FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris

Aller en bas 
+2
Nauticman
Guy 67
6 participants
AuteurMessage
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16272
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Empty
MessageSujet: Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris   Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris EmptyDim 15 Nov - 15:15

Ma

Jaeger-LeCoultre

Hommage à la Polaris



Mise à l’étude en 1962, la JLC Memovox Polaris ne fut fabriquée que de 1965 à 1970 en 1714 exemplaires.

Elle était dotée d’une alarme pour rappeler au plongeur le moment de commencer son retour en surface, elle se caractérisait par son boîtier de 42mm, une taille hors du commun à l’époque, à triple fond permettant une diffusion optimale du son sous l’eau.

Comme l'étanchéité constitue naturellement la clé de voûte d'une montre de plongée, le nouveau modèle intégrait le système breveté Piquerez Compressor, ainsi que trois couronnes super étanches.


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0412b


Animée par le Calibre Jaeger-LeCoultre 825 à remontage automatique de 14 lignes, soit 31,6 mm pour une hauteur de 7,6 mm, dont le balancier effectue 18.000 alternances par heure, la montre Memovox Polaris affichait également une indication de la date dans un guichet à trois heures.

Afin de répondre aux exigences spécifiques du marché américain, le premier à s’intéresser à une montre de plongée sportive, cette nouvelle montre Memovox reçut le nom de Polaris, en écho aux missiles américains, symboles de la puissance occidentale durant la Guerre froide.

En 2008, Jaeger-LeCoultre rend hommage à ce modèle de légende en créant des répliques Memovox Tribute to Polaris en édition limitée.

Ma montre correspond à la Memovox Polaris originelle, telle qu’elle fut lancée en 1968 :



Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0407b


La boite :

Elle se veut fidèle à la boite du modèle d’époque :

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0003_1b


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0004b


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0008b



Le boîtier :


Le boîtier rond en acier poli, sans lunette apparente, est doté de trois couronnes au décor « quadrillage ».

Son diamètre est de 42 mm pour une hauteur de 17,52 mm et un poids de 85 grammes.


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0389b


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0399b


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0387c


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0388b

Le boîtier à double fond assure une étanchéité à 200 mètres.

La Memovox Polaris historique se caractérisait par un fond de boîte en trois parties.

Le fond intérieur en bronze favorisait la résonance du réveil, le fond d’étanchéité protégeait le mécanisme contre les infiltrations jusqu’à une profondeur de 200 mètres et un troisième fond ajouré de 16 ouvertures évitait que le contact entre la combinaison du plongeur et la montre n’étouffe les vibrations sonores.

Le fond des montres Memovox Tribute to Polaris, pour sa part, comprend un fond d'étanchéité qui conserve son rôle de caisse de résonance (un fond supplémentaire en bronze n’étant plus nécessaire dans la configuration du timbre suspendu) et un fond extérieur doté des 16 ouvertures rondes, fixé sur le fond d'étanchéité pour respecter l'esthétique originale.

Ce dernier comporte une gravure s’inspirant du scaphandrier et des annotations techniques présentes à l’intérieur du boîtier du modèle original pour symboliser son étanchéité.

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0348b

La boîte est équipée d’une couronne à 3 heures permettant la manipulation de la lunette tournante interne.

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0427b

Elle est encadrée par les deux couronnes emblématiques de la Memovox.

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0419b


L’une à 2 heures permet le réglage, le remontage et la mise en fonction/arrêt du réveil, lequel dispose d'un barillet autonome.

L’autre, disposée à quatre heures, permet la mise à l'heure et le remontage du mouvement.



Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0424b


Le cadran :

Sous la glace en matière synthétique manufacturée dans la même forme dôme que la montre Polaris de l’époque, on trouve le cadran avec lunette tournante, ses principales indications sont luminescentes :

les aiguilles bâtons squelettes et les grands index luminescents en forme de trapèze ainsi que le triangle central servant de repère pour les temps de plongée.


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0372b

A 12 heures se trouve assez discrètement le logo Jaeger-LeCoultre.

L’indicateur de l’heure du réveil est immédiatement repérable par le triangle luminescent sur le centre du cadran. Actionnée par la couronne du réveil, celui-ci tourne pour positionner le triangle à l’heure souhaitée pour la sonnerie.

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0403b


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0352c

Le plexi dôme :

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0420b


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0421b

Un plexi de rechange est livré dans la boite :

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0382b

De nuit :

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0354b



Le mouvement :


Il s’agit du nouveau calibre Jaeger-LeCoultre 956 à remontage automatique, manufacturé, assemblé et décoré à la main.

Il est constitué de 268 pièces et intègre le mécanisme de sonnerie, constitué d’un timbre suspendu au fond du boîtier, la seconde centrale et la date à changement rapide.

D’une hauteur de 7,45 mm, il offre 45 heures de réserve de marche et une excellente précision grâce à sa fréquence de 28 800 alternances par heure.

Le roulement de sa masse oscillante est équipé de billes en céramique qui ne requièrent ni entretien, ni lubrification.

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Cal956


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Cal956b


Le bracelet :


Il est en cuir noir imitant les bracelets ’’ tropic ’’.

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0391b

Il fait 22 mm de large aux anses et 20 mm au niveau de la boucle ardillon qui fait pitié tant elle est basique et n’est même pas signée !


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0394b


Rien n’empêche évidemment de changer de bracelet, ici un requin par exemple :

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0002_1b


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0003b

Un autre bracelet requin avec surpiqûres blanches :


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0410c


Au poignet :


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0374d


Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0376d


Conclusion :


Les + de la Polaris :

Il y a évidemment son look, c’est un bel hommage à une montre que le temps a élevée au rang de mythe.

L’épaisseur de 17 mm que je craignais initialement ne me pose finalement pas de problème, car au poignet on ne s’en rend pas compte, on est simplement fasciné par cet étonnant plexy dôme.

La montre est vraiment légère, donc on n’a pas cet effet balourd que l’on peut trouver avec les grosses Panerai automatiques.

Les indices ‘’ rosés ‘’ tant controversés donnent à mon avis tout son charme au cadran et offrent une bonne luminosité de nuit.

Le charme du vintage est allié aux dernières innovations techniques des calibres automatiques Jaeger-LeCoultre : fiabilité (billes en céramique qui ne requièrent ni entretien, ni lubrification) et précision, changement de date rapide, …

La sonnerie est très agréable et cristalline, du pur bonheur.

Les - :

Les aiguilles sont trop courtes et pourraient être plus larges.

Il y a heureusement la date rapide, mais elle se règle avec la même couronne à 2 h que le réveil, donc il arrive de la dérégler par inadvertance en voulant régler le réveil.

Le mouvement est étonnement bruyant, le rotor émet en tournant un petit ‘’drrr drrr ‘’ bien audible et trop présent.

Le bracelet style ‘’tropic’’ passe encore si on aime le genre, mais la boucle ardillon fine et non signée est vraiment indigne d’une montre de ce prix !

Le prix de 10 500 € justement qui est tout de même gratiné pour une montre en acier.


En tous cas pour l'instant je ne regrette pas ce ruineux investissement, car malgré ses petits défauts la Polaris n’en demeure pas moins une montre à laquelle je me suis vraiment attaché.



Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris IMG_0386c

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Nauticman
Membre Actif



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 27/03/2016

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Empty
MessageSujet: Re: Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris   Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris EmptyMer 2 Oct - 19:18

Un simple remerciement à votre beau travail 10 ans après son écriture!
Je ne comprends pas que vous n'ayez eu aucun commentaire depuis 2009, toutes mes félicitations car votre travail est parfait et votre Memovox Tribute to Polaris magnifique (à l'exception de l'ardillon et du bracelet effectivement)!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 558
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Empty
MessageSujet: Re: Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris   Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris EmptyDim 6 Oct - 9:24

En effet il n'est jamais trop tard pour remercier. Et les photos sont magnifiques. Une belle revue.
Revenir en haut Aller en bas
holdemchamp1225
Membre très actif



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 17/10/2010

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Empty
MessageSujet: Re: Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris   Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris EmptyLun 14 Oct - 16:41

Très belle cette icone chez JLC  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Empty
MessageSujet: Re: Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris   Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris EmptyMer 5 Fév - 23:57

je découvre ce sujet!!

Vraiment un beau modèle Guy et une belle revue!
j'ai failli acheter la tribute plusieurs fois et je me suis "rattrapé" sur un Polaris bleue un peu plus portable et que j'aime beaucoup mais qui n'a pas la même âme!!
superbe! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Empty
MessageSujet: Re: Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris   Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris EmptyJeu 6 Fév - 0:24

J’ai essayé la bleue la semaine dernière. J’ai une Polaris depuis 6 ans. Pourquoi juges tu la bleue plus portable?
Revenir en haut Aller en bas
DUF
Puits de connaissances
DUF


Nombre de messages : 4131
Localisation : Vive les ravioles et la pogne!
Date d'inscription : 21/07/2010

Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris Empty
MessageSujet: Re: Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris   Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris EmptyJeu 6 Fév - 7:51

Disons que la hauteur est assez prédominante avec le verre et la taille générale même si justement cela amène de la présence !
Mais en fait je me trouve surtout une excuse!!😝
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Jaeger-LeCoultre Memovox Tribute to Polaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveauté : Jaeger-LeCoultre Polaris Mariner Date
» Jaeger-LeCoultre Polaris Date cadran bleu fumé
» Jaeger-Lecoultre Memovox 1950
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Jaeger LeCoultre - Reverso Tribute Duoface Petite Seconde Q3988482

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: