| montre mécanique : portable au quotidien ? | |
|
+15Bender Fokker III Barakas jlgian paca13 CAPITENNE T BigNic damattstep Manivel Jean Patrick FGB roloniaille ft1000mp kjeldor moneypenny 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moneypenny Nouveau
Nombre de messages : 25 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 14:50 | |
| Bonjour Depuis que je porte plus régulièrement des montres mécaniques, je pense aux frêles rouages à chaque fois que pratique une activité "remuante" (on ne précisera pas les activités, vu leurs... diversités ). La semaine dernière, je descends au garage, constate qu'une étagère commence à vaciller, donc je perce le mur pour y glisser une cheville. Et la je réalise que sous mon pull j'ai ma petite Eterna, qui ne doit pas aimer les vibrations du percuteur Ok, c'est un cas extrême, et vous aller dire à juste titre que la moneypenny elle n'est pas futée Mais simplement en allant au boulot, je traverse des bois en vélo, mes poignets se prennent de bonnes grosses vibrations sur plusieurs kilomètres. J'ai jusqu'à présent toujours pris ma swatch ou ma T touch... Mes montres automatiques y résisteraient elles longtemps ? J'imagine en plus qu'une auto est plus sensible qu'une manuelle ! Ma (mes) question(s) est donc : trouvez vous qu'une montre mécanique est portable au quotidien sans trop de contraintes ? Quelles limites vous fixez vous ? Votre montre vous a t elle déjà fait comprendre que vous lui en aviez fait trop subir ? Merci d'avance pour votre partage d'expérience |
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| |
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 14:54 | |
| Faut prendre l'habitude d'enlever sa montre meca quand on bricole et avoir une montre type G-shock pour les sports virils....c'est tout! _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
kjeldor Puits de connaissances
Nombre de messages : 4360 Age : 40 Localisation : Vichume (Groland du Haut) Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 14:56 | |
| |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 14:59 | |
| _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 47 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 14:59 | |
| bon diagnostique ! après, il y a activité à risque et activité à risque... Perso, je ne mets ma gshock que quand ça craint vraiment...golf, ski, escalade, moto cross, chasse (et encore, ma seiko résite bien à quelques centaines de coups de 12 ) |
|
| |
FGB Permanent passionné
| Ma douce et tendre se fiche de moi chaque fois qu'elle me voit tout doucement à un concert ou au théâtre... Elle sait pourquoi et ça la fait rire Moi non plus j'aime pas avoir le sentiment de brusquer la micro mécanique ... Et pourtant je n'utilise pas de percuteur ni ne traverse des bois à vélo.... |
|
| |
Nombre de messages : 3913 Age : 47 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 15:02 | |
| |
|
| |
Jean Patrick Permanent passionné
Nombre de messages : 2476 Age : 44 Localisation : Sanary sur Mer Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 15:07 | |
| - moneypenny a écrit:
- Mais simplement en allant au boulot, je traverse des bois en vélo
Tu es bucheron? Prend une montre à quartz pour les activités sportives "choquante". Et comme ça après ta douche tu auras le plaisir de remettre ton automatique pas pleine de sueur au poignet. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 15:36 | |
| Pour ma part je considere qu'une mecanique ne risque rien au poignet en dehors d'un choc direct, et donc non amorti par la chair. Donc oui, lors de bricolage, mieux vaut l'enlever, un outil a tot fait de riper dessus ou pire: c'est tout le bras qui par contre un mur quand l'outil lache prise... Encore que... meme si ca l'a fait ralentir a -10sec et que je l'ouvre et la referme pratiquement tout les jours depuis bientot une quinzaine pour la reajuster (oui bon, tant qu'a faire, je cherche la seconde/jour maxi donc je suis pas rendu... d'ailleur je saurais ce soir si j'ai atteinds mon but, elle a pas devie de maniere perceptible a l'oeil nu cette nuit ... ), je suis finalement bien content que le ciseau a bois ai ete arrete par la lunette tournante... M'aurait sans doute traverse le poignet ou pas loin! D'ailleur, je vois pas en quoi Rolex peu faire la moindre difference dans ce domaine... Vincent.
Dernière édition par Manivel le Mar 23 Mar 2010 - 15:40, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 15:39 | |
| je pense + que ce sont les vibrations répétées qui dérèglent les mouvements...le choc ayant plus tendance à casser un saphire ou à arrêter le mécanisme d'un coup... |
|
| |
damattstep Membre Hyper actif
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 15:42 | |
| Ma seiko diver 100 n'a pas aimé les vibrations de ma perceuse.....et je ne mettrais surement pas ma sub pour du bricolage. En revanche, pour du velo au bois why not, mais pas du VTT en montagne. Par principe, je mets des montres genre G schock quand je fait des activités a risque pour la montre |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 15:49 | |
| - roloniaille a écrit:
- je pense + que ce sont les vibrations répétées qui dérèglent les mouvements...le choc ayant plus tendance à casser un saphire ou à arrêter le mécanisme d'un coup...
J'ai jamais eu le coup malgres bien des tentatives par contre c'est vrai qu'a la peche au moulinet, sans deregler la montre definitivement, en une journee intensive, j'ai generalement droit a un +5sec/jour par rapport a d'habitude... Vincent. |
|
| |
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 15:50 | |
| faudra que je regarde la prochaine fois que je pars à la chasse, non pas si quelqu'un a pris ma place, mais si ma montre a pris de l'avance.... |
|
| |
BigNic Membre très actif
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 16:01 | |
| Si cela peut fournir des éléments de réflexion à quelqu'un. Mon frère a une hamilton kaki field chrono. Il la garde tout le temps, y compris pour le football, le windsurf, le vtt etc... Et bien en 7 ou 8 ans elle a été chez l'horloger 3 ou 4 fois; car elle avançait beaucoup (jusqu'a 15 mins / jour). Evidement l'horloger engueule mon frère à chaque visite, mais au final il ne le fait pas toujours payer. Elle n'a toujours pas subit de vrai révision. |
|
| |
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 16:04 | |
| ton frère est un tortionnaire |
|
| |
BigNic Membre très actif
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 16:08 | |
| - roloniaille a écrit:
- ton frère est un tortionnaire
Xénophobe de surcroit , car il ne fait pas subir cela à sa speedmaster qu'il ne sort que très rarement. Même à Noël ou au jour de l'an il ne la sort pas, en fait à part à son mariage je ne l'ai quasiment jamais vue la porter. |
|
| |
CAPITENNE T Membre super actif
Nombre de messages : 432 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 16:15 | |
| J'ai fait de l'auto-tamponneuse avec ma petite Hamilton récemment. |
|
| |
paca13 Membre très actif
Nombre de messages : 259 Age : 68 Localisation : Au Pays du Calisson Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 16:57 | |
| Quelque soit ma montre mécanique, je la porte toujours, sauf pour |
|
| |
jlgian Membre Hyper actif
Nombre de messages : 641 Age : 51 Localisation : 06 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 17:25 | |
| faut pas déconner, ce sont des montres, pas des oeufs !!! Un petit coup de perceuse, ca ne va pas l affoler tant que ca !!!
Je vous rappelle que la proximité d'un telephone mobile les magnétise, et ca, tout le monde s en moquerait presque ! |
|
| |
Barakas Membre très actif
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 17:30 | |
| Salut, Comme quasiment tout le monde, j'enlève ma montre quand je bricole ou lors d'une activité à risque, mais j'ai toujours en tête le choc (déménagement, jardinage, ...), pas le problème des vibrations. Les montres que je porte le plus souvent sont une Seiko 5 Sport, une Certina DS1 et une mémé, une oméga seamaster 600 de 1965 et je me déplace tous les jours en moto, 50 bornes par jour. Je n'ai pas observé de dérive de l'heure phénoménale, rien qui ne dépasse les limites communément admises, mais ce post me fait un peu peur, y-a-t-il un risque à la pratique* du deux roues au quotidien (pour la montre ) ? *Pratique du deux roues sur route (pas de cross, ...). ++ |
|
| |
Fokker III Membre éminent.
Nombre de messages : 22324 Age : 61 Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture. Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 17:36 | |
| Surtout au moment de l'impact avec le sol.......... Deux roues au lieu de quatre.........Pas rationnel, ce truc ! |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: montre mécanique : portable au quotidien ? Mar 23 Mar 2010 - 18:38 | |
| |
|
| |
quentinmarcus Puits de connaissances
| |
| |
| montre mécanique : portable au quotidien ? | |
|