FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Huilage c'est pas de la tarte !

Aller en bas 
+4
geoff1712
philippeL
Phi-lip
votec
8 participants
AuteurMessage
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyMar 6 Oct - 12:14

Bonjour,

je suis néophyte et j'aimerais avoir des conseils pour huiler correctement un mouvement mécanique. J'ai déjà vu sur d'autres sites ce qui doit être huiler ou graissé, par contre je ne sais s'il faut graisser les dents des roues ou de certaines d'entre elles ?
De plus dans la théorie, il faut mettre juste la bonne dose d'huile via le pic à huile sur les pivots, rubis.. Des schémas montrent cela très bien, mais quand on repasse à la dimension d'une montre ce n'est pas évident de mettre en application la théorie même avec la X12 ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Phi-lip
Membre Actif
Phi-lip


Nombre de messages : 63
Age : 49
Localisation : entre Genève et Mont-Blanc
Date d'inscription : 20/03/2009

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyMar 6 Oct - 14:57

Bonjour et bienvenue Wink

Pour huiler les mouvements c'est pas facile quand on commence mais à force de pratique celà devient de + en + facile (c'est en forgeant que l'on devient forgeron). Chinois

Il existe plusieurs taille de pic huile en fonction de ce que l'on doit huiler. Incompréhensible

La plupart du temps on utilise des huiles et graisses "Moebius"
Chez atlantime tu trouveras une aide précieuse pour le choix:
http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Aide_au_choix_Atlantime___huile_d_horlogerie__F_art_4358.html

Et pour ce qui est des endroits à huiler, les constructeurs de mouvements fournissent des documentations technique.
Voici le lien vers celles de ETA:
https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx?tabindex=3&tabid=28

Bonne chance et bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
votec
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 13/06/2008

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyJeu 8 Oct - 11:07

Je possède le matériel pics huile, huille Moebius 8000 et graisse. Reste plus qu'a se lancer.

Le mouvement à huiler est un difficile LIP R184. What the fuck ?!?

Si quelqu'un peut me donner des conseilles sur ce qu'il faut huiler et graisser sur ce genre de mouvement je suis preneur ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
philippeL
Membre très actif
philippeL


Nombre de messages : 232
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 15/12/2005

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyJeu 8 Oct - 15:53

Revenir en haut Aller en bas
geoff1712
Membre Actif
geoff1712


Nombre de messages : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2008

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptySam 7 Nov - 22:43

Commence par t'entrainer sur un réveil puis passe çà des montres "gros calibres".

comme dit plus haut c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Un petit truc quand même, plie légerement laz pointe de ton pic huile.

Bon apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
ZeFMG
Nouveau
ZeFMG


Nombre de messages : 10
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2009

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptySam 7 Nov - 23:01

Merci pour le lien vers le site d'ETA, je ne pensais pas qu'ils diffusent ce genre de docs sur le net, ça va pas mal me faciliter la vie !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptySam 7 Nov - 23:40

Le plus délicat : échappement et balancier; surtout l'échappement, l'huile devant impérativement être à sa place et nulle part ailleurs, d'où l'intérét d'un huilage parcimonieux, du moins dans les débuts.
Revenir en haut Aller en bas
geoff1712
Membre Actif
geoff1712


Nombre de messages : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2008

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptySam 7 Nov - 23:47

Huilage échappement réussi signifie une belle ligne de graisse à échappement sur les palettes d'impulsion.
Et rien sur le plat des dents de la roue d'échappement ni sur l'ancre' ;-)))))))))

Courage c'est pas évident évident
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyMer 11 Nov - 20:34

Bonsoir à toutes et tous,

Et pour un échappement à cylindre, vous huilez comment ?

Merci de vos réponses.

Cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyJeu 12 Nov - 9:34

l'huilage n'est rien en comparaison de comment mettre le mouvement en bon état... car huile sur merde n'a jamais été durable
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyVen 13 Nov - 11:55

Bien sûr, Fly Back, mais la question n'était pas "qu'est ce que donne huile sur m...e ?" mais plutôt : "comment huiler un échappement à cylindre ?"

Mais si tu ne sais pas le faire ce n'est pas grave, ne t'inquiètes pas, d'autres pourront répondre ; de plus tu pourras comme cela savoir comment on fait !

Bien cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! Empty
MessageSujet: Re: Huilage c'est pas de la tarte !   huiles huilage lubrification - Huilage c'est pas de la tarte ! EmptyVen 13 Nov - 12:00

Michel_g a écrit:
Bien sûr, Fly Back, mais la question n'était pas "qu'est ce que donne huile sur m...e ?" mais plutôt : "comment huiler un échappement à cylindre ?"

Mais si tu ne sais pas le faire ce n'est pas grave, ne t'inquiètes pas, d'autres pourront répondre ; de plus tu pourras comme cela savoir comment on fait !

Bien cordialement

Michel

Mais bien sur, j'attends avec impatience.
Comme cela , je reprendrai avec aisance et tranquilité les 500 dernières montres à cylindre que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
 
Huilage c'est pas de la tarte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre etonnante
» Bracelets NATO
» Comparatif photo Planet Ocean 42mm et nouvelle Submariner 116610 40mm
» " Cest moi qui a pas fait " Franken 5
» Huilage & Lubrification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: