Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ?
Tout le temps, pour moi c'est une obligation
72%
[ 181 ]
Je m'en fiche, aucune importance
28%
[ 70 ]
Total des votes : 251
Auteur
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Sam 13 Fév 2010 - 22:58
Toujours la seconde à l'arret sur 12h quand je regle l'heure comme cela l'aiguille des minutes tombe pile sur l'index de la minute sinon le decallage m'enerve ,si la seconde arrive sur le 12 et que la minute n'est pas centré Bon il faut aussi que la montre soit équipé d'un stop seconde
wizard1967 Membre super actif
Nombre de messages : 460 Age : 57 Localisation : Toujours en mouvement Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 7:02
Je le fais sans y penser tant cela me parait évident. Cela dit, après avoir essayé beaucoup de styles différents, je reviens de plus en plus vers des modèles épurés et de taille "normale" alors pourquoi pas une 2 aiguilles pour s'affranchir définitivement?
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20324 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 10:19
Je le fais systèmatiquement ! Je ne supporte pas le décalage... Ceci dit le réglage n'est jamais évident, chaque montre ayant un décalage différent en fonction de son système, stop seconde ou non : Sur mon Hamilton, il faut avancer de 15 secondes l'aiguilles des minutes avec l'aiguille des secondes bloquée sur le 12. Idem dur ma Seiko 100. Sur la Rolex, c'est dix secondes de retard. Quand à la Panerai, il faut attendre d'être sur les index bâtons pour pouvoir aligner la grande aiguille : on ne peut la frégler qu'à 5, 10, 20, 25, 35, 40, 50 et 55 ! Un enfer...
alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2184 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 10:29
je n'imagine pas ne pas le faire.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 12:24
loule a écrit:
antoine a écrit:
loule a écrit:
.La précision est trés secondaire,
quand je lis ce genre de propos sur un forum de passionné d'horlogerie...je suis toujours aussi surpris.
Mais ce n'est pas incompatible, Antoine! j'ai précisé que je les réglais sur la minute, la précision quant aux secondes est..secondaire, tout simplement...L'esprit, plutôt que la lettre !!. Quand on aime les vintages comme moi, on est bien obligé de mettre la précision au second plan, c'est évident. Je pense que d'aucuns l'auront compris. Faut parfois ouvrir son esprit pour saisir! Je ne me sens pas obligé d'entrer dans vos critères...Personnellement, je n'émets jamais de remarque de ce type! La principale raison étant que chacun a le droit de penser ce qu'il veut et d'aimer les montres de la façon qui lui convient... C'est si dur à saisir? Franchement, vous n'avez rien d'autre à faire, que de commenter mes affirmations en m'interpellant à mots couverts? ? Deux remarques aujourd'hui sur ma façon de vivre , non pas ma passion de l'horlogerie, mais mon intérêt pour les montres, ce qui, avouez le est fort différent. Le mot passion, terme excessif s'il en est, je le réserve à autre chose qu'aux tocantes. Je pense que vous l'aurez compris sans peine, et votre manque d'ouverture d'esprit ne le supporte pas, je me trompe?. Aprés, si votre désir est de m'ostraciser, n'hésitez pas une minute. Je survivrai sans peine, je vous le promets!
tu peux tout à fait penser ce que tu veux, moi aussi d'ailleurs
je suis juste surpris de voir que la précision passe au 2nd plan
en ce qui concerne une interpellation à ton égard à mot couvert je pense qu'il faut arrêter la paranoia...
mon manque d'ouverture d'esprit? parce que je te fais remarquer que je trouve étonnant de ne pas s'intéresser à la précision d'une montre?
tu sais ce n'est pas la peine d'essayer de faire de belles phrases pleines de symbole pour dire les choses à part être pompeux et pompant ça n'apporte pas grand chose...
enfin,
tout ça n'est pas si grave, juste étonnant
Nico1618 Animateur
Nombre de messages : 1139 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/04/2009
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 13:22
antoine a écrit:
loule a écrit:
antoine a écrit:
loule a écrit:
quand je lis ce genre de propos sur un forum de passionné d'horlogerie...je suis toujours aussi surpris.
Mais ce n'est pas incompatible, Antoine! j'ai précisé que je les réglais sur la minute, la précision quant aux secondes est..secondaire, tout simplement...L'esprit, plutôt que la lettre !!. Quand on aime les vintages comme moi, on est bien obligé de mettre la précision au second plan, c'est évident. Je pense que d'aucuns l'auront compris. Faut parfois ouvrir son esprit pour saisir! Je ne me sens pas obligé d'entrer dans vos critères...Personnellement, je n'émets jamais de remarque de ce type! La principale raison étant que chacun a le droit de penser ce qu'il veut et d'aimer les montres de la façon qui lui convient... C'est si dur à saisir? Franchement, vous n'avez rien d'autre à faire, que de commenter mes affirmations en m'interpellant à mots couverts? ? Deux remarques aujourd'hui sur ma façon de vivre , non pas ma passion de l'horlogerie, mais mon intérêt pour les montres, ce qui, avouez le est fort différent. Le mot passion, terme excessif s'il en est, je le réserve à autre chose qu'aux tocantes. Je pense que vous l'aurez compris sans peine, et votre manque d'ouverture d'esprit ne le supporte pas, je me trompe?. Aprés, si votre désir est de m'ostraciser, n'hésitez pas une minute. Je survivrai sans peine, je vous le promets!
en ce qui concerne une interpellation à ton égard à mot couvert je pense qu'il faut arrêter la paranoia...
mon manque d'ouverture d'esprit? parce que je te fais remarquer que je trouve étonnant de ne pas s'intéresser à la précision d'une montre?
tu sais ce n'est pas la peine d'essayer de faire de belles phrases pleines de symbole pour dire les choses à part être pompeux et pompant ça n'apporte pas grand chose...
enfin,
C'est toute la différence entre l'avis personnel exprimé par Loule et le jugement de valeur que ta réflexion induit.
Invité Invité
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 13:32
Nico1618 a écrit:
antoine a écrit:
loule a écrit:
antoine a écrit:
loule a écrit:
enfin,
C'est toute la différence entre l'avis personnel exprimé par Loule et le jugement de valeur que ta réflexion induit.
le jugement de valeur???
non mais le gars faut arrêter la fumette la
si il faut préciser à chaque propos qu'il ne s'agit pas d'une attaque perso mais d'une simple réflexion afin de ménager la susceptibilité de chacun on en finit pas...
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 14:53
wizard1967 a écrit:
Je le fais sans y penser tant cela me parait évident. Cela dit, après avoir essayé beaucoup de styles différents, je reviens de plus en plus vers des modèles épurés et de taille "normale" alors pourquoi pas une 2 aiguilles pour s'affranchir définitivement?
My two cents:
Moi je n'aime pas du tout les montres sans trotteuse, cela me stresse.
Par exemple, j'étais relativement intéressé par une Breitling B-1 ou Aerospace, mais quand je l'ai essayée chez mon AD et que j'ai constaté qu'elle n'avait pas de trotteuse, aie aie aie.
J'adore voir la trotteuse se déplacer harmonieusement. D'ailleurs les montres sans trotteuse (je veux dire: où la trotteuse est sur un petit cadran, comme les montres à chrono et les montres à petite seconde), je n'aime pas trop.
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 16:09
C'est drôle cette question de synchronisation de l'aiguille des secondes... il a fallu que je la lise pour me rendre compte que je n'y avais jamais pensé, que je n'y prête aucune attention, et que de ce fait je ne synchronise pas. Peut-être parce que mon intérêt pour l'horlogerie est récent ?
Pourtant, j'aime bien la précision, et lorsque je mets à l'heure une montre à quartz, je le fais systématiquement à la seconde près, en me basant sur un réveil radio-piloté qui me donne l'heure parfaitement exacte.
Je ne porte sans doute pas le même regard sur une montre mécanique. Si je cherchais la précision absolue, je resterais évidemment sur le quartz. Mais lorsqu'on se tourne vers le mécanique, c'est qu'on cherche autre chose que la seule précision.
A partir du moment où j'ai accepté l'idée que ma montre n'a qu'une précision très relative, la question de synchroniser l'alignement des aiguilles me paraît secondaire.
twiggeel Membre très actif
Nombre de messages : 160 Age : 48 Localisation : conflans sainte honorine Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 17:21
Bonjour,
Je synchronise l'aiguille des secondes et des minutes. Surtout avec une aiguille des secondes centrale. Je le fait pour vérifier le tenu de l'heure de ma montre. Si elle prend trop d'avance ou de retard c'est peut être un signe que la vidange approche. Mais il est vrai qu'à force, je deviens assez maniaque, et que je veille à ce que les aiguilles soient toutes les trois synchrones. Faut que je me soigne?
Cordialement
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 74 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 18:28
[quote="antoine"[/quote]
le jugement de valeur???
non mais le gars faut arrêter la fumette la
si il faut préciser à chaque propos qu'il ne s'agit pas d'une attaque perso mais d'une simple réflexion afin de ménager la susceptibilité de chacun on en finit pas...[/quote]
Bien sûr Antoine, bien sûr! Un jugement de valeur? Absolument pas! S'il faut estimer la valeur d'un gars, ou même son attachement à la belle horlogerie simplement au fait qu'il règle ou non ses montres à la seconde ou non, où va-t-on? Gardons l'esprit ouvert et admettons toutes les opinions! Quand je veux de la précision (mais je n'en désire jamais, je fais comme toi, je regarde mon Oysterquartz ou consulte l'horloge parlante. J'ai simplement l'impression que tu exiges de l'amateur d'horlogerie qu'il recherche la précision, ce qui n'est pas mon cas - La plupart de mes belles ont plus de 25 ans, je peux te dire qu'il est trés dur d'en exiger une précision qui d'ailleurs ne m'intéresse pas! L'intéret horloger va bien plus loin que cela, enfin, à mon avis! Je voudrais juste que tu comprennes cela, et que tu admettes par contre ma précision dans l'écrit, que tu dénonces pompeux ou pompant, parce que là, c'est mon travail d'utiliser les termes qui conviennent (pas trés beau le pompeux et pompant, qui est au français ce que l'imprécision est à mon intérêt horloger), mais enfin, on a la susceptibilité que l'on désire, pas grave,!).Aprés, vive la liberté des goûts et du reste!! , désolé de réfuter tes exigences, c'est juste amusant, sans aucune méchanceté! Je ne suis pas un passionné, je l'ai écrit, juste un amateur, ce qui fait peut-être que je n'ai pas les mêmes exigences...Je pense que cela doit compter. C'est pareil dans l'automobile, la musique,etc... l'amateur averti, voire le pro, n'a pas le même regard que l'amateur de base, qui s'attache à des aspects que les autres ne regardent même plus! Mais je suis heureux: Ce post m'a beaucoup appris, merci!
Invité Invité
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 21:58
loule a écrit:
Un jugement de valeur? Absolument pas! S'il faut estimer la valeur d'un gars, ou même son attachement à la belle horlogerie simplement au fait qu'il règle ou non ses montres à la seconde ou non, où va-t-on?
je n'ai JAMAIS estimer la passion de quelqu'un en fonction de son attachement à la précision, je suis juste étonné de voir que ce qui me semble être une des choses les plus importantes pour une montre passe soit totalement ignorée,
et je ne parle pas spécifiquement de toi et de tes vintages qui sont effectivement hors norme quant à la précision mais plutôt de l'acheteur de montre neuve qui se fiche de la précision de sa montre neuve.
J'ai simplement l'impression que tu exiges de l'amateur d'horlogerie qu'il recherche la précision,
je n'exige rien de personne, je m'étonne simplement, chacun fait ce qu'il veux et aime ce qu'il souhaite
L'intéret horloger va bien plus loin que cela, enfin, à mon avis! Je voudrais juste que tu comprennes cela,
c'est certain, mais je n'ai JAMAIS prétendu ou affirmé que l'intérêt horloger d'une montre se réduisait à la précision. c'est simplement, à mon avis (mais comme je l'écrit je ne pensais pas qu'il était nécessaire de préciser que c'était le cas et que je ne prend pas mes propos pour LA vérité absolue) une des conditions importantes mais certainement pas ce qui fait seul l'intérêt horloger de la montre
joetsmit Membre super actif
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 22:20
Bonjour,
Il y a encore peu, je ne synchronisais pas. C'est dernier temps je me surprends à le faire. Même si pour moi la précision n'est pas un critère absolu, comme j'ai pu lire plus haut, il faut aussi un peu d'ordre dans les aiguilles.
joetsmit Membre super actif
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Dim 14 Fév 2010 - 22:22
J'ajoute au passage que je regrette que le vote ne donne pas une réponse comme oui, de temps en temps, pour certaines montres, ou ça dépend si y a du vent...
loule Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1439 Age : 74 Localisation : HAMMAMET (Tunisie), au pays du jasmin... Date d'inscription : 09/10/2007
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Lun 15 Fév 2010 - 6:10
antoine a écrit:
loule a écrit:
c'est certain, mais je n'ai JAMAIS prétendu ou affirmé que l'intérêt horloger d'une montre se réduisait à la précision. c'est simplement, à mon avis (mais comme je l'écrit je ne pensais pas qu'il était nécessaire de préciser que c'était le cas et que je ne prend pas mes propos pour LA vérité absolue) une des conditions importantes mais certainement pas ce qui fait seul l'intérêt horloger de la montre
Bonjour Antoine! Mais tu as parfaitement raison! En fait, nous sommes parfaitement daccord! On ne regarde pas et on a pas les mêmes exigences d'une vintage et une COSC récente... Pourrait-il en être autrement de deux possesseurs heureux d'Oysterquartz 17000? A la relecture, je reconnais avoir été un peu vif et dans mes explications et te prie de m'en excuser! Ce n'est pas toujours rigolo de vieillir! BONNE JOURNEE!
Dernière édition par loule le Lun 15 Fév 2010 - 6:29, édité 1 fois
zutmonroi Passionné de référence
Nombre de messages : 3985 Age : 52 Localisation : Côte d'Azur Date d'inscription : 17/12/2008
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Lun 15 Fév 2010 - 6:15
Je le fais toujours (horloge parlante sur le bureau du pc).
Juste pour le fun de vérifier parfois et de me dire "waouhouou, xxxx jours d'utilisation et seulement xxxx secondes de perdues/gagnées !!"
(je sais, c'est nul mais j'adore)
côme Membre super actif
Nombre de messages : 457 Localisation : Entre terre et mer Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Lun 15 Fév 2010 - 16:24
Synchro pour moi aussi.
Si l'aiguille des minutes est pile sur l'index de la minute et que l'aiguille des secondes est en vrac, çà m'énerve.
Mais je consulte
bigben92 Membre Actif
Nombre de messages : 139 Age : 63 Localisation : 92 Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Lun 15 Fév 2010 - 16:33
Content de voir que je ne suis pas le seul détraqué à synchroniser les aiguilles !!!
J'aime bien voir l'aiguille des minutes pile sur l'index quand celle des secondes passe sur le 12 ... un rien m'amuse mais c'est comme çà !
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20324 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Lun 15 Fév 2010 - 16:39
zutmonroi a écrit:
Je le fais toujours (horloge parlante sur le bureau du pc).
Juste pour le fun de vérifier parfois et de me dire "waouhouou, xxxx jours d'utilisation et seulement xxxx secondes de perdues/gagnées !!"
(je sais, c'est nul mais j'adore)
Moi, je synchronise sur mon réveil radio-piloté... Plus que 10 jours avant de voir quelle est la dérive en secondes cumulées sur 2 mois, depuis que je porte mon cadeau de Noël sans interruption !!!
stancaiman Pilier du forum
Sujet: Re: Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ? Lun 15 Fév 2010 - 16:41
trop c....., à chaque fois que j'essaie, le fait de pousser la couronne décale de 1 à 2/5 de mn - j'ai abandonné
Qui synchronise l'aiguille des secondes avec celle des minutes ?