FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontoir sur ETA 2824-2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francis_95
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/07/2008

Remontoir sur ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Remontoir sur ETA 2824-2   Remontoir sur ETA 2824-2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:14

Bonjour,
J'ai démonté la tige de remontoir (faussée) d'une automatique ETA 2824-2 en pressant simplement sur le poussoir de tirette. Impossible de la remonter : le poussoir semble " tombé au fond " et la tige refuse de s'engager dans son logement.
Pour accéder à la tirette en limitant le démontage-remontage, est-il plus judicieux d'attaquer côté ponts ou côté cadran ? Et le démontage du pont de masse permet-il d'accéder aux pièces du remontoir ?
Merci à qui pourrait me faire bénéficier de son expérience sur ce calibre.
Francis_95
Revenir en haut Aller en bas
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 67
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Remontoir sur ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Remontoir sur ETA 2824-2   Remontoir sur ETA 2824-2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 21:21

Bonsoir,
Je ne sais pas ce qu'est le pont de masse.
Tout ce que je sais, c'est que toute la tripaille se trouve coté cadran.
Par expérience(malheureuse)je démonte mes axes de couronne en les ayant tiré en position réglage de l'heure.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
francis_95
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/07/2008

Remontoir sur ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Remontoir sur ETA 2824-2   Remontoir sur ETA 2824-2 EmptyMar 1 Déc 2009 - 22:54

Bonsoir Marc-René,
... et merci !
Ce que j'appelle " pont de masse ", c'est le pont sur lequel pivote la masse rotative qui assure le remontage automatique et qui est fixé sur la platine.
Je vais donc attaquer côté cadran pour remettre en place ma tige de remontoir.
Cordialement.
Francis_95
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Remontoir sur ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Remontoir sur ETA 2824-2   Remontoir sur ETA 2824-2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:45

Il y a un peu plus rapide que l'attaque coté cadran, même si moins catho: on peut avoir accès aux pièces en question en démontant le pont de barillet.

Sur ce calibre, il faut se placer en position "date rapide" avant de retirer la tige afin de pouvoir remettre celle-ci après.
Revenir en haut Aller en bas
francis_95
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/07/2008

Remontoir sur ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Remontoir sur ETA 2824-2   Remontoir sur ETA 2824-2 EmptyMer 2 Déc 2009 - 22:33

Bonsoir Suliac,
Si j'ai bien compris, il faut démonter le pont qui porte la masse rotative (2 vis apparemment) pour accéder au pont de barillet et le démonter pour remettre la tirette en place. (Le tout après avoir attendu que le ressort soit complètement détendu puisque je ne dispose plus de la tige de remontoir pour freiner le désarmage !)
Merci pour le conseil.
Cordialement.
Francis_95
Revenir en haut Aller en bas
Suliac
Membre super actif
Suliac


Nombre de messages : 397
Age : 35
Localisation : Pays Malouin
Date d'inscription : 11/07/2008

Remontoir sur ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Remontoir sur ETA 2824-2   Remontoir sur ETA 2824-2 EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:50

Pour le coup, c'est dommage de ne pas avoir désarmé avant d'enlever le tige de remontoir, et la comme ça je ne vois pas d'autres méthodes pas trop périlleuses pour démonter la montre proprement... Patience!

Sinon c'est bien ce que tu dis, démonter le pont d'automatisme, démonter le rochet (attention si le ressort est encore un peu armé), puis démonter le pont de barillet. Ce n'est pas la tirette qui est à replacer, mais plutôt le pignon coulant, qui n'a plus sa gorge dans la trajectoire de la bascule.
Revenir en haut Aller en bas
francis_95
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 10/07/2008

Remontoir sur ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Remontoir sur ETA 2824-2   Remontoir sur ETA 2824-2 EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:26

Bonsoir Suliac,
Je suis enfin venu à bout de mon remontoir !
Merci pour tes conseils. J'ai d'abord démonté le pont de barillet et finalement j'ai dû démonter aussi le cadran : la tirette était coincée sous un sautoir.
Si l'occasion se présente de nouveau, je n'oublierai pas mettre en position de mise à l'heure avant de sortir la tige !
Merci encore.
Cordialement.
Francis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontoir sur ETA 2824-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remontoir à clips et couronne de remontoir
» Problème tige de remontoir 2824
» tige du rémontoir. Tirette a plot? ETA 2824-2
» Retirer la tige de couronne d'un 2824
» 2824 versus 2824-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: