FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?

+4
yoli
mylly
Did666
elfabrizio
8 participants
AuteurMessage
elfabrizio
Nouveau

Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? Empty
MessageSujet: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 16:17

Bonjour,

Je désire acheter une montre Alpina Régulateur à un vendeur situé aux USA.
Il me propose une remise de 40% sur le prix français (soit 1100 € environ au lieu de 1900€)

Or comme celui ci n'expédie pas à l'étranger, je lui ferais envoyer à un ami situé aux USA.
C'est donc mon ami qui m'enverra ensuite la montre à mon adresse en France.

Vais je payer des droits de douanes et la TVA française ?
Quelle compagnie postale à privilégier (USpostal, Fedex, UPS, DHL ?)
Quelle valeur déclarer sur le paquet
?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur

Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? Empty
MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 16:22

Bienvenue sur FAM Impec

Frais de douane.
elfabrizio
Nouveau

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 16:55

Pas mal de lecture en effet, mais qui traitent d'un achat en direct avec un commerçant officiel.

Qu'en est il juste pour un envoi entre particuliers ?

Merci de vos réponses
mylly
Membre Hyper actif
mylly

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:15

Simple, soit ton ami envoie le colis sans valeur, pas de taxes mais gros risques et nuits blanche en vue.
Soit il te l'envoie en VD et là aucune différence, c'est comme si le commerçant te l'envoie directement, frais de douane TVA etc...etc...
Cela dit meme avec les taxes, +/- 20% tu fais une affaire et tu es tranquille.

Dernière édition par mylly le Dim 07 Fév 2010, 17:20, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:18

Et même un envoi expédié sous la mention "colis sans valeur" peut être ouvert et examiné par les douanes....donc....
yoli
Membre référent
yoli

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:22

mylly a écrit:

Cela dit meme avec les taxes, +/- 20% tu fais une affaire et tu es tranquille.
20% c'est déjà la taxe de base, la TVA.
A laquelle s'ajoute des frais de douanes, des frais de dossiers, qui font vite grimper le pourcentage non loin des 25/30%.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:26

Bonjour,

Oui commander aux USA, mais le faire expédier à une connaissance aux USA qui te la renvoie par la poste est un vieux truc qui peut marcher.

Mais c'est "interdit". Enfin, c'est "interdit" sauf si tu paies la douane. Plus précisément:
  • ton ami reçoit la montre aux USA, il ne paie pas de douane. Il doit éventuellement payer la "sales tax" mais uniquement s'il réside dans le même état que le vendeur.
  • ton ami t'expédie la montre en France (ou Belgique par exemple): c'est "interdit". Enfin je veux dire: s'il le fait, il doit remplir l'étiquette verte de déclaration. Les douanes à la réception (en France ou en Belgique) vont regarder la valeur déclarée sur l'étiquette. A partir de cette valeur ils vont établir le montant des frais de douanes qui te seront imputés.

Combien valent les frais de douanes ? Bonne question ! Je crois qu'en théorie c'est 20%. Mais hélas, pour des raisons que j'ignore (peut-être est-ce du aux capacités intellectuelles des douaniers ?), il m'est arrivé de payer 120 EUR de douane sur 190 USD de marchandise !

Que déclarer sur l'étiquette verte ? En théorie il faut déclarer la valeur exacte de ce qu'il y a dansle paquet, c'est à dire la valeur exacte de la montre. En pratique évidemment si tu déclares moins tu paies moins. Mais c'est interdit. Il arrive que les douaniers inspectent le paquet. S'ils trouvent une montre eh bien ils vont évaluer sa valeur et te facturer les droits de douanes en fonction de leur évaluation. Evidemment ils évaluent sur le prix catalogue, donc ils ne tiennent pas compte de la remise !

Le meilleur moyen d'essayer d'éviter la douane est de te faire expédier la marchandise par la poste régulière c'est à dire USPS (United States Postal Services). Aussi, quand je commande du matériel en Chine, généralement l'expéditeur déclare le paquet comme "gift" et il n'y a pas droits de douane à payer. Hélas en achetant aux USA chez un vendeur professionnel, il n'acceptera presque jamais de déclarer le paquet comme "gift".

Faire expédier le matériel par DHL, Fedex, ou UPS, ou en bref par autre chose que la poste régulière, c'est le meilleur moyen de devoir payer la douane. De plus, en Belgique en tous cas, ca tourne à l'arnaque car voilà ce qui se passe:
  • la douane détermine le montant des droits de douane
  • DHL/Fedex/UPS paie la douane pour toi
  • DHL/Fedex/UPS t'envoie une belle facture pour que tu leur paies les droits de douane qu'ils ont payé pour toi

En bref tu vas devoir payer. Mais surtout, cela aboutit à un dialogue de sourds. Si tu demandes à DHL/Fedex/UPS comment est calculé le montant des frais de douane, ils te disent de téléphoner aux douanes. Quand tu téléphones aux douanes, il faut trois à quatre jours pour que quelqu'un réponde au téléphone. Et alors les te disent: eh bien il faut demander à DHL/Fedex/UPS c'est eux qui ont calculé.
koudeta
Membre super actif
koudeta

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:42

je confirme.
C'est bien ainsi que cela se passe
elfabrizio
Nouveau

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 17:56

Et bien, c'est bien compliqué tout ca...Merci de vos réponses !

Ce que je tenterai bien alors :
- Envoi par US postal. Fiabilité ? sécurité ,perte de colis etc ??
- Assurance - Déclarations à 500 € si c'est possible.

De bonnes chance de réussir à passer à travers les mailles du filet à votre avis?
Rapport risque / chance de réussir intéressant ?

Car si je dois payer les taxes de 25-30% autant acheter en France et négocier 10% de remise chez mon détaillant...
tonyz
Membre super actif
tonyz

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 18:10

En achetant aux States, pour éviter de payer une grosse taxe, le vendeur m'a envoyé la montre en déclarant une réparation a 500$ et quelques jours après, la boite et les papiers en déclarant un achat a 300$.

Le vendeur m'a dit que c'est ce qui se fait le plus souvent, et n'a jamais eu de
problème avec les douanes et/ou les acheteurs.

Donc j'ai été taxer sur 800$ au lieu des 10000$.
donc j'ai payé +- 160$ au lieu de +- 2000$ prévu initialement.

Certains diront "c'est risqué", d'autres diront..... thumright
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?   Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ? EmptyDim 07 Fév 2010, 18:12

sur FAM, pas de conseil pour passer outre la TVA.

donc les taxes sont à intégrer dans le calcul.

https://www.instagram.com/helvetic_tac/

Achat aux USA via un particulier - Comment ?Quelles taxes, formalités, douanes ?
Page 1 sur 1