FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 conseil tournevis

Aller en bas 
+21
fly back
Hypnos
rotodingo
reparatheure
Milannimes
Milou
Gzotor
Lomaing
brunod
ah1963
Shazru
kelorkilé
Wolfy
plume68
carlgustav
Drielak
dodginaldo
tyra421
Rako
caput
nada2610
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyVen 15 Jan - 18:03

Gzotor a écrit:
Si j'avais de quoi investir dans des vrais tournevis je prendrais Horotec, surtout pour la variété des diamètres.

J'ai des Bergeon basique sur socle, les lames tombent tout le temps c'est une plaie, à vraie dire c'est le seul truc que je trouve vraiment bidon avec ces tournevis, et je ne sais pas si ce serait mieux avec des Horotec qui ont le même système de fixation.


Pour moi c'est pareil que pour Gzotor. Fixation des lames pas satisfaisante sur mes tournevis Bergeon, pourtant ils étaient chers. Dans ma boite à outils horloger (que j'appelle atelier mobile pour mes interventions "en extérieur") j'ai un set de tournevis "no name" de bien meilleur qualité. Je ne me rappelle plus où je les ai achetés.



Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyVen 15 Jan - 20:46

Milou a écrit:


.... Je ne me rappelle plus où je les ai achetés.




Evil or Very Mad Damned ! C'est justement ça que tout le monde attend !... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyVen 15 Jan - 21:03

Milannimes a écrit:


Evil or Very Mad Damned ! C'est justement ça que tout le monde attend !... What the fuck ?!?



Je regarde dans mon capharnaüm si je retrouve une facture, mais ça date.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 1:50

Super, merci pour vos retours, ça me conforte dans mon choix Chinois

Les Horotec sont à peine plus chers que les Bergeon finalement (je parle des tournevis ergonomiques sans le manche en élastomère). Au final on dirait qu'ya pas photo!

@Milou: oui bien intéressé aussi par ton retour si jamais. Je trouve que les tournevis "France" pas chers sont pas mal non plus au final, tout métal, une tête relativement ergonomique car elle épouse bien le doigt, assez lourd donc bonne prise en main. Les mèches de toutes façons on se les fabrique (trempe, revenu bleu). Pour un deuxième set de tournevis à trimballer, c'est également une piste que je regarde de près.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 4:36

Mes tournevis "ordinaires" viennent de chez Bijoutil de Bâle (Allschwil pour être plus précis). C'est un fournisseur pour bijouterie, mais ils ont également des choses basiques pour l'horlogerie. Je les avais payé dans les 40 Francs Suisse il y a des années de ça. Je joindrai la photo dès que l'image sera transféré sur le server. Les lames des tournevis sont en acier bleui.



Edit: voici la photo. Les lames sont serties, on ne peut pas les remplacer.

conseil tournevis - Page 2 Dsc_0415

Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 7:23

Bonjour à tous,

Je me permets de donner mon avis car je viens de me trouver confronté au problème:

J'utilise depuis longtemps (presque depuis le début en fait, soit une petite vingtaine d'années affraid ) des tournevis Bergeon.

La qualité est bien meilleure que les tournevis "premier prix", et beaucoup moins de risques d'abîmer les têtes de vis.

Donc pour une utilisation "amateur", je pense que c'est le meilleur compromis qualité/durabilité/prix, même si c'est un investissement, je le conçois.

En revanche, j'ai eu l'occasion il y a peu d'essayer des tournevis Horotec et VOH chez un ami suisse. Et là cela a été la claque! Ces deux marques sont bien meilleures que Bergeon, surtout au niveau de la préhension. Ils sont d'une souplesse incroyable grâce aux roulements à billes et la large tête est un confort non négligeable lorsqu'on les utilise quotidiennement. Et cerise sur le gâteau, les manches sont en inox contrairement à mes Bergeon chromés.

En revanche, question tarif, c'est tout de même plus cher que Bergeon.

Ensuite, personnellement, j'ai trouvé les VOH mieux finis (avis perso).

J'ai donc craqué et viens de commander un set complet de 16 tournevis chez VOH.

Je prendrai des photos à réception.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 9:56

J'ai les Horotec à mèche en T. Incomparablement meilleur à l'usage que les Bergeon. Le fait que le bout de la lame soit à angle très faible permet de ne pas ripper et d'abîmer la tête. Ce qui est très facile à faire avec une lame Bergeon dont l'angle est quand même important. Mes tournevis d'opticien sont affûtés avec un angle sensiblement moins marqué. J'avoue ne pas comprendre pourquoi les tournevis d'horlogerie sont affûtés avec un V aussi prononcé. Cela ne peut qu'amener des problèmes.

Par ailleurs sur la plupart des vidéos que j'ai pu voir, tournées par les manufactures, j'ai vu des Horotec. Peu de Bergeon.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 16120
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 21:12

Mécanicien de formation (dans le gros...) je ne comprends pourquoi on n'est pas passé aux vis cruciformes (ou à six pans creux ou...) en horlogerie, ce qui règlerait définitivement ce problème de préhension des vis ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 21:35

Milannimes a écrit:
Mécanicien de formation (dans le gros...) je ne comprends pourquoi on n'est pas passé aux vis cruciformes (ou à six pans creux ou...) en horlogerie, ce qui règlerait définitivement ce problème de préhension des vis ! What the fuck ?!?

... comment on fait pour refaire une tête de vis dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 21:37

Milannimes a écrit:
Mécanicien de formation (dans le gros...) je ne comprends pourquoi on n'est pas passé aux vis cruciformes (ou à six pans creux ou...) en horlogerie, ce qui règlerait définitivement ce problème de préhension des vis ! What the fuck ?!?


C'est probablement l'effet "on a toujours fait comme-ça". Les habitudes ont la vie dure. J'ai discuté récemment avec un ébéniste restaurateur qui n'utilise que de vieilles vis à fente, même aux endroits les plus cachés. Il m'a dit qu'il n'est pas question pour lui de passer aux vis cruciformes ou torx.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 959
Age : 33
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 22:23

Vous posez vraiment la question pour les vis cruciformes?


Non parce que, c'est surtout hyper moche! 

Et j'aimerais bien savoir comment faire une vis de pont d'ancre super fine, poli miroir, avec anglage, qui soit cruciforme (donc avec une certaine profondeur de fente), à part en la faisant conique, ce qui n'est pas spécialement pratique.


Les seules vis cruciformes que j'ai vu utilisées en horlogerie jusque là sont:

- sur certains mouvements en plastique double affichage innomables (de la bonne vis à plastique, les trous sont taraudés par la vis), 

- les fonds des casio maintenus par ces vis, parce qu'on sait que ce n'est pas une marque qui se soucie spécialement de la finition des vis (modèles plastique ou acier, ils ont des vis cruciformes),

- Certains mouvements à quartz Seiko ont des vis ultra ridicules, cruciformes, trop petites pour être dévissées au tournevis rose, donc on comprend ici la logique demettre ici une cruciforme au lieu d'une plate qui risque de se faire éclater, et ce n'est pas non plus un mouvement où l'on attend une grosse finition.


Sérieusement, je vois très très mal Glashütte ou autre nous sortir une montre avec des vis cruciformes.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptySam 16 Jan - 22:52

Encore de supers retours pour les tournevis! merci!

Pour les VOH, j'ai vu qu'ils font la boite de 9 tournevis à 169CHF sur leur site/catalogue, mais on les trouve généralement à plus de 200€ sur le net. Et je n'ai trouvé aucun distributeur classique pour les acheter. Où les acheter?

Merci encore pour vos retours! Définitivement sûr de ne pas prendre la boite de Bergeon en tous cas Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyDim 17 Jan - 0:11

Curieux et  intéressant  cet  échange  sur  l'outil  le  plus  basique qu'il  soit.
La  lame  et  son  affûtage  est  l'essentiel  du bon  outil.
La  lame  est  fait  d'acier trempé,  dont  l’affûtage  est  essentiellement lié  à  l'usage  donné.
Un  outil  facile  a  fabriquer,  mais  tellement  facile  que  90 %  des  lames  d’aujourd’hui  ont  une  trempe  et  un  revenu  difficile  à  adapter  à  tous  les  usages  (  entre  une  vis  à  fente  profonde  et  peu  large  et  une  autre peu  profonde  et  large...).

Un  tournevis de 100 ou  80,  le  plus  utilisé  sur montres,  demande  a  être  refait  plusieurs  fois  par  semaine  ( usage  pro);   un  tournevis  trempé  un  peu  trop  raide  sera  plus  difficile  à  refaire
Alors  que  la  pierre  fini  bien  le  plat,  le  dégrossi  journalier  se  fait  avec  une  bonne  lime ,  lime  dessous  et  tournevis  sur  le  dessus  en  aller  retour régulier;  un  coup  de  main  à  prendre,  mais  beaucoup  plus  rapide  que  les  artifices du  commerce.

Les  meilleurs  lames  que  j'ai (  un  mil),  et  tournevis  manches  laiton,  étaient  d'une  pièce,  fabriqués made  in  France  aux  Gras   ,  revendu  souvent  avec  estampille  Bergeon... swiss made.

Si le manche est plus ou moins adapté, le bras et la tenue du mouvement aussi...probablement plus important qu'un manche
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyDim 17 Jan - 0:18

Gzotor a écrit:
Vous posez vraiment la question pour les vis cruciformes?


Non parce que, c'est surtout hyper moche! 

Et j'aimerais bien savoir comment faire une vis de pont d'ancre super fine, poli miroir, avec anglage, qui soit cruciforme (donc avec une certaine profondeur de fente), à part en la faisant conique, ce qui n'est pas spécialement pratique.


Les seules vis cruciformes que j'ai vu utilisées en horlogerie jusque là sont:

- sur certains mouvements en plastique double affichage innomables (de la bonne vis à plastique, les trous sont taraudés par la vis), 

- les fonds des casio maintenus par ces vis, parce qu'on sait que ce n'est pas une marque qui se soucie spécialement de la finition des vis (modèles plastique ou acier, ils ont des vis cruciformes),

- Certains mouvements à quartz Seiko ont des vis ultra ridicules, cruciformes, trop petites pour être dévissées au tournevis rose, donc on comprend ici la logique demettre ici une cruciforme au lieu d'une plate qui risque de se faire éclater, et ce n'est pas non plus un mouvement où l'on attend une grosse finition.


Sérieusement, je vois très très mal Glashütte ou autre nous sortir une montre avec des vis cruciformes.


Personnellement j'aimerais bien des boulons six pans bleuis avec au milieu le sigle Glashütte Wink

Trêve de plaisanterie, je serais déjà heureux si la fente des vis n'était pas polie miroir. Je peste toujours contre les vis Seiko qui sont polies à tel point, qu'aucun tournevis ne tient dans les fentes.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyDim 17 Jan - 0:24

L'un d'entre vous connait-il l'outil dont il est question ICI ?

J'ai une vis cassée dans le noyau d'un barillet de ressort (donc pas ouvert des 2 côtés).

Merci d'avance pour les retours.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyDim 17 Jan - 1:15

Milou a écrit:
L'un d'entre  vous connait-il l'outil dont il est question ICI  ?

J'ai une vis cassée dans le noyau d'un barillet de ressort (donc pas ouvert des 2 côtés).

Merci d'avance pour les retours.
Je ne connais pas cet outil, mais j'ai déjà fait de même avec une tige cassée, donc trempée dure et avec de belles aspérités pour accrocher et extraire une vis cassée qui heureusement avait un beau relief pour permettre la prise.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyMer 20 Jan - 21:14

J'ai réussi à sortir le moignon de vis du noyau de barillet. J'ai creusé une fente dans la vis avec un petit burin pour pouvoir utiliser un tournevis, le tout sous le microscope. J'ai pu tourner le moignon de vis et le faire sortir!!! Heureux!!!
Il me suffit de trouver une vis (pas à gauche) et la montre aux superbes saphirs pourra reprendre du service. J'aurais bien poster des photo, mais je ne peux pas fixer mon appareil sur le bino. Le diamètre de la vis fais environ 0.8mm.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 11:51

Shazru a écrit:


Horotec est plus orienté efficacité, donc un peu moins sympa sur le design.

C'est vrai que le" design ", en matière d'outillage horloger, et de résultats, c'est l'essentiel ..... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 12:26

c'est la mèche qui est importante !

Perso j'ai acheté des tournevis chinois avec leur socle a pas chère , et a leurs réception j'ai changé toutes les mèches pour les remplacer par des bergeon
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 13:00

Et puis, les mèches, on peut se  les confectionner soi même : du stub, trempe, revenu selon les desiderata personnels .
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 13:21

C'est exact, mais très honnêtement, il n'y a pas que la lame qui est importante. Le confort d'utilisation aussi. Et là Horotec et VOH sont bien meilleurs.

A condition de s'en servir quotidiennement bien-entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 05/10/2010

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 5:50

fab7 a écrit:
c'est la mèche qui est importante !

Perso j'ai acheté des tournevis chinois avec leur socle a pas chère , et a leurs réception j'ai changé toutes les mèches pour les remplacer par des bergeon

je suis content de ton post c'est quelque chose que j'envisage de faire :-)
Est-tu content des ces tournevis Sino-Suisses?
Les lames sont elles standard entre toutes les marques?
D'autre Fameur ont ils fait comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 9:12

vinz34 a écrit:


je suis content de ton post c'est quelque chose que j'envisage de faire :-)
Est-tu content des ces tournevis Sino-Suisses?
Les lames sont elles standard entre toutes les marques?
D'autre Fameur ont ils fait comme ça?
J'ai fait ainsi pour mes quelques tournevis CuBe.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 9:13

@reparatheure : Dis moi, petite question toi qui a acheté des tournevis VOH, car nous sommes plusieurs à l'école à nous apprêter à en acheter. Ils sont souvent présenter comme étant à roulement à billeS, mais sont-ils vraiment à roulement à billes comme les VOH? Ou n'y a t il en fait qu'une seule bille?

Merci d'avance de ta réponse! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 10:18

Lomaing a écrit:
@reparatheure : Dis moi, petite question toi qui a acheté des tournevis VOH, car nous sommes plusieurs à l'école à nous apprêter à en acheter. Ils sont souvent présenter comme étant à roulement à billeS, mais sont-ils vraiment à roulement à billes comme les VOH? Ou n'y a t il en fait qu'une seule bille?

Merci d'avance de ta réponse! Chinois

Mince, je voulais dire, sont-ils vraiment à roulement à billeS commes les Horotec, ou est-ce un roulement à 1 bille? Chinois

Par ailleurs, un ami me signifiait le fait que c'était étrange que le roulement à billes des Horotec soit visible entre la tête et le manche, les roulements étant normalement assez fragile, la moindre poussière ou le moindre copeau pourrait entrainer un (gros?) problème dans le roulement non?
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
conseil tournevis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tournevis / Vis micro
» tournevis
» Tournevis
» Tournevis
» DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: