FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LONGINES vintage -présentation-

Aller en bas 
+62
pilàlheure
dbroglin
eatt_vn
capitaine44
joetsmit
schtunks
SkyWeb
ragsimthim
stiglitz
bertrand07
dzef
Skwiz
matt29810
Fazmaster
samos
Milou
batilou
vabon
isosta
kelorkilé
gino972
landeron
Kerangaro
fab7
pepere13
edgar
adrienf1609
pol
nermal
pablodelaguitare
Jicé
carlgustav
spirou
witti
Xaipe
damameri
dundee
georges zaslavsky
Benoit33
yayeus
Mister N
fdemascu
loch-ness
AlD
Lupin
Gatsbyfou
mikado
Tony C.
MikeNovember
jlg2
hommemega
pedrogas_g
stiocour
Hypnos
anfred
stefxpr
Mashk
Raoul94
PIERROT585
Charles
crazyofwatches
WATCH67
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 16:29

Ma seule Longines à ce jour, avec une patine que j'adore.
Calibre 12.68Z, elle date de 1941.
Boîte acier de 35 mm.

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 39063147572_98c18f9094_b
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 39023877672_ce3b3e18db_b
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 18:24

dbroglin a écrit:
Ma seule Longines à ce jour, avec une patine que j'adore.
Calibre 12.68Z, elle date de 1941.
Boîte acier de 35 mm.

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 39063147572_98c18f9094_b
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 39023877672_ce3b3e18db_b

J'ai personnellement des doutes sur l'authenticité du cadran ( voir le caractère assez grossier et inégal du chemin de fer et des index, indigne d'une Longines fabriquée à Saint-Imier dans les années 40) mais elle a malgré tout un certain charme.
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyJeu 3 Mai 2018 - 21:42

stiocour a écrit:

J'ai personnellement des doutes sur l'authenticité du cadran ( voir le caractère assez grossier et inégal du chemin de fer et des index, indigne d'une Longines fabriquée à Saint-Imier dans les années 40)  mais elle a  malgré tout  un certain charme.

En fait, les index numériques sont en métal appliqué et chacune des graduations du chemin de fer est en métal nu (gravées donc...), même les plus fines (Rien n'est peint). L'oxydation du métal s'est un peu diffusée sur le cadran lui-même ce qui donne cette impression "baveuse". A contrario, le registre des secondes est imprimé et paraît bien plus net.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 4 Mai 2018 - 7:48



sympa cette longines et belle patine du cadran


j'aime beaucoup

elle donne quoi de profil ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:08

dbroglin a écrit:


En fait, les index numériques sont en métal appliqué et chacune des graduations du chemin de fer est en métal nu (gravées donc...), même les plus fines (Rien n'est peint). L'oxydation du métal s'est un peu diffusée sur le cadran lui-même ce qui donne cette impression "baveuse". A contrario, le registre des secondes est imprimé et paraît bien plus net.

Dans ce cas, je retire ce que j'ai écrit mais le fait que les index sont en relief n'est vraiment pas visible sur vos photos. Je ne m'explique pas non plus qu'ils aient noirci à ce point mais bon .
Savez-vous si Longines Suisse a fourni à l'origine l'ensemble de la montre ou seulement le mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:17

C'est la photo qui fait paraître les index noirs, selon l'incidence de la lumière on voit qu'ils sont cuivrés... Ce n'est pas simple de rendre la réalité parfois, en photo .

Je ne sais pas non... Je pense toutefois que la plupart des fabricants, même prestigieux, ne fabriquent que les mouvements et assemblent la montre, le reste étant fait en sous-traitance (cadran, aiguilles, boîte).
Peut-être que Rolex fait tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 4 Mai 2018 - 9:25

dbroglin a écrit:
C'est la photo qui fait paraître les index noirs, selon l'incidence de la lumière on voit qu'ils sont cuivrés... Ce n'est pas simple de rendre la réalité parfois, en photo .

Je ne sais pas non... Je pense toutefois que la plupart des fabricants, même prestigieux, ne fabriquent que les mouvements et assemblent la montre, le reste étant fait en sous-traitance (cadran, aiguilles, boîte).
Peut-être que Rolex fait tout ?

Longines Suisse ne fabriquait pas tout mais fournissait à agents étrangers revendeurs soir une montre complète, soit un mouvement avec le cadran, soit le mouvement seul. Beaucoup de mouvements "nus" ont par exemple été fournis à Wittnauer, agent Longines aux Etats-Unis, qui sous-traitait la fourniture des autres pièces. Dans ce cas, les cadrans n'avaient pas nécessairement la même qualité de fabrication,d'où ma question ( à laquelle le service patrimoine de Longines pourrait facilement répondre).
Revenir en haut Aller en bas
stiglitz
Membre très actif
stiglitz


Nombre de messages : 227
Age : 28
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/02/2014

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptySam 5 Mai 2018 - 22:39

Une meilleure photo...
je l'adore !
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Img_8110
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyLun 7 Mai 2018 - 12:51

stiglitz a écrit:
Une meilleure photo...
je l'adore !
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Img_8110

très original.
Emboitée par Wittnauer aux Etats-Unis vraisemblablement.
Revenir en haut Aller en bas
Lupin
Membre très actif
Lupin


Nombre de messages : 277
Localisation : La Batcave
Date d'inscription : 09/09/2007

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 21:21

ça dort un peu chez Longines ! la torpeur estivale... flower

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 8672ff10
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 200d9d10
Revenir en haut Aller en bas
kedrico
Membre Actif



Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 15/05/2018

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyMar 11 Sep 2018 - 21:57

Allez c'est la rentrée !

Merci à ce topic Longines qui m'a fait découvrir la beauté de ces vintages et m'a donné la furieuse envie d'en posséder une.

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 71ff16b79239dd72afac06ad5f050632

Ultra chron de 1967
Revenir en haut Aller en bas
pav1956
Passionné de référence
pav1956


Nombre de messages : 3590
Localisation : Devant mon HP
Date d'inscription : 29/06/2016

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018 - 0:06

Très belles ces vieilles Longines, bravo aux collectionneurs.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018 - 13:50

Bonjour à vous passionnés de Longines !

Moi-même admirateur de la marque j'ai décidé de franchir le pas en cette fin d'année en essayant de m'en procurer une. J'aime bien le style militaire mais je suis aussi conscient que le vintage est une jungle qui recèle de nombreux pièges.

Pourriez-vous me donner votre avis d'experts sur cette pièce, proposée pour 1500USD par un vendeur US?

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Gnqgiw10
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 D1ums110
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Qxdpqr10


Le vendeur prétend que le calibre 12.68N date de 1942 mais que le cadran a été changé par le MoD (il est particulièrement propre et je note une diff de typo entre le Swiss et Made), sans pourvoir dire quand. Le fond de boite est lui gravé 1948. Par ailleurs, les cornes ne sont pas forées comme sur d'autres que j'ai pu voir.

Est-ce là une Frankenstein un peu foireuse ou cela peut-il valoir le coup?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:08

Razgriz a écrit:
Bonjour à vous passionnés de Longines !

Moi-même admirateur de la marque j'ai décidé de franchir le pas en cette fin d'année en essayant de m'en procurer une. J'aime bien le style militaire mais je suis aussi conscient que le vintage est une jungle qui recèle de nombreux pièges.

Pourriez-vous me donner votre avis d'experts sur cette pièce, proposée pour 1500USD par un vendeur US?

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Gnqgiw10
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 D1ums110
LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Qxdpqr10


Le vendeur prétend que le calibre 12.68N date de 1942 mais que le cadran a été changé par le MoD (il est particulièrement propre et je note une diff de typo entre le Swiss et Made), sans pourvoir dire quand. Le fond de boite est lui gravé 1948. Par ailleurs, les cornes ne sont pas forées comme sur d'autres que j'ai pu voir.

Est-ce là une Frankenstein un peu foireuse ou cela peut-il valoir le coup?

Merci d'avance
Bonjour,

Ca va être assez rapide? cadran manifestement refait, boitier surpoli qui a été rechromé... 
Bref à fuir, surtout à ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:28

Merci pour ta réponse rapide!
Je ne comptais certainement payer ce prix c'est clair! Si j'arrivais à le réduire significativement, est ce que le boîtier pourrait causer des problèmes ou s'abîmer en deux deux ?
Comme je n'y connais pas grand-chose en Longines vintage, quels seraient tes conseils pour bien choisir?

Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 20/08/2008

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptyVen 14 Sep 2018 - 14:31

Razgriz a écrit:
Merci pour ta réponse rapide!
Je ne comptais certainement payer ce prix c'est clair! Si j'arrivais à le réduire significativement, est ce que le boîtier pourrait causer des problèmes ou s'abîmer en deux deux ?
Comme je n'y connais pas grand-chose en Longines vintage, quels seraient tes conseils pour bien choisir?

Question beaucoup trop générale.

Faut chercher, recouper les infos, se faire l'oeil etc.
Et surtout ne pas se précipiter!
Si tu parles anglais, je te conseille d'aller sur MWR, le seul forum sérieux en militaires.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: LONGINES vintage -présentation-   LONGINES vintage -présentation- - Page 7 EmptySam 29 Sep 2018 - 0:32

LONGINES vintage -présentation- - Page 7 Dscf6510
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
LONGINES vintage -présentation-
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Présentation de ma première vintage (Longines)
» Presentation Longines conquest heritage collection
» Présentation d'une Constel vintage
» 3 Certina vintage -présentation-
» Une Longines Vintage.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: