Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, je suis parti en petite séance d'essayage chez trois AD de Nantes. J'ai fait quelques photos (désolé elles ne sont vraiment pas belles, mais je n'avais que mon Iphone) pour vous faire partager ce que j'y ai vu.
Je tiens à signaler (et j'en suis pas peu fier) que je suis reparti sans avoir sorti ma carte bleu... me connaissant, c'est une performance, surtout que j'ai eu quelques gros coups de coeur !
Le but était pour moi de m'éclaircir un peu les idées... c'est bien beau d'avoir envie d'acheter une montre par semaine, je n'en ai tout simplement pas les moyens. Alors comme je cherche (sans résultat pour l'instant) une Navitimer dans mes moyens pour mon anniversaire, je me suis dit que ce serait pas mal d'aller faire un tour pour voir si je restais fixé sur la Navi ou pas....
Sans plus attendre, voici les images.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chez le premier AD (revendeur Tag, Rolex, Hamilton, Longines, IWC, Jaeger Lecoultre...), une vendeuse tout à fait charmante, pas avare de son temps et plutôt compétente m'a gentiment sorti tout ce que j'avais repéré dans les vitrines. Plus de submariner en stock malheureusement. Pas de soldes sur les montres que j'ai essayé (c'est tout moi ça...)
Pour commencer, de gauche à droite :
- IWC Portugaise Chronographe en Acier, cadran Blanc : MON GROS COUP DE COEUR DE LA JOURNÉE !!
Une pure merveille cette montre, bon diamètre (40,9 mm), pas trop épaisse (12,3 mm), chiffres arabes en relief et aiguilles bleuies, Saphir avec antireflet sur les 2 faces, 44 heures de réserve de marche.
- à droite, IWC Portugaise Auto avec 7 jours de réserve de marche (remontage Pellaton), cadran noir. Très belle aussi, mais trop épaisse pour moi pour une montre habillée comme celle ci : 42,3 mm de diamètre, 13,9 mm de hauteur. Indication de réserve de marche à 3h, Petite seconde à 9h et date à 6h. Saphir antireflet sur les 2 faces, fond transparent saphir, le mouvement est superbe.
De Gauche à droite :
- Toujours la Portugaise chrono... si j'avais pu, je serai reparti avec... mais il y a une de ces sécurités dans ces magasins...
- Une Grande Reverso 976 Acier : 48,5 mm x 30 mm, cuir alligator brun, on ne la présente plus... cela fait partie de celles qui viendra un jour enrichir ma collection. Seule surprise pour moi, j'étais convaincu que la Reverso Classique était à ma taille (pour ma défense, je ne l'avais pas essayée depuis des années), en fait elle est vraiment minuscule pour mon poignet de 19 cm... ce sera donc la Grande Reverso pour moi ! Enfin, un jour...
- Et enfin, à la droite de la Reverso, une petite Longines, la DolceVita Auto, qui est sortie en automatique il n'y pas très longtemps selon la vendeuse (elle n'existait qu'en Quartz). C'est elle en Wristshot à droite avec Index bâtons (on la trouve aussi avec chiffres romains sur cadran noir ou blanc, mais trop proche d'une Cartier pour moi). Dimensions : 26 x 32 mm. Date à 6h.
Une TRÈS bonne surprise pour moi cette Longines, fine, élégante, très sobre, j'ai vraiment beaucoup aimé cette petite là et je pense que je craquerais un jour. Un bémol, le bracelet façon alligator pas extraordinaire, mais un prix assez doux tout de même. J'ai vraiment failli repartir avec... histoire de patienter avant mon anniversaire...
J'ai aussi essayé une Monaco chrono, fond noir : beaucoup trop épaisse pour mes goûts. Ils n'avaient malheureusement pas la version 3 aiguilles, plus fine. Et une Longines Master Retrograde, superbe, mais en 44 mm de diamètre, beaucoup trop volumineuse pour moi. Pour ces 2 montres, mes photos sont tellement ratées que je ne peux décemment pas les publier.
Je suis tout de même reparti avec les catalogues de Jaeger et d'IWC, deux jolis pavés !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Second AD, un accueil nettement plus... réservé... (revendeur Omega, Breitling, Baume & Mercier....)
Pas de soldes non plus, la vendeuse m'a rit au nez (heureusement assez discrètement) lorsque je lui ai posé la question. Résultat, vous vous en doutez, je n'irai pas acheter une montre chez eux...
Du coup je n'ai même pas essayé la Navitimer, je l'avais déjà essayée sur Angers... et je n'avais pas vraiment envie de m'éterniser après la réaction de la vendeuse au mot "soldes".
Par contre j'avais repéré une Speed Moonwatch en vitrine. La voilà sur bracelet croco et boucle déployante (ref. 3873, je crois). Enfin, enfin, j'ai essayé la belle... (je ne l'avais jamais passée au poignet) et je dois avouer que je suis totalement sous le charme... grosse CHI... et le fond saphir, même si du coup le modèle est moins authentique, ça le fait...!!! le mouvement est superbe. La montre à une de ces présence, des proportions parfaites, super lisibilité du cadran... Je recommande vivement à tous ceux qui se demandent ce que peut bien avoir la Speed de spécial, de l'essayer ! Vous ne serez pas déçus !
Elle sera mienne un jour... oh oui, elle sera mienne...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et pour finir
le troisième AD (revendeur Rolex, Tudor, Jaeger Lecoultre, Hamilton...). Cet AD, je vous le recommande vivement (si vous voulez le nom, envoyez moi un MP), je suis tombé sur le patron : un monsieur adorable, passionné, qui n'a pas été avare de conseils, d'anecdotes... visiblement ravi de discuter avec un amateur de belles montres. Il a acheté ce magasin et deux autres il n'y a que trois ans, et on sent qu'il se fait très très plaisir en vendant de belles montres ! Il m'a sorti plus de montres des vitrines que ce que je lui demandais, juste pour le plaisir ! Un moment très agréable !
On commence avec un énième essayage (en quelques mois) de la Submariner 14060... Que dire... je ne peux pas parler d'un coup de cœur, puisque j'en avais déjà eu un la première fois que je l'ai passée au poignet. Vraiment, je ne saurai pas expliquer pourquoi cette montre est envoûtante, c'est juste une merveille... je l'ai enlevée et remise au moins 6 fois, entre les essayages de toute les montres que me sortait le patron. Et à chaque fois, le cœur se met à battre un peu plus fort...
A la droite de cette Grande Dame, une Jaeger Lecoultre que je ne connaissais pas, repérée en vitrine... (encore une qui sera mienne un jour !) : JL Master Grande Ultra Thin en Acier... elle porte bien son nom... vraiment très fine (je ne connais pas l'épaisseur), incroyablement élégante, une pure beauté... impossible de se lasser un jour d'une montre comme celle là, selon moi... 40 mm de diamètre, petite seconde à 6h, avec fond saphir et boucle déployante sur cuir brun.
Voici ensuite un premier petit échantillon des montres que j'ai essayé chez cet AD :
La JL Master Grande Ultra Thin, une Sub Date Lunette verte (étonnant, cette lunette verte... sur les photos je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient sorti une telle couleur, et quand vous l'avez au poignet, ben elle est vraiment très belle... à part le cyclope bien entendu... ;-)...).
Puis la Sub 14060 et une Sub Date Or/Acier cadran et lunette bleue.
Et enfin un second échantillon. C'était tout à la fin, il a sorti 4 Tudor Grand Tour. On aime ou on aime pas, mais faut avouer que la finition est vraiment top ! Perso, j'ai beaucoup aimé celle de droite avec son cadran noir, vraiment très belle.
Voila Messieurs et Messieurs (y'a vraiment pas assez de dames ici d'ailleurs...) ma petite après midi "essayage de midinette".
Résultat ? Ben, ma liste de montres que je dois absolument posséder un jour s'est encore allongée... mais ça, je sentais le coup venir...
Plus sérieusement, j'en arrive à la conclusion que la prochaine sera soit la Navi, soit la Speed Moonwatch, soit La Sub.
J'aurai les 3 un jour, c'est sur !! Mais plutôt que de me fixer sur un ordre précis, je vais choisir une des 3 en fonction des opportunités qui se présenteront à moi. Ce sera beaucoup plus simple, et surtout je sais que je me ferai TRES TRES TRES plaisir avec chacune de ces 3 belles !
Bonne soirée à tous.