FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

il y a quoi dedans?

+3
carlgustav
Hypnos
Jean Patrick
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

il y a quoi dedans? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: il y a quoi dedans?   il y a quoi dedans? - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 12:41

Jean Patrick a écrit:
Voilà elle n'a pas été ouverte car apparement ça se passe par l'avant du boitier et j'avais pas envie de faire sauter le plexi, mais l'appareil donne du 36000bph.

L'horloger va demander à Longines avec seulement le numero de serie du fond de la montre si il peuvent confirmer le calibre mais c'est pas gagné!
Peut on avoir une attestation de Longines pour connaitre la date de fabrication ,calibre etc...?

Bonjour,

Aucun doute: 36000 bph, 3 aiguilles + date, automatique, --> c'est un 431!

430: 3 aiguilles
431: 3 aiguilles + date
432: 2 aiguilles (pas de seconde)
433: 2 aiguilles + date

voir
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Longines_431
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember

MessageSujet: Re: il y a quoi dedans?   il y a quoi dedans? - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 13:19

carlgustav a écrit:
Jean Patrick a écrit:
J'ai un question! J'ai donné un petit coup avec le doigt sur le coté de la montre et je me suis rendu compte que la trotteuse se stoppée une seconde puis reprenait sa course. Sur mes autres montres, ça n'a jamais fait ça (vintage et récente). C'est normal? Incompréhensible

Ce phénomène est caractéristique des secondes indirectes ; c. a. d . seconde en dérivation et non en série. Pour l'éviter, on utilise un ressort de friction qui a pour inconvénient de freiner le train de rouage, et par conséquent de réduire l'amplitude, donc un tant soit peu les possibilités réglantes.

Système ancien, mais qu'on trouve encore , parfois sur du très haut de gamme ( IWC, Patek, d'autres aussi ), mais dont on se demande bien pour quelles raisons il subsiste encore.

Un fabricant d'ébauches a su utiliser la seconde indirecte sans l'inconvénient du ressort de friction, il s'agit de Felsa; le mobile d'entrainement du pignon de seconde est constitué de deux planches de roues, identiques, superposées sur une large siette, l'une solidaire de l'axe, au sommet, et l'autre, en appui sur la siette, mais libre en rotation.

Entre les deux, encore, un élément de friction très lègère, ayant pour but de freiner la roue "libre ".

En fonction, par effet inertiel, le jeu d'engrenage est rattrapé, l'aiguille de seconde ne "chevrotte "pas, et l'amplitude n'est pas affectée.

Cette conception doit dater de 1945, si ce n'est avant, et a équipé la quasi totalité des pièces automatiques homme de Felsa.

Bonjour,

Je rappelle que j'ai une montre avec le même mouvement, et que lorsque je donne de petits coups sur le côté la trotteuse ne s'arrête pas!

L'explication donnée ne doit donc pas être la bonne, cela ne vient pas de la conception du mouvement!
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: il y a quoi dedans?   il y a quoi dedans? - Page 2 EmptySam 28 Nov 2009 - 15:34

Tension du ressort de friction correct, défilement de la trotteuse sans à coups, mais vraisemblablement amplitude moindre que sur un mouvement présentant ce symptôme.

Faites l'expérience pour vous en convaincre : relevé de l'amplitude de cette pièce; ouverture, démontage du pont d'automatique qui autorise l'accés au ressort de friction; léger désarmage de ce ressort: pas besoin de le dévisser.

Et repassage à l'amplimétre; vous constaterez une amélioration de quelques degrés, mais aussi un défilement saccadé de la seconde.

Entre ces deux maux il faut bien choisir le moindre, esthétiquement parlant, raison pour laquelle on sacrifiait plutôt l'amplitude, qui n'est pas perçue par l'utilisateur.

Mais cette option ne faisait pas la part belle aux régleurs, qui vouaient ce système aux gémonies.

Inconvénient encore plus génant sur des mouvements de fréquence moindre.
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick

MessageSujet: Re: il y a quoi dedans?   il y a quoi dedans? - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009 - 15:36

Merci carlgustav pour toute ces info. J'ai rien compris mais merci. Mr. Green

il y a quoi dedans?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2