Bonjour
La valeur des montres dites de collection tend à baisser. Une Daytona contemporaine qui se négociait il y a un an à 10 000 euros retrouve sa valeur catalogue. Une Milgauss ancien modèle a perdu près de 50% en un an. Une Patek Philippe inaccessible il y a deux ans peut maintenant passer un mois en vitrine. Une Lange & Sohne qu'il fallait commander 2 ans à l'avance est accessible en quelques jours.
Je vous rassure, je ne vais pas vous parler de la crise mais je vais tenter de vous expliquer comment la valeur des montres était calculée avant car oui, la valeur d'une monte résultait d'un calcul extrêmement précis !
J'ai pour ce faire sollicité Ozwaldo Mosbilo qui est un cousin commissaire priseur qui a répondu à notre interview...
Ozwaldo comment calculait-on la valeur d'une montre de collection début 2008 ?
C'est très simple, prenez une montre d'une valeur de 1000. Il fallait lui appliquer un coefficient majorateur dit "Candid Coeff" de 79%, la montre valait donc 1790 puis on lui appliquait la marge retractée de conversion au modèle soit à peu près 82, 256% enfin une petite majoration des frais de 29% liée au tube, à la révision de la marge arrière et l'entubage classique.
Mais Oswaldo, cela crée un prix extrêmement majoré au regard de la valeur initiale !
Non, pas pour le propriétaire initial de la montre qui lui connait un coefficient de minoration de 67% auquel vient s'ajouter la marge déductible du coefficient négatif de "faitoiniké" qui nous vient du Japon. Sur une valeur de 1000, le vendeur déduit à peu près 752. Nous arrondissions souvent à 751.
Oswaldo cela crée un écart énorme entre la valeur payée au vendeur et le prix playé par le client ! Où passe cet argent ?
C'est la gestion du risque de l'intermédiaire. Il prend la montre en dépot par le vendeur et reçoit le client. Il peut perdre 2 heures pour lui vendre une montre, il doit parfois simuler des liens d'amitié et il lui arrive même de payer le café ! Une bonne cafetière s'amortit en 3 longues années. J'ai moins même du pratiquer le "amicalus interruptus". Il m'a fallu me retirer avant l'actus pour le versement.
Comment les montres sont-elle payées ?
Du liquide, de la fraiche, de l'artiche, de l'oseille ou du blé. jamais de chèque ou de virement.
Cela fait de grosses sommes toutefois c'est interdit de payer en liquide , non ?
Pas du tout ! Regardez la loi ! Il n'est mentionné que les paiements en espèces ... Vous savez ces boutiques de la place Vendôme qui passent par des marchands d'occasion ou des détaillants complaisants pour leur offrir des remises qu'elles mêmes ne veulent pas prendre en charge, ces boutiques disais-je, n'acceptent jamais de liquide au dessus des 3000 euros autorisés par la loi ! Elles s'orientent vers des paiements en fraiche ou en blé. Ces gros clients collectionneurs peuvent ainsi en toute impunité régler leurs montres.
Vous êtes certains qu'il ne risquent rien au regard de la loi ?
Non, d'abord parce que c'est eux qui la font et ensuite parce que si ce n'est pas eux qui la font, ils sont amis avec eux. Les loups savent cohabiter, question de ristournes !
Bon et maintenant , un an après, ces montres ont perdu 50% de leur valeur. Les clients se sont fait avoir ?
Tant qu'ils ne vendent pas il ne perdent pas comme ont dit en bourse pour convaincre les pauvres gens. Non, là nous leur disons que ça va remonter. C'est comme l'emprunt Russe ou les actions du Tunnel sous la Manche, ça se passe de génération en génération et puis vous savez les descendants finissent par s'en moquer et revendent ...Nous nous achetons. Un marchand est toujours là pour rendre service !
Ce qui veut dire que notre collectionneur ne rentrera jamais dans ses frais ?
Il profite de sa montre. Et qui sait, il a pu être lui aussi été vendeur au bon moment.
Mais ce cycle a bien une fin ?
Bien sur ! Ebay nous ennuie ! Depuis que les gens se rendent compte qu'ils peuvent faire du commerce sans intermédiare, les marchands s'aigrissent , ils deviennent agressifs. C'est une véritable catastrophe ...
Moi je vous le dis, Ebay va tuer notre métier. Un jour nous en serons réduits à nous cacher sous des masques de particulier pour faire nos affaires .
C'est déjà le cas, non ?
Non jamais ...Il nous arrive de vivre en particulier et là nous distinguons nos affaires privées des affaires commerciales. Ce ne sont pas les mêmes comptes... Enfin ! Un peu de logique.
Mais ce sont parfois les mêmes montres...
C'est une question de coup de coeur ... Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.
"Oh mon portable ! Oui Ozwaldo Mosbilo ? Combien cette montre ? euh 15 000 ... Ah désolé je pensais que vous étiez vendeur .... Oui, je l'ai en boutique ...Disons pour vous et par amitié ...42 000 au lieu de 45 ? Non, je vous en prie , entre amis, voyons ... "