| Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide | |
|
+12opatessot tic68 Antoine38 nermal erguel Xaipe Toquante26 Bernard philippeL machinchouettetrucbidule carlgustav DrFreud 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Sam 11 Juin 2011 - 15:16 | |
| Ta pointeuse est superbe ! Ta Charvet est plus moderne et me plait moins. Pour la suspension, je ne sais pas si il te manque un morceau. Je pense qu'il serait particulièrement difficile de briser une suspension en 3 parties. Tu peux imaginer qu'il n'y a eu que 2 morceaux. Perso, je ferai quelques essais avec des suspensions pour balanciers "lourds" (1 kg pour les Brillié) du style comtoise (générique, à pas cher) et de dimensions proches. Ensuite, scrute les enchères et les horlo/vendeurs de pièces pour pendules électriques. Une suspension d'origine coûte cher. Pour ma Brillé, j'ai acheté une suspension en Allemagne (vente sur la Baie). Si tu désespère de trouver, tu peux tenter une fabrication. Tu mesures l'épaisseur de l'acier de la lame et tu en fais une autre. C'est certainement plus vite dit que fait !!! Bonne restauration. Courage, tes machines en valent la peine. |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Sam 11 Juin 2011 - 15:59 | |
| - Toquante26 a écrit:
Tu mesures l'épaisseur de l'acier de la lame et tu en fais une autre. C'est certainement plus vite dit que fait !!!
au pire : j'avais refait une lame à l'époque avec une lame de rasoir détrempée puis découpée... ça fonctionne mais c'est un peu long à faire. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Toquante26 Animateur
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Sam 11 Juin 2011 - 19:23 | |
| - Xaipe a écrit:
- Toquante26 a écrit:
Tu mesures l'épaisseur de l'acier de la lame et tu en fais une autre. C'est certainement plus vite dit que fait !!!
au pire : j'avais refait une lame à l'époque avec une lame de rasoir détrempée puis découpée...
ça fonctionne mais c'est un peu long à faire. T'as eu une super idée pour les lames de rasoirs. En plus, il y a plusieurs épaisseurs. Les anciennes sont plus fines. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Sam 11 Juin 2011 - 19:44 | |
| Ces lames de rasoir sont aussi bien utiles lorsqu'il s'agit de refaire un crochet de chaînette de fusée, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une trop gros calibre. |
|
| |
Antoine38 Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Sam 11 Juin 2011 - 20:10 | |
| Merci beaucoup pour ces conseils. J'ai un peu regardé les suspensions pour horloge. Dur de retrouver le même entraxe et des dimensions similaires. Bien vu le coup de la lame de rasoir. En fait quand je regardais la lame de la suspension je me disais : ça me rappelle quelque chose Pour changer la lame, je suppose qu'il faut enlever les deux goupilles. Je verrais ça avec le mécanicien maison. Je vous tiens au courant Antoine |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Sam 11 Juin 2011 - 21:03 | |
| - Xaipe a écrit:
- Toquante26 a écrit:
au pire : j'avais refait une lame à l'époque avec une lame de rasoir détrempée puis découpée...
ça fonctionne mais c'est un peu long à faire. Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas. Cordialement. |
|
| |
opatessot Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Dim 18 Sep 2011 - 12:23 | |
| Bonjour;
Une suspension de BRILLIÉ va très bien pour une CHARET DELORME On en trouve sur eBay, pour un prix variant entre 35 et 40 euros. Je pense que c'est le seul moyen d'avoir une suspension bien propre. En effet, percer proprement de l'acier nécessite un poinçon et une matrice. On peut le faire avec un foret, mais le résultat est médiocre. Mais bon .......
La CHARVET DELORME possède un régulateur magnétique qui a la même fonction que celui de la BRILLIÉ. Il se fixe sur le flanc extérieur droit de la bobine.
On voit très bien ce régulateur sur les photos à l'adresse suivante http://www.paulhageman.nl/charvet_delorme.html
Cordialement
|
|
| |
Antoine38 Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Lun 19 Sep 2011 - 8:56 | |
| Merci beaucoup pour ces informations. Visiblement mon modèle a perdu son régulateur magnétique. Comment fonctionne le régulateur concrètement?
Antoine
|
|
| |
opatessot Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Lun 19 Sep 2011 - 13:11 | |
| Bonjour;
Dans votre pendule, tout comme dans la BRILLIÉ, ATELIERS VAUCANSON et autre LEPAUTE, on utilise l'attraction qu'exerce une bobine sans fer sur un aimant permanent lorsque la bobine est parcourue par un courant électrique pour entretenir le mouvement du balancier.
Je ne sais pas exactement comment est le régulateur de la CHARVET DELORME. Mais j'imagine qu'il ne doit pas être très différent de celui de la BRILLIÉ et que son action est similaire à celui de la BRILLIÉ.
Le régulateur de la BRILLIÉ est constitué de 2 petites masses métalliques fixées au bout de bras qui se déplacent de part et d'autre de la bobine.
Le déplacement de ces masses introduit une légère perturbation dans le système magnétique. Le point d'équilibre est très légèrement déplacé et tout se passe comme si le balancier était allongé ou raccourci, conduisant à une avance ou à un retard de la pendule.
L'influence est très faible : de l'ordre de quelques secondes (5 à 6) par jour.
Tant que l'on n'a pas atteint ce niveau de variation journalière, la correction se fait par action (visser ou dévisser) sur la grosse boule ou le gros cylindre métallique chez CHARVET DELORME.
Salutations cordiales
|
|
| |
robert roullet Nouveau
| Sujet: suspension pendule brille Mar 6 Déc 2011 - 14:44 | |
| on trouve à Paris des suspensions avec des languettes de plastique à la place du clinquant de cuivre. cela marche très bien.j'ai réequipé mes brille avec ces suspensions et cela marche très bien. Par contre je cherche un cadran émaillé pour remplacer le cadran en carton verni<<<; |
|
| |
verdoja Nouveau
| Sujet: pile Ven 27 Nov 2015 - 18:50 | |
| bonjour a toute et tous
pouvez vous me dire a quoi sert la pile dans se genre de mécanisme a pendule
j'ai moi même recuperé une pendule charvet et je ne sais pas ou mettre cette fameuse pile |
|
| |
verdoja Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Dim 29 Nov 2015 - 13:07 | |
| j'ai moi meme recuperé se type de pendule mais je ne sais pas a quoi sert la pile
peu ton m'aidez
|
|
| |
BAAAM Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Ven 11 Nov 2022 - 20:53 | |
| Bonsoir à vous tous passionnés, Je viens moi aussi d'acquérir une pendule Charvet Delorme, n'y connaissant pas grand chose dans ce type de matériel, j'aurais besoin de vos lumières A savoir, est ce une pendule mère ? Peut-elle fonctionner seule? Et si oui, comment puis je l'alimenter ? Ok, ça fait beaucoup de questions d'un coup prenez votre temps, je suis au décapage peinture pour le moment Merci de vos retours |
|
| |
BAAAM Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Ven 11 Nov 2022 - 23:44 | |
| |
|
| |
BAAAM Nouveau
| |
| |
montre61 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1493 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Mar 15 Nov 2022 - 18:38 | |
| Il exsiste des platines electroniques qui donne le signale au les pendules filles. Meme des exemplaires radio-pilotés... |
|
| |
BAAAM Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Mar 15 Nov 2022 - 20:21 | |
| Merci @montre61, j'ai commander les mouvements, si quelqu'un est intéressé par les mécanismes d'origines, je les cède volontier. |
|
| |
BAAAM Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Dim 20 Nov 2022 - 9:59 | |
| |
|
| |
BAAAM Nouveau
| Sujet: Re: Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide Dim 27 Nov 2022 - 17:31 | |
| |
|
| |
| Pendule electrique Charvet Delorme besoin d'aide | |
|