Nombre de messages : 762 Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 15:00
David123 a écrit:
Je cite ce passage au hasard puisqu'il parle de mondialisation... Le sujet de Martine n'a rien à voir avec la mondialisation, mais puisque ça a dévié là-dessus, pourquoi pas en parler.
En fait, en lisant, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de débat pour savoir si on est pour ou contre la mondialisation C'est des conneries, on a pas à être pour ou contre la mondialisation puisqu'elle existe et que c'est comme ça, même si vous êtes contre. ça me fait penser à l'histoire de mon arrière grand-mère lorsqu'il y a eu le premier téléphone d'installé dans notre village. Mon arrière grand-mère était CONTRE le téléphone... jusqu'au jour où GRACE au seul téléphone du village, ils ont pu appeller un docteur en urgence pour que mon arrière grand-mère puisse accoucher de ma grand-mère. Sans docteur, elle y passait, avec le téléphone, elle a été sauvée, et depuis, elle a été POUR le téléphone....
Y'a des choses où il n'y a pas besoin d'être pour ou contre, elle sont tout simplement là, qu'on le veuille ou non, point.
Il ne s'agit pas d'être pour ou contre la mondialisation, mais de se demander comment en atténuer les effets négatifs, sociaux notamment, etégalement d'affirmer que tous les comportements ne sont pas acceptables.
laurent806 Membre très actif
Nombre de messages : 160 Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 15:13
+1 la mondialisation est là point, d'ailleurs au nom de quoi devrait on avoir plus de considération humaniste envers nos salariés occidentaux qu'envers les salariés chinois qui eux aussi ont le droit de vivre decemment
Je pense que le post de départ n'avait rien à voir avec ce sujet et ce qui me semble très critiquable c'est la gestion court-termiste de nombre de dirigeants (dans l'horlogerie et ailleurs). Hier toute l'industrie avait du travail et même plus, aujourd'hui on détruit des emplois et des compétences et vous allez voir que demain ces compétences vont nous manquer. Et le discours des marques genre on soutien nos fournisseurs et patati et patata c'est du flan dans 99% des cas
D'ou vient cette tendance? De dirigeants myopes qui n'ont pas d'incentive au delà de leurs packages de stock options, d'actionnaires (souvent des fonds) qui se projettent au grand max à 5 ans bref tout le contraire de ce qui a souvent fait le succes des belles histoires du luxe : une vision très long terme, une croissance raisonnée, la considération de l'humain comme savoir faire = capital clé de l'entreprise à préserver coute que coute
Mais bon aujourd'hui beaucoup de ces belles marques qui nous font réver s'en cognent (même si elles s'en défendent), elles regardent le CA et le bénéfice et si demain il leur manque des ressources ou si leur founisseur a disparu elles en trouveront bien un autre (en Chine, vu qu'elles connaissent le chemin)
Gare au réveil pour l'horlogerie Suisse...
hecq Membre Hyper actif
Nombre de messages : 584 Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 15:16
David123 a écrit:
Je cite ce passage au hasard puisqu'il parle de mondialisation... Le sujet de Martine n'a rien à voir avec la mondialisation, mais puisque ça a dévié là-dessus, pourquoi pas en parler.
Bien sur que si Martine est une victime de la mondialisation. Ou alors il y a une autre crise propre à la suisse dont je n'ai pas entendu parlé.
Un problème de crédit aux Etats-Unis a eut des répercussion sur des producteurs de montres et des manufactures au milieu de paisibles vallées suisses. Tout est à présent lié. Si t'appelles pas ça de la mondialisation je sais pas se qu'il te faut.
Et non ce n'est pas irréversible, renseignez vous sur la PAC par exemple. C'est un système qui garanti une agriculture européenne viable de qualité malgré son prix de production exorbitant (et qui au passage est l'une des causes de la faim dans le monde). En gros : le marché mondial n'influence quasiment pas le marché agricole européen. Seuls les tensions internes peuvent le frapper de temps en temps.
Dernière édition par hecq le Mer 17 Fév 2010, 15:22, édité 1 fois
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 15:22
hecq a écrit:
David123 a écrit:
Je cite ce passage au hasard puisqu'il parle de mondialisation... Le sujet de Martine n'a rien à voir avec la mondialisation, mais puisque ça a dévié là-dessus, pourquoi pas en parler.
Bien sur que si Martine est une victime de la mondialisation. Ou alors il y a une autre crise propre à la suisse dont je n'ai pas entendu parlé.
Un problème de crédit aux Etats-Unis a eut des répercussion sur des producteurs de montres et des manufactures au milieu de paisibles vallées suisse. Tout est à présent lié. Si t'appelles pas ça de la mondialisation je sais pas se qu'il te faut.
OK là-dessus, tu as raison. Mais beaucoup de contributeurs parlaient de mondialisation dans le sens "délocalisation", et c'est dans ce sens là que je ne faisais pas le rapprochement entre le licenciement de Martine et une délocalisation de son entreprise.
Mais tu as raison, tout est aujourd'hui inter-connecté, et si Martine a finalement perdu son boulot, c'est bel et bien à cause de la crise... globale et mondialisée.
Invité Invité
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 15:42
Et si une solution était déjà de commencer par respecter ses subordonnés, sans déléguer le relationnel à des "Ressources Humaines" dont ce n'est pas le boulot.
D'ailleurs, le terme "Ressources Humaines" sonne à peu près aussi humain que "Équarrisseur" ; moi ça me donne l'impression qu'on gère une ressource renouvelable et recyclable...
Je crois qu'on peut dire à peu près n'importe quoi à n'importe qui à condition de prendre le temps de le lui expliquer et à condition que le manadgeurre descende de la posture "je-peux-tout-je-ne-suis-dépassé-par-rien".
Je crois qu'on peut même licencier quelqu'un en lui faisant l'honneur de le prendre pour un Humain ; à l'inverse, je suis convaincu que les minables pratiques évoquées par Zen abaissent ceux qui les pratiquent encore plus que ceux qui les subissent.
Et on entend des spécialistes s'étonner du peu de fidélité des salariés à leur entreprise...
Et on s'entend expliquer par des manadgeurres que "la confiance, ça se construit sur la durée alors que ça peut se détruire très vite, il suffit d'une fois!"...
Alez, le prochain épisode pour Martine si elle a du courage:
Invité Invité
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 16:00
300 euros / mois, faut parler le roumain, aimer les -25 / -30.
zorglub007 Permanent passionné
Nombre de messages : 2127 Age : 45 Localisation : Haut Rhin Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 16:19
montresetmoi a écrit:
300 euros / mois, faut parler le roumain, aimer les -25 / -30.
et devoir supporter les roumaines !!
(miss roumanie 09)
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2010
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 16:23
Et d'un seul coup, la mondialisation fait moins peur !
Comme quoi, en soignant un peu sa communication, on peut dédramatiser même les pires situations...
Invité Invité
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 16:30
zorglub007 a écrit:
montresetmoi a écrit:
300 euros / mois, faut parler le roumain, aimer les -25 / -30.
et devoir supporter les roumaines !!
(miss roumanie 09)
Invité Invité
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 16:32
EtienneBF a écrit:
Et d'un seul coup, la mondialisation fait moins peur !
Comme quoi, en soignant un peu sa communication, on peut dédramatiser même les pires situations...
avec une telle comm, il doit en avoir des clients ...
fefen Animateur
Nombre de messages : 1179 Age : 46 Date d'inscription : 14/09/2009
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 16:39
Histoire boulverssante car vraie.
Mais le passage concernant le possesseur du dernier modèle de la marque pour laquelle Martine travaille fait un peu culpabiliser, même si je suis sûre que ce n'est pas le but rechercher ZEN.
En espérant que tout s'arrange pour Martine et sa famille!
Invité Invité
Sujet: a Mer 17 Fév 2010, 18:06
On peut être contre la mondialisation.
On peut le dire, le montrer par des actes, même.
On peut croire au paradis, au petit jesus et au père noël.
Pareil.
C'est pas interdit, même avec cagoules et drapeau anar (Entre nous, un "drapeau anar", je rêve... Z'ont tous compris les anars.... Un drapeau... Vache...)
Ainsi qu'on peut être contre la gravitation universelle, la guerre, l'argent ou la mort. à l'instar de nos miss France et des comédiennes césarisées.
À la limite la mort ou la gravitation universelle, éventuellement, ça pourrait peut être se contrôler (je suis un fan de SF, faut m'excuser), mais la guerre, la mondialisation et la bonté de l'Humain.... Je suis plus sceptique sur leur disparition, voyez.
Et je suis athée, en plus. Ça n'arrange rien.
Ou alors il faut relire Ira Levine (Un Bonheur Insoutenable), et encore, c'est à coup de médocs et pis ça marche pas à la fin. L'humain se réveille et c'est la m...de dans le système....
Comme disait ma concierge, le capitalisme c'est pas une variable, c'est une constante.
H3
Dernière édition par h trois le Mer 17 Fév 2010, 18:08, édité 1 fois
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
Sujet: Re: Martine a été licenciée Mer 17 Fév 2010, 18:35
Rien n'est blanc ou noir......
Va falloir que j'organise des visites guidées d'audiences prud'homales, ça ferait toucher d'autres réalités d'autres terrains...
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
Nombre de messages : 2322 Date d'inscription : 31/03/2006
Sujet: Re: Martine a été licenciée Jeu 18 Fév 2010, 13:58