FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Où sont les femmes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Où sont les femmes ? Empty
MessageSujet: Actu: Où sont les femmes ?   Actu: Où sont les femmes ? Empty3/18/2010, 12:39

Citation :

Contrairement aux hommes qui composent l'écrasante majorité des clients de l'horlogerie, elles s'intéressent petit à petit aux montres, mais pas encore au point de les collectionner.

Actu: Où sont les femmes ? Coeur-
On comprend que les femmes n'aient jamais eu vraiment envie de collectionner un produit qui ne leur était pas destiné, l'horlogerie restant, à l'instar de l'automobile, très centrée sur les désirs et les fantasmes des hommes. «La plupart des montres dames sont une insulte faite aux femmes !», s'emporte le président de Van Cleef & Arpels, Stanislas de Quercize. En effet, bon nombre d'horlogers continuent de leur proposer des modèles issus des collections masculines, simplement miniaturisés et dotés d'un mouvement à quartz.
Pourtant, il y a une quinzaine d'années, quelques pionnières ont pris le contre-pied de ce machisme horloger en s'appropriant des montres mécaniques masculines. «Cela a commencé au début des années 1990 avec la Pasha de Cartier», se souvient Carla Chalouhi, propriétaire des magasins Arije. Dès lors, les choses ont évolué. Les femmes ont commencé à s'intéresser aux rouages du temps. «Le monde de l'horlogerie s'est sexué peu à peu, avec des modèles très masculins d'une part, et des propositions très féminines de l'autre », note Cyrille Vigneron, directeur Europe de Cartier.
Il n'en reste pas moins que les femmes, en général, ne portent pas le même regard sur les montres que les hommes. «Au mieux, elles les considèrent comme un accessoire ; au pire, comme une aliénation, un objet métaphorique du temps qui passe», explique Laurent Picciotto, propriétaire de la boutique Chronopassion. Sans tomber dans des généralités simplificatrices, il faut tout de même reconnaître que les deux sexes n'entretiennent pas le même rapport aux objets et au temps. D'abord, parce que les femmes sont bien plus confrontées à la tentation, des sacs aux chaussures, en passant par les bijoux et les vêtements. Alors que, pendant longtemps, la montre était l'un des rares accessoires «autorisés» aux hommes grâce à sa symbolique forte. «À travers elle, ils défoulent leurs obsessions mécaniques. Ses rouages renvoient à l'organisation de l'univers sur lequel les hommes veulent exercer un contrôle», poursuit Cyrille Vigneron. Maîtriser le temps revient alors à maîtriser le monde. L'approche des femmes serait moins patrimoniale face aux objets. «La postérité matérielle leur est en effet assez étrangère, car leur postérité à elles passe par la maternité», souligne Laurent Picciotto.
Pour elles, pas besoin d'alibi



Dans leur rapport aux objets, ces dernières cherchent plus à jouir qu'à posséder. Du côté masculin, certains mordus reconnaissent volontiers que leur quête relève autant du jeu, presque enfantin, que de la volonté de maîtrise et de pouvoir sur les choses. Comme le souligne Jean Baudrillard dans le Système des objets : «La collection est chez l'enfant le mode le plus rudimentaire de maîtrise du monde extérieur : rangement, classement, manipulation. (…) La relation aux objets collectionnés est sécurisante.»
Au-delà du symbole, il convient de faire la distinction entre collection et accumulation. Les femmes appartiendraient davantage à la deuxième catégorie. Elles peuvent entasser dans leur penderie des centaines de stilettos ou de sacs à main, sans pour autant se définir comme collectionneuse, alors qu'un homme qui possède une petite dizaine de montres se considérera comme tel. La démarche est différente : la collection suppose une construction réfléchie et un lien établi entre les pièces, quand l'accumulation n'est qu'une succession d'objets qui s'ajoutent les uns aux autres. Ce n'est ni une question de valeur ni de prestige, mais une forme de traque différente. «Chez les hommes, la passion déclenche très souvent la collection, alors que les femmes s'avèrent moins rationnelles dans leur quête et ne cherchent pas nécessairement un lien entre chaque objet», note Thierry Castagna, créateur du site La Cote des montres. Les hommes seraient-ils plus raisonnables ? Non, mais ils éprouvent davantage le besoin de classer, d'organiser et, surtout, de trouver une justification intellectuelle à leur désir de possession. «Le harem est une invention masculine, fait remarquer Cyrille Vigneron. Cela n'empêche pas les femmes de pouvoir multiplier les conquêtes, mais elles n'ont jamais pensé à les organiser et les enfermer dans un lieu dédié…»


Elodie Baerd

http://www.lefigaro.fr/culture/2010/03/18/03004-20100318ARTFIG00042-o-sont-les-femmes-.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Dang
Permanent passionné
Dang


Nombre de messages : 2443
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

Actu: Où sont les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Où sont les femmes ?   Actu: Où sont les femmes ? Empty3/18/2010, 14:41

Actu: Où sont les femmes ? 3d-cli13
Merci ZEN !!! ce n'est pas faut ...
Revenir en haut Aller en bas
paca13
Membre très actif
paca13


Nombre de messages : 259
Age : 65
Localisation : Au Pays du Calisson
Date d'inscription : 14/11/2009

Actu: Où sont les femmes ? Empty
MessageSujet: Re: Actu: Où sont les femmes ?   Actu: Où sont les femmes ? Empty3/18/2010, 15:48

Effectivement, les horlogers peuvent s'interroger, mais rares sont les

femmes qui poussent les portes de ces derniers, elles poussent beaucoup

plus facilement celles des bijoutiers. En règle générale, les femmes

préfèrent avoir si elles le peuvent, de faire offrir, des

bagues, bracelets ou colliers. Les montres restent souvent ludiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Où sont les femmes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où sont les femmes ?
» Actu: Femmes dans l'horlogerie
» Nos femmes sont-elles plus fûtées que nous ?
» Actu : Les femmes, le meilleur atout du secteur du luxe face à la crise
» 2 femmes sur 4 préferent manger du chocolat à un orgasme les 2 sont compatibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: