour après 3 mois de silence radio (merci orange/télécon)...Rolling Eyes Je ne me suis pas souvent manifesté ces derniers temps, mais ai continué à vous lire là où je le pouvais, et je dois dire que cela me manquais de ne pas pouvoir parler tocante à ma guise !!! compress compress compress

Bref !


La question qui vient parfaire mon entrée en matière est la suivante:

Pourriez vous me dire si il est possible, facile, et pas trop couteux de refaire le rhodiage/chrome d'une boite ?

La montre en question est une ancienne meangraff rally ayant appartenu à mon père et les cornes ainsi que le dessous de boite (mis à part le fond bien sur ...) sont comme on dirai d'un pneu, sur la toile ...Shocked !

Question de "chrome aux zones"... Img_8710

Question de "chrome aux zones"... Img_8711

Question de "chrome aux zones"... Img_8712

Question de "chrome aux zones"... Img_8610

Mon horloger, lui ne peut pas le faire, (faute de matériel sans doute) mais il m'a dit que ça ne tiendrai pas car le chrome était trop attaqué... Qu' en dites vous ???

Merci.

Jin-mei.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-04, 21:19

Un petit avant -aprés. Le tout chez mon horloger pour 30€ sur une boite en zamac.
Question de "chrome aux zones"... Boit0610
Question de "chrome aux zones"... Boit0210
Question de "chrome aux zones"... Dscn2810
Question de "chrome aux zones"... Dscn3728
Question de "chrome aux zones"... Dscn3811
Question de "chrome aux zones"... Dscn3721
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-04, 21:27

Plutôt sympa comme résultat. J'ai quelques boites qui le mériteraient.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-04, 21:36

Le boitier n'a pas été poli, le zamac était trop friable à l'échauffement, et la société ne voulait pas rhodier le boitier sous prétexte que cela ne tiendrais pas sur du zamac, ce qui n'est pas faux.
Question de "chrome aux zones"... Boit0110
Question de "chrome aux zones"... Dscn3729
Revenir en haut Aller en bas
Michel Tou
Membre super actif



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 19/06/2009

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 07:35

Bonjour,
Je ne sais pas trop si c'est valable en horlogerie mais en mécanique nous effectuons un dépot de cuivre (electrolyse) avant le dépot de chrome et ça tiens bien, j'ai fait l'experience sur des futs d'amortisseurs de train d'avion et des verins de commande de pas d'hélice. Par contre il faut prendre soin de déchromer, décuivrer la pièce avant et la dégazer (5 heures au four à 200 °C). Par contre l'épaisseur du dépot n'est pas négligeable et doit être bien controlée par le temps d'electrolyse (Ajustage après traitement). Bon, c'est sur que l'on ne travaille pas à la même echelle Wink
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 10:24

Bon merci à vous pour vos réponses, cheminal la couleur jaunie de ta boite (avant) c'est l'acier usé ?
Sinon, le résultat est concluant, je vais faire la démarche à un niveau plus haut que mon horloger habituel et on vera, je vous tiendrais au jus !

Merci encore, et si vous avez d'autres témoignages, je suis preneur ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 11:58

Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 15:37

jin-mei a écrit:
Bon merci à vous pour vos réponses, cheminal la couleur jaunie de ta boite (avant) c'est l'acier usé ?
Sinon, le résultat est concluant, je vais faire la démarche à un niveau plus haut que mon horloger habituel et on vera, je vous tiendrais au jus !

Merci encore, et si vous avez d'autres témoignages, je suis preneur ! thumright

La lunette et les poussoirs sont en laiton, par contre il faut les polirs ou "surfacer" la pièce pour enlever les imperfections. La différence se voit entre le boitier non polie et la lunette polie.
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 18:07

cheminal67 a écrit:
jin-mei a écrit:
Bon merci à vous pour vos réponses, cheminal la couleur jaunie de ta boite (avant) c'est l'acier usé ?
Sinon, le résultat est concluant, je vais faire la démarche à un niveau plus haut que mon horloger habituel et on vera, je vous tiendrais au jus !

Merci encore, et si vous avez d'autres témoignages, je suis preneur ! thumright

La lunette et les poussoirs sont en laiton, par contre il faut les polirs ou "surfacer" la pièce pour enlever les imperfections. La différence se voit entre le boitier non polie et la lunette polie.

oui ok, je vois bien ! Wink

Merci pour ces conseils... suliac, merci pour le lien en effet je l'ai parcouru après avoir posté mon mien,... de sujet !
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 18:19

jin-mei, le chrome est effectivement pour moi le plus difficile à travailler, mais j'obtiens toujours de bons résultats proches (voire très proches) du neuf...voila les étapes que j'effectue pour un chromage:
- nettoyage electrochimique
- retrait par electrolyse de la couche de chrome
- activation par galvanoplastie
- cuivrage
- nickelage
- chromage

Je te passe les heures à polir le boitier pour le préparer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 18:25

artplating a écrit:
jin-mei, le chrome est effectivement pour moi le plus difficile à travailler, mais j'obtiens toujours de bons résultats proches (voire très proches) du neuf...voila les étapes que j'effectue pour un chromage:
- nettoyage electrochimique
- retrait par electrolyse de la couche de chrome
- activation par galvanoplastie
- cuivrage
- nickelage
- chromage

Je te passe les heures à polir le boitier pour le préparer... Wink

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked ... yeux ... mock

ok, je ferais ça demain matin entre le café, le rasage et mon nœud de cravate !
C'est quoi une galvanoplastie ?
Winolk

Nan, plus sérieusement, je te remercie pour le détail des étapes à suivre, et en énumèrerais les points à mon horloger qui avisera.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 18:34

Ok Wink
Si ton horloger n'effectue pas de chromage, je peux t'envoyer un devis pour la remise en état et le rechromage... C'est comme tu veux, je te laisse voir ce qu'il te propose mais n'hésite pas à demander conseils...
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 20:58

Mon boitier en zamac a la maladie des vieux zamac, ils deviennent friable et cassant des qu'on les sollicite en les chaufant au polissage. profileleft
D'ou sont aspect. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
artplating
Nouveau
artplating


Nombre de messages : 37
Age : 61
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2009

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-05, 22:16

Envoie-le moi, tout dépend du pourcentage d'aluminium dans ton zamac et s'il y a du cuivre ou pas...( ou juste un poussoir s'il est en zamac).

Je fais un test et si je peux le replaquer, je te fais un devis sinon c'est gratuit.
( je ne suis pas Mère Thérésa, mais j'aime bien les rénovations compliquées).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artplating.fr
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-06, 17:09

Ma montre est déjà faite comme tu peux le voir ci dessus dans un avant après.
Pour d'autres projets, tes coordonnés en MP. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

Question de "chrome aux zones"... Empty
MessageSujet: Re: Question de "chrome aux zones"...   Question de "chrome aux zones"... Empty2009-08-06, 18:35

C'est pas pour dire, mais sur ce boitier, il manque un peu plus que le chromage…
Une fois la couche de chrome partie, le métal en dessous (probablement Zamac, peut-être maillechort) s'est usé de manière impressionnante! Il manque la moitié des cornes (en volume)! à reconstruire, ça risque d'être marrant!

Pour moi, la boite est désespérée, mais je ne suis pas un expert…

Bonne soirée,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de "chrome aux zones"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bracelet vintage ZRC Chromé “type” Bonklip.
» Question d'un nouveau venu sur votre "budget montre"
» Question "technique": les huiles des mouvements (El Primero inside)
» Question "ouverte" à Jean-Claude Biver
» petite question sur une "trotteuse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: