FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...

+11
sypari
Fokker III
gorim
Montremoi
Fred7990
soprano13
Alain Guihard
Patch
Tokage
cheminal67
yoli
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yoli
Membre référent
yoli

Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... Empty
MessageSujet: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyLun 14 Déc 2009 - 23:17

Bonsoir à tous,

Un collègue de travail me pose une colle cet après midi.
Il possède une automatique, qu'il porte la semaine mais pas le week-end.Pour éviter de la secouer le lundi matin pour la faire repartir, il pose sa montre dans son écrin le vendredi soir en ayant prit soin de mettre la couronne en position réglage d'heure.Cette montre possédant un stop seconde, la montre est donc arrêtée, et sa réserve de marche "figée".Le lundi matin il remet la couronne en place, et la montre repart sans avoir eu à la secouer.
Et donc, il me demande si cela risque d'abimer le mouvement ?.....
La, gros blanc de ma part, je ne sais pas trop quoi en penser, je n'y ai jamais pensé et je suis loin d'être un pro en la matière Mr. Green
Bon, je pense juste qu'à la longue le stop-seconde risque de se fatiguer, et de ne plus fonctionner plus tard.
J'ai l'exemple de mon Omega Dynamic Chrono qui, quand je l'ai achetée d'occasion, ne proposait pas ce système.Or, de retour de révision l'an passé, j'ai découvert qu'elle en possédait bien finalement.On me dit à l'époque que le stop-seconde devait être usé.

Bref, je m'en réfère aux pros.
Pensez vous que cette façon d'agir puisse nuire au mouvement ?
Voyez vous des inconvénients a cette "astuce" ?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 0:03

A part une Seiko, une montre automatique ne se démare pas comme une bouteille d'orangina. Shit
Quand tu récupère ta montre à la fin du week end tu dois tirer la couronne pour remetre ta montre à l'heure et alors il suffit de tourner de quelques tours la couronne puis de laisser faire l'automatisme.
Ou est le problème. moi j'en ai pas de ce type, je n'ai pas d'automatique.
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 7:32

Sans pouvoir me justifier "horlogèrement", d'instinct je n'aime pas cette solution pour deux raisons :
1. Couronne tirée = porte d'entrée pour la poussière et le reste. Je sais, il y a un/des joint(s), etc. pour garantir l'étanchéité quelle que soit la position de la couronne mais pour moi, la position normale de cette excroissance, c'est fermée.
2. Maintien d'une tension au sein du mouvement puisque le barillet ne s'est pas complètement dévidé. De plus, le stop-seconde agit généralement sur le balancier (y a-t-il d'autres systèmes ?) ce qui n'est peut-être pas le meilleur endroit pour stopper un mouvement.
Bref, je n'ai rien de bien "scientifique" à proposer si ce n'est que cette solution ne me semble pas "naturelle". De là à dire qu'il endommage sa montre... C'est un pas que je ne franchirais pas.

Nicolas
Patch
Membre Actif
Patch

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:09

Bonjour,

Il s'agit à mon avis d'une bonne solution pour autant que:

1/ La montre soit étanche à la poussière avec la couronne tirée.
2/ L'arrêt de la seconde se fasse à 12h (pour autant que l'on soit maniaque de l'alignement de l'aiguille des minutes et des secondes).

Conséquences:

1/ On ne décharge pas complètement le ressort de barillet, ce qui prolonge nettement sa durée de vie.
2/ De toute façon, au moment de reprendre la montre, il faudra la remonter, puis la stopper pour la mettre à l'heure. Sachant que l'usure éventuelle du stop seconde se fait au moment d'arrêter la montre (et au moment où on repousse la couronne si on pinaille).
Alain Guihard
Membre Hyper actif
Alain Guihard

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:16

On peut se poser la question du réel intérêt de cette idée car cela veut dire que, pour économiser un peu de la RDM, tous les matins, il faut remettre sa montre à l'heure !......Donc j'aurais tendance à rejoindre les remarques de Fokker et de Cheminal67 !!!
Alain
soprano13
Pilier du forum
soprano13

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:47

Tokage a écrit:
Maintien d'une tension au sein du mouvement puisque le barillet ne s'est pas complètement dévidé.

J'aurai eu tendance à penser la même chose...
Et puis quitte à la remettre à l'heure, autant la remonter...Un peu plus, un peu moins...
http://www.festinoditalia.com
Fred7990
Animateur Chevronné
Fred7990

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 11:00

Ah moins d'arrêter la montre à l'heure à laquelle on compte la reprendre le lundi matin je ne vois pas non plus l'intérêt de la chose.

Pour ce qui qui est de l'usure je n'y connais rien.
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 16:10

cheminal67 a écrit:
A part une Seiko, une montre automatique ne se démare pas comme une bouteille d'orangina. Shit
Quand tu récupère ta montre à la fin du week end tu dois tirer la couronne pour remetre ta montre à l'heure et alors il suffit de tourner de quelques tours la couronne puis de laisser faire l'automatisme.
Hors sujet, le problème n'est pas la, relis moi Wink

Tokage a écrit:
De là à dire qu'il endommage sa montre... C'est un pas que je ne franchirais pas.
Voila, toute la question est la.

Patch a écrit:
1/ On ne décharge pas complètement le ressort de barillet, ce qui prolonge nettement sa durée de vie.
2/ De toute façon, au moment de reprendre la montre, il faudra la remonter, puis la stopper pour la mettre à l'heure. Sachant que l'usure éventuelle du stop seconde se fait au moment d'arrêter la montre (et au moment où on repousse la couronne si on pinaille).
Mes connaissances techniques sont très limitées.
Si je stoppe le mouvement du balancier, le spiral continue quand meme a se détendre ? Et donc la RDM continue de s'épuiser ?

Alain Guihard a écrit:
Donc j'aurais tendance à rejoindre les remarques de Fokker et de Cheminal67 !!!
Alain
La réponse de Fokker, tout comme une des miennes et celle d'un autre fameur ont disparues ... Incompréhensible

Fred7990 a écrit:
Ah moins d'arrêter la montre à l'heure à laquelle on compte la reprendre le lundi matin je ne vois pas non plus l'intérêt de la chose.
Une simple remise a l'heure corrige ce problème Wink

En gros, l'idée qu'il se fait, c'est qu'en activant le stop-seconde, tout le mouvement de la montre est "figé", tout comme la RDM.
Le lundi matin, il pense récupérer la même RDM que la montre avait quand il l'a posé le vendredi soir.

Est-ce vrai ?
Cela nuit il au mouvement ?

Voila sa grande question du moment Mr. Green
Montremoi
Membre très actif
Montremoi

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:12

Oui, la montre n'aura pas tourné et la réserve de marche est conservée. MAIS, le lundi matin, pour reprendre l'exemple, elle affichera l'heure du vendredi soir... Même si c'est fait exactement à la même heure (visuelle), genre 7 heures, le changement de la date sera décalé, donce même une maj. (encore une fois, visuelle) ne changera rien.
Pour faire fonctionner ce principe il faut régler (de nouveau) la montre exactement à l'heure. Juste secouer (pour certaines Seiko ou Citizen) ou remonter n'apporte pas grande chose.

Le mieux c'est de juste mettre un petit coup pendant le WE pour la faire continuer à tourner jusqu'à lundi matin, ça me semble beaucoup plus simple, que de se prendre la tête le lundi matin (...surtout un LUNDI MATIN Mr. Green ). Ou bien acheter un remontoir - c'est fait exactement pour ça.

Quant à l'usure, l'arrêt pendant quelques jours ne change, amha, rien - ça ni empêche, ni augmente l'usure.
gorim
Membre super actif
gorim

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:44

Montremoi a écrit:
Oui, la montre n'aura pas tourné et la réserve de marche est conservée. MAIS, le lundi matin, pour reprendre l'exemple, elle affichera l'heure du vendredi soir...

Echec et mat bravohap
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:49

Montremoi a écrit:
Oui, la montre n'aura pas tourné et la réserve de marche est conservée. MAIS, le lundi matin, pour reprendre l'exemple, elle affichera l'heure du vendredi soir...
Ben un petit réglage de l'heure règle le problème Mr. Green

Bon, je vous l'accorde, c'est un peu tiré par les cheveux ce "problème" Mr. Green

Ceci dit, techniquement ça m'interresse ...
gorim
Membre super actif
gorim

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:27

yoli a écrit:

Ben un petit réglage de l'heure règle le problème Mr. Green

Du coup, on perd tout l'intéret de la manoeuvre !

Je ne sais pas quelle est la "mémoire de forme" du spiro de la montre, mais, en pure néophyte, je ne serai pas trés rassuré de savoir que le ressort reste tendu pendant tout un week-end...
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:30

Si tu la portes en permanence, de toute façon, il est toujours au max, non ???

Wink
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:38

gorim a écrit:
Du coup, on perd tout l'intéret de la manoeuvre !
Non, pour lui l'intérêt c'est de récupérer sa montre avec une RDM à son maximum, sans rien faire d'autre, à part la remettre à l'heure Wink
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:51

ça lui passera............

Wink
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:11

Probablement Wink

Mais moi qui lui jurais que grace aux forums, on avait toujours réponse à tout Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... 781367

clown
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:12

Ben quoi ??
On répond par d'autres questions, mais ce sont quand même des réponses ?!?!

Mr. Green
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 21:44

Ça c'est vrai, et on vient d'attaquer la deuxièmement page avec cette question, trop fort ce forum Mr. Green

Ceci dit, je me répète, mais techniquement ça m'interresse ... Incompréhensible
Tokage
Membre référent
Tokage

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:19

yoli a écrit:
Si je stoppe le mouvement du balancier, le spiral continue quand meme a se détendre ? Et donc la RDM continue de s'épuiser ?

Je paraphrase avec quelques corrections : si tu stoppes le mouvement du balancier, et donc du spiral, le ressort de barillet ne se détend plus et la RDM reste stable.

Nicolas
sypari
Pilier du forum
sypari

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:31

Tokage a écrit:
yoli a écrit:

Je paraphrase avec quelques corrections : si tu stoppes le mouvement du balancier, et donc du spiral, le ressort de barillet ne se détend plus et la RDM reste stable.

Nicolas

je n'y connais pas grand chose, mais jusque là, ça parait logique !!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Spock
Permanent passionné
Spock

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:44

Dis lui de s'acheter une Kinetik AutoRelay...

Non mais c'est vrai, c'est quoi ces mecs qui pourrissent nos soirées avec des questions existentielles insolubles ??!! Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... 781367 Mr. Green

Cdlt
damien4259
Membre Actif

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:26

à l'Etoile d'Or, à Paris, toutes les montres en vitrine sont à 10h10, couronne tirée.
Cet horloger ne ressemble vraiment pas à un débutant.

J'imagine que s'il y avait un risque d'usure, ou d'entrée de poussière il ne le prendrait pas ....

Damien
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMer 16 Déc 2009 - 0:10

yoli a écrit:
cheminal67 a écrit:

Fred7990 a écrit:
Une simple remise a l'heure corrige ce problème ;)5/quote]
Je ne suis pas hors sujet, relis ma réponse a ton affirmation.
A part une Seiko, une montre automatique ne se démare pas comme une bouteille d'orangina.
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMer 16 Déc 2009 - 6:21

cheminal67 a écrit:

Je ne suis pas hors sujet, relis ma réponse a ton affirmation.
A part une Seiko, une montre automatique ne se démare pas comme une bouteille d'orangina.
Bien sur, en temps normal.Et pourtant, avec son "astuce", la montre redémarre aussitôt une fois la couronne remise en place, et avec une RDM à son maximum.
Je me demandais simplement si cette façon de faire pouvait nuire au mouvement, la question était la.
Patch
Membre Actif
Patch

MessageSujet: Re: Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...   Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?... EmptyMer 16 Déc 2009 - 7:40

yoli a écrit:
cheminal67 a écrit:

Tokage a écrit:
De là à dire qu'il endommage sa montre... C'est un pas que je ne franchirais pas.
Voila, toute la question est la.

Patch a écrit:
Mes connaissances techniques sont très limitées.

Alain Guihard a écrit:
Donc j'aurais tendance à rejoindre les remarques de Fokker et de Cheminal67 !!!
Alain
La réponse de Fokker, tout comme une des miennes et celle d'un autre fameur ont disparues ... Incompréhensible

Fred7990 a écrit:
Une simple remise a l'heure corrige ce problème Wink

En gros, l'idée qu'il se fait, c'est qu'en activant le stop-seconde, tout le mouvement de la montre est "figé", tout comme la RDM.
Le lundi matin, il pense récupérer la même RDM que la montre avait quand il l'a posé le vendredi soir.

Est-ce vrai ?
Cela nuit il au mouvement ?

Voila sa grande question du moment Mr. Green

Oui, la montre se "fige" et la RDM du lundi matin est celle du vendredi soir.

Concernant le ressort de barillet, qui est l'un des éléments fragiles du mouvement, il est très sensible aux cycles complets de charge/décharge (fatigue).
Le fait de stopper la montre lorsqu'elle n'est pas portée évite le ressort de faire ces cycles et donc prolonge considérablement sa durée de vie.

Préserver la RDM d'une auto grâce au stop-seconde ?...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant