Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 28/09/2009
Sujet: Questions et réflexions d'un novice Mar 29 Sep - 11:11
Bonsoir ou Bonjour,
Voilà, il y a peu (quelques jours) que je m'intéresse aux montres, j'ai 19 ans, j'aime la fine mécanique ainsi que les concepts et intérêts que peut dégager une (belle) montre. Je ne suis pas insensible, non plus, aux performances fonctionnelles relatives de ces belles mécaniques et encore moins, peut être, à leur esthétique... Cependant, à défaut de nourrir une réelle passion pour celles-ci (ne nous cachons rien), j'aimerais, à court terme, apposer à mon poignet une joli ambassadrice du savoir faire horloger (j'en fais un peu trop ? Peut être...).
Bon maintenant que j'ai raconté ma vie, entrons dans la vif du sujet, pourriez-vous m'éclairer sur ce point :
Il existe deux sortes de montres :
- Les mécaniques : comprenant celles à remontage manuel et celle dites "automatiques", càd celles qui se remontent automatiquement.
- Les électroniques : appelées "Quartz" dont certaines aux-quelles on doit changer la pile "fréquemment", et d'autre qui se recharge aussi de manière automatique (à pile rechargeable), dites malheureusement aussi "automatiques".
Alors, est-ce moi ou il y a un réel amalgame sur ce qu'entendent certains par "automatique" ! Ben oui là où l'on cherche un bijou d'orfèvrerie (j'en fais encore trop) on tombe sur de vulgaires montres quartz (bon j'arrête promis) ! Et c'est particulièrement le cas avec Seiko, pourtant une marque réputé sur ce forum...
Alors ai-je tout bon et existe t-il une co-existence de désignation malheureuse ou suis-je passé à côté de quelque chose ?
Deuxièmement, je découvre énormément de marque de montre ici et là, mais je reste étonné de la faible représentation de certaines marques, tels qu' Armani, Hugo Boss, Dolce & Gabbana, Mont Blanc, Guess (pourtant nombreuses à nos poignets), etc...
Dites-moi donc, certes, ce sont des marques qui, historiquement, n'ont pas grand chose à voir avec l'horlogerie, mais qu'en est-il de la qualité de leurs montres (qui vont de 150 à 1000 euros environ) ? Pourquoi sont t-elles les grandes absentes de ce forum ?
Enfin, et c'est très personnel, mais pourriez-vous rapidement m'éclairer sur une possible montre à adopter. J'ai un poignet de 16,5 cm (un poignet j'ai dit !), je cherche une montre à porter en toutes occasions (classe et passe partout, style sport, plongeuses ou certaines plus classique), pour un budget max de 150 euros, et je ne rechigne pas sur l'occasion bien au contraire !
Dans l'idéal : + 20 rubis, suisse made, verre saphir, entre -7 et +7 s/j, mécanisme visible et bien sur mécanique (à remontage auto). Bon c'est un idéal je vous l'ai dit...
Personnellemnt j'aime bien les Hamilton mais mon budget me semble plus que serré... Je me retourne donc vers les Seiko mais beaucoup sont à Quartz (les fameuses "automatiques", beurk...)
Whaaaaa, je l'ai fait un peu longue là, désolé, et ce sujet...vraiment pas assez accrocheur...., en tous cas je vous remercie de l'aide et de l'éclairement que vous pourriez m'apporter.
Cordialement
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mar 29 Sep - 14:33
Bonjour,
il n'y a pas de coexistence malheureuse, mais une confusion peu heureuse.
Il y a les mécaniques, à remontage manuel. Les automatiques, qui se remontent via un rotor au grès des mouvements du poignet, et/ou manuellement via la couronne.
Il y a les montres à quartz avec piles. Les montres à quartz sans piles qui rechargent un accu via un rotor, accu qui transmettra de l'électricité au quartz... Chez Seiko, ce sont les Kinetic. Selon les mouvements elles contiennent plus ou moins de pièces mécaniques en mouvement. Par exemple, sur le Quantième Perpétuel Seiko Premier, le mouvement est composé de 232 pièces mécaniques et 16 rubis. (Soit bien plus de pièces mécaniques que sur un mouvement simple uniquement mécanique/auto.) C'est du méca-quartz.
Il y a également les quartz qui se rechargent par la lumière ambiante. Par exemple les Eco-Drive de Citizen.
Mont Blanc est de plus en plus souvent citée sur FAM, surtout depuis le rachat de Minerva.
Pour les marques de couturiers, chausseurs, etc., ce sont majoritairement des montres fabriquées en Chine, avec des mouvements chinois, bien souvent de chez Seagull, dont les prix de ventes sont stratosphériques en comparaison de leurs qualités horlogères, et qui dans leurs tarifications se retrouvent au même niveau de prix que des marques peu connues, voir inconnues du grand public, mais qui en comparaison sont de meilleurs choix. Et ce pour plein de raisons que je te laisse découvrir en lisant les milliers de sujets que contient ce forum !
Avec un budget de 150€, il n'y a pas de montres suisses mécaniques, avec verre saphir à + ou - 7s/j. Enfin, pas à ma connaissance. En occasion, ça va peut-être être également un peu court. La seule que je vois dans cette gamme de prix est la Swatch Body&Soul.
Et chez Seiko, Seiko 5, plein de modèles sympa, automatiques et fiables.
Bonnes lectures et cogitations,
Don
eaglewatch Membre Actif
Nombre de messages : 148 Age : 35 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/11/2007
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mar 29 Sep - 19:36
je suis d'accord avec tout ce qui a été dis en dessus et je rajouterais qu'a mon avis pour ce budget il fat malheureusement oublier le suisse made et se tourner vers les seiko qui ont une grande gamme de montre mécanique. auto.(comme donaccoustic quoi ) Pour fini je tiens juste a signaler que le nombre de rubis n'est en tout cas pas un gage de qualité, donc leur nombres n'est pas important.
grosseiko Passionné de référence
Nombre de messages : 3466 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mar 29 Sep - 19:51
Personnellement, j'économiserais un peu ou je ferais une saison de p'tits boulôts l'été prochain, pour m'offrir une bonne montre. Ce n'est évidement qu'une option.
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mar 29 Sep - 20:08
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mer 30 Sep - 5:20
Erreur mes chers amis, pour le prix souhaité, il existe bien une montre Suisse!!!
Une Swatch.
PE Passionné absolu
Nombre de messages : 2952 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mer 30 Sep - 5:32
à propos des marques de couturier, si tu fais une recherche avec le mot Boss, D&G, Guess ou un truc du genre, tu comprendras vite rien de grave, mais le manque de légitimité de ces marques et leur politique tarifaire combinés avec un manque d'intérêt technique du produit font qu'on n'en parle pas
(de la même façon, sur un forum de chaussures, on parle de bottiers mais pas des chaussures Boss ou Kenzo...)
au niveau de tes choix possibles, comme dit précédemment, Swatch body and soul, ou alors du côté de seiko (5, diver 100 ou diver 200)
et bienvenue !
donaccoustic Animateur
Nombre de messages : 797 Age : 54 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 09/02/2007
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mer 30 Sep - 9:01
cheminal67 a écrit:
Erreur mes chers amis, pour le prix souhaité, il existe bien une montre Suisse!!! Une Swatch.
Oui, c'est ce que je lui ai suggéré dans mes réponses à ses nombreuses questions !! Faut tout lire !!
A+,
Don
damattstep Membre Hyper actif
Nombre de messages : 525 Date d'inscription : 05/06/2009
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mer 30 Sep - 23:24
Pour ce prix là, et aussi Suisse que seiko tu as les vostock qui sont assez sympa.
tomshaka2 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 663 Localisation : PARIS c'est fini... Date d'inscription : 30/01/2008
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Mer 30 Sep - 23:40
Mysterieux a écrit:
...je reste étonné de la faible représentation de certaines marques, tels qu' Armani, Hugo Boss, Dolce & Gabbana, Mont Blanc, Guess (pourtant nombreuses à nos poignets), etc...
... Pourquoi sont t-elles les grandes absentes de ce forum ?...
Cordialement
Parceque vous êtes sur un forum de montre, et que ce ne sont pas des montres
Mysterieux Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 28/09/2009
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Jeu 1 Oct - 5:51
Bonsoir à tous,
Tout d'abord je vous remercie de vos réponses et de vos éclaircissements.
Bon, j'ai une idée maintenant un peu plus précise des désignations et types de montres existants, et j'ai bien compris quelque chose: il faut ouvrir l'œil !
Pour les montres de marques citées dans mon premier post, je comprend maintenant le pourquoi du comment et c'est bien ce que je pensais (vous suivez toujours ?!?).
Sinon, en effet, mon idéal n'existe pas, bon, en tous cas pas dans mon budget.
Encore merci de votre aide.
Psssssss: Allez, en bonus, je vous fais part de la montre que je pense afficher à bon poignet dans un futur très proche:
...
La Seiko Diver's 100 Finition noire càd la SKX031K2 (j'essaierai de vous faire une p'tite review dessus)
TICTALCOOLIQUE Membre référent
Nombre de messages : 6642 Age : 47 Localisation : French touch Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Jeu 1 Oct - 6:20
bon choix que cette seiko diver 100. tres bon RQP.
bon moins mysterieux l'univers des montres maintenant ?
zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Jeu 1 Oct - 7:01
pour repondre a ta dernière question; la taille du poignet je pense qu'il ne faudrait pas que tu dépasses 40-42mm de diamètre sinon ça risque de faire trop gros
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1565 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Jeu 1 Oct - 9:46
Pour ce prix là il y a de belles montres chez Orient ou Citizen avec mouvement mécanique bien sur.
Marc
FAMjevousaime Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 01/10/2009
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Jeu 1 Oct - 9:54
tomshaka2 a écrit:
Mysterieux a écrit:
...je reste étonné de la faible représentation de certaines marques, tels qu' Armani, Hugo Boss, Dolce & Gabbana, Mont Blanc, Guess (pourtant nombreuses à nos poignets), etc...
... Pourquoi sont t-elles les grandes absentes de ce forum ?...
Cordialement
Parceque vous êtes sur un forum de montre, et que ce ne sont pas des montres
A bon Montblanc ne fait pas de vraies montres ?
Au moins autant que Cartier... et même mieux que Tag si on parle de marque à la mode non ?
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1565 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Questions et réflexions d'un novice Jeu 1 Oct - 9:59
Montblanc fait de beaux stylos et encore. Pour les montres depuis qu ils ont été racheté par Minerva ça peux devenir intéressant avec un mouvement in house au programme.