| LONGINES vintage -présentation- | |
|
+62pilàlheure dbroglin eatt_vn capitaine44 joetsmit schtunks SkyWeb ragsimthim stiglitz bertrand07 dzef Skwiz matt29810 Fazmaster samos Milou batilou vabon isosta kelorkilé gino972 landeron Kerangaro fab7 pepere13 edgar adrienf1609 pol nermal pablodelaguitare Jicé carlgustav spirou witti Xaipe damameri dundee georges zaslavsky Benoit33 yayeus Mister N fdemascu loch-ness AlD Lupin Gatsbyfou mikado Tony C. MikeNovember jlg2 hommemega pedrogas_g stiocour Hypnos anfred stefxpr Mashk Raoul94 PIERROT585 Charles crazyofwatches WATCH67 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dbroglin Membre très actif
Nombre de messages : 225 Age : 52 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 24/04/2016
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Jeu 3 Mai 2018 - 16:29 | |
| Ma seule Longines à ce jour, avec une patine que j'adore. Calibre 12.68Z, elle date de 1941. Boîte acier de 35 mm. |
|
| |
stiocour Membre Hyper actif
| |
| |
Nombre de messages : 225 Age : 52 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 24/04/2016
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Jeu 3 Mai 2018 - 21:42 | |
| - stiocour a écrit:
J'ai personnellement des doutes sur l'authenticité du cadran ( voir le caractère assez grossier et inégal du chemin de fer et des index, indigne d'une Longines fabriquée à Saint-Imier dans les années 40) mais elle a malgré tout un certain charme. En fait, les index numériques sont en métal appliqué et chacune des graduations du chemin de fer est en métal nu (gravées donc...), même les plus fines (Rien n'est peint). L'oxydation du métal s'est un peu diffusée sur le cadran lui-même ce qui donne cette impression "baveuse". A contrario, le registre des secondes est imprimé et paraît bien plus net. |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 4 Mai 2018 - 7:48 | |
| sympa cette longines et belle patine du cadran j'aime beaucoup elle donne quoi de profil ? |
|
| |
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 4 Mai 2018 - 9:08 | |
| - dbroglin a écrit:
En fait, les index numériques sont en métal appliqué et chacune des graduations du chemin de fer est en métal nu (gravées donc...), même les plus fines (Rien n'est peint). L'oxydation du métal s'est un peu diffusée sur le cadran lui-même ce qui donne cette impression "baveuse". A contrario, le registre des secondes est imprimé et paraît bien plus net. Dans ce cas, je retire ce que j'ai écrit mais le fait que les index sont en relief n'est vraiment pas visible sur vos photos. Je ne m'explique pas non plus qu'ils aient noirci à ce point mais bon . Savez-vous si Longines Suisse a fourni à l'origine l'ensemble de la montre ou seulement le mouvement? |
|
| |
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 4 Mai 2018 - 9:17 | |
| C'est la photo qui fait paraître les index noirs, selon l'incidence de la lumière on voit qu'ils sont cuivrés... Ce n'est pas simple de rendre la réalité parfois, en photo .
Je ne sais pas non... Je pense toutefois que la plupart des fabricants, même prestigieux, ne fabriquent que les mouvements et assemblent la montre, le reste étant fait en sous-traitance (cadran, aiguilles, boîte). Peut-être que Rolex fait tout ? |
|
| |
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 4 Mai 2018 - 9:25 | |
| - dbroglin a écrit:
- C'est la photo qui fait paraître les index noirs, selon l'incidence de la lumière on voit qu'ils sont cuivrés... Ce n'est pas simple de rendre la réalité parfois, en photo .
Je ne sais pas non... Je pense toutefois que la plupart des fabricants, même prestigieux, ne fabriquent que les mouvements et assemblent la montre, le reste étant fait en sous-traitance (cadran, aiguilles, boîte). Peut-être que Rolex fait tout ? Longines Suisse ne fabriquait pas tout mais fournissait à agents étrangers revendeurs soir une montre complète, soit un mouvement avec le cadran, soit le mouvement seul. Beaucoup de mouvements "nus" ont par exemple été fournis à Wittnauer, agent Longines aux Etats-Unis, qui sous-traitait la fourniture des autres pièces. Dans ce cas, les cadrans n'avaient pas nécessairement la même qualité de fabrication,d'où ma question ( à laquelle le service patrimoine de Longines pourrait facilement répondre). |
|
| |
stiglitz Membre très actif
Nombre de messages : 227 Age : 29 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 23/02/2014
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Sam 5 Mai 2018 - 22:39 | |
| Une meilleure photo... je l'adore ! |
|
| |
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Lun 7 Mai 2018 - 12:51 | |
| - stiglitz a écrit:
- Une meilleure photo...
je l'adore !
très original. Emboitée par Wittnauer aux Etats-Unis vraisemblablement. |
|
| |
Lupin Membre très actif
Nombre de messages : 277 Localisation : La Batcave Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Jeu 16 Aoû 2018 - 21:21 | |
| |
|
| |
kedrico Membre Actif
Nombre de messages : 111 Age : 44 Localisation : Charente-Maritime Date d'inscription : 15/05/2018
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Mar 11 Sep 2018 - 21:57 | |
| Allez c'est la rentrée ! Merci à ce topic Longines qui m'a fait découvrir la beauté de ces vintages et m'a donné la furieuse envie d'en posséder une. Ultra chron de 1967 |
|
| |
pav1956 Passionné de référence
Nombre de messages : 3638 Localisation : Devant mon HP Date d'inscription : 29/06/2016
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 14 Sep 2018 - 0:06 | |
| Très belles ces vieilles Longines, bravo aux collectionneurs. |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 14 Sep 2018 - 13:50 | |
| Bonjour à vous passionnés de Longines ! Moi-même admirateur de la marque j'ai décidé de franchir le pas en cette fin d'année en essayant de m'en procurer une. J'aime bien le style militaire mais je suis aussi conscient que le vintage est une jungle qui recèle de nombreux pièges. Pourriez-vous me donner votre avis d'experts sur cette pièce, proposée pour 1500USD par un vendeur US? Le vendeur prétend que le calibre 12.68N date de 1942 mais que le cadran a été changé par le MoD (il est particulièrement propre et je note une diff de typo entre le Swiss et Made), sans pourvoir dire quand. Le fond de boite est lui gravé 1948. Par ailleurs, les cornes ne sont pas forées comme sur d'autres que j'ai pu voir. Est-ce là une Frankenstein un peu foireuse ou cela peut-il valoir le coup? Merci d'avance |
|
| |
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 14 Sep 2018 - 14:08 | |
| - Razgriz a écrit:
- Bonjour à vous passionnés de Longines !
Moi-même admirateur de la marque j'ai décidé de franchir le pas en cette fin d'année en essayant de m'en procurer une. J'aime bien le style militaire mais je suis aussi conscient que le vintage est une jungle qui recèle de nombreux pièges.
Pourriez-vous me donner votre avis d'experts sur cette pièce, proposée pour 1500USD par un vendeur US?
Le vendeur prétend que le calibre 12.68N date de 1942 mais que le cadran a été changé par le MoD (il est particulièrement propre et je note une diff de typo entre le Swiss et Made), sans pourvoir dire quand. Le fond de boite est lui gravé 1948. Par ailleurs, les cornes ne sont pas forées comme sur d'autres que j'ai pu voir.
Est-ce là une Frankenstein un peu foireuse ou cela peut-il valoir le coup?
Merci d'avance Bonjour, Ca va être assez rapide? cadran manifestement refait, boitier surpoli qui a été rechromé... Bref à fuir, surtout à ce prix. |
|
| |
Razgriz Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 14 Sep 2018 - 14:28 | |
| Merci pour ta réponse rapide! Je ne comptais certainement payer ce prix c'est clair! Si j'arrivais à le réduire significativement, est ce que le boîtier pourrait causer des problèmes ou s'abîmer en deux deux ? Comme je n'y connais pas grand-chose en Longines vintage, quels seraient tes conseils pour bien choisir?
|
|
| |
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Ven 14 Sep 2018 - 14:31 | |
| - Razgriz a écrit:
- Merci pour ta réponse rapide!
Je ne comptais certainement payer ce prix c'est clair! Si j'arrivais à le réduire significativement, est ce que le boîtier pourrait causer des problèmes ou s'abîmer en deux deux ? Comme je n'y connais pas grand-chose en Longines vintage, quels seraient tes conseils pour bien choisir?
Question beaucoup trop générale. Faut chercher, recouper les infos, se faire l'oeil etc. Et surtout ne pas se précipiter! Si tu parles anglais, je te conseille d'aller sur MWR, le seul forum sérieux en militaires. Bon courage! |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1062 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: LONGINES vintage -présentation- Sam 29 Sep 2018 - 0:32 | |
| |
|
| |
| LONGINES vintage -présentation- | |
|