FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide

+12
opatessot
tic68
Antoine38
nermal
erguel
Xaipe
Toquante26
Bernard
philippeL
machinchouettetrucbidule
carlgustav
DrFreud
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toquante26
Animateur
Toquante26

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 15:16

Ta pointeuse est superbe !

Ta Charvet est plus moderne et me plait moins.

Pour la suspension, je ne sais pas si il te manque un morceau. Je pense qu'il serait particulièrement difficile de briser une suspension en 3 parties.
Tu peux imaginer qu'il n'y a eu que 2 morceaux.
Perso, je ferai quelques essais avec des suspensions pour balanciers "lourds" (1 kg pour les Brillié) du style comtoise (générique, à pas cher) et de dimensions proches.
Ensuite, scrute les enchères et les horlo/vendeurs de pièces pour pendules électriques.
Une suspension d'origine coûte cher.
Pour ma Brillé, j'ai acheté une suspension en Allemagne (vente sur la Baie).

Si tu désespère de trouver, tu peux tenter une fabrication.
Tu mesures l'épaisseur de l'acier de la lame et tu en fais une autre. C'est certainement plus vite dit que fait !!!

Bonne restauration. Courage, tes machines en valent la peine.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 15:59

Toquante26 a écrit:

Tu mesures l'épaisseur de l'acier de la lame et tu en fais une autre. C'est certainement plus vite dit que fait !!!

au pire : j'avais refait une lame à l'époque avec une lame de rasoir détrempée puis découpée...

ça fonctionne mais c'est un peu long à faire.

Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 19:23

Xaipe a écrit:
Toquante26 a écrit:

au pire : j'avais refait une lame à l'époque avec une lame de rasoir détrempée puis découpée...

T'as eu une super idée Chinois pour les lames de rasoirs.
En plus, il y a plusieurs épaisseurs. Les anciennes sont plus fines.

jocolor
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 19:44

Ces lames de rasoir sont aussi bien utiles lorsqu'il s'agit de refaire un crochet de chaînette de fusée, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une trop gros calibre.
Antoine38
Nouveau

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 20:10

Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai un peu regardé les suspensions pour horloge. Dur de retrouver le même entraxe et des dimensions similaires.
Bien vu le coup de la lame de rasoir. En fait quand je regardais la lame de la suspension je me disais : ça me rappelle quelque chose Wink

Pour changer la lame, je suppose qu'il faut enlever les deux goupilles. Je verrais ça avec le mécanicien maison.

Je vous tiens au courant

Antoine

tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptySam 11 Juin 2011 - 21:03

Xaipe a écrit:
Toquante26 a écrit:

Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas. Chinois

Cordialement.
opatessot
Nouveau

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011 - 12:23

Bonjour;

Une suspension de BRILLIÉ va très bien pour une CHARET DELORME On en trouve sur eBay, pour un prix variant entre 35 et 40 euros. Je pense que c'est le seul moyen d'avoir une suspension bien propre. En effet, percer proprement de l'acier nécessite un poinçon et une matrice. On peut le faire avec un foret, mais le résultat est médiocre. Mais bon .......

La CHARVET DELORME possède un régulateur magnétique qui a la même fonction que celui de la BRILLIÉ. Il se fixe sur le flanc extérieur droit de la bobine.

On voit très bien ce régulateur sur les photos à l'adresse suivante http://www.paulhageman.nl/charvet_delorme.html

Cordialement
Antoine38
Nouveau

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:56

Merci beaucoup pour ces informations. Visiblement mon modèle a perdu son régulateur magnétique. Comment fonctionne le régulateur concrètement?

Antoine
opatessot
Nouveau

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011 - 13:11

Bonjour;

Dans votre pendule, tout comme dans la BRILLIÉ, ATELIERS VAUCANSON et autre LEPAUTE, on utilise l'attraction qu'exerce une bobine sans fer sur un aimant permanent lorsque la bobine est parcourue par un courant électrique pour entretenir le mouvement du balancier.

Je ne sais pas exactement comment est le régulateur de la CHARVET DELORME. Mais j'imagine qu'il ne doit pas être très différent de celui de la BRILLIÉ et que son action est similaire à celui de la BRILLIÉ.

Le régulateur de la BRILLIÉ est constitué de 2 petites masses métalliques fixées au bout de bras qui se déplacent de part et d'autre de la bobine.

Le déplacement de ces masses introduit une légère perturbation dans le système magnétique. Le point d'équilibre est très légèrement déplacé et tout se passe comme si le balancier était allongé ou raccourci, conduisant à une avance ou à un retard de la pendule.

L'influence est très faible : de l'ordre de quelques secondes (5 à 6) par jour.

Tant que l'on n'a pas atteint ce niveau de variation journalière, la correction se fait par action (visser ou dévisser) sur la grosse boule ou le gros cylindre métallique chez CHARVET DELORME.

Salutations cordiales
robert roullet
Nouveau

MessageSujet: suspension pendule brille   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:44

on trouve à Paris des suspensions avec des languettes de plastique à la place du clinquant de cuivre. cela marche très bien.j'ai réequipé mes brille avec ces suspensions et cela marche très bien. Par contre je cherche un cadran émaillé pour remplacer le cadran en carton verni<<<;
verdoja
Nouveau

MessageSujet: pile   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2015 - 18:50

bonjour a toute et tous

pouvez vous me dire a quoi sert la pile dans se genre de mécanisme a pendule

j'ai moi même recuperé une pendule charvet et je ne sais pas ou mettre cette fameuse pile
verdoja
Nouveau

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 13:07

j'ai moi meme recuperé se type de pendule mais je ne sais pas a quoi sert la pile

peu ton m'aidez
BAAAM
Nouveau
BAAAM

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 20:53

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 20221112
Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 20221110

Bonsoir à vous tous passionnés,

Je viens moi aussi d'acquérir une pendule Charvet Delorme, n'y connaissant pas grand chose dans ce type de matériel, j'aurais besoin de vos lumières  Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 Blunt_gi
A savoir, est ce une pendule mère ? Peut-elle fonctionner seule? Et si oui, comment puis je l'alimenter ?
Ok, ça fait beaucoup de questions d'un coup Rolling Eyes prenez votre temps, je suis au décapage peinture pour le moment Mr. Green
Merci de vos retours
BAAAM
Nouveau
BAAAM

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:44

Après la lecture de ce sujet: https://forumamontres.forumactif.com/t72441-refection-d-une-pendule-mere-brillie, il semble bien que j'ai une esclave ou fille car en faisant une oscillation l'aiguille des minutes avance bien de 30", la question est donc :  comment la rendre fonctionnelle tout en sachant qu'elle est double face Incompréhensible
Merci à vous.
BAAAM
Nouveau
BAAAM

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:10

BAAAM a écrit:
Après la lecture de ce sujet: https://forumamontres.forumactif.com/t72441-refection-d-une-pendule-mere-brillie, il semble bien que j'ai une esclave ou fille car en faisant une oscillation l'aiguille des minutes avance bien de 30", la question est donc :  comment la rendre fonctionnelle tout en sachant qu'elle est double face Incompréhensible
Merci à vous.

Je m'auto-cite clown
Je vais mettre 2 mouvements quartz radio-pilotés et le tour est joué, si ça peut aider Wink
montre61
Animateur Chevronné
montre61

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:38

Il exsiste des platines electroniques qui donne le signale au les pendules filles. Meme des exemplaires radio-pilotés...
Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 Klok211
BAAAM
Nouveau
BAAAM

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:21

Merci @montre61, j'ai commander les mouvements, si quelqu'un est intéressé par les mécanismes d'origines, je les cède volontier.
BAAAM
Nouveau
BAAAM

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022 - 9:59

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 2211201029267476518053900

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 2211201029317476518053901

Resutat non définitif  Fier 2
BAAAM
Nouveau
BAAAM

MessageSujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide   Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2022 - 17:31

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 2211270601387476518059494

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 2211270601397476518059495

EEt voilà, en place Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide - Page 2 Blunt_gi

Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2