FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 7734 qui démarre en le secouant?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:11

Bonjour,

J'ai un chrono qui sort de révision, et, si je le remonte a fond, il part pas tout seul, je suis obligé de le secoué un peu et il démarre.

Il tien bien l'heure, ne s'arrête pas en route, se remonte normalement, le chrono fonctionne bien, tout le reste est ok.

Je vais certainement la ramener chez l'horloger pour qu'il la controle.

Est-ce d'après vous:

-Une maladie connue de ce type de mouvement?
-Un règlage a effectuer?
-Est-ce q'une mauvaise mise au repère peut créer ce genre de problème?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:20

Peut-être que la cheville de plateau n'est pas au bon endroit au repos? Ou plus généralement un problème au niveau du spiral?
Ressort complètement désarmé la fourchette de l'ancre doit se trouver au milieu des deux chevilles et la cheville de plateau dans la fourchette. Sinon il faut secouer plus ou moins au démarrage.
AMHA inexpérimenté et amateur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:32

Lorsque je freine le balancier, on voit la palette d'entrée de l' ancre en contacte avec la dent de l'échappement et se "bloquer"dans cette position.

ça repart losque je secoue.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyDim 4 Avr 2010 - 17:44

Retour chez l'homme de l'art, d'autant plus qu'elle sort de révision.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:39

Le repère n'est pas bon du tout ! peut-être la raquette a-t-elle bougé à l'emboitage Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:21

Rako a écrit:
Le repère n'est pas bon du tout ! peut-être la raquette a-t-elle bougé à l'emboitage Incompréhensible

Merci,c'est ce qu'il me semblait (sans certitude), mais je ne saurais pas le remettre au repère, donc retour à l'horloger.

C'est bizarre car il la fait démarré devant moi pour la mettre a l'heure, et j'ai pas souvenir qu'il la secoué.Et moi sur deux essais, le seul moyen de la faire partir (remontage a fond) c'est de la secouer.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyDim 4 Avr 2010 - 23:11

Ce défaut est dit " arrêt sur le plan d'impulsion "; il croît avec le diamètre de la pièce; une pièce de poche y sera plus sensible qu'une bracelet.

Ainsi qu'avec la fréquence.

Pour autant qu'il ne soit pas exagéré, c'est donc une caractéristique, et non un défaut, tenant à l'inertie du balancier, et donc aussi au spiral de couple élastique ( CGS ) plus élevé.

Le contrôle s"effectue ressort désarmé, montre au plat: sur un calibre homme, 18000 ou 21600 A/ h, le balancier doit commencer à osciller de lui-même après 1/2 tour d'armage. C'est la norme, au-delà de laquelle il ne s'agit plus de caractéristique, mais de défaut.

Les causes éventuelles sont multiples. Une dois lancée, cette pièce a-t-elle une bonne amplitude ? Si ce n'est pas le cas, la force motrice est en cause, insuffisante; sinon, voir du coté echappement et balancier. Le fait qu'elle démarre avec la mise à l'heure confirmerait la première hypothèse, surtout si le lanternage ( mise à l'heure ) est dur.
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:44

Merci pour ces précisions, c'est que du bonheur de recevoir des conseils de pro.je me régale.

La mise a l'heure est la plus "dure" de toutes mes montres (en comparaison aux autres) Donc oui le lanternage est dur.

L'amplitude a l'air bonne a l'oeil. Je compare aux autres calibres. Je ne suis pas équipé pour la controler précisément.

Je n'ai pas essayé de la mettre a l'heure et voir si elle démarre.

Donc un 2824 à 28800 alt/h et son "petit" balancier est moins sensible a l'arrêt sur le plan d'impulsion qu' un 7734 à 18000 alt/h et son "grand" balancier.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyLun 5 Avr 2010 - 11:16

Citation :
Donc un 2824 à 28800 alt/h et son "petit" balancier est moins sensible a l'arrêt sur le plan d'impulsion qu' un 7734 à 18000 alt/h et son "grand" balancier.
thumright[/quote]

En principe, oui, mais la comparaison risque d'être est un peu faussée par le spiral plus " rigide " du 2824.

Pour le démarrage par la mise à l'heure, c'est absolument certain.

Mais comme dit Rako, la première chose à contrôler, parceque la plus facile à corriger, est le repère; une fois désarmé, l'ancre doit de trouver bien au centre, à égale distance des deux butées d'accotement.[quote]
Revenir en haut Aller en bas
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:01

Bonjour,

J'ai attendu que le barrilet se désarme, j'ai controlé la poition de l'ancre, et comme supposé plus haut par les FAMeurs, elle n' est pas au centre, donc j'ai actionné le porte piton pour centrer l'ancre. Et le mouvement part au quart de tour!

Merci à tous ceux qui ont participé bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:12

robi a écrit:
Bonjour,

J'ai attendu que le barrillet se désarme, j'ai contrôlé la position de l'ancre, et comme supposé plus haut par les FAMeurs, elle n' est pas au centre, donc j'ai actionné le porte piton pour centrer l'ancre. Et le mouvement part au quart de tour!


Eh bien voilà une maladie qui progresse rapidement. Dès qu'on a mis les doigts là dedans c'est la fin de haricots Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
robi
Membre super actif
robi


Nombre de messages : 428
Age : 44
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/06/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:38

Tout à fait d'accord avec toi, j'avais déja révisé quelques calibres manu et auto (démontage, nettoyage, huilage et remontage)

La c'était un chrono, de plus de mon papa, donc je n'ai pas voulu y mettre mes mains dedant, mais bon, j'y étais un peu obligé, et quel bonheur de résoudre un problème soit-même (et avec les FAMeurs)

C'est vrai qu'on y prend goût, mais bon en tant qu'amateur, on est vite limité soit par le manque d'outils ou machine, soit le manque de conaissance (Merci FAM pour y remédier) soit pour trouver les pièces déffectueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Rako
Membre très actif
Rako


Nombre de messages : 182
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/12/2009

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyMar 6 Avr 2010 - 13:49

robi a écrit:
Bonjour,

J'ai attendu que le barrilet se désarme, j'ai controlé la poition de l'ancre, et comme supposé plus haut par les FAMeurs, elle n' est pas au centre, donc j'ai actionné le porte piton pour centrer l'ancre. Et le mouvement part au quart de tour!

Merci à tous ceux qui ont participé bravohap

thumright 7734 qui démarre en le secouant? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

7734 qui démarre en le secouant? Empty
MessageSujet: Re: 7734 qui démarre en le secouant?   7734 qui démarre en le secouant? EmptyMar 20 Avr 2010 - 9:35

J'ai le même souci sur une de mes montres et ma question est:
Est ce un défaut auquel il vaut mieux remédier sans tarder ou alors , je peux laisser comme telle d'autant que la montre règle parfaitement ???
Revenir en haut Aller en bas
 
7734 qui démarre en le secouant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Orient ne démarre pas
» horloge carillon démarre et s'arrète???.......
» Pendule de table qui ne démarre pas
» Le club des heureux propriétaires de Patek Philippe et futurs ! - tome VI
» La montre qui a demarré ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: