FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 F.P. JOURNE

Aller en bas 
+41
Eric67
jp14
langemoon
Omégon
DRAGUI99
mg4805
Gravity
Thebestornothing
pzk
Albatroce
francois77
laerte
Liu
foversta
L&S
laphroaig007
Ed the Grocer reloaded
CalatravaCH
Boréale
Hd13
ced993
Nauty
caput
Ari #1
Jodark
sag
FGB
Spiff
Pat971
Yvan
NUFAN
loupe à l'oeil
Tokage
Gbouc
alexander mahone
Lassala
fatalitas
le plombier
santini
pepitomicorazon
Bernard Derestiat
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptySam 2 Jan 2010 - 14:49

Donc, si je comprends bien, un grande sonnerie c'est comme une horloge ou un carillon qui sonne, l'heure, le quart d'heure et la demie-heure. Il y a 2 remontoirs alors, un pour la montre et un pour la sonnerie, comme une horloge dite régulateur evec 2 trous dans le cadran?
Revenir en haut Aller en bas
Gbouc
Animateur
Gbouc


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 02/09/2009

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptySam 2 Jan 2010 - 22:55

Petite précision: en parlant de la JlC (un des meilleurs sons que j'ai entendu à ce jour en horlogerie) je parlais bien de la qualité et de la puissance sonore de l'engin.
Effectivement les 2 complications sont bien différentes.
Même si les sonneries sont rares, personnellement je préfère la répét minutes comme complication.
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:50

pepitomicorazon a écrit:
JCLGyrotourbillon a écrit:
pepitomicorazon a écrit:


C'est très beau, très bien fini (mouvement en or)

Ouais... C'est les platines et les ponts qui sont en or.


Merci de la précision... Rolling Eyes

Au départ, les platines et ponts étaient en laiton (moins coûteux que l'or). Aujourd'hui, les premières FPJ (platine - ponts en laiton) sont des pièces de collection dont les prix se sont envolés après le succès et la renommée de Journe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:18

Ed l'Epicier partage l'avis de Mahone : chez Journe il vaut mieux choisir un Chronometre Souverain pour les travaux domestiques, comme la cuisine, la vaisselle ou le bricolage :

F.P. JOURNE - Page 2 PICT0010-2

F.P. JOURNE - Page 2 PICT0002-1

F.P. JOURNE - Page 2 PICT0008-1

F.P. JOURNE - Page 2 PICT0009

Ed l'Epicier montre la différence entre un mouvement en or et un mouvement qui ne l'est qu'en partie :

F.P. JOURNE - Page 2 PICT0031

Ed l'Epicier montre aussi la difference entre une Raketa en or et une Journe qui ne l'est pas :

F.P. JOURNE - Page 2 Duo0004

Ed l'Epicier explique par l'image qu'une RXW est difficilement confondable avec un Chronometre Souverain ;

F.P. JOURNE - Page 2 PICT6217
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 0:37

Quelle splendeur cette Journe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 8:46

Ed l'Epicier a écrit:
Ed l'Epicier partage l'avis de Mahone : chez Journe il vaut mieux choisir un Chronometre Souverain pour les travaux domestiques, comme la cuisine, la vaisselle ou le bricolage :

photos

Ed l'Epicier montre la différence entre un mouvement en or et un mouvement qui ne l'est qu'en partie :

photo

Ed l'Epicier montre aussi la difference entre une Raketa en or et une Journe qui ne l'est pas :

photo

Ed l'Epicier explique par l'image qu'une RXW est difficilement confondable avec un Chronometre Souverain ;

photo


Merci Ed, j'ai éclaté de rire devant mon écran, j'en ai presque craché mon café Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 10:21

Neo[blue] a écrit:
Ed l'Epicier a écrit:
Ed l'Epicier partage l'avis de Mahone : chez Journe il vaut mieux choisir un Chronometre Souverain pour les travaux domestiques, comme la cuisine, la vaisselle ou le bricolage :

photos

Ed l'Epicier montre la différence entre un mouvement en or et un mouvement qui ne l'est qu'en partie :

photo

Ed l'Epicier montre aussi la difference entre une Raketa en or et une Journe qui ne l'est pas :

photo

Ed l'Epicier explique par l'image qu'une RXW est difficilement confondable avec un Chronometre Souverain ;

photo


Merci Ed, j'ai éclaté de rire devant mon écran, j'en ai presque craché mon café Mr. Green


tout pareil : MDR !
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Animateur
Yvan


Nombre de messages : 1140
Age : 55
Localisation : Dans l'angle mort :-)
Date d'inscription : 16/10/2006

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 12:25

Yvan remercie Ed l'Epicier Mr. Green Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 15:09

Merci Ed pour ces précisions... Laughing

Pour ceux qui ne le savait pas encore ED ne fait pas QUE dans l'épicerie fine, tout le monde y trouvera son compte! Mr.Red


Pour en revenir à FPJourne, le personnage est singulier (lire ses interviews) et pas franchement chaleureux, ce que je trouve bien dommage pour une manufacture de cette échelle.

Les locaux installés dans une ancienne fabrique de ceintures et bretelles au cœur de Genève sont de taille modeste, et dégagent une image "d'artisanat moderne" qui traduit bien le positionnement dont parlait Pepito.

Les mêmes machines à commandes numériques que l'on voit chez les grosses manufactures font le gros du boulot au sous-sol et les artisans des métiers de finition sont installés au niveau supérieur.

Le tour du propriétaire passe nécessairement par le bureau du maître, on s'attend donc à le croiser dans le couloir à un moment ou à un autre et pouvoir échanger un bonjour et quelques impressions... c'est plutôt une ombre furtive que l'on croise sans un mot, ça fait bizarre.

Cela dit, je ne veux pas généraliser l'expérience et d'autres on sans doute eu la chance de passer "au bon moment".

La visite de la boutique dans la foulée (pour voir les modèles car on ne peut pas le faire à la manufacture) n'aura pas franchement rattrapé cette impression mitigée tant l'accueil fut glacial.
Ca n'était sans doute pas le bon jour! Et j'espère avoir l'occasion de renouveler l'expérience car le travail accompli est vraiment passionnant!

En tout cas, j'adore ces visites de manufactures qui permettent de percevoir ce et surtout ceux qui se cachent derrière ces objets qui nous font rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 16:45

Pat971 a écrit:


La visite de la boutique dans la foulée (pour voir les modèles car on ne peut pas le faire à la manufacture) n'aura pas franchement rattrapé cette impression mitigée tant l'accueil fut glacial.
Ca n'était sans doute pas le bon jour! Et j'espère avoir l'occasion de renouveler l'expérience car le travail accompli est vraiment passionnant!


Mon expérience à la boutique fut tout le contraire. Avoir pu jouer avec la Grande Sonnerie reste un excellent souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Spiff
Membre référent
Spiff


Nombre de messages : 5532
Age : 53
Localisation : BE
Date d'inscription : 18/01/2007

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:08

J'ai été aussi très bien reçu à la boutique de Genève... même si je n'aurai pas osé demander à jouer avec la grande sonnerie confiused
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:28

dcc a écrit:
Pat971 a écrit:


La visite de la boutique dans la foulée (pour voir les modèles car on ne peut pas le faire à la manufacture) n'aura pas franchement rattrapé cette impression mitigée tant l'accueil fut glacial.
Ca n'était sans doute pas le bon jour! Et j'espère avoir l'occasion de renouveler l'expérience car le travail accompli est vraiment passionnant!


Mon expérience à la boutique fut tout le contraire. Avoir pu jouer avec la Grande Sonnerie reste un excellent souvenir.

Tu avais quel modèle au poignet ? Mr. Green

Pas certain qu’ils laissent tous ceux qui entrent faire joujou avec la Grande Sonnerie (ce que je conçois parfaitement).

J’ai déjà eu des échos (et même lu sur le forum) des expériences qui rejoignaient ce qu’écrit Pat 971 à propos du personnage.
Et il est vrai qu’en lisant certaines de ses interviews ou certaines de ses pubs de 3 pages, j’ai parfois un sentiment mitigé.

Pour revenir aux montres, je suis fan de ses modèles les plus simples comme le Chrono souverain que j'adore, et beaucoup moins du reste que je trouve souvent trop chargé (esthétiquement).

Mais ce que je regrette, c’est cet énorme rectangle FP. JOURNE Invenit… qui vient manger le cadran. On ne voit que ça.
Trop gros et mal intégré.
Et sur une montre d’une telle élégance, je ne comprends pas.

Surtout que ce cadran I love you , ces variations de guillochage I love you I love you


Sans parler de la littérature au dos de la montre study

Bref, je trouve que ces éléments font un peu "tunning".
Le dessin des Journe est tellement original et tellement identifiable que je pense qu'il n'est pas nécessaire de trop en ajouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:00

L'Epicier a rencontré une fois FP Journe dans un diner, et il a été charmant et disponible ( Fp Journe, pas l'Epicier qui a fait juste de son mieux ).

L'accueil à la boutique de Paris a toujours été excellent.

Comme de nombreux créateurs et développeurs , la personnalité de FP Journe est certainement forte.

Quand à la signature sur le cadran , c'était un des points qui a priori m'arretait , mais il faut remettre tout cela à l'échelle d'un cadran de montre, et non celle d'un écran d'ordinateur : cela passe sans problème.

FGB , si tu es à paris ou que tu y passe, fais moi signe, pour te rendre compte de visu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:02

FGB a écrit:

Tu avais quel modèle au poignet ? Mr. Green


Une montre genevoise ... Mr. Green

N'ayant jamais rencontré le personnage, je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet (j'ai également lu les articles auxquels tu fais référence).

J'avais, à une époque, un faible pour l'Octa réserve de marche mais je n'ai pas concrétisé cet achat.

Le CS édition boutique (avec lequel j'ai également pu faire joujou le même jour) est une superbe pièce.

Par contre la résonnance m'a légèrement refroidi surtout quand la synchro entre les deux balanciers a commencé à dévier après quelques minutes (les deux aiguilles des secondes présentaient un léger décalage)... Le vendeur était embarassé. Comme il m'avait fait toute la démo de la grande sonnerie, je me suis abstenu d'insister sur ce petit détail et je suis passé à la quatrième montre qu'il avait délicatement posée devant moi: une Octa réserve de marche en platine.

Les FP Journe ont des diamètres qui correspondent à mes goûts. De plus, elles ne sont pas épaisses. Ce qui est un must pour des montres élégantes.

Il y a des rumeurs et des expériences malheureuses avec certains modèles (particulièrement leur premier chrono, l'Octo Calendrier et La Zodiaque).

Tiens... On dirait que je viens de vous faire un CR d'une visite de boutique... Il faudrait que je fasse de même pour certaines plus près de chez moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:26

dcc a écrit:
Mon expérience à la boutique fut tout le contraire. Avoir pu jouer avec la Grande Sonnerie reste un excellent souvenir.

Spiff a écrit:
J'ai été aussi très bien reçu à la boutique de Genève... même si je n'aurai pas osé demander à jouer avec la grande sonnerie confiused

Merci beaucoup de vos retours positifs, cela ne peut que m'inciter à renouveler l'expérience! Chinois

Citation :
Comme de nombreux créateurs et développeurs , la personnalité de FP Journe est certainement forte.

Et ça n'est certainement pas ça que l'on pourrait lui reprocher!
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:12

Ed l'Epicier a écrit:
L'Epicier a rencontré une fois FP Journe dans un diner, et il a été charmant et disponible ( Fp Journe, pas l'Epicier qui a fait juste de son mieux ).

L'accueil à la boutique de Paris a toujours été excellent.

Comme de nombreux créateurs et développeurs , la personnalité de FP Journe est certainement forte.

Quand à la signature sur le cadran , c'était un des points qui a priori m'arretait , mais il faut remettre tout cela à l'échelle d'un cadran de montre, et non celle d'un écran d'ordinateur : cela passe sans problème.

FGB , si tu es à paris ou que tu y passe, fais moi signe, pour te rendre compte de visu.

Je comprends. J'ai déjà fait la même réponse au sujet du contre poids de la grande seconde de ma LUC.

Pour la suite, j'arrive via MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sag
Animateur
sag


Nombre de messages : 810
Age : 55
Date d'inscription : 13/01/2007

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:58

Personnellement, j'aime bien les montres Journe.
Les finitions me suffisent même si j'ai appris récemment qu' elles n'étaient pas faites par de jeunes vierges suisses par nuit de pleine lune. What the fuck ?!?
Tout à un prix, je me contente donc de ces finitions.

Chronomètre Souverain:
F.P. JOURNE - Page 2 Jdllhoj54h9qidlmqq-cs_1

Chronomètre à résonance:
F.P. JOURNE - Page 2 Hplbx2mpdzh4hywa8c-cr_5

Tourbillon seconde morte:
F.P. JOURNE - Page 2 Leirqtkc07n9i9rylm-ts_sm_1

Tourbillon ancien modèle:
F.P. JOURNE - Page 2 Gysli4n0dttkhx0mh9-ts_cr_4

F.P. JOURNE - Page 2 Ku4ycnkrb0qfn2dmmo-ts_cr_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:23

sag a écrit:

Les finitions me suffisent même si j'ai appris récemment qu' elles n'étaient pas faites par de jeunes vierges suisses par nuit de pleine lune. What the fuck ?!?
]

Comment tirer et polir sans un bon outil en main... Rolling Eyes

Sympa les photos, un poil (de vierge) sous-ex mais à la lumière de la Lune n'est-ce pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:41

Sagr, tu me tue. Ta discétion te perdra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:19

On dit SAG®️ ... comme la sag®️acité ou la sag®️esse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:44

Superbes Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 18:54

sag a écrit:
Personnellement, j'aime bien les montres Journe.
Les finitions me suffisent même si j'ai appris récemment qu' elles n'étaient pas faites par de jeunes vierges suisses par nuit de pleine lune. What the fuck ?!?
Tout à un prix, je me contente donc de ces finitions.

Chronomètre Souverain:
F.P. JOURNE - Page 2 Jdllhoj54h9qidlmqq-cs_1

Chronomètre à résonance:
F.P. JOURNE - Page 2 Hplbx2mpdzh4hywa8c-cr_5

Tourbillon seconde morte:
F.P. JOURNE - Page 2 Leirqtkc07n9i9rylm-ts_sm_1

Tourbillon ancien modèle:
F.P. JOURNE - Page 2 Gysli4n0dttkhx0mh9-ts_cr_4

F.P. JOURNE - Page 2 Ku4ycnkrb0qfn2dmmo-ts_cr_2


Ben dis-donc, t'y va pas avec le dos de la cuillère F.P. JOURNE - Page 2 Blunt_gi

Plus sérieusement, ce sont de très jolies pièces que tu possèdes.

Cordialement,
JCLGyrotourbillon
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:30

Je déterre ce post car après 4 ans on peut à présent avoir un retour des heureux propriétaires sur la fiabilité des mouvements.

Je m'interroge  toujours sur l’intérêt d'utiliser de l'or dans les mouvements. Ce métal est assez mou et même s'il est utilisé sous forme d'alliage pour le durcir, quel est son intérêt, l’absence de corrosion, l'esthétisme ?

Personnellement, j'aime beaucoup les CS et l'Octa automatique lune.
Revenir en haut Aller en bas
Ari #1
Pilier du forum
Ari #1


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 10/02/2012

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyLun 13 Jan 2014 - 23:16

pepitomicorazon a écrit:
Enfin, le Centigraphe a fait couler beaucoup d'encre. Comment une montre à 3hz peut-elle mécaniquement mesurer du 1/100 ? Faut-il crier au génie ou au pipeau ? Je n'ai pas la réponse même si personnellement, les explications que l'on m'a donné ne m'ont jamais convaincu.

Salut Pepito,

T'as eu quelles explications pour justifier de ça?

+
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

F.P. JOURNE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: F.P. JOURNE   F.P. JOURNE - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 7:34

50 Hz pour le 1:100e
Revenir en haut Aller en bas
 
F.P. JOURNE
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveauté Journe
» Une interview de François Paul journe à découvrir ....
» Laquelle pour mes 40 ans ?
» Last but not least (Journe inside)
» Journe et Antiquorum....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: