| Grosse horlogerie | |
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Auteur | Message |
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TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Grosse horlogerie Mer 16 Sep 2009 - 9:33 | |
| Bonjour à tous,
J'ai récupéré un vieux carillon "Westminster" en parfait état. Le mouvement est complet et fonctionne au poil mais semble "encrassé" car, avec le balancier, il s'arrête au bout de quelques battements (sans balancier, il tourne sans aucun problème) Quelles sont vos préconisations d'experts pour nettoyer ce mécanisme ?
Merci de votre aide et n'hésitez pas à me demander plus de renseignements...
Cordialement vôtre _________________ L.E.C.
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Grosse horlogerie Mer 16 Sep 2009 - 14:05 | |
| 1) tout démonter
Après on en reparle |
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TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Mer 16 Sep 2009 - 15:27 | |
| Bon,
Après une première inspection, il semble s'agir d'un problème sur la roue d'ancre dont une dent est abimée. L'oscillation s'arrête systématiquement sur elle...foutu ?
Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Grosse horlogerie Mer 16 Sep 2009 - 18:03 | |
| non, le carillon n'est donc pas en parfait état...
Dent pliée, au mieux à redresser, au pire à refaire ( queue d'alouette à faire).
Ou solution du vedette + pièce en stock |
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TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Mer 16 Sep 2009 - 19:30 | |
| ...
Roue d'ancre extraite et quelques dents redressées plus tard, ça tourne ! Mais je dois légèrement incliner le mouvement sur l'horizontale pour que l'oscillation tienne... C'est bigrement délicat à équilibrer ces "machins" là !
Quant à la solution "Vedette" et pièce en stock, de quoi s'agit il ?
Merci FlyBack de ton aide
Cordialement, _________________ L.E.C.
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fly back Membre référent
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| Sujet: Re: Grosse horlogerie Jeu 17 Sep 2009 - 8:30 | |
| De la cause à l'effet...
L'ancre n'est pas au repère.
La fourchette et sa tige sont amovibles sur l'ancre: elles sont en majorité montées à frottement gras pour permettre cet aplomb.
Assure toi en visuel de cela en essayant de faire pivoter la tige autour de l'ancre...sans forcer !
Quand à la marque Vedette évoquée, elle permet d'avoir un avantage de disponibilités de pièces.
As tu la marque ? |
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TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Jeu 17 Sep 2009 - 10:53 | |
| ... Je reprends donc l'épisode... De "traviolle" tout fonctionne parfaitement...il s'agit donc d'un problème de mise au repère de l'ancre. Dès ce soir, je vais de nouveau extraire l'ancre et regarder cela de plus près...au besoin je te fais un ou deux clichés. Quant à la marque...aucune indication sur le mouvement, mais peut-être le reconnaîtras-tu avec les photos.
A ce soir donc et encore merci de ce "pilotage à distance"
Cordialement, _________________ L.E.C.
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TempusFugit Modérateur
Nombre de messages : 1007 Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: ... Jeu 17 Sep 2009 - 22:01 | |
| Bonsoir, Voici donc quelques clichés de ce mouvement de carillon. A y regarder de près, c'est d'une complexité d'enfer que ces mécanismes. Je tente donc de faire pivoter délicatement la tige autour de l'ancre...que les dieux du Frottement Gras soient avec moi ! Cordialement, _________________ L.E.C.
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Grosse horlogerie Ven 18 Sep 2009 - 8:29 | |
| L'ancre est donc complètement solidaire de sa tige ?
C'est ce qui explique probablement tes dents faussées.
Donc à toi de tenter de plier la tige ( cela se fait mvt en place quand on maitrise), pour mettre au repère d'échappement.
Il n'y a aucune marque , mais doit être origine Odo, j'ai du en refaire quelques brouettes de ceux ci.
Le carillon est la pièce mal aimée de nombreux horlogers ( enfin, surtout ceux qui prétendent), car trop souvent inconnue. C'est effectivement la pièce la plus complexe que l'on a fréquemment en réparation (tout comme les répétitions minutes, qui sont encore moins connues des horlogers).
Il est très fréquent d'avoir 2, 3, voir 5 bouchons à refaire sur ces carillons, surtout sur les derniers modèles où les platines sont faite en "clinquant"...
Mais quand c'est bien refait ( en excluant trempette et jets d'huiles), c'est reparti pour des décennies de marche. Pour cela, c'est parfois une bonne dizaine d'heures de travail, sans chomer. |
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TempusFugit Modérateur
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| Sujet: ... Ven 18 Sep 2009 - 11:28 | |
| Je ne suis pas un grand spécialiste mais j'arrive à faire pivoter la fourchette (la pièce qui est de l'autre côté de l'ancre, avec le contre-poids ?) sur l'axe, ce qui devrait me, permettre de reéquilibrer tout cela...je ferai des essais ce soir et te tiens au jus du résultat.
Ceci dit, ces mouvement de carillon, malgré leur complexité sont quand même assez fantastiques et méritent d'être remis en marche.
Cordialement, _________________ L.E.C.
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TempusFugit Modérateur
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| Sujet: ... Sam 19 Sep 2009 - 22:11 | |
| Mission accomplie ! Ce superbe carillon est maintenant en place. J'ai pu, grâce aux conseils avisés de FlyBack, mettre l'échappement au repère. Le mouvement est de nouveau propre, les marteaux du carillon bien à leur place... remerciement tout particulier pour FlyBack que nous pouvons maintenant appeler le "Pape du Frottement Gras" Cordialement vôtre, _________________ L.E.C.
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fly back Membre référent
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| Sujet: Re: Grosse horlogerie Lun 21 Sep 2009 - 18:53 | |
| Prochaine étape: démontage complet, bouchonnage.... |
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TempusFugit Modérateur
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| Sujet: ... Lun 21 Sep 2009 - 20:48 | |
| Alors là, on va attendre un peu...j'ai déjà "galéré" plusieurs heures pour démonter et bien nettoyer la partie "horloge", redresser les dents de la roue d'ancre, équilibré et mis au repère l'échappement... Reste bien sûr les deux parties "carillon" qui fonctionnent impeccablement...on garde cela au chaud pour les longues soirées d'hiver !
Encore merci de tes conseils FlyBack !
Cordialement, _________________ L.E.C.
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