| Ce n'est pas juste ... | |
|
+10jémigo yellowcat rizio.fab loule vercassivelonos julien92170 ftikai MK007 PE ZEN 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 8:04 | |
| Sans jouer les Calimero, je reprends ici le propos d'un amateur qui soulignait hier dans une conversation l'injustice qu'il ressentait dans les défauts des montres. Je cite ses propos " J'achète une Seiko à 80 euros sur internet et elle marche et je prends une montre de marque à 6000 euros et je totalise tous les ennuis du monde...."
De fait, sa montre dont je tairai la marque est tombée en panne 3 jours après achat et un an plus tard connait des dérives de retard irrégulières. Je passe sur son bracelet dont les maillons ont tendance à se détacher....
Avez-vous déjà eu ce sentiment d'injustice ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 8:11 | |
| je parie que c'est antoine et son omega pour répondre à la question, je n'attends pas beaucoup plus d'une montre à 6k€ que d'une seiko diver... c'est du mécanique, avec la part de (mal)chance que ça implique... je croise les doigts qd j'achète, mais faut rester lucide... |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 8:38 | |
| - Campana a écrit:
De toutes façons, tout le monde sait que plus c'est compliqué moins c'est fiable... Moins d'emmerdes possibles avec un quartz à deux balles qu'avec une grande complication de chez PP, incroyable non? C'est pas faux ! depuis que j'ai repris ma chariotte avec mon âne, plus de problème de panne. Bon c'est vrai que c'est moins rapide qu'un moteur V6 ... heu ... finalement c'est encore pire en horlogerie, puisqu'un quartz à deux balles est bien plus précis qu'une mécanique haut de gamme .... Somme toute ??? achetons nous une montre ? ou un bel objet ? |
|
| |
MK007 Passionné de référence
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 8:44 | |
| Moi le premier, j'attendais énormément en achetant des montres au dessus de 2000 €. Ma naïveté s'est estompée en lisant FAM et les internautes déçus par certains modèles. De premier abord, il peut paraître injuste d'avoir une montre chère qui "déraille" sans motif. Et cela est compréhensible. Après réflexion et apprentissage, on découvre que nos belles mécaniques sont ultra sensibles. Mais cela ne les rend t-elles pas plus vivantes? Le jour où l'on s'aperçoit que la passion n'est plus à cause de ces tracas, mieux vaut tout arrêter et passer à autre chose car on ne sera jamais satisfait. |
|
| |
ftikai Puits de connaissances
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 8:49 | |
| Mais une montre, mécanique, est un être vivant, donc elle a ses caprices. On peut la transmettre de génération en génération, à condition de l'entretenir correctement. Ce n'est pas une injustice, c'est de la poésie.
Si on voulait un truc sans âme, il fallait acheter du quartz. ... À m'entendre, on croirait que je travaille dans un département de marketing horloger. |
|
| |
julien92170 Membre très actif
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 8:56 | |
| On a quand même l'impression qu'ils se foutent de notre gueule 6 KE c'est pas rien pour une montre, il y a un minimum à fournir quand même Cela a beau être un être vivant avec une âme, il n'y a aucune raison qu'elle ne fonctionne pas Si on laisse filer ce genre de chose sans rien dire, c'est la porte ouverte à toutes les fênetres pour les horlogers |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 8:58 | |
| |
|
| |
vercassivelonos Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1499 Localisation : 63190 Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 9:22 | |
| L'achat passion mene à accepter l'inacceptable, mettre 6000 € sur une raniolle qui passe plus de temps au SAV que sur le poignet s'apparente à de l'escroquerie ni plus ni moins! Des témoignages lus ici m'etonne. Des Hommes responsable, adultes qui ont réussi une vie professionnelle se font rouler dans la farine. et je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) de sondage sur la fiabilité des grandes marques, les plus petite ou celle au marché plus confidentiel fausseraient le stats. une revue a donnée les marques les plus vendues, commençons par elles, sur un port de 5 ans. C'est le minimum pour un garde temps que l'on, est sensé ransmettre à ses enfants... |
|
| |
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 74 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 9:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 9:51 | |
| C'est amusant comme question. Plus c'est compliqué, plus c'est à risque, je comprend. Que mon hybris mechanica s'embrouille les pinceaux, j'accepte. Mais à 6k€ on n'a pas grande complication: tout ce qu'on a c'est un nom un peu plus "cher", ou des métaux un peu plus précieux (pas bcp) Donc je gueulerais pas pour une tuerie de 50k€+ (à fortiori $2 500 000 ) si on me parle gentiment, mais je serais surement plus disert pour 6 k€. C'est curieux quand j'y pense. Je devrais peut être consulter |
|
| |
rizio.fab Animateur
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 9:52 | |
| Je rejoints vercassivelonos, mais j'y ajouterai qu'il n' y a pas que les Suisses qui conçoivent des montres à complications. Il y a les Japonnais, et celle-ci sont fiables ! |
|
| |
yellowcat Membre très actif
Nombre de messages : 232 Age : 64 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 04/10/2008
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 12:30 | |
| Qu'est-ce qui peut pousser un ferrariste à rouler dans un modèle précédent la génération 355?? Le plaisir de ne pas avoir eu d'ennuis pour la dernière balade? Il choisirait une Daccia il bénéficierait de la tranquilité liée à une des marques les plus fiables si l'on en croit la dernière enquète sortie. Vous me direz qu'il n'a qu'à acheter un modèle plus récent et ne plus rouler dans une vieillerie. Et pourtant il sortira à nouveau le cheval qui a parfois du mal à se cabrer. - Campana a écrit:
- Somme toute ??? achetons nous une montre ? ou un bel objet ?
Je pense effectivement que le plaisir de posséder un bel objet permet d'oublier certains désagréments. |
|
| |
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 13:04 | |
| - yellowcat a écrit:
- Je pense effectivement que le plaisir de posséder un bel objet permet d'oublier certains désagréments.
Je me demande qui a le plus de plaisir, le propriétaire de la Ferrari ou le mécanicien du SAV. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 13:14 | |
| Mais un bel objet oui, mais qui fonctionne, c'est encore mieux ! et on est en droit de l'attendre, et de l'exiger (surtout après si peu d'utilisation...) N'excusons pas tout et n'importe quoi sous prétexte que l'objet est complexe, c'est bien pour ça qu'on le paye (en partie) parfois si cher... |
|
| |
jémigo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 554 Age : 61 Localisation : Nantes Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 13:18 | |
| - vercassivelonos a écrit:
- je n'ai pas trouvé (ou mal cherché) de sondage sur la fiabilité des grandes marques, les plus petite ou celle au marché plus confidentiel fausseraient le stats
Un sondage sur la fiabilité n'aurait pas de signification s'il consistait en un sondage de type "FAM" : les déçus s'y exprimeraient plus spontanément que les satisfaits. Il faudrait donc un "vrai" sondage, sur un public défini, etc. (Note : je n'ai rien contre les sondages à la FAM, j'y participe d'ailleurs assez souvent ) Il y a une source d'informations possible, et assez fiable, c'est le taux de retour SAV que peuvent observer les horlogers. Il y a des infos de ce type dispersés sur de nombreux topics du forum. Par exemple, pour avoir "bossé" récemment sur Frédérique Constant, plusieurs témoignages de FAMeurs signalaient que cette marque connaissait un faible taux de retour, et y considéraient que c'était l'indice d'une fabrication sérieuse. Malheureusement il serait bien difficile de rassembler - et même de retrouver - tous les témoignages sur toutes les marques... Enfin, je ne suis pas certain qu'il faille privilégier les "grandes" marques : tout d'abord, la "grandeur" d'une marque reste difficile à établir objectivement, sauf pour quelques incontournables, irréporchables sur le plan horloger, comme PP, Lange, VC, etc. Ensuite, les petites marques ne sont sans doute ni plus ni moins indignes que les "grandes". Là aussi, il y a des gens qui travaillent très bien, et d'autres moins bien. |
|
| |
nermal Puits de connaissances
Nombre de messages : 4049 Age : 66 Localisation : I/c\I Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 13:28 | |
| - yellowcat a écrit:
- Qu'est-ce qui peut pousser un ferrariste à rouler dans un modèle précédent la génération 355?? Le plaisir de ne pas avoir eu d'ennuis pour la dernière balade?
Il choisirait une Daccia il bénéficierait de la tranquilité liée à une des marques les plus fiables si l'on en croit la dernière enquète sortie. Vous me direz qu'il n'a qu'à acheter un modèle plus récent et ne plus rouler dans une vieillerie. Et pourtant il sortira à nouveau le cheval qui a parfois du mal à se cabrer.
- Campana a écrit:
- Somme toute ??? achetons nous une montre ? ou un bel objet ?
Je pense effectivement que le plaisir de posséder un bel objet permet d'oublier certains désagréments. Il ferait comme Emmanuel H avec sa Maserati ==> dégagée et on repart sur du fiable. L'allusion à Ferrari me rappelle deux histoires vécues : 1) une relation me demande si je peux l'accompagner récupérer son cheval recabré acheté neuf depuis près de 6 mois. Il râle auprès du concessionnaire de passer plus de temps chez lui que dans sa voiture (la dernière panne étant une fermeture des phares alors qu'il roulait "assez vite" sur autoroute, et qu'il commence à en avoir raz le pompon de prendre un jour sur deux la Diane de sa femme pour aller au boulot..." Réponse du concessionnaire : "mais monsieur, ce sont des voitures de caractère..." 2) un consul à la retraite collectionneur de Ferrari lors d'une expo de VEC (j'avais encore ma 230 SL à cette époque) qui me répond quand je lui demande pourquoi il débarque toujours ses voitures via un camion à plateaux et pas même une en la conduisant tout simplement : "simple, je suis certain de partir et de rentrer" Le premier à vendu sa Ferrari et est passé chez Porsche. Le second était amoureux de l'esthétique et du mythe, après que ça marche en confiance... il avait son allemande pour ça (et un mécano à temps plein qui le suivait dedans quand il sortait un cheval rouge). |
|
| |
rizio.fab Animateur
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 13:32 | |
| La comparaison avec une Ferrari ne tient pas, puisqu'ils se sont améliorés justement, et proposent actuellement des voitures tout à fait fiables.
Ils ont travaillé à la fiabilité de leurs bolides grâce ou à cause de la pression des Japonnais (encore eux), Honda avec sa NSX entre autre...
Ces mêmes Japonnais mettent sur le marché des montres très attirantes, mais qui ne passent pas la moité de leur temps aux SAV ... |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 13:51 | |
| Tout ca me conforte dans mes achats... ont ne peut etre decut de ce dont on attend rien, et au pire ne pas y perdre grand chose. Mais a priori, mes achats surviveront a bien d'autre produits 10 fois plus cher si j'ai bien compris? Finalement, il a du bon le 2824... Vincent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 13:54 | |
| Quand arrêtera-t-on de comparer les montres et les voitures ? ça en devient vraiment pénible... Si ce n'est que pour l'aspect mécanique, on peut parler des avions, des motos, des vélos, et j'en passe... Après, on peut aimer les deux domaines, et là je ne peux dire que +1 |
|
| |
butterfly1974 Membre très actif
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 14:05 | |
| étant (ou plutot ayant été photographe!), le must du must étant Leica M, 100% mécanique.... souvent comparé au monde de l'horlogerie.... du point de vue de la précision mécanique des assemblages et de l'ajustement ultra-minutieux....
le leica M coute.. coute le prix bien souvent de 3 à 4 appareils haut de gamme "normaux"... nikon, pentax, canon etc....
mon premier leica était un d'occasion, de 1969... acheté en 92.. révisé en 93 (aucun réglage, aucun souci à faire à ce moment là!), et revendu en 2003... jamais eut aucun souci!..
mon second leica, acheté neuf en 94, me sert toujours, aucun souci, jamais eut de panne, zéro tracas...
mon troisieme leica, acheté neuf en 96, a eut une panne electronique (mesure de lumiere) en 97, retour atelier. remplacement de l'appareil ridect sous 15 jours!... et a marché jusqu'en 2004... jusqu'au moment ou je me le suis fait volé!...
un leica d'ocasion, c'est 1000€ environ.. en très bon état...et ça baroude hein!.. ça traine de partout, ça prend des coups...
si on en arrive à comparer un Leica et une montre de moyenne gamme (omega/rolex?).... j'ai tout de même l'impression, que la fiabilité n'est pas tant que ça au rendez vous....
et, des leica "100% mécaniques".. j'en ai rarement vu retourner plus d'une fois en atelier en moins de 2 asn pour des soucis...
ok, c'est peut etre pas la même précision.. mais quand on bosse à la diapo, avec une précision demandée en 1/2 diaph... (ou.. en terme de temps de pose... 1/500e de seconde prés...)... si on commence à avoir des soucis mécaniques d'obturateur qui se détend.. qui retarde ou avance.. on peut fouttre son boulot à la poubelle!....
ha.. j'oubliais. un leica M 100% mécanique, c'est sous la barre des 3000€!... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 14:25 | |
| +1 pour leica, toujours une grande référence mais peut-on réellement comparer ces domaines ? Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est la taille des éléments, bien inférieur dans une montre que dans un ap...qui dit petit, dit grande minutie, et technicité encore plus grande...la miniaturisation a toujours été un grand défi |
|
| |
PE Passionné absolu
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 14:32 | |
| - ceps111 a écrit:
- Quand arrêtera-t-on de comparer les montres et les voitures ? ça en devient vraiment pénible...
Si ce n'est que pour l'aspect mécanique, on peut parler des avions, des motos, des vélos, et j'en passe...
mes finances de prolo ne me permettent pas d'acheter un avion au même rythme que les montres ou voitures |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 14:39 | |
| J'avoue ne pas bien voir le rapport mais bon... Pour te rassurer, je ne possède pas d'avion, mais à vrai dire, je crois bien qu'on s'en tape |
|
| |
| Sujet: Re: Ce n'est pas juste ... Jeu 7 Jan - 14:45 | |
| Ça ne me dérange pas que les montres tombent en panne de temps à autres, du moment que le service soit au niveau de la montre: de luxe.
Si la montre est encore sous garantie:
- automatiquement une montre de remplacement, du même modèle ou d'un modèle supérieur; - une extension de la garantie équivalente à la période que la montre a passé au SAV;
C'est un rêve, de luxe. |
|
| |
| Ce n'est pas juste ... | |
|