FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue d'une Patek Quantième Annuel

Aller en bas 
+18
jonath
pepitomicorazon
fatalitas
il_drago
Spiff
Guy 67
santini
fantaspip
caput
Tokage
MWG2009
GYROTOURBILLON
Raoul94
le plombier
Bernard Derestiat
Emmanuel H
NUFAN
Nemo auditur
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pepitomicorazon
Animateur
pepitomicorazon


Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 16/08/2009

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:17

Merci dcc pour cette revue très bien documentée même si je ne suis pas fan de cette montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:25

Merci beaucoup pour cette revue très instructive thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
hecq
Membre Hyper actif
hecq


Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 02/06/2008

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:38

Globalement j'aime la montre et je partage les avis positifs exprimés.

Mais une chose me dérange : la couleur du disque de date. (autant l'absence d'anglages me semble une bonne chose dans un cadran remplis de courbes) Comment se fait-il que la même erreur déclenche la fureur des puristes sur les montres à moindres budgets dans le général et qu'ici ça passe totalement inaperçu ? Un disque de la couleur du cadran à police blanche aurait été de meilleur ton à mon avis. Wink

Le gros plus de la montre : Son diamètre, 37 mm. C'est parfait et de plus en plus rare. (surtout pour une montre à complications) J'attends avec impatience que cette taille revienne à la mode et qu'on abandonne enfin ces hideux machins de 44 mm épais et large et que l'on considère à nouveau la miniaturisation comme un exploit technique à part entière. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:47

On se plaira à considérer que cela rend la date directement et éminemment lisible sans chercher plus avant.

Comme les aiguilles le sont également. (lisibles)

Montre utile au fond.

Une toulouatche quoi. cat

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Dsc09111
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 7:15

hecq a écrit:
Comment se fait-il que la même erreur déclenche la fureur des puristes sur les montres à moindres budgets dans le général et qu'ici ça passe totalement inaperçu ? Un disque de la couleur du cadran à police blanche aurait été de meilleur ton à mon avis. Wink

J'y ai pensé, ainsi que le fait que le guichet "mange" le chemin de fer, mais je me suis tu afin de ne pas alourdir mon casier horloger... Mr. Green

Et puis je rejoins en partie Patoune sur le coté "touleouatch" : la montre n'est pas parfaite mais cela me va, je la prends comme elle est. Ce qui est plutôt rare chez moi, il faut le reconnaitre... confiused

Je m'attendris avec l'âge !

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 2:07

Raoul94 a écrit:
Car si on ne fait rien il va jusqu'à quel jour en février, 30/31 ? En bloquant à 29 on aurait pu gagner un des 4 ajustements il me semble ?
Ça ne se fait pas mais je me cite quand même car je continue à m'interroger sur le fonctionnement de ce QA après le 28 février de chaque anné quid 2
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 2:58

Le 5035 avec son calibre 315 comporte un disque de 31 jours, il faut donc au 1er mars reculer jusqu'au 28 ou au 29 février.
http://www.patek.com/patek-philippe.html?pageId=668&backgroundId=2&lang=en&

Plus de détails techniques ici :
http://www.timezone.com/library/horologium/horologium0016
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:35

Raoul94 a écrit:
Raoul94 a écrit:
Car si on ne fait rien il va jusqu'à quel jour en février, 30/31 ? En bloquant à 29 on aurait pu gagner un des 4 ajustements il me semble ?
Ça ne se fait pas mais je me cite quand même car je continue à m'interroger sur le fonctionnement de ce QA après le 28 février de chaque anné quid 2

Salut Raoul94

Comme indiqué par nermal, l'article de Walt Odets auquel je fais référence dans ma revue répondra à ta question (voir particulièrement les explications relatives à la "figure 3"). Je crois que ta très bonne maîtrise de l'Anglais ne te posera pas de problème pour comprendre cette explication assez technique.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 11:14

Merci beaucoup pour ce lien (@dcc - je dois avouer qu'il m'avait échappé confiused ou plutôt que je n'avais pas pensé à cliquer dessus pour une explication sur les jours, mais ça s'imposait effectivement) qui donne d'excellentes explications et à les lire on comprend qu'il faut ajouter 3 jours (en tournant les aiguilles je pense plutôt qu'avec le pointeur, ou alors en passant à Mars avec le pointeur puis en corrigeant les jours ?) à la fin de février les années non bissextiles et 2 jours les années bissextiles...à faire après 4 heures du matin puisque c'est le temps qu'il faut pour que l'ajustement mois court/long se fasse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:34

Raoul94 a écrit:
on comprend qu'il faut ajouter 3 jours (en tournant les aiguilles je pense plutôt qu'avec le pointeur

La correction se fait uniquement au moyen du correcteur (3 ou 2 petits coups dans le popotin selon les années). Si tu corriges avec les aiguilles au moyen de la couronne, tu fais également avancer le jour.

C'est à ce moment-là que tu te rends compte qu'un QP est plus facile à manipuler qu'un QA ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:36

Ah oui je n'y avais pas pensé ! Mais on doit peut corriger le jour avec le pointeur après ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 16:50

Raoul94 a écrit:
Ah oui je n'y avais pas pensé ! Mais on doit peut corriger le jour avec le pointeur après ?

Tu peux mais il est toujours conseillé de suivre la séquence suivante lors de la mise à jour: mois, date, jour au risque de désynchroniser le QA. En cas de désynchronisation, il suffit de relancer la mécanique : passage de tous les mois au correcteur, correction de la date et ensuite du jour.

C'est un grand classique sur les forums anglo-saxons avec des gars qui on acheté un QA sur le web (marché gris ou seconde main) et qui n'ont pas reçu la notice d'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2840
Date d'inscription : 14/03/2009

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:00

Merci pour ces précisions, je note...car mon premier QA c'est pas pour tout de suite ;-)
Revenir en haut Aller en bas
giraudoux
Membre Hyper actif
giraudoux


Nombre de messages : 706
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/04/2009

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 17:04

Très belle montre effectivement presque passe-partour mais qui mérite qu'on ne laisse pas passer ; de plus la revue est écrite agréablement sans forfanterie excessive de présenter une aussi belle (et chère) pièce, mais sans gommer non plus la légitime joie de la posséder.
Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 47
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Revue d'une Patek Quantième Annuel   Revue d'une Patek Quantième Annuel - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2010 - 18:12

superbe revue !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue d'une Patek Quantième Annuel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe : Le quantième annuel
» Patek 5035G. Quantième Annuel
» Nouvelle Patek chronographe-quantième annuel
» Simplement Patek Philippe Quantième Annuel Homme
» Quantième Annuel et PdL...ou pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: