Seiko Holdings (la maison mère de Seiko Watch, dont l'activité va bien au-delà de l'horlogerie) a présenté la semaine dernière ses comptes du premier semestre de son exercice comptable (c'est-à-dire la période d'avril à septembre). Ils ne sont pas bons.
Sur le semestre, le chiffre d'affaires a reculé de 21,6% (par rapport à la même période l'année dernière) à 71,1 milliards de yens. On note une belle claque dans les montres : le chiffre d'affaires de la division a chuté de 40% à 29,9 milliards. Toutefois le business montres est le seul à être (légèrement) bénéficiaire.
Le résultat opérationnel du groupe est en perte de 3,5 milliards de yens, contre un bénéfice de 1 milliard un an plus tôt et le résultat net est en perte de 5,9 milliards de yens alors que le groupe était pile à l'équilibre un an auparavant. Pour les montres on a un bénéfice de 500 millions de yens, contre +2,8 milliards.
Mais, les prévisions pour l'ensemble de l'exercice (d'avril 2009 à mars 2010) impliquent une nette amélioration au second semestre. Seiko Holdings table en effet sur un chiffre d'affaires total de 247 milliards de yens, alors qu'il était de 174 milliards pour la totalité de 2008/2009. Le résultat opérationnel devrait redevenir bénéficiaire de 4,6 milliards (contre une perte opérationnelle de 3,5 milliards au précédent exercice) et la perte nette serait réduite à 4,4 milliards (contre -5,8 milliards en 2008/2009).
Je traduis en euros la performance du premier semestre au cours du jour : un chiffre d'affaires de 531 millions d'euros et une perte nette semestrielle de 44 millions d'euros.
Et le communiqué pour vérifier est ici.