| Réflexions personnelles sur l'anglage | |
|
+37matic storm MarcDeBeaucaire Rabbitblues jonath Soa PAG1964 Oldschool le plombier patachon Othon luc IV PE steyr ber 12 quentinmarcus Jules Pierre-Yves Mashk FGB texasjr Pianiste J.B fatalitas kaktus Emmanuel H Tictac_tom baratier manhatan 109do Truz caput Spiff Suliac Daniel. jaeger92 Tokage 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 6:38 | |
| L'anglage et sa qualité participent à la qualité de la finition d'un mouvement horloger. Pour ceux qui découvrent ce terme, l'anglage est la suppression des arrêtes vives d'une pièce qui sont remplacées par un biseau à 45° totalement régulier, plane et poli. L'exercice est loin d'être facile. Crédit : SteyrEn plus du biseau ou chanfrein, la théorie de l'anglage distingue trois "angles" : sortant, rentrant et arrondi. Crédit : SteyrL'angle rentrant et sortant sont plus exigeants puisqu'il faut que les deux biseaux se croisent de manière nette ; leur intersection devant former une ligne droite clairement tracée. L'angle rentrant présente la difficulté supplémentaire qu'aucune machine ne peut aider la main de l'homme. En ce sens, la multiplication des angles rentrants peut devenir l'affirmation d'un savoir-faire, d'une maîtrise. Sur la seule question de l'anglage, le nouveau 4400 de Vacheron-Constantin est une très belle pièce. Je vous laisse l'admirer et découvrir le travail : Crédit : ForvestaPersonnellement, je compte 4 angles rentrants et 16 angles sortants sur le pourtour des 3 ponts/platines. J'ai à plusieurs reprise parlé d'anglage "mou" en ces lieux. J'utilise cet adjectif pour caractériser une découpe de platine ou de pont qui favorise les arrondis au détriment des angles rentrants et sortants. Je n'aime pas trop ce genre de travail car pour moi, il dénote d'une forme de paresse. Un exemple avec le 25-21 REC de PP où je verrais bien 2 vrais angles rentrants : Crédit : ThePuristsJ'ajouterai que les angles sortants me semblent plus nets, plus vifs sur la VC (et pas uniquement à cause de la qualité de la photo). J'en profite pour mettre aussi en exergue la simplicité des lignes plus tendues du 4400 qui par sa découpe de ponts met joliment en lumière la roue de centre et le balancier tandis que le 25-21 me semble plus confus. Je ne présente plus l'Eterna Madison - j'ai la flemme de mettre des ronds à peu près partout tant ce mouvement a des lignes qui se tortillent comme des spaghettis : Crédit : Alain 2701J'ai pris PP et Eterna par facilité mais d'autres manufactures ne sont pas exemptes de reproches à ce niveau. Le calibre des nouvelles Reverso 976 a quelques "rondeurs" qui ne me plaisent pas trop p.e. Pour conclure, deux articles à lire et savourer sur la question : - Pour tout savoir sur l'anglage, lire cette très bonne page signée Giulio Papi et Caroline Sermier.
- Ne pas oublier la revue de la V4 d'Amanico pour le travail d'anglage fait sur le mouvement (un vrai festival).
Nicolas
Dernière édition par Tokage le Sam 31 Oct - 6:45, édité 2 fois |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 6:40 | |
| merci Nicolas, passionnant et superbement illustré.. n'en jetez plus, je veux la VC _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 6:50 | |
| bonsoir c'est vrai que c'est plus joli avec "anglage"
Daniel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:03 | |
| Un exemple connu de travail de finition avec poli bloqué et angles rentrants aigus : http://www.montres-rg.com/images/white_gold/img2_300.jpg
Et bien sûr il y a l'anglage des pièces mobiles, j'ai en tête une série de travaux d'écoles horlogère, des anglages d'ancres à moustache, c'est impressionnant (idem les cages de tourbillon anglé, et pourtant je ne suis pas fan du tourbillon)
PS : tu cites Steyr mais Valery a fait des essais d'anglage, sa second pièce présentée avait l'air assez réussie |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:12 | |
| Merci pour la photo du mouvement Romain Gauthier. J'ai marqué un temps d'arrêt sur le cliquet et son ressort... Quel travail ! Nicolas |
|
| |
Suliac Membre super actif
Nombre de messages : 397 Age : 36 Localisation : Pays Malouin Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:25 | |
| |
|
| |
Spiff Membre référent
Nombre de messages : 5600 Age : 54 Localisation : BE Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:30 | |
| Merci Nicolas de prolonger ici la discussion que nous avons eu au retour de la rencontre Lilloise. Un superbe exemple d'anglage : Un autre qui n'est pas en reste non plus. Crédit De Corte Mais quand on y regarde de très très près, on voit que l'anglage peut mettre en évidence d'infimes défauts au niveau du chevauchement des côtes de genève qui forment des "marches" dans l'angle. Même les montre du maitre dufour n'en sont pas exemptes Crédit SteveG |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:35 | |
| Merci Tokage pour ce rappel . Un exercice pas simple . 2 beaux exemples. |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7040 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:37 | |
| Spiff a été plus rapide avec des exemples identiques. |
|
| |
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:38 | |
| La VC whaou merci pour ce sujet. |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:44 | |
| Merci pour tous ces exemples. La Voutilainen Observatoire m'a tuer !
Nicolas |
|
| |
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2766 Age : 54 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 7:53 | |
| Merci Tokage pour ce sujet Tres interessant J'aurais aime etre dans la voiture avec vous sur le Lille-Bruxelles pour en apprendre encore |
|
| |
manhatan Passionné absolu
Nombre de messages : 2517 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 8:13 | |
| Très instructif d'avoir plus de détails sur ce travail. Merci. |
|
| |
baratier Pilier du forum
Nombre de messages : 1563 Age : 65 Localisation : Une île dans la méditerrannée Date d'inscription : 17/12/2006
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 8:14 | |
| Bonsoir à tous, Aux amateurs d'anglage: Venu tout droit du sol levant. Marc |
|
| |
Tictac_tom Membre très actif
Nombre de messages : 151 Age : 42 Localisation : Poitou-Charentes Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 12:26 | |
| Merci Tokage. Combien de fois je me suis délecté avec les pages d'horlogerie-suisses.com. Ce mouvement 4400 est définitivement sublime, l'anglage rentrant est must pour moi. Il donne une dynamique incomparable au dessin des ponts. Et pour Voutilainen ou Dufour je suis sans voix. Des œuvres d'art tout simplement. |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 13:00 | |
| Ah Nicolas, merci de partager avec nous tes réflexions personnelles ! Après tes FAMeuses Notions de base (dont la lecture devrait être obligatoire dans les écoles dès le plus jeune âge... ), tu nous reviens avec une belle explication des anglages : c'est clair, c'est concis, c'est détaillé et illustré. Difficile de faire mieux, voire même aussi bien que Dufour ou Voutilainen, mais pour mettre ma pierre à l'édifice, je propose néanmoins ce mouvement de Parmigiani comme exemple d'anglages plutôt soignés : ou encore celui-ci : Emmanuel |
|
| |
kaktus Animateur
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 13:20 | |
| Merci pour ce post bien détaillé et très intéressant. |
|
| |
fatalitas Membre éminent.
Nombre de messages : 13060 Age : 82 Localisation : Place Vendome Date d'inscription : 10/06/2008
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 13:43 | |
| merci de nous avoir rappelé les lettres de noblesse que donne à un mouvement un travail si bien exécuté ; pour complèter le tableau , un détail que j'aime bien et qui en dit long sur ce véritable art qu'est l'anglage : crédit SteveG: |
|
| |
J.B Passionné de référence
Nombre de messages : 3424 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 06/01/2009
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 14:08 | |
| Merci |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 14:26 | |
| |
|
| |
texasjr Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 18:55 | |
| Merci pour ce post |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 19:30 | |
| Tokage de retour en très grande forme pour notre plus grand plaisir. Et merci à tous pour les superbes photos. J'avais découvert cette notion d'anglage rentrant et toute la difficulté qu'il y a à le réaliser lors d'une "conversation" sur un post justement sur le mouvement de la VC. (C'était avec un modo aux multiples pseudos, malheureusement parti depuis quelques temps et dont je regrette les connaissances et l'humour). J'ai eu l'occasion d'essayer cette Patrimony début Octobre et bien sûr je me suis tout de suite ataché à regarder "en vrai" ces détails. A cette occasion, je me suis dit une fois de plus qu'il était unpeu déconcertnat de passer des maginifiques photos que les uns et les autres postent, suberbes agrandissements, mise en évidence de subtiles détails qui nous permettent d'admirer ce genre de travail bien mieux qu'une fois la vrai montre en main ! Depuis, je me suis acheté une loupe |
|
| |
Mashk Membre Hyper actif
Nombre de messages : 558 Age : 63 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 19:31 | |
| Mais quel bonheur de voir de tels posts !
Merci beaucoup Tokage, c'est superbement illustrè et très didactique !
Et merci à ceux qui ont apporté leur pierre à cet édifice ! |
|
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Réflexions personnelles sur l'anglage Sam 31 Oct - 20:54 | |
| Merci à Tokage pour ce magnifique sujet , ainsi qu'aux autres contributeurs En même temps, je suis à la recherche de ma prochaine pour 2010 et ça complique sacrément mon choix en mettant la barre très très haut. allez, hop, dans les favoris ! |
|
| |
| Réflexions personnelles sur l'anglage | |
|