FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 conseil tournevis

Aller en bas 
+21
fly back
Hypnos
rotodingo
reparatheure
Milannimes
Milou
Gzotor
Lomaing
brunod
ah1963
Shazru
kelorkilé
Wolfy
plume68
carlgustav
Drielak
dodginaldo
tyra421
Rako
caput
nada2610
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2016 - 23:39

Je n'y ai pas prêté attention pour être franc (1 bille ou plusieurs).
La seule chose que j'ai remarquée c'est la "souplesse" que cela procure comparé aux Bergeon que j'utilise.
La commande a été passée chez VOH, payée, et je suis en attente de livraison.
Je pourrais en dire plus une fois reçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
rotodingo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 508
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/04/2014

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptySam 23 Jan 2016 - 8:18

Prends toi les Horotec à mèche en T comme outil de base. Tu en seras satisfait. Que le roulement soit visible n'est pas un problème. C'est un chemin de bille en fait, pas un roulement comme tu l'entends. Mais l'effet est le même pour ce qu'on en fait. Tu réalises que la vitesse et la durée de rotation sont très faibles. On tourne à sec qui plus est donc on ne colle pas les poussières dans la graisse.
Revenir en haut Aller en bas
vinz34
Membre très actif
vinz34


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 06/10/2010

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 13:52

brunod a écrit:

J'ai fait ainsi pour mes quelques tournevis CuBe.

Merci de ta réponse. Et est-tu content de ce "montage"?

D'autre Fameur ont ils fait pareil?
Je relance aussi ma question: Les lames sont elles standard entre toutes les marques?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 15:17

vinz34 a écrit:


Merci de ta réponse. Et est-tu content de ce "montage"?
...
Oui, surtout pour le rapport qualité / prix et pour la difficulté d'en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2016 - 18:07

rotodingo a écrit:
Prends toi les Horotec à mèche en T comme outil de base. Tu en seras satisfait. Que le roulement soit visible n'est pas un problème. C'est un chemin de bille en fait, pas un roulement comme tu l'entends. Mais l'effet est le même pour ce qu'on en fait. Tu réalises que la vitesse et la durée de rotation sont très faibles. On tourne à sec qui plus est donc on ne colle pas les poussières dans la graisse.

J'ai passé une commande chez le distributeur de VOH du coup, mais je pense m'acheter dans le futur également un set Horotec pour tester et compléter Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyVen 29 Avr 2016 - 23:14

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous avec du nouveau. Nous étions 8 à passer commande chez VOH pour des sets de tournevis. Après avoir attendu 2 mois (le distributeur a vraiment trainé), 4 d'entre nous ont décidé d'annuler leur commande.
Finalement les 4 sets reçus, 2 sets comprenaient 1 tournevis dont la bague était désolidarisée de la tête (impliquant du coup désolidarisation de la tête et du corps et la bille qui se barre). On était tous choqué que ce défaut aie pu passer le contrôle qualité. Un des collègues a mis un point de colle et l'histoire était réglée, l'autre a préféré demander un remboursement. Du coup, 3 sur 8 ont finalement eu leurs tournevis VOH. Malgré ça, et vous verrez ci-dessous, leurs tournevis sont quand même fous...

Deux collègues ont commandé et reçu leurs tournevis Horotec et les ont reçu cette semaine. 3 autres ont préféré miser sur Bergeon (les nouveaux tournevis à tête en delrin), dont un a voulu absolument les modèles avec le manche en membrane élastomère (malgré nos remarques mais bon, chacun fait ce qu'il veut).

Comme dans nos établis de l'école, nous avons aussi d'autres sortes de tournevis (France, Bergeon basiques, etc.), j'ai pu comparer.

J'ai donc fais sur le forum de notre association d'étudiant, un petit guide sur les tournevis, je vous le propose ici car je pense qu'il pourra toujours servir! Smile Car en effet, même si ce sont les mèches le plus important, le tournevis est un outils que nous avons en main quasiment toute la journée, d'où l'importance que nous avons tous porté, dans notre classe, à trouver le tournevis qui nous correspondrait.

Bonne lecture!

Chinois

Citation :
Bonjour à tous!

Voilà, comme tout étudiant de première année, constituer son outillage est important et je suis en train de prospecter pour m'acheter des tournevis. J'ai passé pas mal de temps à prospecter les informations, comparer les éléments, avoir des retours de professionnels, et j'ai pensé à partager ces informations avec vous. Je ferai probablement la même chose avec les Brucelles dont l'achat est, à mon sens, le plus casse-tête encore!

Pour les tournevis, entre Bergeon, France, Horia, Horotec, VOH, le choix est large, mais j'ai fais mes petites recherches et voilà ce qu'il en ressort des éléments importants dans le choix du tournevis. J'espère que ce guide vous aidera à faire votre choix.

Introduction : Le tournevis d'horloger
Le tournevis d'horloger est constitué de 4 parties essentielles:
- La tête;
- Le roulement;
- Le manche;
- La mèche.

Pour chacune de ces parties, on pourra décrire les différences et également la fonction.
conseil tournevis - Page 3 Tourne10

1. La tête
La tête du tournevis est la partie qui viendra épouser votre doigt (index généralement) ayant pour fonction de support, tandis que votre pouce et votre majeur viendront faire entrer le corps du tournevis en rotation pour visser ou dévisser.

Code de couleur et taille
Les têtes disposent d'un code de couleur à connaitre, qui permet de déterminer la taille de votre mèche. Sur certains tournevis, la tête est en matière/couleur identique au corps et l'élément de couleur est une bague entre la tête et le corps du tournevis.
Orange = 0,50 mm
Blanc = 0,60 mm
Jaune = 0,80 mm
Noir = 1,00 mm
Rouge = 1,20 mm
Gris = 1,40 mm
Violet = 1,60 mm
Rose pâle = 1,80 mm
Vert = 2,00 mm
Bleu = 2,50 mm
Marron = 3,00 mm

Matière
Les têtes de tournevis peuvent être en matière identique ou non au corps (laiton nickelé ou tout laiton pour les anciens tournevis ou acier inox).
La plupart du temps, les têtes de couleurs sont en aluminium anodisé (Horotec, VOH, AF ou Horia), mais elles peuvent également être en matière plastique, comme les têtes en Delrin des derniers Bergeon (Bergeon 30081).

La forme
La forme de la tête est très importante car c'est elle qui entre en contact avec le doigt. On peut trouver des têtes à la forme d'un tonneau (petit cylindre en contact du coup) comme sur les Bergeon 30080, ou des têtes plus évasées avec une large surface de contact comme sur les Bergeon 30081, les Horotec, VOH etc.

2. Le type de roulement
Il existe plusieurs type de roulement dans les tournevis:
- roulement à 1 vis (qui maintient la tête);
- roulement à goupille (fendue en deux qui maintient la tête) ;
- roulement à 1 bille (qui favorise la rotation de la tête);
- roulement à billes (véritable roulement à billes pour une rotation fluide);
- les derniers Bergeon avec leur tête en Delrin sont auto-lubrifiants et la fixation/rotation se fait par "l'arbre" en delrin.

3. Le corps du tournevis
Le corps du tournevis est constitué de deux parties en somme. Le corps en lui même et une partie centrale (manche) généralement moletée pour favoriser une bonne préhension.

Il existe aujourd'hui 2 types de manche:
- les manches moletés;
- les manches gainés (membrane en élastomère des derniers Bergeon).

Les anciens tournevis sont généralement tout en laiton, on en trouve en laiton nickelé, mais les tournevis récents sont plutôt en acier inoxydable. Je pense qu'on peut trouver des fantaisies en matière carbone ou autre, mais quid de l'intérêt?
L’intérêt de la matière réside dans sa durabilité dans le temps, dans la sensation au toucher (son poids par exemple).

4. Les mèches
Concernant les mèches, on distingue deux types de mèches:
- les mèches en V et les mèches en T;
Elles portent bien leurs noms puisque leur forme reprend directement la forme de la lettre qui les caractérise.

Concernant les matières, on trouve des mèches:
- en acier trempé et revenu bleu;
- en CUBE (alliance de cuivre et béryllium);
- en acier HSS.
On peut aussi tout simplement se faire des mèches en laiton.

Conclusion : Le choix du tournevis
Le choix du tournevis est à la fois subjectif et objectif. Coté subjectivité, on aura la sensibilité au toucher, le poids, la préhension, et le confort. Coté objectivité, on aura les critères de robustesse, de praticité, de taille, de choix des matières et aussi de prix.

Mon avis sur les marques, qui n'est que mon avis

Tournevis Bergeon réf. 30080 (pour la dernière référence de ce modèle)
On achète Bergeon, peu de risque de se tromper. Manche en acier inox, robuste, pèse son poids. Bémol peut-être sur le roulement et la tête dont la forme n'est pas très ergonomique, à mon sens. Ces tournevis feront le travail, mais pour un usage intensif et quotidien, la tête pourrait présenter un manque de confort.
conseil tournevis - Page 3 Tournevis-bergeon-16mm-professionnel conseil tournevis - Page 3 Bergeon-5970-9-tournevis-horlogers-professionnels-sur-socle

Tournevis Bergeon réf. 30081 (manche moleté) et réf. 6899 (manche élastomère)
Derniers modèles de tournevis Bergeon, ergonomiques avec une tête agréable à tourner en matière synthétique POM (delrin) autolubrifiant. Le design est au top en revanche, la tête en delrin peut laisser des interrogations sur la tenue dans le temps. En revanche, l'aspect autolubrifiant (c'est à dire sans lubrifiant) de la tête en delrin présente un avantage intéressant. Niveau préhension, tournevis agréable et souple, un peu léger.
Pour la version 30081, on apprécie le moletage très bien fini, pour la version 6899, le manche en élastomère permet un "grip" renforcé augmentant le couple de rotation. En revanche, ce manche en élastomère présente une problématique de durée dans le temps (matière synthétique élastomère) et pourrait se "désolidariser" du manche dans la durée avec une utilisation intensive. Situation souvent mise en avant, mais que je n'ai personnellement jamais rencontrée.
conseil tournevis - Page 3 Tourne11

Tournevis France
Ce sont des tournevis classiques, qui coutent généralement 3 fois moins chers que des Bergeon ou Horotec (une cinquantaine d'euros). Ils restent de bonne qualité et en ce sens, c'est un peu le meilleur rapport Qualité/Prix. Une tête large, un corps en acier inox moleté, d'un bon poids, on sent bien le tournevis entre ses doigts. Roulement à 1 bille ou à 1 vis. Ces tournevis sont généralement estampillé "France" sur le haut du corps.
On retrouve ces tournevis sous différentes marques  (Beco, Philipps, etc.), il s'agit en fait des mêmes tournevis, dont la dite marque aura simplement apposé son nom dessus.
Pour le prix, pas mal de personnes achètent ce kit et mettent des mèches d'autres marques. On peut se les fabriquer nous-même à l'école alors pourquoi hésiter?
conseil tournevis - Page 3 Tourne12

Tournevis Horotec 01.201a
Les tournevis sont dotés de têtes en aluminium anodisé avec une belle et large surface de contact. Un vrai roulement à billes qui permet une rotation optimale et un corps en acier inoxydable et un manche moleté dont les retours sont plus que positifs. La préhension et la prise en main semblent d'un ressenti supérieur aux Bergeon. Horotec semble plébiscité par les professionnels sur les tournevis face à Bergeon. Difficile de faire un retour autre que très positif quand on lit les retours sur Internet.
En revanche, remarque intéressante de notre ami Guillaume (Escape_Will), concernant le roulement à billes apparent entre la tête et le corps : quid de la résistance si des poussières viennent s'y loger, un roulement à billes étant très fragile. Jamais vu un seul problème sur le net à ce sujet, a priori pas de problème donc.
conseil tournevis - Page 3 Tourne14

Tournevis VOH réf. 30.00799 (boite de 9), réf. 30.00788 (12 tournevis sur socle)
VOH, c'est un peu la Rolls des tournevis. Sur le papier, ça donne "un manche en acier inoxydable moleté (qui) permet une bonne prise en main. Une tête hexagonale en aluminium éloxé montée sur un pivot à bille (qui) assure une rotation fluide et un travail précis". Dans la pratique, et d'après les retours de professionnels, unanimité. C'est assez impressionnant de lire sur Internet uniquement des retours positifs d'une marque. C'est surtout la préhension et la souplesse dans la rotation offerte par ces tournevis qui sont mises en avant par leurs propriétaires (professionnels).
conseil tournevis - Page 3 Tourne13

Mon podium après essai des différentes références
1. VOH : Une finition carrément un cran au dessus (corps, gravure, moletage, finitions globales). Le roulement est à une bille, logée dans la tête du tournevis, d'une grande souplesse. En revanche, leur prix public (330€ la boite de 9) est absolument outrancier à mon sens. Nous avons la possibilité par l'asso de les avoir bien moins chers, et là, je trouve qu'ils valent le coup.

2. Horotec : Un roulement à billes juste énorme. Une finition correcte qui mériterait un effort supplémentaire. Le moletage est bien mais timide comparé aux VOH. Le gros plus qui me fait mettre ces tournevis en 2ème position, c'est vraiment le roulement à billes et la tête en aluminium anodisé.

3. Bergeon 30081 : Ce nouveau modèle avec la tête en delrin est intéressant. Je trouve la finition globale correcte et plutôt design. Placé en 3ème position parce que je trouve que la rotation de la tête et du corps n'est pas optimum du fait d'avoir tout misé sur la propriété auto-lubrifiante du delrin. Il n'en reste pas moins qu'ils sont agréables à utiliser et que la tête large reste confortable.

En revanche, gardons à l'esprit que l'élément déterminant, ce sont les mèches et qu'un bon tournevis n'est rien si les mèches sont pourries. A bon entendeur donc, bon courage à tous dans vos achats!

Votre dévoué Président  afro
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 16:19

Impressionnant comparatif de 3 pages sur l'outil le plus basique horloger !

Même Breguet/Moinet, Berthoud ou Saunier , dans leurs indispensables traités ne dit mot sur le manche.
Peut être étaient ils manchots eux mêmes?

Acier inox ? ou simple laiton chromé ?

A mauvais ouvrier, il n'y a pas de bons outils...

Revenir en haut Aller en bas
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2016 - 17:46

Bravo pour cet article!
Si tu as d'autres outils à comparer n'hésite pas! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:46

fly back a écrit:
A  mauvais  ouvrier,  il  n'y  a  pas  de  bons  outils...

On ne se connait pas, mais tu te permets des libertés de jugement qui me dépassent Incompréhensible

Mais comme tu as l'air d'être au dessus du petit peuple, tu n'as probablement pas lu le contexte de ce comparatif... bref, je passe mon tour, en espérant que ce travail de comparaison aie servi à au moins quelques personnes (c'est le but d'un forum j'avais cru comprendre).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 0:10

Ne te laisse pas décourager, j'ai beaucoup apprécié ton apport, certaine réponse je les ignore....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 6:58

Lomaing a écrit:


On ne se connait pas, mais tu te permets des libertés de jugement qui me dépassent Incompréhensible

Mais comme tu as l'air d'être au dessus du petit peuple, tu n'as probablement pas lu le contexte de ce comparatif... bref, je passe mon tour, en espérant que ce travail de comparaison aie servi à au moins quelques personnes (c'est le but d'un forum j'avais cru comprendre).

Chinois


Merci Lomaing, je lis avec intérêt toutes tes contributions!

Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8454
Date d'inscription : 21/02/2014

conseil tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil tournevis   conseil tournevis - Page 3 EmptyVen 6 Mai 2016 - 12:12

Merci à vous Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
 
conseil tournevis
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tournevis / Vis micro
» tournevis
» Tournevis
» Tournevis
» DEmande d'aide aux Pros : comment démonter la pièce figurant en photos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: