FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sommes nous bien raisonables ......

Aller en bas 
+11
Mx
Le Colosse
lolOh1
Philou13bis
artefact0
PIERROT585
laerte
maitre yoda
jaeger92
jayce78
RLeeErmeyusmc
15 participants
AuteurMessage
RLeeErmeyusmc
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 10/08/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptySam 15 Aoû - 22:02

Là, pour une fois, je me permets de lancer un sujet relatif aux montres, certe, mais plus philosophique.
Je viens de me commander la Oris divers date. Cout 990 euros. Elle remplace une Longines phase de lune et un Seiko Arctura que j'avais du revendre pour aider ma fille dans ses études.
Et je dois dire que j'ai un peu honte même si celà ne va pas trop entacher le budget familial.
Et vous, Chers FAMeux, que feriez-vous ???
Merci. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jayce78
Pilier du forum
jayce78


Nombre de messages : 1801
Age : 45
Date d'inscription : 13/08/2007

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptySam 15 Aoû - 22:10

Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptySam 15 Aoû - 22:13

bonjour !

si ça grêve le budget familial, hors de question.. c'est un luxe donc un cadeau qu'on peut se permettre quand le reste est sécurisé..

si ça ne met pas tes projets en péril, alors... c'ets si bon la honte Fier 2

_________________
Sommes nous bien raisonables ...... Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptySam 15 Aoû - 22:20

moi au début, j'aimais les omega, alors j'ai vendu ma femme et ma fille pendant mes vacances en tailande. Ensuite je me suis passionné pour les Rolex, alors j'ai vendu un rein, et un poumon sur E-bay...

clown

Plus sérieusement. J'ai un peu de mal avec ta question: nous sommes tous réunis ici par une passion commune, mais chacun fait en fonction de son budget. Est ce que c'est raisonnable ?? Certainement pas si on considère qu'une casio de quelques dizaines d'euro peut donner l'heure parfaitement pour quelques années... Est ce que tu es le seul à n'être pas raisonnable (d'après les critères donnés précédemment) ? non il y en a plusieurs ici!.


Après, si on admet qu'on achète une montre pour se faire plaisir... chacun a son budget pour cela (à chacun de juger en son âme et conscience)... Chinois Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptySam 15 Aoû - 22:23

d'ailleurs, j'aurai une réclamation à formuler quant à ton rein... c'est un fake, je demande remboursement..

_________________
Sommes nous bien raisonables ...... Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptySam 15 Aoû - 23:05

Hello,

comme je l'avais déjà dis, toute passion est déraisonnable, quelle qu'elle soit.

Pour moi, plusieurs passions tel le quad, le modélisme au 1/5 et les montres.

Il est clair qu'a partir cela ne met pas en péril la vie familiale pas de soucis.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
laerte
Membre Hyper actif
laerte


Nombre de messages : 598
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 18/06/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptySam 15 Aoû - 23:28

jaeger92 a écrit:
d'ailleurs, j'aurai une réclamation à formuler quant à ton rein... c'est un fake, je demande remboursement..


bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 66
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 12:34

Plus sérieusement. J'ai un peu de mal avec ta question: nous sommes tous réunis ici par une passion commune, mais chacun fait en fonction de son budget. Est ce que c'est raisonnable ?? Certainement pas si on considère qu'une casio de quelques dizaines d'euro peut donner l'heure parfaitement pour quelques années... Est ce que tu es le seul à n'être pas raisonnable (d'après les critères donnés précédemment) ? non il y en a plusieurs ici!.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 18:30

jaeger92 a écrit:
d'ailleurs, j'aurai une réclamation à formuler quant à ton rein... c'est un fake, je demande remboursement..

Je n'ai jamais dit qu'il etait NOS, mais c'est quand même une première main... clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
artefact0
Animateur
artefact0


Nombre de messages : 963
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 20:02

Salut,

Pour ma part, c'est une envie irréfrénable d'achat qui m'a fait acheter une "petite" Seiko", puis commandé une Marine Master et comme si cela ne suffisait pas, du matériel pour mettre tout cela à la taille de mon poignet.
Le tout en 24 h. Incompréhensible
A côté de ça, j'ai délaissé (reporté ??) des projets envisagés avec mon épouse, relatifs à l'habitation.
Le problème est que ça ne fait pas partie de mes priorités, au grand dam de ma femme et comme je ne suis pas bricoleur...
Je n'avais absolument pas besoin des ces nouvelles montres.
Dois-je pour autant culpabiliser ? Certainement, mais je m'arrange avec ma conscience. Sommes nous bien raisonables ...... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 20:06

il y a certainement un "effet de groupe" généré par les forum










"ne nous soumets pas à la tentation "
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
artefact0
Animateur
artefact0


Nombre de messages : 963
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 20:14

Philou13bis a écrit:
il y a certainement un "effet de groupe" généré par les forum


Absolument !
Il suffit de voir que 99 de mes messages se tiennent en quelques jours.
Par contre, je suis également sur des forums automobiles et là j'ai plus de mal à craquer, car les prix ne sont pas les mêmes, à moins de lorgner vers des "Richard Mille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolOh1
Membre super actif
lolOh1


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 04/12/2007

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 20:16

Philou13bis a écrit:
il y a certainement un "effet de groupe" généré par les forum
Clairement. Il y a 10 ans il fallait se déplacer, aller chez son bijoutier, c'était un plaisir un peu solitaire. Aujourd'hui c'est la surenchère. Mais ça permet aussi de découvrir des trucs qu'on n'aurait jamais découvert sinon...
Revenir en haut Aller en bas
artefact0
Animateur
artefact0


Nombre de messages : 963
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 20:19

lolOh1 a écrit:

Clairement. Il y a 10 ans il fallait se déplacer, aller chez son bijoutier, c'était un plaisir un peu solitaire. Aujourd'hui c'est la surenchère. Mais ça permet aussi de découvrir des trucs qu'on n'aurait jamais découvert sinon...

Bien dit ! thumleft
Ce qui me fait dire aussi que si j'avais connu Internet il y a 20 ans, je me serais ruiné, car alors plus jeune et beaucoup plus impulsif.
Revenir en haut Aller en bas
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 21:47

Disons que l'existence même de ce type de forum ajoute une notion de "normalité" à la compulsion ...
Un compulsif solitaire est forcément culpabilisé (ou incompris..)par son entourage :sur un forum il est encouragé par des colistiers .. clown
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
artefact0
Animateur
artefact0


Nombre de messages : 963
Age : 73
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/12/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 21:50

Philou13bis a écrit:
Disons que l'existence même de ce type de forum ajoute une notion de "normalité" à la compulsion ...
Un compulsif solitaire est forcément culpabilisé (ou incompris..)par son entourage :sur un forum il est encouragé par des colistiers .. clown

Arrête ou je vais encore faire fumer la CB. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Philou13bis
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Age : 64
Date d'inscription : 11/03/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 21:55

vas y vas y vas y bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://philou13.musicblog.fr
Le Colosse
Membre très actif
Le Colosse


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 31/07/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 21:55

Comme toute passion,j'estime qu'il faut ce priver pour la satisfaire,de la a privé la famille c'est autre chose.

Je suis célibataire,donc le problème de la famille ne ce pose pas,je fais ce que je veux si un mois je veux ne manger que des pâtes c'est mon problème mais je ne voudrais pas imposer ma passion a ma famille et l'obliger a faire des restriction uniquement pour me payer une montre.
Revenir en haut Aller en bas
Mx
Passionné absolu
Mx


Nombre de messages : 2629
Localisation : Au sud
Date d'inscription : 24/08/2007

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 22:42

Deux ans ici... et

1 Omega SM300
1 Tag Heuer SLR
1 Omega SM300 Chrono Black Expedition
1 Rolex SD
1 Rolex submariner Date
1 Rolex submariner LV
1 Tag Heuer Carrera Racing

Non, je n'ai pas été raisonnable... mais c'est fini.
J'ai quand même eu la délicatesse de ne pas toutes les cumuler en même temps et la vente d'une ma permis généralement d'en acheter une autre.
Au maximum, j'en ai eu 4 en même temps...
Mais je me suis aperçu, que je ne suis pas un collectionneur, je n'aime pas avoir des montres de valeur qui dorment dans leur boite, cela me semble stupide, de l'argent bloqué pour rien et qui généralement se déprécie... Et finalement, je porte toujours la même... par période...

Le voyage de blink m'a aussi fait réfléchir, sur ce monde et sur la réalité qui nous entoure... mais 'tain que j'aime les montres... et depuis tout petit ... et j'ai eu la chance de pouvoir m'en offrir grâce au fruit de mon travail...
Donc, j'ai décidé, il y a quelques mois d'en garder seulement une. Une belle qui partagera ma vie, point... et ma came c'est les plongeuses...

Le soucis c'est de savoir laquelle je vais garder, je veux garder la plus belle, et il faut une que je puisse porter partout et en toute occasion...

Pour l'instant c'est ma LV acquise auprès de Gégé squeletton31 qui rafle la mise...
La Submariner LV, c'est la plongeuse mythique avec les gros index des vintage...

Je suis presque guérit... enfin presque... cette PO d'Omega elle me tente tellement...

Shit
Revenir en haut Aller en bas
lolOh1
Membre super actif
lolOh1


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 04/12/2007

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyDim 16 Aoû - 23:13

Le Colosse a écrit:
Comme toute passion,j'estime qu'il faut ce priver pour la satisfaire
Ben là-dessus je ne suis pas d'accord, faire ce qui peut apparaître comme une folie à d'autres pourquoi pas, mais se priver ?

Je ne me suis jamais privé pour aucune de mes passions (et dieu sait si j'en ai Mr. Green ), j'attends juste le moment opportun. Pour ma Panerai par exemple ça a attendu plus de 15 ans, entre le moment où j'en ai vu une pour la première fois dans la vitrine d'une échoppe italienne (avec un prix en lires à plein de zéros, le truc qui calme de suite quand t'es étudiant clown ) et le moment où j'ai pu m'en offrir une. Il est vrai qu'à ce moment-là internet c'était connexion à 2400bps et 5 minutes pour télécharger une pauvre photo, les sollicitation étaient différentes. Et le modèle confidentiel, voire introuvable. Toujours ça de moins à gamberger, j'allais pas retourner exprès en Italie pour la voir à nouveau...

L'attente est une composante du plaisir, j'avoue ne pas comprendre les personnes qui changent et échangent leurs tocantes à longueur de temps, ce n'est plus de la passion c'est de la compulsivité. Et à mon avis ça c'est propre à l'ère internet, où les sollicitations (et les photos des montres des potes) sont à tous les coins de page html...

Je suis plutôt adepte d'une collection mûrement réfléchie, cohérente, où toutes les pièces prennent place une par une pour être gardées longtemps. A l'ancienne quoi. Et puis en même temps si certains ont envie de bouffer des pâtes pour un bout de ferraille au poignet, c'est leur problème, pas le mien Wink
Revenir en haut Aller en bas
san-antonio
Membre Actif
san-antonio


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 08/08/2009

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyMer 19 Aoû - 12:32

Solution : fais comme-moi, divorce Sommes nous bien raisonables ...... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
olive75
Membre Actif
olive75


Nombre de messages : 125
Age : 50
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/12/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyJeu 20 Aoû - 5:12

artefact0 a écrit:
Philou13bis a écrit:
il y a certainement un "effet de groupe" généré par les forum


Absolument !
Il suffit de voir que 99 de mes messages se tiennent en quelques jours.
Par contre, je suis également sur des forums automobiles et là j'ai plus de mal à craquer, car les prix ne sont pas les mêmes, à moins de lorgner vers des "Richard Mille. Wink

Ouai ou des IWC répétition minutes, grande complication, Patek Phil, Vacheron, AP, JLC, Rolex,... en fonction des modèles.
y'a du bo monde qui peut concurrencer les autos quand même. A mon plus grand désespoir Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyJeu 20 Aoû - 5:53

Et ton écran plat....T'en avais vraiment besoin ???

Et ces chaussure Nique à 130 EURO qui seront mortes dans six mois, et cet abonnement au cable ou Cu-nul sat, qui te coûte un bras chaque mois, et les 200 Cd de ta bibliothèque que tu n'écoutes plus...C'est vraiment raisonnable ça hummmm ???

Allez va, tu peux dormir peinard ! Wink

flower
Revenir en haut Aller en bas
Masteur907
Membre Hyper actif
Masteur907


Nombre de messages : 579
Age : 43
Date d'inscription : 21/02/2008

Sommes nous bien raisonables ...... Empty
MessageSujet: Re: Sommes nous bien raisonables ......   Sommes nous bien raisonables ...... EmptyJeu 20 Aoû - 6:02

Le problème c'est qu'on vient généralement ici pour lire les revues ou demander un conseil sur une hésitation.

L'idée première étant de trouver une "Jolie" montre. Au fur et à mesure l'hésitation entre 2 modèles on passe à je prend les 2.
Quelques mois après on dit mais finalement en vendant les 2 et en économisant un peu c'est jouable pour tel modèle.
2 ans après on retrouve à poster pour des adresses de boites à montre pour y mettre celle que l'on ne peut plus quitter.

Tout ça pour dire que c'est pas raisonnable de passer de la première à la dernière étape sans voir si l'attirance, la passion, l'envie et la soif de la connaissance horlogère restent la même avec le temps ou si on se sent pris dans une mode passagère. Faire la différence entre une montre pour paraître en voulant être reconnu et la construction d'une démarche par rapport à une sensibilité technique ou un design qu'une montre peut inspirer.

Je vote pour Raisonnable car ce que je vois ici me motive à me dépasser dans le travail pour me permettre d'aller au bout de ma démarche.

Raisonnable car cette envie, ce besoin d'accomplir, de finaliser une acquisition est un moteur et pas une destruction.

Faire de sa passion une force plutôt qu'une honte à cause de 3 articles qui ont associé Rolex ou l'horlogerie à une image poussiéreuse de vieux riches.
Dépasser les préjuger apprendre à connaître et transformer le regard des gens faussés par non-connaissance.



En revanche ce n'est pas raisonnable à mon sens :

De vouloir griller les étapes en endettant une famille pour pouvoir poster j'ai acheté une Rolex ou un P.P. et retrouver une famille qu'on ai en train de perdre à coté.

De penser qu'avoir une montre ouvre des portes et que nous serons pris pour plus important que nous sommes grâce à un poignet bien garni.

Bref d'acheter pour les autres ou par illusion.



La je crois que je suis piqué ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommes nous bien raisonables ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes le 2
» Où acheter sa Rolex concrètement ?
» Avis sur un site
» Nous partîmes une dizaines et nous sommes 1700
» Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: