| il y a quoi dedans? | |
|
+3carlgustav Hypnos Jean Patrick 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: il y a quoi dedans? Lun 23 Nov 2009 - 22:03 | |
| Salut, Je viens d'acquerir cette Longines neuve de stock ou presque. je l'ai eu pour pas pas cher et ça tombe bien le style 70'! Savez vous quel calibre peut animer cette montre? |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5273 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Lun 23 Nov 2009 - 22:16 | |
| Veinard! Une Longines pas cher! Pour savoir ce qu'il y a dedans il faut faire appel au mage bambara bien connu, le professeur Karmo: S'il n'est pas là il faut sortir son ouvre boîte pour savoir. En tout cas dans cet ordre que je procèderais. _________________________________________________________________________________________ " …Comment la fin justifierait-elle les moyens ? Il n'y pas de fin, seulement des moyens à perpétuité… " René Char |
|
| |
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Lun 23 Nov 2009 - 22:34 | |
| Oui mais je ne l'ai pas encore reçu! Alors bon Je me demandais! Le cal 431? faut pas rever je pense!! |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 0:08 | |
| Normalement c'est bien le 431; je viens d'en remonter une également neuve de stock, mais la tige brisée a rendu l'âme ; il ne me reste plus qu'à en trouver une, si encore disponible. Rageant alors que la montre nettoyée, réglée allait super bien, juste avant que la tige ne me reste dans la main, lors d'une mise à l'heure.
Tentative de resserrage de la partie femelle, sans trop d'illusion, et bien sûr, casse... De profondis.
Je hais les tiges brisées sur les vintages; peu de solutions préventives, le passage rapide à la flamme pour les revenir un peu n'étant guère concluant.
Et même pas moyen d'en refaire une soi-même.
A part cela, très beau mouvement, 36000 A/h, seconde indirecte; prendre soin du ressort de friction, ne surtout pas modifier son degré d'armage.
Le système calendrier est aussi original, et demande quelque attention.
Si quelqu'un a une tige - brisée- pour ce calibre, je suis preneur. merci. |
|
| |
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 0:27 | |
| - carlgustav a écrit:
- Et même pas moyen d'en refaire une soi-même.
Il est tout-à-fait possible d'en faire une. Cela ne vaut pas spécialement le coup, mais c'est possible: Perçage diamétral et entaille à la fraise-scie (ou lime à fendre). Le reste est un filetage simple. |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 0:47 | |
| - carlgustav a écrit:
- Normalement c'est bien le 431; je viens d'en remonter une également neuve de stock, mais la tige brisée a rendu l'âme ; il ne me reste plus qu'à en trouver une, si encore disponible. Rageant alors que la montre nettoyée, réglée allait super bien, juste avant que la tige ne me reste dans la main, lors d'une mise à l'heure.
Tentative de resserrage de la partie femelle, sans trop d'illusion, et bien sûr, casse... De profondis.
Je hais les tiges brisées sur les vintages; peu de solutions préventives, le passage rapide à la flamme pour les revenir un peu n'étant guère concluant.
A part cela, très beau mouvement, 36000 A/h, seconde indirecte; prendre soin du ressort de friction, ne surtout pas modifier son degré d'armage.
Si quelqu'un a une tige - brisée- pour ce calibre, je suis preneur. merci. Merci pour toutes ces précisions mais je met en gras ce que je n'ai pas vraiment compris, si tu veux bien développer! sachant que je ne compte pas l'ouvrir mais surement la confier à un horloger (faudra que je trouve ça sur Nice) pour faire quand même une révision. Longines peut le faire? |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 14:58 | |
| Bonjour,
Un excellent horloger sur Nice, avec des prix très raisonnables, M. Flageat, 1 rue de la Préfecture.
Pour la Longines, je ne pense pas que Longines soit mieux armé qu'un horloger local pour faire des révisions de ce type de montre: en 1984, 1 an après son entrée dans ce qui allait devenir le Groupe Swatch, Longines a cessé toute activité de fabrication et n'est devenue qu'une marque commerciale.
L'usine a été démantelée, et la Longines actuelle n'a aucune pièce de la manufacture d'avant 1984. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 17:15 | |
| Moi je pense pas que ce soit un 431.... Je les zyeitent depuis pas mal de temps pour en trouver un pas cher et toutes les montres que j'ai vu passer avec un 431 inside était marquées "ultrachron". De toute facon tu devrais le voir à la troteuse si c'est un 36000 altrenances, elle est d'une fluidité hypnotisante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 17:56 | |
| Longines avait encore certaines pièces il y a peu pour des montres plutôt âgées
ça ne coûte rien de demander.
Par ailleurs, c'est désormais une implantation ETA, mais le bâtiment "les longines", à St Imier, accueille toujours une activité de fabrication horlogère. |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 22:01 | |
| - Jean Patrick a écrit:
- carlgustav a écrit:
- Normalement c'est bien le 431; je viens d'en remonter une également neuve de stock, mais la tige brisée a rendu l'âme ; il ne me reste plus qu'à en trouver une, si encore disponible. Rageant alors que la montre nettoyée, réglée allait super bien, juste avant que la tige ne me reste dans la main, lors d'une mise à l'heure.
Si quelqu'un a une tige - brisée- pour ce calibre, je suis preneur. merci. Merci pour toutes ces précisions mais je met en gras ce que je n'ai pas vraiment compris, si tu veux bien développer! sachant que je ne compte pas l'ouvrir mais surement la confier à un horloger (faudra que je trouve ça sur Nice) pour faire quand même une révision. Longines peut le faire? Pour le calendrier, tu verras... c'est un peu long à expliquer. Faut seulement être attentif au démontage. Pour le ressort de friction, un armage exagèré fait perdre de l'amplitude, et un manque d'armage fait " chevrotter " l'aiguille de seconde, ce qui est très déplaisant, surtout sur une 36000, car c'en est bien une, même si l'indication Ultrachron ne figure pas sur le cadran. J'ai lu quelque part que cette indication évoquait un type de nettoyage, et non la fréquence élevée, ce qui pourtant aurait été logique. Peut-être une piste pour Shoulderblack dans sa quête de cette montre qui en vaut en effet la peine. |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mar 24 Nov 2009 - 22:09 | |
| - reparatheure a écrit:
- carlgustav a écrit:
- Et même pas moyen d'en refaire une soi-même.
Il est tout-à-fait possible d'en faire une. Cela ne vaut pas spécialement le coup, mais c'est possible: Perçage diamétral et entaille à la fraise-scie (ou lime à fendre). Le reste est un filetage simple. Oui, après tout, pourquoi pas ; si je ne trouve pas chez Longines, comme conseillé par Tac reloaded, j'essaierai. Merci pour le conseil ; une expérience de plus à tenter. |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mer 25 Nov 2009 - 14:23 | |
| Merci à vous tous pour ces precieuses info. Dès reception je lui fais faire un tour chez l'horloger pour révision et histoire de savoir quel calibre elle a dans le ventre. Je vous ferais quelques photos! |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mer 25 Nov 2009 - 16:30 | |
| Bonjour, Longines a réservé l'appellation "Ultra-Chron" à deux familles de mouvements: les 461, à 36000 alt/h, et les 6651, à 28800 alt/h, après que Longines ait renoncé (pour des raisons de fiabilité? de lubtification?) aux 36000 alt/h. Toutes celles que j'ai vues sont marquées "Ultra-Chron" et ont un logo spécifique symbolisant des alternances sur le cadran et souvent aussi sur le fond du boîtier; la mienne: On trouve ces mouvements dans des montres "habillées", "de ville" ou "sportives" (plongeuses): |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mer 25 Nov 2009 - 18:28 | |
| Pour l'Ultracon apparemment ce n'est pas toujours inscrit sur le cadran j'en veux pour preuve cette annonce ebay (je la met à titre d'exemple si ça gêne la modération il ne faut pas hésiter à me le dire, c'est pas de moi) http://cgi.ebay.com/VINTAGE-LONGINES-ADMIRAL-AUTOMATIC-Q-S-DATE-WRIST-WATCH_W0QQitemZ330306984941QQcmdZViewItemQQptZUK_Jewelery_Watches_Watches_MensWatches_GL?hash=item4ce7d49bed#ht_10030wt_1167 |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Mer 25 Nov 2009 - 20:14 | |
| OK, je n'avais pas encore vu de Longines avec un 431 qui ne soit pas marquée ultra-chron quelque part!
C'est fait. |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Jeu 26 Nov 2009 - 11:34 | |
| La voilà! et à l'écoute c'est bien du 36000bph! |
|
| |
spirou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 734 Age : 62 Localisation : région Lensoise Date d'inscription : 20/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Jeu 26 Nov 2009 - 20:08 | |
| Là voilà, superbe, neuve et avec le 431 (on entend clairement les 36000bph) J'ai enlever le bracelet acier d'origine pour un cuir, question de confort. |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Ven 27 Nov 2009 - 9:12 | |
| J'ai un question! J'ai donné un petit coup avec le doigt sur le coté de la montre et je me suis rendu compte que la trotteuse se stoppée une seconde puis reprenait sa course. Sur mes autres montres, ça n'a jamais fait ça (vintage et récente). C'est normal? |
|
| |
MikeNovember Animateur
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Ven 27 Nov 2009 - 14:17 | |
| J'ai beau donner des coups sur le côté de mon ultra-chron, la trotteuse ne s'arrête pas. A quelle force les coups? - Citation :
- (on entend clairement les 36000bph)
m'a beaucoup fait rire! certes, à l'oreille, on distingue un mouvement rapide d'un mouvement plus lent, mais de là à mesurer les 10 battements par seconde ou les 36000 battements par heure... Vous avez un witschi intégré? |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Ven 27 Nov 2009 - 14:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Ven 27 Nov 2009 - 19:08 | |
| Voilà elle n'a pas été ouverte car apparement ça se passe par l'avant du boitier et j'avais pas envie de faire sauter le plexi, mais l'appareil donne du 36000bph.
L'horloger va demander à Longines avec seulement le numero de serie du fond de la montre si il peuvent confirmer le calibre mais c'est pas gagné! Peut on avoir une attestation de Longines pour connaitre la date de fabrication ,calibre etc...? |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Sam 28 Nov 2009 - 1:07 | |
- J'ai un question! J'ai donné un petit coup avec le doigt sur le coté de la montre et je me suis rendu compte que la trotteuse se stoppée une seconde puis reprenait sa course. Sur mes autres montres, ça n'a jamais fait ça (vintage et récente). C'est normal?
Ce phénomène est caractéristique des secondes indirectes ; c. a. d . seconde en dérivation et non en série. Pour l'éviter, on utilise un ressort de friction qui a pour inconvénient de freiner le train de rouage, et par conséquent de réduire l'amplitude, donc un tant soit peu les possibilités réglantes. Système ancien, mais qu'on trouve encore , parfois sur du très haut de gamme ( IWC, Patek, d'autres aussi ), mais dont on se demande bien pour quelles raisons il subsiste encore. Un fabricant d'ébauches a su utiliser la seconde indirecte sans l'inconvénient du ressort de friction, il s'agit de Felsa; le mobile d'entrainement du pignon de seconde est constitué de deux planches de roues, identiques, superposées sur une large siette, l'une solidaire de l'axe, au sommet, et l'autre, en appui sur la siette, mais libre en rotation. Entre les deux, encore, un élément de friction très lègère, ayant pour but de freiner la roue "libre ". En fonction, par effet inertiel, le jeu d'engrenage est rattrapé, l'aiguille de seconde ne "chevrotte "pas, et l'amplitude n'est pas affectée. Cette conception doit dater de 1945, si ce n'est avant, et a équipé la quasi totalité des pièces automatiques homme de Felsa. |
|
| |
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Sam 28 Nov 2009 - 1:22 | |
| Merci beaucoup pour cette info et cette petite leçon horlogère. |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: il y a quoi dedans? Sam 28 Nov 2009 - 7:32 | |
Peut on avoir une attestation de Longines pour connaitre la date de fabrication ,calibre etc...? J'avais dégoté une flagship (L345 inside) que j'ai revendu depuis, et pour en savoir un peu plus sur elle, j'avais contacté le SAV de la marque. J'avais eu un mail de retour tres rapide me communiquant la date de fab et la configuration d'origine (bracelet cuir ou métal etc...), le type m'avais meme envoyé une photocopie de la page catalogue d'époque. En revanche, j'avais communiqué le N° de série du mouvement, je ne sais pas si avec le N° de la boite ca peut le faire. En tout cas le SAV LONGINES comme ça.. A part ça, ta montre est splendide, félicitation. |
|
| |
| il y a quoi dedans? | |
|