FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Vue sous cet oeil

Aller en bas 
+12
loupe à l'oeil
Spiff
fantaspip
hipkiss
Gbouc
Tokage
laerte
le plombier
fatalitas
pepitomicorazon
Bernard Derestiat
GYROTOURBILLON
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:57

Pour pas loin de 7500 euros on tape dans le Moser ou les Parmigiani et Chopard Qualité Fleurier...

La finition pour ce tarif est immonde n'ayons pas peur des mots. Bien sur ce n'est pas totalement comparable puisque la JLC présente des complications, mais tout de même à 7500 € j'estime qu'on peut au moins avoir de l'étampage après l'usinage... (après l'étampage suit une technique manuelle de polissage sur la plupart toutes des montres dont nous parlons dans le forum HH Neutral ) Ici le polissage est encore une fois inexistant... et pourtant un polissage chimique (considéré comme "bas de gamme") n'est ni excessivement cher ou compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:17

Gbouc a écrit:
Bien sûr qu'on est en droit d'avoir mieux, mais une bonne partie de la section HH du forum consiste à juger d'une montre si elle est de la hh ou pas, seulement (ou presque) au regard de la seule qualité de finition de l'anglage en faisant des zooms sur les mouvements, alors que l'oeil nu ne perçoit pas grand chose bien souvent.
Je suis pour la qualité des mouvements, bien sûr, y compris des finitions, mais exiger d'une montre à 7,5Keur qu'elle soit de qualité de finition irréprochable et parfaite me semble pour le moins utopique.
C'est ce qu'on est en droit d'exiger dans le très haut de gamme (d'où mon ex du tourbillon LS), mais pas sur un modèle industriel, comme cette reverso. Maintenant je ne dis pas que cet exemple précis est normal, loin de là. Il y a clairement un problème.

Dernière chose, et c'est ce qui aurait dû être mentionné en 1er: est ce que ce mouvement présenté n'a jamais été ouvert? Incompréhensible
Et si non, est ce sûr à 100%?
Le nombre d'interventions qui se finissent en boucherie au niveau esthétique sur les mouvements...

je persiste et signe, sans parler de la vision de chacun vis a vis de l'argent pour remettre les choses à leur place 7500 euros c'est : 49 166.6 francs, le smic est à 6 928.4 francs. Je ne remet pas en cause la valeur des montres, le coté privilégié de la chose etc. Je veux juste replacer des choses dans leur contexte et dire que justement, quand on met 7 fois le salaire minimum français dans une montre on est en droit d'exiger l'irréprochable, haute horlogerie ou pas. Jaeger vends de la "manufacture" (en français dans le texte, "fait main") Certes on ne va pas rentrer dans le débat conception en interne, fais son spiral, emboitage, etc, on a tous notre avis là dessus, ne trollons donc pas. J'estime quoi qu'il en soit qu'a partir d'un certain prix, la montre doit être nikel et que meme si la finition est industrielle on est tout de même capable de faire des choses de haut niveau.

Je suis content que tu admete que cette montre à un sérieux problème, quand on voit le perlage non aligné sur la photo 3 (en haut sur le bord du mouvement) la question de savoir si la montre à été ouverte ou non n'est pas à propos, il s'agit là bel et bien de problème de finition, qui même faite à la machine, avec les commandes numériques de nos jours doit pouvoir être alignée.

Chez Patek, pour 2000 euros de plus tu as une calatrava, certes c'est 2000 euros de plus, mais je te signale que la boite est en or (et la finition pas plus a la main que la JLC)

Vue sous cet oeil - Page 3 Patek5096_06
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:26

petite question à la volée : on parle du huit-cent-septante-cinq mais est-ce le cas pour tous les autres calibres ? on enterre l'intégralité du travail d'une marque par 1 mouvement

mes 3 roubles

_________________
Vue sous cet oeil - Page 3 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Invité
Invité




Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:23

jaeger92 a écrit:
petite question à la volée : on parle du huit-cent-septante-cinq mais est-ce le cas pour tous les autres calibres ? on enterre l'intégralité du travail d'une marque par 1 mouvement

mes 3 roubles

pas du tout, on enterre pas toute la gamme ni même la marque, mais vu sous un autre angle, doit on encenser toute la gamme si un calibre est mal fini ? Le fait de faire d'autre mouvements très beau et plus chers doit-il excuser les photos présentées dans ce post ?

Mes 2 sesterces.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:28

jaeger92 a écrit:
petite question à la volée : on parle du huit-cent-septante-cinq mais est-ce le cas pour tous les autres calibres ? on enterre l'intégralité du travail d'une marque par 1 mouvement

mes 3 roubles

Je vais pas tomber dans la phrase bateau "C'était mieux avant ! " ! Mais j'avais l'habitude , à l'ouverture d'une JLC , de voir un travail rigoureux avec un beau rendu du coté de la finition . Bon JLC n'a jamais offert un festival pour les yeux comme PP , mais jamais un travail baclé comme sur la Reverso ici présente ! Shit

Il est facile d'endormir le client lambda avec des dreamwatchs et sur le pédigré des aieux , mais pas au détriment de la finition des montres de grosse prod. qui lui sont accessibles ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:32

jaeger92 a écrit:
on enterre l'intégralité du travail d'une marque par 1 mouvement

Je ne crois pas : en lisant les différentes interventions, j'ai l'impression qu'on critique simplement le fait que la finition de ce mouvement n'est pas digne de la marque, de la qualité qu'elle revendique, et du prix payé. Que les angles soient pour la plupart des arrondis, c'est de bonne guerre. Idem pour l'absence de finition main, irréaliste dans cette gamme de prix. Par contre, que l'angle soit marqué avec de tels défauts d'usinage est difficilement acceptable. La question n'est pas que le (ce) mouvement soit HH ou pas, mais bien que sa finition, quel que soit le niveau choisi, ne doit pas montrer de défauts cosmétiques.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:18

hecq a écrit:
Pour pas loin de 7500 euros on tape dans le Moser ou les Parmigiani et Chopard Qualité Fleurier...

La finition pour ce tarif est immonde n'ayons pas peur des mots. Bien sur ce n'est pas totalement comparable puisque la JLC présente des complications, mais tout de même à 7500 € j'estime qu'on peut au moins avoir de l'étampage après l'usinage... (après l'étampage suit une technique manuelle de polissage sur la plupart toutes des montres dont nous parlons dans le forum HH Neutral ) Ici le polissage est encore une fois inexistant... et pourtant un polissage chimique (considéré comme "bas de gamme") n'est ni excessivement cher ou compliqué.

Bonjour Hecq,
je ne comprends pas le fait que tu dises que les anglages soit inexistants sur ce mouvement... Peux-tu développer STP?

Pour ce qui est de Parmigiani, ce sont de très belles et bonnes montres, cependant je ne suis pas convaincu du fait que la finition d'une Parmigiani de ce prix la soit plus élevées que cette GSM Amha... A vrai dire je pense que pour reelement donner un avis précis et objectif, il faudrait avoir les 2 montres sous la main et comparer, Amha.




Mon avis a 2 cents.


Cordialement,
JCL
Revenir en haut Aller en bas
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:27

les anglages sont là, mais ils ne sont pas polis.

exemple :

Vue sous cet oeil - Page 3 Aprp33

Ici on est plutôt en présence de la situation de gauche que de celle de droite. A droite, j'estime que c'est une finition qu'on devrait retrouver dans une montre à 7500 euros.

Mon lien favoris sur le sujet : http://www.watches-lexic.ch/pages/fr/tec/fs_exp12.htm

Tu y trouveras pleins de photos d'angles polis, et tu verras aisément la différence avec les anglages de la JLC présentée. Very Happy


Dernière édition par hecq le Jeu 27 Mai 2010 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:30

au temps pour moin, j'ai mal lu Chinois

_________________
Vue sous cet oeil - Page 3 Marsup10
Instagram: Helvetic_tac
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:40

Et pour Parmigiani, tout ce que j'ai trouvé comme photo en macro c'est ça :

Vue sous cet oeil - Page 3 PF_MOUV_05

crédit Emmanuel H

Les angles sont polis, mais un petit débat a suivi la photo pour savoir si les traces sur le rotor étaient des reflets où un manquement à l'ébavurage. Nul n'est parfait. Mr. Green

Mais pour avoir pu juger "en vrai" les finitions sont fines, discrètes, raffinées et bien réalisées. Évidement nous parlons ici sur des photos grossies 20 à 30 fois. La moindre petite erreur ce voit comme le nez au milieu de la figure ce qui ne serait pas forcément le cas dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 13:49

JCLGyrotourbillon a écrit:
Pour ce qui est de Parmigiani, ce sont de très belles et bonnes montres, cependant je ne suis pas convaincu du fait que la finition d'une Parmigiani de ce prix la soit plus élevées que cette GSM Amha... A vrai dire je pense que pour reelement donner un avis précis et objectif, il faudrait avoir les 2 montres sous la main et comparer, Amha.

Pour avoir eu les deux longuement en main, je peux témoigner que la finition de la Parmigiani, même si elle en "jette" moins, est sans défaut.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:09

Tokage a écrit:
JCLGyrotourbillon a écrit:
Pour ce qui est de Parmigiani, ce sont de très belles et bonnes montres, cependant je ne suis pas convaincu du fait que la finition d'une Parmigiani de ce prix la soit plus élevées que cette GSM Amha... A vrai dire je pense que pour reelement donner un avis précis et objectif, il faudrait avoir les 2 montres sous la main et comparer, Amha.

Pour avoir eu les deux longuement en main, je peux témoigner que la finition de la Parmigiani, même si elle en "jette" moins, est sans défaut.

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Sans jouer sur les mots... Justement la finition de la Parmigiani en jette moins...


Maintenant je suis entièrement d'accord sur le fait qu'une Kalpa Hebdomadaire a remontage manuel a une finition supérieure... Mais un autre prix aussi... Je prends cette exemple car elle est très comparable à la GSM... Plus qu'une Kalpa au prix équivalent ( grande ou XL... si je ne me trompes pas... )


Cordialement,
JCL
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:23

C'est vrai qui si on fait une comparaison sur base du tarif, on a plus de complication pour le même prix chez JLC. Dans ma tête, je pensais à ma Kalpa Grande qui est une "simple" automatique vs une 8 jours à remontage manuel et grande date. Cependant, comme indiqué dans ma réponse, je ne reproche pas à JLC de ne pas atteindre le standard de Parmigiani (ref. à la HH) mais bien de vendre une montre avec des défauts de finition - même si cela arrive aux meilleurs.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 22:03

Bonsoir à tous. Il me semble qu'au sein d'une même marque et d'un même modèle, on peut trouver des différences de finition importantes. Je m'en réfère à un post sur GO où les exemplaires proposés à la vente, dans les boutiques, présentaient une finition inférieure aux photos publicitaires de la marque.
Je trouve aussi que des montres d'un tel prix devraient faire l'objet d'une finition plus rigoureuse et certainement identique sur chaque exemplaire.
Je me demande si un tel problème existe sur des Seiko haut de gamme ou autres Credor.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:24

Pour comparaison, quelques photos du mouvement d'une Daytona piquée sur le bar d'en face qui prouvent qu'on peut avoir de très bons résultats avec une finition "machine/industrielle" - même si ce n'est pas parfait partout :

Vue sous cet oeil - Page 3 Daytotransparent09
Crédit : Domingo Chavez

Vue sous cet oeil - Page 3 Daytotransparent10
Crédit : Domingo Chavez

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13057
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 23:48

entièrement d'accord ,
et j'avais d'ailleurs relevé cette qualité de finition et cette belle roue à colonne lors de l'acquisition de ma dayto quand l'horloger me l'a ouverte , et j'avoue avoir été étonné agréablement du haut niveau de qualité pour le travail fourni Impec
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 17:22

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d"examiner de près des mouvements JLC dans une gamme de prix comparable à cette reverso, je pense à des master calendar ou autres master geographic? Ou encore à d'autres modèles dans les mêmes eaux... Il serait intéressant de voir si de tels problèmes et ou différences de finition sont propres à un seul et unique calibre ou à d'autres productions de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 18:50

Bernard Derestiat a écrit:
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d"examiner de près des mouvements JLC dans une gamme de prix comparable à cette reverso, je pense à des master calendar ou autres master geographic? Ou encore à d'autres modèles dans les mêmes eaux... Il serait intéressant de voir si de tels problèmes et ou différences de finition sont propres à un seul et unique calibre ou à d'autres productions de la marque.

Vue sous cet oeil - Page 3 A_modi10

Vue sous cet oeil - Page 3 B_modi10

Vue sous cet oeil - Page 3 C_modi10
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 19:00

Juste pour infos , une JLC de 60 . Cherchez l'erreur ... Rolling Eyes

Vue sous cet oeil - Page 3 Img_7010
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:39

Merci pour ces photos. Je suis très loin d'avoir tes connaissances mais j'ai compris. Dans l'armurerie, c'est la même chose. Quand tu examines un fusil de chasse d'avant guerre ou des années 50, tu prends ton pied. Les actuels, tu prends tes jambes à ton cou. Il y a des exceptions bien sûr, Purdey, Holland&Holland, Lebeau-Courally...Dufour, Voutilainen, LS...
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 59
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 21:56

Bernard Derestiat a écrit:
Merci pour ces photos. Je suis très loin d'avoir tes connaissances mais j'ai compris. Dans l'armurerie, c'est la même chose. Quand tu examines un fusil de chasse d'avant guerre ou des années 50, tu prends ton pied. Les actuels, tu prends tes jambes à ton cou. Il y a des exceptions bien sûr, Purdey, Holland&Holland, Lebeau-Courally...Dufour, Voutilainen, LS...
Encore merci.

Merci de signaler ta bonne compréhension ! Car j'ai des fois l'impression que nous sommes qu'une poignée sur FAM à dissocier les belles finitions , des calibres baclés ... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Derestiat
Membre super actif



Nombre de messages : 311
Age : 66
Localisation : Mont-Sainte-Geneviève Belgique
Date d'inscription : 02/12/2009

Vue sous cet oeil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vue sous cet oeil   Vue sous cet oeil - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 12:41

Quand on est débutant, il n'est pas souvent simple de faire la part des choses et de voir la différence entre l'ordinaire, le beau, le très beau et l'exceptionnel. Bien sûr il faut avoir l'oeil critique, mais surtout il faut avoir des explications et des exemples. Ceci est vrai dans tous les domaines. Tes superbes photos sont des outils didactiques formidables et je te remercie de les avoir publiées.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vue sous cet oeil
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sous la main...et à l'oeil ...
» Sous sub sur sous croco...
» Gousset argent
» Un petit coup d'oeil sur les statistiques du forum
» Au doigt et à l'oeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: