ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: «Notre meilleur atout: il n’y a aucun investissement» Jeu 29 Juin 2006 - 7:27 | |
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- «S’il y a un marché qui se porte à merveille, c’est bien celui de la contrefaçon… Et ça nous arrange», rigole Martin Kutter, cofondateur de la petite entreprise AlpVision, basée à Vevey (VD). Comme son compère Frédéric Jordan, il a le sourire. Et il y a de quoi. Tous deux ont inventé et commercialisé un système de lutte contre les contrefaçons qui orne déjà 100 millions de produits dans le monde! «Il s’agit de minuscules points jaunes de 40 microns de diamètre, invisibles à l’oeil nu, qui sont imprimés sur l’emballage», explique Frédéric Jordan. Il suffit de passer l’emballage dans un simple scanner de bureau, puis le logiciel conçu par AlpVision dira immédiatement s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux. Aux marques, ensuite, de traquer les faussaires.
«Les points, incopiables, peuvent être disposés sur tout l’emballage, on ne peut donc pas les enlever ou les gratter, enchaîne Frédéric Jordan. Et surtout, notre meilleur atout, c’est qu’il n’y a aucun investissement: nos clients peuvent imprimer notre cryptoglyphe, comme nous l’appelons, avec n’importe quelle imprimante.» Les commandes affluent et la petite entreprise de neuf personnes née en 2001 est rentable depuis 2004. Mais pas un mot sur les clients. «On est tenu à la discrétion, explique Martin Kutter, les marques n’aiment pas que tout le monde sache qu’il existe des copies de leurs produits.» Les deux patrons avoueront tout de même travailler avec le gouvernement éthiopien comme avec une grande banque helvétique. Mais leur invention peut aussi servir pour les tickets de loterie, billets de banque, documents officiels et, surtout, pour les produits pharmaceutiques. «Là, c’est même parfois une question de vie ou de mort, lance Martin Kutter. En Inde, par exemple, on estime que les contrefaçons de médicament tuent des milliers de gens.» Martin Kutter a 37 ans et est Thurgovien d’origine. Quant à Frédéric Jordan, il a un an de plus et est Français. Ils se sont connus il y a dix ans dans les laboratoires de l’EPFL, à Lausanne. Depuis, ils ne se sont plus quittés et fourmillent d’idées. «Notre innovation peut aussi servir au grand public, raconte Frédéric Jordan. Imaginez: vous êtes à Bangkok et voulez savoir si une Rolex est vraie ou fausse. Vous photographiez l’emballage avec votre mobile, envoyez le MMS à un serveur central qui vous renvoie la réponse en quelques secondes. » Cette version n’a pour l’instant pas trouvé preneur. Peutêtre parce le touriste sait déjà très bien que la montre est fausse… Le Matin Renaud Michiels www.lematin.ch _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: «Notre meilleur atout: il n’y a aucun investissement» Jeu 29 Juin 2006 - 9:09 | |
| La vente de Rolex sous blister scellé... waouh Å |
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Spooky Nouveau
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: «Notre meilleur atout: il n’y a aucun investissement» Dim 24 Avr 2016 - 8:20 | |
| Je travaille dans cette société AlpVision, et je viens de trouver ce post par hasard on a une autre technologie pour les montres, ce serait en effet dommage de devoir la garder dans l'emballage pour pouvoir l'authentifier! |
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