Bonjour,
voici ma nouvelle montre : Nomos Club datum.
Nomos a lancé le 1er modèle de la série club en 2007, il s'agissait alors d'une club sans date de 35 mm.
j'avais à l'époque flashé dessus mais la taille relativement contenue m'avait bloqué.
(35 mm est considéré comme une taille normale chez Nomos, pour information les tangente font 36 mm.)
en 2008 Nomos a décliné sa club avec une version date, qui passe pour l'occasion à 38,5 mm.
La taille me convenant enfin j'ai pu enfin envisager l'achat.
Entre temps une 16710 est venue, il a donc fallu décaler la date d'achat, jusqu'à samedi dernier.
Il s'agit donc d'une montre à remontage manuel (j'en voulais une depuis longtemps), avec indication de la date et de la petite seconde.
Nomos l'annonce comme étant "manufacture", il s'agit en fait d'une base peseux fortement retravaillé (à hauteur de 75% du mouvement).
Le mouvement est appelé "Beta" chez Nomos.
Par ailleurs, la club peut également être équipé du calibre automatique "tangomat", les tailles étant victimes de la mode (i.e 40 mm pour la version sans la date et 41.5 mm avec la date).
Place donc à mes (misérables photos) :
1/la boite :
La boite est très simple, en bois peint, avec le l'indication de la marque peinte, je trouve qu'elle convient tout à fait à cette montre.
2/le cadran :
Le cadran de la montre est très épuré, la date est situé sous la petite seconde (Nomos "empile" les complications, c'est la cause de l'existence de différentes tailles de boitier).
Les chiffres pairs sont peints en gris (sauf le 6 qui est remplacé par la date) ainsi que ceux indiquant les secondes (de 5 en 5) qui eux sont peints en orange.
L'orange est par ailleurs présent un peu plus sur le cadran avec les aiguilles qui permettent de donner un peu de dynamisme à une montre somme tout classique.
et puis surtout un très sobre et très élégant "made in germany" y est présent!
3/ le fond :
j'ai choisi le fond plein (possibilité d'un fond saphir pour 200 euros de plus) pour plusieurs raisons :
-je n'aime pas voir le calibre d'une montre s'il ne présente pas un intérêt exceptionnel
-le surcout engendré par le fond saphir m'a un peu refroidi
-et surtout je trouve que ce genre de montre ne se conçoit qu'avec un fond plein
Le fond est vissé afin de garantir une étanchéité de 100 m (comme les tangente sport) et reprend les informations caractérisant la montre (nom et n° du modèle, marque, étanchéité).
4/ la boucle et le bracelet :
Nomos équipe toutes ses montres d'un bracelet en Cordovan (cuir de cheval) très agréable au porté.
Tous les modèles sont également vendus avec une boucle ardillon gravée du nom de la marque.
La boucle ardillon correspond exactement à ce que l'on attend sur cette montre.
5/ le wristshot :
La montre de par sa taille contenue et sa finesse est extrêmement agréable au portée.
(pour info j'ai un poignet de 18,5 cm).
6/ conclusions :
Nomos a sorti un modèle classique avec une touche de funky qui est très appréciable, j'avais depuis longtemps envie d'une montre classique mais je voulais pour autant garder quelque chose de différent.
Le mouvement est extraordinairement bien réglé, je suis à +/- 0 secondes depuis samedi dernier, il est appréciable de voir que Nomos préfère bien régler ses montres que de les fournir avec une boite luxueuse.
Les points positifs :
-le prix, une montre de cette qualité à 1160 euros c'est rare!
-la finesse de la boite
-la taille contenue
-les aiguilles orange
-l'étanchéité
-la précision
les points négatifs:
-l'absence de date rapide
-l'abscence de luminova sur les aiguilles (la version équipée du fonds noir (dunkel datum) a des aiguilles lumineuses.
Voila, je ne peux que conseiller cette marque qui m'émerveille!
à bientot pour de nouvelles aventures!
antoine