FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...

Aller en bas 
+4
steyr
Tokage
ZEN
jean-michel
8 participants
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:24

le dernier post sur la Breitling SkyRacer me fait repenser a une fonction délaissée aujourd'hui par la plupart des fabricants de chronographes : le totaliseur des minutes central : Kezako ?

un petit dessin vaut mieux q'un long discours :


la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... ZchronoVL

A gauche : un Lemania 5100 avec totaliseur des minutes central a droite un Valjoux 7750 avec totaliseur des minutes sur petit compteur

l'enorme avantage du totaliseur central est sa facilité de lecture : en un clin d'oeil on voit que le temps ecoulé sur le Lemania 5100 de cette photo est de 5 minutes et 38 sec

cette innovation a été introduite par Omega sur sa fameuse Speedmaster Mk IV , le calibre etait fabriqué par Lemania : Calibre 1340

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Lem1340

ce calibre est toujours fabriqué par Lemania mais uniquement utilisé par Breguet , dans une version sans totaliseur central sur la type XX et une version nouvellement introduite avec totaliseur central cette fois ci : la Breguet Marine Chronographe

Lemania a percisté dans cette fonction avec l'introduction du calibre Lemania 5100 , lui aussi a totaliseur central , la calibre fut utilisé par un grand nombre de marques (Omega, Tutima, Orfina, Sinn , Heuer ...)

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Speedauto

l'abandon du calibre en 2003 marque la disparition progressive de la fonction totaliseur des minute central a quelques exceptions près :

TAG Heuer fiut le premier fabricant a reprendre la fonction hors Lemania 5100 sur la calibre TAG 60 qui est une base ETA 2892a2 avec plateau specifique Dubois Depraz , la montre equipée est la TAG Aquagraph :

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Tagaqua3

Sinn désireux de remplacer leur modèle phare la 142 qui etait equipé du calibre lemania 5100 a introduit a Bâle la Sinn 142 II elle aussi avec un ETA 2892a2 et plateau dubois depraz :

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... 142StII

Breguet propose son Chronographe Marine :

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Breguet_marine_chronograp_1

et Breitling sa SkyRacer

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... 2a

A ma conaissance aucun autre fabricant ne propose de chronographes a totaliseur central

a l'usage je trouve cette fonction vraiment TRES utile : qui n'a jamais galéré pour lire le temps ecoulé sur un chrono a petit compteur , surtout si celui ci est equipé de grandes aiguilles qui occultent les dis compteurs

il est vrai que peu de proprietaires de chronographes se servent de la fonction ... et s'est assez regrettable car je pense que l'on verrai alors plus de totaliseurs centraux

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:43

Salut Jean-Michel

J'ai un 5100 et préfére un compteur indépendant qui offre une lecture dénuée de doute. Question d'habitude surement mais je ne trouve pas le totalisateur central franchement incontournable. :désappoint:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 8:52

ZEN a écrit:
Salut Jean-Michel

J'ai un 5100 et préfére un compteur indépendant qui offre une lecture dénuée de doute. Question d'habitude surement mais je ne trouve pas le totalisateur central franchement incontournable. :désappoint:

Salut Zen : point de vue interessant , je trouve quand a moi le chronométrage sur un petit compteur pénalisant a 2 titres :

- le compteur est sur 30 minutes il faut donc impérativement regarder le compteur des heures pour savoir ou en on est : 10 ou 40 minutes ? (bien sur dans la plupart des cas on ne se trompe pas mais entre 2h10 et 2h40 la on peut se gourer)

- les aiguilles larges sur certains chronos occulent le petit cadran : le pire etant la Broad Arrow avec son aiguille large : pas moyen de faire le moindre chronométrage entre 2h15 et 3h45 l'aiguille des heures est tellement large qu'elle cache le compteur

je pense que le totaliseur central necessite un peu d'accoutumance , mais a l'usage je le prefere nettement a un petit compteur , le plus net etant en plongée ou je trouve l'Aquagraph absolument imbatable pour la facilité de lecteure du temps ecoulé

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 9:21

'Jour,

Je préfère aussi le totalisateur central des minutes qui est beaucoup moins équivoque. A défaut, je préférerais, comme dans le chrono PP à rattrapante, avoir un petit registre de 60 minutes :

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Rattrapante

Cela me semble toujours plus clair que ces compteurs des heures qui avancent par trente minutes. Même si avec un peu d'habitude, on s'en sort très bien.

Le totalisateur central des minutes est donc ce que les américains appellent un "nice to have".

Cordialement,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:04

Peut-être qu'il serait préférable, pour un indicateur central, d'être instantané plutôt que trainant. Moins d'hésitations sur la minute.
scratch

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 01/02/2006

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:28

Je suis egalement "pour" le totalisateur centrale car pour lire un temps dans la precipitation ou lorsque cela bouge beaucoup, les petits compteurs sont assez embetant. Le fait aussi qu'il soit sur 1 heure plutôt que 30 minutes est aussi un avantage à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 10:56

J'ai la chance de posséder différents chrono, dont un avec totalisateur des minutes central.

J'imagine aisément que la lecture du chrono est plus facile avec cette disposition... par contre celle ci ne facilite pas la lecture banale de l'heure.

Question d'usage de la montre, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 11:26

la navitimer exister déja sous le nom de "TWINSIXTY" il y a quelques année.
la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Twinsixty15yg
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 11:32

Je serais d'accord avec vous si la fonction chrono était en usage permanent mais pour chronomètrer deux oeufs à la coque ou une poignée de pâtes c'est à mon avis plus facile de lire l'heure sans cette multiplication d'aiguilles sur un même axe ( fragilisé au pasage) . Enfin quand l'une des aiguilles ne revient pas sur 0 parfaitement alors là c'est prise de choux... :désappoint:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Guardala
Passionné absolu
Guardala


Nombre de messages : 2688
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/12/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 11:34

De mémoire il y avait aussi la Breitling HERCULES qui proposait cette fonction. Je l'avais essayée, c'est charmant mais lourd !! Et en plus pas de date...



tiens j'en profite pour poser une question technique:
Comment se fait-il que sur la plupart des 7750 modifiés (rattrapante, seconde centrale), et hormis IWC, il n'y ai pas de date, ou alors une date par aiguille ? Est-ce que cela relève d'une contrainte mécanique spécifique ou d'un choix du designer ?


Merci d'avance à ceux qui sauront répondre...


Guardala.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 14:23

Sissou a écrit:
la navitimer exister déja sous le nom de "TWINSIXTY" il y a quelques année.

Bien vu Sissou je l'avais oubliée celle la !
Sad--]:

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 16:09

Merci Jean-Michel pour ce post très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyLun 12 Juin 2006 - 16:21

Sevenless a écrit:


J'imagine aisément que la lecture du chrono est plus facile avec cette disposition... par contre celle ci ne facilite pas la lecture banale de l'heure.

Question d'usage de la montre, à mon avis.

je pense que la couleur des aiguilles joue beaucoup dans ce cas , Omega est resté sur des aiguilles toutes blanches sur ses 5100 ce qui nuisais en effet pas mal a la lisibilité de l'heure

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Speedauto

mais les fabricants allemands grands amateurs du 5100 (Tutuma , Sinn , Arctos...) ont eux adopté des aiguilles de chrono orange

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... 142JM3

la quasiment plus e probleme de lecture de l'heure
idem avec la TAG Aquagraph et ses aiguilles jaunes , donc avec le totaliseur des minutes central la coloration des aiguilles de chrono est quasiment impérative
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyMar 13 Juin 2006 - 1:03

ZEN a écrit:
Je serais d'accord avec vous si la fonction chrono était en usage permanent mais pour chronomètrer deux oeufs à la coque ou une poignée de pâtes c'est à mon avis plus facile de lire l'heure sans cette multiplication d'aiguilles sur un même axe ( fragilisé au pasage) . Enfin quand l'une des aiguilles ne revient pas sur 0 parfaitement alors là c'est prise de choux... :désappoint:

Pour les pâtes ou les oeufs je préfere me servir de la lunnette tournante.

H3
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyMar 13 Juin 2006 - 2:14

J'en profite pour poster des vues côté minuterie d'un tissot 2170/LWC 1341 (sans les 24H mais le reste ne diffère pas). J'attends tjs une petite pièce pour le mouvement. Je précise qu'Omega avec sa seamaster (voir mes présentations) a qd même coloré son aiguille minute chrono, tissot aussi d'ailleurs, Helbi aussi tiens H^[\ Perso je trouve le système assez lisible. Il est vrai que le traditionnel compteur 30 min manque furieusement de lisibilité.

Voici donc une première vue minuterie :

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Tissota4rx

Ensuite on aperçoit le mobile minute chrono :cool 1:

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Tissotb8cw

Puis on commence à deviner les marteaux d'arrêt du mobile 💤

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Tissotc8ns


On vire le mobile compteur d'heure et hop on voit mieux :^^^^:

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Tissotd7zh

Heu finalement c'est la mise à nu, plus rien à cacher :-|-|:

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Tissote1pm

Il y a quelques subtilités au remontage qui font partie de l'apprentissage de tout bon...apprenti horloger :€è€:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyMar 13 Juin 2006 - 18:35

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Dscn24238eq



Je suis bien content d'en avoir une.
Les aiguilles chrono orange sont très à mon gout pour la lisibilité.

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... Empty
MessageSujet: Re: la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...   la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ... EmptyMer 14 Juin 2006 - 3:16

de fait, il s'agit du même mouvement. L'est belle ta montre, file moi ta montre èfou_&
Revenir en haut Aller en bas
 
la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248
» chronographes avec compteur minutes central
» Elle était là, oubliée ...
» La montre du vendredi 29 février 2008
» Plusieurs minutes (>5 minutes) de retard !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: