FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lubrification d'un mouvement de Paris

Aller en bas 
+2
Toquante26
Hypnos
6 participants
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyDim 18 Oct 2009, 21:48

Ça fait un moment qu'il est en pièce détachées dans la boîte en plastique, nettoyé dans le mélange eau+ammoniaque+savon+alcool, les trous passés au sureau. Les ressorts, je les ai sortis au "péril" de mes doigts qui ont déjà rencontré une scie circulaire à deux reprises clown (cf. le sujet sur le rangement .. https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/boites-rangement-stockage-co-t63620.htm). J'ai nettoyé les ressorts au white. Enfin bref tout est aussi propre que je peux.

Je dispose de 6 lubrifiants à la maison:

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris 091018093518651944669508 ou bien huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris 091018093518651944669510 ou bien huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris 091018093517651944669507

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris 091018093518651944669511 ou alors huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris 091018093701651944669521
enfin ça aussi parce que je ne l'ai pas encore exclu:
huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris 091018093517651944669506

siouplait ne tapez pas encore, par pitié.

Pouvez vous m'indiquer ce que je peux utiliser pour quelle partie? En fait la principale question est pour les ressorts. Je ne sais pas si je dois utiliser la 8030, l'huile de machine à coudre (pas taper) ou l'huile 15W40 (pas taper non plus). Je n'ai pas d'idée préconçue sur les qualités intrinsèques des 3 lubrifiants sus-nommés.

La graisse peut-elle me servir pour graisser les commandes de la sonnerie (les bras, les doigts ...? je ne sais pas comment ça s'appelle pour de vrai).

Voilà j'ai osé mais après Audiard et "les tontons flingueurs" on sait bien que
"les bons ...
les dons...
les fonds...
les gonds...
les joncs...
les longs...
les noms...
les ponts...
les ronds...
les sons...
les thons...
euh les .. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait".

Merci de ne pas me carboniser sans délai, j'ai vraiment besoin de votre aide.
A ma décharge quand même je ne vous ai pas soumis l'huile d'olive, ni le morceau de beurre rance que je vais utiliser demain ni l'huile de lin que j'utilise pour mes tableaux. Chinois

______________________________________________________________________
apophatique : qui procède par négation. on chois de dire de la chose ce qu'elle n'est pas plutôt que ce qu'elle est
cit. "...Le positivisme de la chose tiendrait volontiers pour négatif tout ce qui est non-chose; et pour la philosophie négative ou apophatique, au contraire, c'est cette mystérieuse non-chose qui est la positivité par excellence, l'ineffable positivité..." V. Jankélévitch
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 08:32

Je ne connais pas grand chose mais il me semble qu'il faut de la graisse pour les ressort et pas de l'huile...









jocolor
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 09:47

Pour l'huile, je pense que la Jurassienne doit faire l'affaire. En général on utilise des huiles moins fluides que pour les montres. Incompréhensible

Pas ma tasse de thé les horloges.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 11:17

Et avec ce que j'ai en stock je mélange quoi avec quoi pour obtenir de la jurassienne?

C'est surtout pour les ressorts. Pour le reste je vais utiliser la 8030. Je pense que c'est la bonne. Pour les palettes d'échappement je ne sais pas.

Je suis toujours plein de gratitude pour vos avis autorisés. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 14:06

Hypnos a écrit:
Et avec ce que j'ai en stock je mélange quoi avec quoi pour obtenir de la jurassienne?
Chinois

Pas de mélange, il faut en acheter. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 14:51

Pleure 2 Alors je jette tout ce que j'ai? Y'a rien qui vaille là dedans pour ma pendule? Naïvement j'avais cru la doc des marchands de fournitures qui donnaient la 8030 pour les pendules
par ex.:
http://www.atlantime.com/F_frame.html?http://www.atlantime.com/Aide_au_choix_Atlantime___huile_d_horlogerie__F_art_4358.html

Je ne vois rien pour les ressorts à moins que ce soit la graisse Moebius 8200. Je n'en ai pas non plus!

Finalement j'huile ... de coude ... de voiture ... de ricin clown ? Ou je graisse mes ressorts? Os court! Ne laissez pas en plan un néophyte de bonne volonté.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 16:24

A première vue 8030 et graisse 8200.

Je disais jurassienne car mon pote horlo utilise celle-la pour les horloges comtoises etc .... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 16:43

Ouf! Alors je ne jette pas tout.
Ça a quelle tête la graisse 8200? Oui je sais c'est mou et gras. clown
Y aurait-il un succédané à cette merveille?
Ma graisse siliconée? ... Ou est-ce une siliconerie?

En prime une petite maxime entendue au poste tout à l'heure.

"… Sous la soutane de la vertu se cache le gourdin de la cupidité …" D. Mermet

C'est pas La Rochefoucauld mais ça dit bien la façon dont on nous enfume actuellement avec la vertueuse et vertigineuse ascension politique d'un fils de président. Na! C'est dit au risque de me faire sucrer le post. Trop de tartufferie c'est pas bon pour la santé.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyLun 19 Oct 2009, 16:56

Mais non, ne jette pas tout, la 15W40 ça peut toujours servir..... dans une bassine et tu mets le mouvement à faire trempette pirat
huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Blunt_gi huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Blunt_gi huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Blunt_gi

Fais gaffe avec la graisse à base de silicone: les rouages de ton mouvement risquent de grossir mock

Bon, j'arrète. La 8030 fera l'affaire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyMar 20 Oct 2009, 21:13

Bonsoir Hypnos,

Une pendule de Paris arêtée depuis 1990, démontée, nettoyée, remontée et huilée (ressorts et pivots) avec de la 15W40 synthèse en juin 2009.
Après 15 jours de réglage fin de la suspension Brocot ... un vrai chronomètre et pas d'arrêt depuis 4 mois.

J'ai constaté que la fluidité de l'huile obligeait à ne remplir que très peu les "reservoirs" sous peine de voir l'huile s'en échapper lors de la mise en position verticale du mouvement.

J'ai remonté les ressorts dans les barillets à l'aide d'un bout de ficelle et d'un bout de bois. On enroule la ficelle autour du ressort, on fait passer le bout de bois dans la ficelle, on tourne le bout de bois pour resserrer le ressort et une autre personne fait tourner l'axe à l'aide la clef pour faciliter la manoeuvre. Au bout de quelques tours de serrage le ressort peut rentrer dans le barrillet (en revanche méfiance avec la solidité de la corde et porter des gants costauds au cas où !!).

Voilà, si ça peut te servir.

Bien cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptyMar 20 Oct 2009, 21:24

Merci bien du truc. J'ai déjà remonté les ressorts "à sec" après nettoyage au white-spirit. Si je recompte bien j'ai 1, 2,3 .... 9, 10 doigts; soit autant qu'avant l'opération. clown

L'huile 15w40 je pensais la réserver aux ressorts. J'utiliserai la Moebius 8030 pour le reste (à l'exception peut-être des palettes de l'ancre et de la roue d'échappement si les pros m'invitent à utiliser autre chose).

Voilà merci du soutien, je redoutais les lazzis avec mon attirail de bricolo. Pour l'instant ça m'a été épargné. alien
Revenir en haut Aller en bas
geoff1712
Membre Actif
geoff1712


Nombre de messages : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptySam 07 Nov 2009, 21:09

Dans mon jeune temps je lubrifiais comme suit :

Pivots : Moebius D5
Ressort: Graisse blanche classique d'horlogerie (je ne connais plus le nom)
Cames: Graisse blanche
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris Empty
MessageSujet: Re: Lubrification d'un mouvement de Paris   huiles huilage lubrification - Lubrification d'un mouvement de Paris EmptySam 07 Nov 2009, 21:36

geoff1712 a écrit:
Dans mon jeune temps je lubrifiais comme suit :

Pivots : Moebius D5
Ressort: Graisse blanche classique d'horlogerie (je ne connais plus le nom)
Cames: Graisse blanche

Merci beaucoup du tuyau. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la pendule de mon frère. Je vais m'y mettre dare-dare, grâce à vos lumières.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrification d'un mouvement de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lubrification mouvement NOS
» Mouvement de Paris
» Mouvement de Paris
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Problème sur mouvement de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: